jeudi 10 décembre 2009
Tentative d’assassinat du Président Moussa Dadis Camara
Andrée Kébé

Pour une démocratie saine et durable en Guinée, j’ai milité contre l’éventuelle candidature de Dadis aux prochaines élections présidentielles car il a pris le pouvoir sans passer par les urnes. Ce qui est contraire au principe d’une démocratie.

Cependant, pour rien au monde, je ne lui ai souhaité la mort. Je condamne donc fermement cette tentative d’assassinat sur sa personne et espère vivement qu’il recouvre la bonne santé.

Les actes de barbarie ci-après sont vraiment à proscrire définitivement dans notre pays :

  • Tirer une balle dans la tête de quelqu’un,
  • Torturer et humilier les détenus, les prisonniers (dénudés, ligotés…).

Pourquoi, aime-t-on tant humilier les détenus chez nous ?

N’y a-t-il donc pas d’autres manières de traiter les détenus ? Ne peut-on pas simplement menotter les prisonniers sans les déshabiller ? Ne pensez-vous pas que certaines images peuvent être très choquantes ? Voire heurter la sensibilité des gens ?

La Guinée est un pays civilisé qui pourrait montrer un meilleur visage au monde entier que celui de la désolation que nous voyons actuellement.

Pour le bien être des Guinéens, ayons une attitude décente concernant le traitement de nos ennemis.

En effet, cela nous prouve une fois de plus qu’une partie de l’armée guinéenne est très indisciplinée. La Guinée a besoin d’une armée organisée fondée sur les bases et les principes républicains. La vocation d’une armée, c’est la défense de la nation et cela devrait passer par le maintien d’un bon équilibre et que chacun soit à sa place notamment les militaires devraient retourner dans les casernes.

Le respect des opinions des uns et des autres, sans aucun danger de mort, doit être de rigueur.

J’appelle à la prise de conscience de l’ensemble des Guinéens pour contribuer à la réussite de la mise en place d’une vraie démocratie dans notre pays et d’éviter toute action qui peut aller à l’encontre de cet idéal.

Mes chers compatriotes, ce n’est pas en assassinant un président ou en perpétrant des coups d’état à répétition que l’on va conduire la Guinée vers une vraie démocratie avec des élections libres et transparentes.

J’ai le cœur qui saigne pour la Guinée et je pense qu’il y a des millions de Guinéens dans le monde qui doivent être dans le même état que moi. Je prie donc le bon Dieu de venir rapidement à notre secours.

Cet acte me désole énormément et je prie tous les militaires guinéens de prendre leurs responsabilités afin d’éviter toute forme de violence dans notre pays.

Bon courage à tous pour un aboutissement heureux de la crise guinéenne.

Puisse le bon Dieu nous guider pour réussir notre combat à tous, celui de la paix, de la prospérité et de la justice pour les Guinéens sans aucune forme de discrimination !

Amen.


Andrée Kébé
Présidente du Mouvement Changeons la Guinée


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Toyah, vendredi 11 décembre 2009
Madame! Ayez un minimum de cohérence! où vous partagez la lutte pour des élections libres ou vous soutenez Dadis et sa bande de voyous. Personne ne souhaite la mort d`un individu. Avez-vous eu la même compassion pour tous ceux qui ont été violé et tuer le 28 septembre 2009? Le groupe de Dadis mort ou non, l`essentiel est qu`ils quittent le pouvoir. Cette fuite en avant ne servira à rien à ces voyous. Lors de votre prochaine analyse, je vous demande d`avoir un minimum de cohérence entre le gendarme et le voleur, il faudra choisir. Vous ne pouvez pas être les deux à la fois!
theo, vendredi 11 décembre 2009
Je voudrais repondre a Amadou...jespers que tu es un croyant qui connait au moins quelques notions du coran ou de la bible..Sache que tu es un humain comme Dadis..ne souhaite pas le mal a ton prochain sinon tu sera un jour dans les memes cas que lui,ne regarde seulement ton interet politique ok..j`ai pitie des guineens apatrides comme vous...vous pensez que c`est Dadis que vous faites non et non ...Dadis peut nous quitter un jour et quelqu`un d`autres viendra...Chers guineens et guineennes unissons nous pour batir les bases d`une vrai democratie,pardonons-nous,acceptons-nous .Qu`on soit pas la pour prononcer toujours le depart de tous president qui vient ,sinon on ne vera pas le bout du tunel...j`etais decu d`entendre la france dire qu`elle tends la main au general KONATE. Si Konate se hasard a trahir Dadis,la guinee n`aura plus jamais de chef,et peut etre toutes les ethnies chacun ira dans sa regions pour commender..vive l`unite entre ethnies,que mqudisse tout ceux qui ont des idees ethnocentristes et qui cherche a nous diviser..amen
Bangaly Traoré, jeudi 10 décembre 2009
Le niveau d`éducation des militaires est trés bas en guinée,voila pourquoi il est temps d`établir les servies civique dans les camps.NB:les78% sont sans niveau et criminels.Bonne chance a Dadis.
Amadou, jeudi 10 décembre 2009
La violence est condanable, mais honnetement, dans le cas de Dadis, mon avis est que c`est un salut pour la guinee.
adama, jeudi 10 décembre 2009
Soeur! Vos articles précédents m`ont laissé indifférente mais je dois quand même réagir à celui-ci étant données les circonstances. Que vous condamniez les actes barbares d`où qu`ils viennent, je consents; mais que vous preniez position pour un groupe "D`INHUMAINS" qui n`ont pas eu à hésiter à violer nos soeurs, les tuer, il y a un pas de compassion à leur égard qu`il ne faut pas franchir. Peut-être qu`une personne de votre famille, de vos proches ou amis n`a pas été victime de la bestialité des boureaux du 28 sept. mais par compassion pour les filles et femmes de notre GUINEE j`attendais autre chose de vous. Bonne journée quand même.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011