jeudi 11 novembre 2010
Tensions ethniques : Le gouvernement et Alpha Condé à l’index !
Siguiri, octobre 2010

L’impunité entraîne le crime. Cette triste réalité est bien d’actualité notamment à Siguiri où le cycle de la violence est au stade latent. Sauf que nous apprenons du site Guineepress.info que « C’est depuis avant-hier que des bandes armées du RPG localisent des peuls et leurs familles à Siguiri. Ils menacent de les égorger tous si la victoire de Cellou se confirme. C’est pourquoi ces dernières familles fuient la ville de Siguiri en direction de Kankan et Bamako, la voie menant au Fouta via Kouroussa étant aussi dangereuse que Siguiri centre. »

Cette information a été plus tard confirmée par des travailleurs d’une grande société établie dans le Bouré. Alors qu’on n’a même pas encore fini de faire le bilan provisoire des dégâts causés les 23 et 24 octobre, des bandits procèdent ainsi au ratissage et malmènent tous les rescapés des premières violences. Des violences à l’issue desquelles le gouvernement de transition et le patron de l’Arc-en-ciel Alpha Condé sont explicitement mis à l’index par Cellou Dalein Diallo. « Je trouve que le gouvernement n’a pas pris suffisamment au sérieux ce problème. Il devrait prendre des mesures, donner des signaux beaucoup plus importants, pour marquer sa désapprobation et condamner ces actes », s’est insurgé l’ex-Premier ministre, lors d’une interview accordée à Rfi.

De l’avis de Cellou Dalein Diallo, le candidat de l’alliance « Arc-en-ciel » et du RPG, a montré son incapacité à traiter toutes les régions sur le même pied d’égalité pendant la campagne électorale. « Il n’est jamais parti en Moyenne Guinée pour faire sa campagne et il a suscité cette haine contre les ressortissants de cette région. Je pense que ce n’est pas responsable de sa part ! Quelqu’un qui aspire à être le Président de tous les Guinéens ne peut pas avoir un tel comportement. Parce que les violences survenues à Siguiri et Kouroussa en Haute-Guinée ont été suscitées par le RPG et ses alliés. Et malheureusement Alpha Condé est entrain de diffuser cette arrogance et cette haine au sein de ses partisans. Ce qui fait qu’aujourd’hui, on a enregistré beaucoup de violences aussi bien à Conakry, qu’en Haute-Guinée», a ajouté de guerre lasse, le finaliste du second tour dont le réquisitoire, on l’a compris, contre Alpha Condé, est manifestement sans appel.

Et cette diatribe risque de se corser et de s’intensifier. Les clivages avec. En effet, la publication des résultats de la présidentielle, au lieu d’harmoniser les positions, radicalise plutôt les partis rivaux. Il y a bien à craindre, en dépit des professions de foi des deux candidats... manifestement obnubilés et aveuglés par le chemin de Sékhoutouréya. Mais après tout, ces violences resteront-elles impunies, comme d’ailleurs plusieurs autres – certainement plus atroces – déjà commises ? C’est en tout cas un rituel chez nous. A moins que la donne ne change avec le nouveau président post-racaille en treillis !


Thierno Fodé SOW
pour www.guineactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
le guinéen, lundi 15 novembre 2010
cè le plus bon site qui dit sur l`actualité de la Guinée. les peulhs doivent se mobilisé pour décider de leur sort. Comment un Alpha condé le plus grand raciste de tout les guinéens va etre président et croire que les guinéens vont resté tranquille . je pense que c`est le depart à Zéro. On oubli jamais cque Sekou Touré a fait d la guinée mais actuellement il est devant ces actes . Sekouba Dieu ne dort pas, il te voit dans dans tou les cotés, tu as tout fait pr que alpha vient au poivoir pour que tu continue ta haine envers les peulhs.
Doura CONDE, vendredi 12 novembre 2010
Il n`existe pas de tension ethnique en guinee, seulement l`ambition du pouvoir qui poussent tout ces gens là, ou bien des reglements de compte, entre les voisins. Ce qui n`est pas bon entre nous dans ce pays là. Vraiment ce qui font de n`importer quoi sur le net n`arreter pour n`est pas mettrer feu dans ce beau pays. Nous devons connaitrer que Si C`est CELLOU ou bien Alpha qui vient au pouvoir, ne seras jamais le chefs des soussou seulement mais pour tout le pays. Laissons l`affaire de FOUTA,de la moyenne Guinee, de la base Guinee, de la haute guinee et la guinee forestiere. Nous sommes tous d`un meme ensemble, nous avons le meme denominateur commun, nous avons le meme sang rouge, nous avons les meme conditions culturelles, nous avons le meme pere, nous avons le meme probleme:: la crise guineenne::, la crise là ne peut pas aller sans l`unite nation, la paix et en plus en plus en plus l`oubliers de certains passes. Ce que les gens de Siguiri ont effectuer, n`est pas du tout admissible, non supportable par quiconque et nous devons aussi reconnaitre ce que les autres ont fait a conakry n`est meme aussi humain. Donc il faut pas tellement voir Siguiri, mais ce qui a cause ce moment aussi des Siguirikas. Ecouter mon cher Thierno Fode, nous avons gagner depuit le 27 juin 2010 quand cellou n`avait pas passe au 1er tour. Rien ne va se pas a Siguiri, si cellou passe sans annulation de Siguiri, mais s`il passe en annulant Siguiri sa va depasse ce qui c`est passe, pure des pures dans les 20mn apres proclamation sur toute l`etendues du territoire nationale. Merci si tu peures preparer toi aux contre coup.
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 12 novembre 2010
Mes chers frères,gardons notre sang froid jusqu`au bout,surtout ne nous laissons pas entrainer dans une sale guerre civile dont les conséquences vont certainement dépasser le cadre strict de la Guinée!Après les cycles de la misère matérielle et morale que tous les guinéens ont vécu,nous n`allons pas tels des masochistes,en rajouter!Portégeons-nous mais n`agressons personne.La communauté internationale nous observe et l`armée américaine n`est pas trop loin et je parie qu`elle ne laissera pas se développer autour du Liberia,une autre sale guerre!La CPI n`attend que la fin de la bagarre électorale pour s`occuper des cas criminels.Là où Charles Taylor ou Karadzic le serbe n`ont rien pu faire,ce n`est pas les illuminés de l`ARC qui y échapperont.En tout cas,nous souhaitons que justice soit rendue pour toutes les exactions commises par les uns et par les autres,en dehors de toute considération ethnique.Vous verrez que la horde des ethnofascistes sera stoppée net par le bon dieu!Que dieu bénisse les guinéens non criminels,sans exclusive!!!
GilBlack, vendredi 12 novembre 2010
Rien d`etonnant.Je sais de quoi je parle.
Mory Diakité, vendredi 12 novembre 2010
Censurez moi comme vous voulez. Mais vous ne réussirez pas à censurer la majorité des Guinéens.
bah, vendredi 12 novembre 2010
la guinée, c`est deux familles! alors nous Peul, devont immédiatement nous retrouver et decider de notre avenir en toute indépendance! puisqu`il ne veulent plus de nous, séparons nous et advienne que pourra! de grâce, ne me censurez pas, car je dis ce que beaucoup de Peuls pensent sans le dire. Trop c`est trop.
Kindi, vendredi 12 novembre 2010
Alpha le maudit Conde le criminel et sa clique doivent faire face a la CPI. Les victimes de la criminalite interethniques seront venges tot ou tard.
ismael, jeudi 11 novembre 2010
TROP C` EST TROP, ON A LONGTEMP SOUVFFERT. NOUS PEUHLES,NOTRE EDUCATIONTS,ET NOTRE FIERTERS NOUS A RENDUENT TROPS FAIBLE. C` EST LE MOMMENT DE SE LEVER,LA MAIN DANS LA MAIN EMSSEMBLE,ET LUTTER CONTRE CETTE INJUSTICE.MERCI MJE VOUXS

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011