 |
L’impunité entraîne le crime. Cette triste réalité est bien d’actualité notamment à Siguiri où le cycle de la violence est au stade latent. Sauf que nous apprenons du site Guineepress.info que « C’est depuis avant-hier que des bandes armées du RPG localisent des peuls et leurs familles à Siguiri. Ils menacent de les égorger tous si la victoire de Cellou se confirme. C’est pourquoi ces dernières familles fuient la ville de Siguiri en direction de Kankan et Bamako, la voie menant au Fouta via Kouroussa étant aussi dangereuse que Siguiri centre. »
Cette information a été plus tard confirmée par des travailleurs d’une grande société établie dans le Bouré. Alors qu’on n’a même pas encore fini de faire le bilan provisoire des dégâts causés les 23 et 24 octobre, des bandits procèdent ainsi au ratissage et malmènent tous les rescapés des premières violences. Des violences à l’issue desquelles le gouvernement de transition et le patron de l’Arc-en-ciel Alpha Condé sont explicitement mis à l’index par Cellou Dalein Diallo. « Je trouve que le gouvernement n’a pas pris suffisamment au sérieux ce problème. Il devrait prendre des mesures, donner des signaux beaucoup plus importants, pour marquer sa désapprobation et condamner ces actes », s’est insurgé l’ex-Premier ministre, lors d’une interview accordée à Rfi.
De l’avis de Cellou Dalein Diallo, le candidat de l’alliance « Arc-en-ciel » et du RPG, a montré son incapacité à traiter toutes les régions sur le même pied d’égalité pendant la campagne électorale. « Il n’est jamais parti en Moyenne Guinée pour faire sa campagne et il a suscité cette haine contre les ressortissants de cette région. Je pense que ce n’est pas responsable de sa part ! Quelqu’un qui aspire à être le Président de tous les Guinéens ne peut pas avoir un tel comportement. Parce que les violences survenues à Siguiri et Kouroussa en Haute-Guinée ont été suscitées par le RPG et ses alliés. Et malheureusement Alpha Condé est entrain de diffuser cette arrogance et cette haine au sein de ses partisans. Ce qui fait qu’aujourd’hui, on a enregistré beaucoup de violences aussi bien à Conakry, qu’en Haute-Guinée», a ajouté de guerre lasse, le finaliste du second tour dont le réquisitoire, on l’a compris, contre Alpha Condé, est manifestement sans appel.
Et cette diatribe risque de se corser et de s’intensifier. Les clivages avec. En effet, la publication des résultats de la présidentielle, au lieu d’harmoniser les positions, radicalise plutôt les partis rivaux. Il y a bien à craindre, en dépit des professions de foi des deux candidats... manifestement obnubilés et aveuglés par le chemin de Sékhoutouréya. Mais après tout, ces violences resteront-elles impunies, comme d’ailleurs plusieurs autres – certainement plus atroces – déjà commises ? C’est en tout cas un rituel chez nous. A moins que la donne ne change avec le nouveau président post-racaille en treillis !
Thierno Fodé SOW pour www.guineactu.com
|
 |