samedi 23 octobre 2010
Tensions en Guinée: Condé et Diallo lancent des appels au calme

Les deux candidats à l'élection présidentielle en Guinée, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, ont chacun lancé "un appel au calme" à leurs militants, samedi, en appelant à bannir les tensions entre les ethnies, dans des déclarations séparées devant la presse.

Ils s'exprimaient alors que des échoppes appartenant à des peuls avaient été saccagées ou détruites vendredi et samedi à Conakry, Kankan (est) ou encore Siguiri (nord-est), selon des témoins. Des agressions et menaces contre des peuls avaient également été rapportées.

"Je lance un appel au calme à l'ensemble de nos militants", a déclaré M. Condé, invitant à "éviter la violence, les attaques contre les boutiques ou autres".

"Certains manipulent les jeunes. (...) Nous ferons tout pour qu'il n'y ait pas de tensions entre les ethnies. La Guinée appartient à tous: peuls, malinkés, soussous, forestiers", a dit Condé, lui-même malinké alors que son adversaire politique, Cellou Dalein Diallo, est peul.

Cependant, M. Condé a dénoncé ce qu'il a appelé "l'empoisonnement" d'une centaine de militants de son parti, soignés depuis vendredi dans deux hôpitaux de Conakry pour des douleurs abdominales ou des vomissements. Ces patients ont affirmé être tombés malades après avoir consommé des boissons, distribuées au cours d'un meeting de Condé à Conakry.

Une rumeur avait aussitôt couru que "les peuls du parti de Diallo avaient empoisonné les gens du parti de Condé", déclenchant des actes de violence contre des membres de cette ethnie.

A l'hôpital Ignace Deen où 71 patients étaient enregistrés, des médecins ont cependant souligné qu'il n'y avait "pas eu de morts" parmi les partisans d'Alpha Condé soignés et que la situation n'était "pas très grave". Ces sources, se refusant à parler d'empoisonnement ou d'intoxication, attendaient les résultats de prélèvements.

De son côté, le candidat Cellou Dalein Diallo a demandé à ses partisans "de rester calmes et de n'envisager aucune mesure de représailles afin de préserver la paix et l'unité dans le pays".

Il a d'abord accusé les forces de l'ordre de violences, viols et arrestations arbitraires. "Depuis cinq jours, nous assistons à un déferlement d'une répression dans les quartiers réputés fiefs de l'UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée, son parti), d'abord par les forces de sécurité qui répriment sans discernement", a lancé M. Diallo.

Il a aussi regretté "la tribalisation" du débat et de la violence, jugeant "extrêmement grave" qu'on ait "voulu accréditer l'idée selon laquelle les peuls ont décidé d'intoxiquer les autres ressortissants des autres communautés".

"Ce que nous avons de plus précieux aujourd'hui - nous sommes pauvres, nous manquons d'électricité - c'est l'unité de la Nation qu'il faut tout faire pour préserver. Susciter la haine ethnique, la violence contre une communauté, ce qui est en train de se faire aujourd'hui, n'est pas responsable", a-t-il dit.


23 octobre 2010

AFP


www.guineactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, mardi 26 octobre 2010
La bopuche du vieux ressemble a quelqu`un qui n`a meme plus de dents.Un gros sorcier qui a détruit toutes ses dents sur la Chaire humaine.
Yombouno faya, dimanche 24 octobre 2010
A la mort de Conté et après l’arrivée de Dadis au pouvoir, nous avons vite compris que Konaté voulait être le n°1 de la junte (conseiller en cela par Alpha) mais, après un vote des Hommes de troupe, Dadis a été choisi. Mais quand on écoute l’interwiew de Dadis (casette en circulation en Guinée que Jean Marie Doré a voulu interdire) alors, on comprend que Dadis ne faisait strictement rien sans l’accord de Konaté. Mais, Dadis s’est laissé grisé par le pouvoir et avec des « amis » comme Konaté, il a voulu expliquer l’inexplicable des évènements du 28 septembre 2009, évènements dont la décision a été prise d’un commun accord (Dadis, Alpha via Konaté). Aujourd’hui, comme ils ont perdu les élections le 27 juin, Konaté et Alpha ne veulent pas d’élections et rappelez-vous, Konaté a même dit qu’il allait « nommer un Président civil » en réalité Alpha Condé. Je pense que les masques sont tombés ! Les Guinéens doivent accepter quitte à prendre les armes, pour combattre cette bande de voyous de miliciens déguisés en militaire et ayant pour chef le voyou Sékouba Konaté. Tous les Guinéens qui se sentent flouer, marginaliser, et qui veulent la démocratie doivent se battre pour cela. J’en appelle à mes frères de la forêt, de refuser d’être utilisé en permanence par un groupe ethnique qui est d’une nullité absolue. Enfin, nous ne pouvons plus rien attendre de JMD qui a fini par se prosterner devant Konaté pensant pouvoir garder son butin. Réfléchissez et analyser qui vous utilise à vos dépens.
Balde, dimanche 24 octobre 2010
Alo ! Alo again ! Si c`est vrai que des pauvres peuhls résidants en haute Guinée ont subis la barbarie populaire, déclanchée en représaille, suite à de simples rumeurs amplifiées par des déclarations infondées de hauts responsables du RPG, c`est vraiment dommage. Voilà pourquoi ces mecs doivent remuer leurs langues un millions de fois avant de sortir un mot dans la bouche. Quand il s`agit de la situatioin politique du pays, soyons très prudent. Pas plus qu`avant hier je lisais un article publié dans le site ``Aujourd`hui`` (qui est encore affiché là d`ailleurs), une déclaration de Mr Kouyaté qui dit "S`il y a confrontation, c`est la Guinée qui perd". Je peux être d`accord avec lui, seulement si c`est parce lui fuira le pays et laissera les sans moyens subir les conséquences de ses agissements. Si, hier dès après les premières fausses rumeurs, les responsables du RPG après vérification avaient dédramatisé les rumeurs répandues, on ne serait pas là aujourd`hui. Ils ont attendu les dégats et peut être meme des pertes avant de dementir. On dirait que c`est sont des choses sciemment invantées pour une cause bien donnée. Alors elle a été vraiment triste. Appaisement gnèè. Won Lan fè kérin ma ! Salut à demain gays !
TANIKO, dimanche 24 octobre 2010
Je viens d`ecouter Alpha sur RFI tu sens le voyou qui dit faux et hypocrite dans ses propos!Les violences sont un strategie alpha doré konaté pour mener le pays au KO!Alpha est convaincu de ne pas depasser les 30% Or il est ligoté par des engagements tel qu`il sait que ses acolytes vont après lui faire la peau!
M.B.D, samedi 23 octobre 2010
Les militants de Alpha Condé dans son fief Kankan,Siguiri; etc...viennent d´exécuter la consigne de ce rébel (an 2000 Gueckédou et environ) et assassin. Alpha Condé doit etre pousuivi pour crime contre l´humanité pour tous ceux qui ont perdu la vie (Guinéens et non- Guinéens) à nos frontières. Que DIeu sauve tous les Guinéens sans exception et qu´Il nous donne la foi de nous aimer entre nous et de faire le vote dans la paix; Amen.
M.B.D, samedi 23 octobre 2010
Que Dieu sauve les Guinéens; amen. Aujourd´hui les militants de Alpha Condé ont attaqué des constructions, des magasins et boutiques des Peulhs à Siguiri pour selon eux se vengent. Comment est-ce que Alpha Condé qui dit que s´il est président il sera président de toutes les ethnies de la Guinée sans exception. Voici l´ethnocentrisme de Alpha et de son RPG. Quelle honte! Que Dieu sauve tous les Guinéens sans exception; Amen.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011