vendredi 23 avril 2010
Témoignage du Secrétaire général des Affaires religieuses : Ce qui s’est passé entre le Capitaine Dadis, Koutoub Sanoh et Dr Ibrahima Fofana
Kouotoub Moustapha Sanoh

Après le tragique accident de Tormelin qui a endeuillé toute la population guinéenne, les témoignages ne cessent d’affluer sur le Secrétaire de l’USTG Dr Ibrahima Fofana. Celui qui suit est du Secrétaire général des Affaires religieuses Dr Kouotoub Moustapha Sanoh. Il explique en effet le rôle positif qu’avait joué le défunt syndicaliste pour désamorcer les 40 jours « pays mort » envisagés par le mouvement syndical guinéen en guise de condamnation et de solidarité aux victimes des évènements du 28 septembre 2009.

« Après les évènements du 28 septembre, nous avons reçu des informations selon lesquelles l’inter centrale syndicale projetait d’organiser une grève illimitée appelée « 40 jours pays mort » en guise de deuil national en la mémoire des victimes.

Le président Dadis m’a appelé tard dans la nuit pour me tenir informé. Il était très énervé parce qu’il estimait que c’était une provocation en ce sens que la manifestation du 28 septembre était organisée par les leaders politiques et non par les syndicalistes. Il a estimé que les syndicats étaient contre lui. Alors, immédiatement je me suis mis en contact avec feu Docteur Ibrahima Fofana. Je lui ai fait part de la volonté du Gouvernement de publier un communiqué pour interdire toute action des syndicats. Il a souri et il m’a dit: « Il faut dire au président Dadis que personne n’est contre lui, mais qu’il sache que ce sont des travailleurs de Guinée qui sont tombés sous les balles de ses soldats, et qui ont été violés au stade du 28 septembre. »

Quand j’ai expliqué cela au Capitaine Dadis, il m’a répondu que le Gouvernement a déjà organisé deux (2) jours de deuil national. Donc, il n’est pas question d’organiser d’autres journées « pays mort ». En fait, certaines personnes ont voulu faire croire au président Dadis que les syndicalistes étaient instrumentalisés. De ce fait, il fallait prendre des actions contre toute volonté d’organiser des manifestations de quelque nature quelles soient. Un communiqué avait été rédigé dans ce cadre. A la tête d’une délégation de religieux, nous avons rencontré les syndicalistes, et grâce à Ibrahima Fofana, nous avons réussi à convaincre les syndicalistes de réduire les 40 jours à 15 jours d’abord. Ensuite, de tractation en tractation, ils ont finalement accepté 2 jours « pays morts » grâce à l’implication remarquable et responsable de Dr Fofana et à Madame Penda Diallo, l’actuel ministre d’Etat chargée du Travail. J’avais réussi à établir une liaison téléphonique entre le président Dadis et le Dr Fofana qui se sont parlé pendant quelques minutes. Cet entretien a convaincu le chef de l’Etat que le Secrétaire général de l’USTG n’était pas contre sa personne.

Mais l’arrestation des jeunes grévistes de la faim a failli faire capoter notre démarche. Mais, là aussi, il a fallu le Docteur Fofana qui a réussi à calmer l’ardeur de ses amis qui voulaient agir cette fois-ci. C’est un homme exemplaire que nous avons perdu. Parce que s’il n’avait pas coopéré, on risquait un autre affrontement aux conséquences imprévisibles. Personnellement, il m’a toujours conseillé de rentrer au pays et de servir ma nation pendant qu’il était temps. Même après les évènements de janvier et février 2007, il m’a proposé de venir occuper un poste de responsabilité au sein du Gouvernement de consensus, mais le délai était trop court pour que je rentre, vu que j’étais en contrat avec l’Etat malaisien.

En plus, il m’a toujours dit qu’il n’était pas intéressé par des postes au sein du Gouvernement parce que Dieu veut qu’il soit la voix des sans voix. C’est dire jusqu’où il était soucieux de l’avenir de cette nation. Je prie Dieu de le recevoir dans son paradis éternel. Je ne pourrai jamais finir de dire combien de fois il aimait son pays. »


Propos recueillis par
N’Diaré et Kadiatou
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BABAGALE, lundi 26 avril 2010
MON JE CROIS QUE DABORD CEST DADIS QUI PEUT FAIR L,AFAIRE DE LA GUINEE POUR BIEN METRISSER LES WOLOSSO QUI INSULTE A TOUTS LES CADRES IMPORTANT DU PAYS. MON JE SOUHAITE QUIL ARIVE AUX POUVOIR AVANT LE 27JUIN WASALAM
sylla Ousmane, lundi 26 avril 2010
C`est par ce que Koutoubou n`est pas peul que vous racontez du n`importe quoi sur lui.Mais repondre au cou de pied d`un âne c`est se mettre à son niveau.Lui il à faire avec le monde entier mais pas avec des ignorants ethnocentristes comme vous.
Tidiane, dimanche 25 avril 2010
moussa diallo, je vous invite à relire mon commentaire, vous verrez que ce que je dis ne concerne Dr. Fofana mais plutot Koutoubou que je connais, croyez moi cet homme très malhonnete et tres ethno. je connais une trentraine d`étudiants guinéens victimes de la mauvaise fois de ce monsieur et dont la seule faute est de ne pas être de son ethnie. je suis au courant aussi des réunions qu`il a eu en 2007 et 2008 avec des étudiants guinéens de son ethnie chez Komara au caire en egypte. lors de cette réunion à laquelle participaient une vingtaine d`étudiants parmi eux des personnes portant des noms telque Kourouma, Sylla et Fofana quil pensait qu`ils étaient tous malinké alors que d`autres ne l`étaient, devant eux Koutoubou a tenu des propos tres haineux qu`un bon guinéen ne doit pa avoir à l`égard d`autres guinéens. koutoubou Sanoh est un raciste aux commandes, un nostalgique d`un empire du passé qui penses pourvoir ressuscité dans la sous région
Chernor Saïdou Jalloh, samedi 24 avril 2010
Si je me souligne bien pour le minstre d`affaire religiouse,il est belle et bien instrui son religion,en plus c`est un homme qui maitrise la langue Arab.Dans les anées précedente,Monsieur Sano a était invite sur Aljazeera television dans les Dimanche pour parler de la Charia Islamic(Al charia wal- Hayat---la loi et la vie).Moi j`ai beaucoup de confiance sur lui.
Boubacar Bah, samedi 24 avril 2010
A M. Issiaga Dansoko. Ne vous coupez pas les griffes alors que la bataille n`est pas annoncee. Les audits, les vrais audits n`epargneront personne a condition qu`il y ait des preuves. Vous vous exprimez comme si les audits sont synonymes de reglements de comptes, detrompez-vous mon cher. Reglements de compte, il n`y en aura pas. Par contre, les cancres comme Koutoubou seront rattrapes par le passe puant.
GilBlack, samedi 24 avril 2010
En plus,tu devrais parler des accusations formulees contre votre personne concernant le hadj 2009 par certains organes de presse. Il faut que tout soit claire dans ce pays pour que nous puissions changer de methodes de gouvernance qui nuissent au PEUPLE depuis desannees.
Boubacar Bah, samedi 24 avril 2010
Merci M. Tidiane, vous avez bien resume un critere que j`avais moi-meme ecris sur le net il ya quelques mois concernant Koutoubou. Son parcours de la Malaisie dont je connais un peu est devastateur pour lui. Toutefois, si les protecteurs de Koutoubou savent qu`il est honnete, pourquoi la Malaisie l`a remercie en ce moment ou le nombre d`etudiants Guineens ne fait que croitre dans le pays de Mahathir ?
moussa diallo, samedi 24 avril 2010
JE VOUS PRIE DE NE PAS UTILISER LES PSEUDOS DES PEHLS POUR ATTAQUER LES BAHS BARRY TIDIANE ET AUTRES C´EST UN PECHÉ. NOUS AVONS CONNU DR FOFANA et SERAH DIALLO EN 2007 AVANT le CAPITAINE peu importe si DADIS L´A nommé quelquepart C´EST UN COMBATTANT QUE NOUS avons perdu il est mille fois plus aimé que tous ces leaders que nous disposons aujord´hui car il deffendait le BAS PEUPLE QUE nous sommes. paix a son ame.
Youssouf Soumah, vendredi 23 avril 2010
Sanoh, tout le monde sait que tu es un ethno pourri. Il faut la boucler.
maadiiu brya, vendredi 23 avril 2010
Que lâme de Dr fofana repose en paix! C MR DIT JE SITE (EN 2007 DR FOFANA MA PROPOSé DE VENIR OCUPé UNPOSTE DE RESPONSABLITé au sein du gvernment de consensus (KOUYATé) MAI LE DELAIT ETAI TROP COUR POUR MOI!!! vous voyez mes cher amis de ....
sacko, vendredi 23 avril 2010
je ne sais pas pourquoi vous etes toujours contre certains integres hommes, vous avez insulté komara, ensuite ousmane kaba et maintenant encore Pr Dr koutoub tout simplement pour la haine et ce sont des gens que vous ne connaissez meme pas, hey les guineens vous etes trop ethnocentristes, il s`agit de ceux qui le sont, respectez au moins les gens qui sont respectés,
Tidiane, vendredi 23 avril 2010
Toi Koutoubou Sanoh ! tu ferais mieux de fermer ta bouche. Stp ne Sali pas le nom et l’action de Dr. Ibrahima Fofana. Toi le pire raciste et éthno de la guinée tu ferais mieux de te taire. Tes réunions avec Komara et des étudiants à Caire en Egypte en 2007 et 2008 est bien enregistrées et sera publié bientot. J’espère que tu n’as rien oublié de c’est se dit lors de ces réunions. Tu t’es laissé tromper ce jour là ; tu ne savais pas qu’on s’appeler Kourouma, Fofana, Sylla sans être de ton ethnie. En tant que ancien vice recteur de l’université islamique de Malaisie, que tu fus, j’espère que tu as encore en tête le nombre important d’étudiants guinéens que tu as injustement recalé tout simplement parce qu’ils ne sont pas de ton ethnie. En même temps tu inscrivais 40 autres étudiants de ton ethnie avec des documents falsifiés dans la même université. J’espère que la promotion des bacheliers franco-arabe 1997 te dit quelque chose. Sais tu qu’un autre vice recteur nous avez écrit pour nous faire part de ses constats à savoir que les dossiers des pauvres étudiants guinéens soumis à l’admission dont tu fais parti étaient systématiquement éliminés et que cela tombait toujours sur les mêmes noms des familles. D’autre n’avait même pas la chance de passer devant la commission car tu les soustrais avant. Tu te dis guinéen alors que tu as empêché plein de tes compatriotes d’accéder au savoir parce qu’ils ne sont de ton ethnie en même temps tu privilégiais des maliens ivoiriens, libériens et burkinabés parce qu’ils de même ethnie que toi. Tu pense qu’on ne sait pas tes manigances organisé depuis que tu as été parachuté par ton idéologue Kabinet Komara, ensemble vous pensez pouvoir ressuscité un empire mort il y a un siècle. Arrête de nous faire croire que tu es croyant et bon musulman alors que tu ignore tout des valeurs des religions cela malgré tes nombres diplômes. Mr le raciste l’ethnocentriste as-tu oublié ce verset « O humanité ! Nous vous avons créés d’un seul couple, d’un homme et d’une femme, Nous vous avons répartis en nations et tribus afin que vous vous connaissiez les uns les autres (et ne vous vous méprisiez pas). En vérité, le plus digne devant Dieu est celui d’entre vous qui est le plus droit. »
Baldez, vendredi 23 avril 2010
A distinguer Syndicalisme et politique? Ou se trouve la verite?
mariama cire, vendredi 23 avril 2010
Mr CAMARA Boubacar,c`est la deuxieme foi que je vous li sachez que Mr Fofana etait un homme donc pouvant faire des erreurs, meme les envoyes de DIEU faisaient des erreurs. Cependant ce que le Monde retiendra de Dr Fofana,c,etait un homme qui etait beacoup plus preoccupe par aider que par ambition personnel. Je ne sais pas qui vous etes,mais suis sur que vous faites partir des gens qui encourage a ce que la Guinee brule. Il est dans sa tombe,si vous ne pouvez pas priez pour lui fermer votre clapet. M a vous
Abdoulaye, vendredi 23 avril 2010
Laissez les mots reposer en paix!
Camara Boubacar, vendredi 23 avril 2010
Vous allez découvrir petit à petit la vraie face de ce que les incultes appellent « Le Saint Ibrhima Fofana » La Guinée est malheureusement un pays où syndicat est politique et politique est mafia, et mafia n`a rien de saint. Nous n’avons plus des références qui font de nous des êtres responsables, dignes et capables de construire un Nation. Nous avons perdu l’essentiel et ceci se ressente dans la cacophonie et les meutes de louanges qui entourent la célébration des faux-Saints. Je suis fier et j’aime mon pays mais les guinéens m’inquiètent dans leur élan démagogique et d’opportunisme. L’être humain est un inconnu connu, dans ce cas, que Dieu juge et récompense chacun de nous de ce qu`il a été réellement dans sa vie. Amen ! Et ceci est valable pour les vivants. Sachez que Fofana a été nommé par Dadis au poste du Vice-président du conseil économique et social, Dadis écarté, il était candidat à l’élection présidentiel du 27 juin 2010. à vous de juger le reste inaccessible aux incultes.
Issiaga DANSOKO, vendredi 23 avril 2010
Oui BAH, il doit y avoir des audits mais en commençant par Cellou
Boubacar Bah, vendredi 23 avril 2010
Koutoubou, tiens bon. Car apres les elections legislatives, viendra ce qu`on appelle des audits, phenomene qui risquera de t`emporter. Pour le moment, tu peux passer ton temps a ameliorer ton image.
M.B.D. Esp., vendredi 23 avril 2010
Que l´âme de Dr. Ibrahima Fofana repose en paix. Et que Dieu nous donne de nombreux patriotes comme lui. Amina! Que Dieu nous bénisse. Amina!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011