 |
Chers compatriotes,
Nous n’accepterons pas d’être les faux frères collatéraux des Forces vives à qui le chef de l’Etat vient de remettre le cadre d’une nouvelle ordonnance qui abroge la précédente. Ordonnance qui attribuait 15 «@investitures@» aux Guinéens de l’Extérieur dans la composition du CNT. Mais en cantonnant ce dernier au simple rôle d’organe consultatif, cette ordonnance était assurément en contradiction avec le discours historique du 22 mars du Capitaine Moussa Dadis, Président du CNDD et Chef de l’Etat qui disait :
« Avant d'assumer notre histoire, pardonner et se réconcilier, il nous faut la connaître, cette histoire, pour apprendre de nos erreurs et pour que "plus jamais ça" sur le plan politique, économique et social.
En dehors de tout calendrier, des échéances programmées, des questions doivent être débattues dans un cadre le plus large possible et avec tous les Guinéens d'ici et de l’étranger
Ces assisses nationales doivent porter sur la restructuration de l'Armée, à travers sa formation et son équipement, pour en faire une armée républicaine, vouée à la défense de l'intégrité territoriale et des institutions démocratiques. Il y a aussi l'éducation civique et politique des citoyens, qui incombe en premier lieu aux partis politiques et à d'autres, pour redonner confiance dans la politique et aux élections Pour assurer cette position centrale, de neutralité sans indifférence en adoptant une position de recours ou d'arbitrage, (souligné par moi) je pense que pour le bien de toute la nation, la meilleure issue, sans exclusion aucune, serait l'organisation d'une plate-forme, de concertation Nationale ou d'un forum à travers un caractère "Participatif et Inclusif' qui vous permettra, toutes sensibilités confondues, de dégager les organes, cadres et instruments de la transition. » (Le Président Dadis)
La nouvelle proposition prévoit que le CNT sera effectivement l’organe législatif de la transition et non un simple appendice du CNDD (même s‘il demeure sous l‘autorité du Pouvoir militaire, mais nous sommes dans un Etat d‘exception). Plus inquiétantes, les rumeurs qui nous parviennent du côté des Forces vives. Elles veulent ramener les 15 annoncés par le CNDD à 5 alors qu’on espérait qu’elles seraient plus magnanimes, en «@offrant@» au moins 20 investitures, à ces 3 millions de Guinéens qui sont pour le moins généreux pour le budget des ménages. Au moins 30% de prise en charge du panier de la ménagère. D’ailleurs les Partis n’ont-ils pas des militants parmi ces
tiers de la nation pour le moment expatriés ? De 15, ils veulent être représentés par 20 ou même 25, dit-on. Qu’ils prennent ailleurs leurs compléments d’effectifs, mais pas parmi les 15 proposés par le Chef de l’Etat et le CNDD dans l’ancienne mouture.
Je leur suggère de regarder du côté des imams, des femmes ou des 10 militaires de la liste de « Dadis », en disant à ces derniers de rester dans leurs casernes.
Forces vives ou… molles, on verra alors qui est garçon comme dirait Moussa, l’autre, celui d’Abidjan !
Sacrée Guinée !
Wa salam.
El Hajj Saïdou Nour Bokoum Signataire de l’Appel pour des Assises des Guinéens de l’Extérieur, du Manifeste Guinée 2010 pour www.guineeactu.com
Pour signer la pétition cliquez ici : http://www.lapetition.be/sign_petition.php?petid=3333
@
Pour voir les signataires : http://www.lapetition.be/list_signs.php?petid=3333&page=1
|
 |