mardi 18 janvier 2011
Tel professeur ! Tel gouvernement !
MS Baldé

En sport plus particulièrement en football, après avoir constitué son équipe pour une compétition, on essaye de discuter de ses chances de qualification (réussite) face aux autres compétiteurs (défi) : c’est le pronostic

Cela écrit, essayons de pronostiquer sur les chances de réussite de la plus « parfaite équipe gouvernementale » que la Guinée n’ait jamais connue, puisqu’ayant été mise en place par le meilleur sélectionneur (selon la CENI, la Cour suprême et le gouvernement de transition) en l’occurrence le « Professeur » Alpha Condé.

Je demanderai patience aux défenseurs du « Pr », je ne critique pas, mais je donne mon pronostic

Regardons notre équipe. Le premier constat, 42 ministres, du jamais vu en Guinée, et surtout à une période de récession économique globale. La Guinée, un pays dont les ¾ de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté… Comment un professeur, je dis bien un professeur, peut-il se permettre de mettre en place une pléthore de ministères sur le dos des pauvres citoyens guinéens ? Incroyable mais vrai !

Dans l’Etat de New York où je vis, l’une des premières mesures proposées par notre nouveau gouverneur, a été de réduire la taille de l’administration, pour comprimer les dépenses de l’Etat. Pour moi, une mesure similaire allait être suggérée par Alpha pour la Guinée.

Pourtant, quelques jours juste après la victoire floue du professeur, nous l’avions tous entendu dire, je cite : « ..tous ceux qui pensent qu’on s’est battu pour occuper les postes n’ont pas compris le sens de mon combat…». Excellent, car cela sous-entendait qu’aucun poste ne serait octroyé pour rétribuer quelqu’un.

A voir notre fameuse nouvelle équipe d’Alpha, on est en face d’un paradoxe total, car même des illettrés s’y retrouvent (ce n’est pas du jamais vu, le ministre de l’intérieur de Sékou Toure était un chauffeur). Aboubacar Titi Camara ministre, c’est de la foutaise, il sait que son équivalent (au Ghana, Abedi, ou au Sénégal J. Bocandé) ne peut jamais prétendre à un poste ministériel dans son pays.

Pour enfoncer le clou de bêtises contre le peuple, Titi, dans une des ses interview post-nominale, se permet de déclarer à la RTG, je cite « ...ces n’est pas les diplômes con conte, mes le patriotisme…». Est-ce que Titi sait que, le niveau d’alphabétisation de la population est un des critères d’évaluation du développement d’un pays ?

Ce qui est plus marrant et inquiétant dans la composition de cette administration, est que le fameux professeur, notre président, a délibérément écarté même l’élite de sa coalition électorale, les Kouyaté, Kassory, Daraba et tant d’autres, tout en favorisant les Biriki Momo, sa nièce, et Nabé, un ancien voleur, qui avait publiquement admis avoir subtilisé des fonds de l’Etat (c’était la période Moussa Dadis). Ce voleur Mr Nabé (actuel gouverneur de la banque) avec l’ex-PM Souaré étaient en train de rembourser l’Etat guinéen… Mais où est l’éthique dans cette nomination ?

Il faut que les Guinéens ouvrent les yeux, c’est cette passivité, et surtout le silence coupable qui transforme le pouvoir du peuple en dictature.

Heureusement que le ridicule ne tue pas, l’un des conseillers à la présidence ne sait ni lire ni écrire. La nominée était une des militantes très engagée du PUP, cependant malgré son militantisme, le Gl Conté, paysan n’avait fait qu’envoyer cette dame à la Mecque pour la récompenser… Aujourd’hui Hadja Sina Fakhe, occupe le poste de conseillère à la présidence chargée de missions

On se rappelle que, pendant la campagne, les leaders des 2 alliances avaient signé le pacte de faire un gouvernement d’union nationale (pas d’union ethnique) quel que soit le gagnant. Le Général Sékouba était témoin. Cet engagement pris par les deux leaders était prometteur, car dans les deux camps, malgré tout on retrouvait une élite qui pouvait relever le défi qu’attend la Guinée. Mais qu’est-ce qu’est devenu ce pacte ?

En regardant la composition de cette équipe, il semble que, pour Alpha Condé, tout Guinéen qui n’avait pas voté ou œuvré pour son élection est un ennemi, non un adversaire. Certainement que c’est l’une des raisons pour lesquelles le pacte a été ignoré.

Posons-nous la question suivante :

Pourquoi le ‘Pr’ a-t-il délibérément écarté Kouyaté, Daraba, Kassory, l’élite de l’autre camp, et choisi les bénis oui, oui dans son gouvernement ?

Essayons de spéculer :

Soit Alpha Condé voudrait faire exactement ce qu’avaient fait les 2 premiers dictateurs au début de leur règne, une stratégie qui consiste à écarter les hommes avec lesquels on a conquis le pouvoir pour mieux implanter sa dictature.

Soit Alpha a usurpé son titre de professeur, ce qui est facilement remarquable en écoutant notre « PROFESSEUR » s’exprimer dans la langue qu’il parle depuis son adolescence.

S’il est réellement un professeur, avec ce genre de nomination, on peut facilement dire sans crainte qu’Alpha n’aime pas la Guinée.

Il y a eu tellement de fantaisie dans la formation du gouvernement, qu’on retrouve deux ou trois ministres dont les fonctions sont identiques. Pour le moment, à ma connaissance, seulement 2 Guinéens ont dénoncé cette pagaille, l’un est Mr Kylé Diallo par écrit sur le net, l’autre est le Gl Toto par une menace de démission.

Mais où sont les membres du CNT ?

Aussi dans notre gouvernement, on remarque beaucoup de ministres d’Etat, qui très probablement seront bientôt hiérarchiquement supérieurs au PM faux chef du gouvernement.  

Si c’était ce changement que ce chimérique professeur nous promettait, alors la Guinée est encore mal partie, c’est mon pronostic, je souhaite me tromper.

Vu cette fantaisie, il est temps que les Guinéens réfléchissent sur le pouvoir de nomination d’un président, pour empêcher une pagaille de ce genre dans le futur.

Il serait mieux d’adopter le système américain, dans lequel le président ne peut que proposer un individu à nommer à une haute fonction de l’Etat, c’est au Sénat (assemblée, représentante du peuple) d’approuver ou de rejeter l’intéressé.


Baldé MS, USA


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Georges Profond, samedi 22 janvier 2011
Mr. Baldé ton article relève du triangle de foutaise, je dis bien triangle de foutaise. Je me demande les raisons pour lesquelles cet individu qui s’exprime ses idées dans un français approximatif peut répliquer les pronostiques d’un match de football sur le modèle politique. Inférer tes pronostics footballistiques sur la politique dénote la teneur de ta carence académique. En te lançant sur des telles analyses, spoliées de tous fondements scientifiques, tes résultats souffriront des biais incorrigibles par les professeurs de statistiques de MIT (Massachusetts Institute of Technology) Pour quelle raison t’acharnes-tu sur Titi Camara? Le peuple de Guinée connais les résultats catastrophiques des années de gestion des diplômés auxquels tu fais allégeance dans ton article. Malgré la qualité de leur diplôme, Cellou dalein Diallo, kassory fofana, Sidya Touré…….ont entrainé la Guinée dans une spirale de la pauvreté. Titi a raison en affirmant que dans la gestion des affaires d’une nation, le patriotisme préséance le diplôme. Cela se justifie pour les personnes bien informées qui savent que • L’actuel président de l’Afrique du Sud n’a jamais eu un diplôme de B.E.P.C • L’actuel Premier ministre de Zimbabwe, reconnu efficace par la communauté internationale n’a jamais fréquenté l’école moderne. En mettant le doute le titre de Pr. Alpha Condé, tu exacerbes ta mauvaise intention en t’inscrivant dans la politique du banditisme, ou la cécité, journalistique. L’université Sorbonne dans laquelle Alpha Condé a mené une carrière noble est connue de tout le monde, il suffit pour toi et les détracteurs autres du Président de mener des enquêtes objectives auprès de cette institution, qui a une bonne politique de conserver les archives, et prouver aux guinéens comment Alpha Condé a usurpé son titre du Professeur.
Mory Diakité, vendredi 21 janvier 2011
Merci Mickmack Camara. J`avais volontairement vu trop grand pour montrer que les salaires des ministres n`étaient rien si on luttait efficacement contre le gaspillage. Bien à vous
Camara, jeudi 20 janvier 2011
Aliou Barry si vous blaguez la dignite des soussou,vous allez regrete ca tres fort que sa soit ta derniere foi.
MICKMACK CAMARA, jeudi 20 janvier 2011
Mory DIAKITE, un ministre Guinéen touchait jusqu`à l`avènement du CNDD 2.500.000 GNF par mois soit 250 euros. A méditer
Youssouf bangoura, jeudi 20 janvier 2011
Merci Mory pour cette explication, je te comprends cinq sur cinq, mais je m`attendais moins quand même du nombre, gros bisou .
Abou Camara, mercredi 19 janvier 2011
Comment Aliou Barry ose qualifier des Soussou de faineant. Vous voullez un autre 59 a Conakry Foulais Kolongny, vaut mieux d`aller a fouta et laissez vos filles a Conakry, de cette maniere auqu`un Soussou ni un forestier ne votera pour en plus qu`un konia, aller aux fouta il ya rien la bas sauf djaberais. Ton article sera envoyer a tous Soussou, tu ne sais pas que Conakry est a nous, meme si tu achette le terrain si ont veut vous degager sans remboursement. Personne ne sera president en Guinee sans conter avec nous.
john edouard, mercredi 19 janvier 2011
M. Balde, connaissant votre niveau je ne suis pas sur que ce texte soit de vous. Bon, on connait deja la chanson. Tant qu`un peul n`est pas aux commandes ni vous, ni Kylle, ni Monenembo et les autres ethnos ne seront pas satisfaits. S`il vous plait remettez-vous de cette defaite maintenant.C`est fini, vous avez ete battu democratiquement. Le probleme, c`est que vous n`etes qu`un noviste en politique. Sinon vous ne blamerez pas le president parce qu`il n`a pas pris dans son gouvernement le plusgrand predateur de l`economie guineenne, Cellou Dalein. N`est-ce pas que c`est Cellou qui a dit qu`il ne gouvernera pas avec Alpha? Alors soyons serieux! Peut-etre que cette reaction ne sera pas publiee parce que l`administrateur de ce site n`accepte jamais les articles qui ne sont pas favorables a Cellou le voleur. J`en ai deja fait les frais. C`est dommage! Aussi vous faites dire, puisque ce n`est pas vous l`auteur,que Kouyate, kassory et les autres ont ete ecartes.C`est la preuve que vous ne savez rien de la politique. Ces grands sont reserves pour ravir l`assemblee a Cellou.Tu ignores aussi qu`on prepare une personne parmi ces tenors pour succeder a Alpha. Tant que les peuls font de l`exclusivisme ils n`auront pas ce pouvoir. Depuis 52 ans quel peul a eu le pouvoir? Tant que vous ne jouez pas la carte de la sincerite et d`ouverture aux autres ethnies vous resterez encore dans l`opposition pendant 50 ans encore. C`est le moins que je puisse dire. Wasalam!
Mory Diakité, mercredi 19 janvier 2011
Youssouf, il faut également faire attention avec ce qu`on entend pas "ministre". C`est vrai et induscutable qu`il y a 42 ministres (je ne prend pas en compte Mr Mekou Kissi Camara qui est Sécrétaire général du Gouvernement, sans rang de ministre). Sur ces 42 ministres, il y a 4 que nous pouvons enlever qui sont rattachés à la Présidence(Kiridi Bangoura, chef de cabinet civil; Alpha Condé, ministre de la défense; François Fall, sécrétaire général à la présidence et Mamadi Diané, directeur de cabinet du président). Autrement dit, 42-4 = 38 "ministres". Or, dans ces 38 ministres restant, il y a 6 sécrétaires d`Etat. Autrement dit, 38 - 6 = 32 ministres de plein pouvoir. Même si je considère que ce nombre est encore élevé, nous sommes tout de même très loin des 42 ministres annoncés. Je pense que le Pr Condé a voulu ménager les susceptibilités en donnant un rang de ministres à certaines personnes. Bien à toi
Guinean, mercredi 19 janvier 2011
Hey vous les criards et eternels saboteurs, le President Lula nous a demontre qu`on peut ne pas etre bombarde de diplomes et reussir des miracles dans les postes de responsabilites. Titi Camara, de par son patriotisme reconnu de tous, va en etonner plus d`un dans son nouveau poste de ministre des sports.
Mory Diakité, mercredi 19 janvier 2011
Mon ami Youssouf. Je suis comme toi outré par cette plétore de ministres. 42 me paraissent énorme, même en sachant que la Belgique dispose de 50 ministres. Je voudrais te dire en toute amitié que ce n`est pas tellement le problème. Je te demande de suivre mon raisonnement. Supposons qu`un ministre dispose d`un salaire de $ 15,000 par mois. Son traitement annuel sera donc de $ 180 000. Comme il y a 42 ministres, le coût du gouvernement est de $ 7 560 000. Une somme conséquente, surtout lorsqu`on sait que notre petit pays compte parmi les plus pauvre de la planète. Mais ce chiffre doit être mis en parallèlle avec les dépenses du gouvernement. Or, en regardant dans les statistiques du FMI, j`ai découvert que les dépenses du gouvernement sont estimées en 2010 à 5,680 milliards de dollars. En faisant le rapport entre le traitement de l`équipe gouvernemental et des dépenses totales du gouvernement, j`arrive à un ratio de 0,00013%. Autrement dit rien du tout. Ce que je veux dire par là, c`est que le Président doit mettre l`accent contre les gaspillages. Mais je comprend ton indignation car ces gens doivent donner l`exemple et non se graisser. Bien à toi
Aliou Barry, mercredi 19 janvier 2011
On a beau fait de dire au Soussous de ne pas voter pour Alpha. Et maintenant voici les consequences. C`est eux qui vont souffrir beaucoup de cette situation car etant faineants et mange mil
MICK MACK CAMARA, mercredi 19 janvier 2011
« Ces pas les diplômes con compte mes le patriotisme ». Même si Ton orthographe laisse à désirer je suis d’accord avec ton analyse à propos de Titi Camara. Pelé a été un piètre Ministre des sports Brésilien, SALIF KEITA et Laurent Pokou aussi d’ailleurs.
Camara, mercredi 19 janvier 2011
La nomination de Titi est parfait dans le domaine du sport,ce n´est pas obligatoir d´etre diplome Titi Camara(Aboubacar Sidiki Camara) a ete international sportif et ce dernier a fait beaucoup pour la Guinee a son cote,si c´est pas l´ingratitude,il n´en ait pas question de critiquer ce Mr.
kalil diallo, mercredi 19 janvier 2011
TITI CAMARA a t´il joué une demi finale d´une competition pour la guinée? sans oublier son egoisme en tunisie 1994 et quand il fut nommé entraineurdu sylie.
GilBlack, mercredi 19 janvier 2011
On vous l`a dit que le pr est un incapable épaulé par des lobbys et des ethnostratagèmes qui font et feront tout de lui et pour lui.Mais toi Zulu,la Guinée n`est pas "Pauvre" encore moins "Maudite" (come le pensent certains).Il s`agit plutot de Guinéens "pauvres" et "maudits",pas tout.
mamadou saliou bah, mercredi 19 janvier 2011
Mr Balde ! S`il faut toute la Guinee au Gouvernement pour que ca se redresse , ainsi soit il . Le plus important c` est le redressement. Titi n`a pas de diplome ! Et alors ? Quel etait celui de Lech Valesa ,de DA Silva de Lula , de Pierre Beregovoy ou de ABE LINCOLN ? Comment voulez vous que des SENATEURS ou DEPUTES qui nexistent pas encore ratifient quoi que ce soit .Il fallait d`abord , les MUNICIPALES puis les LEGISLATIVES avant la PRESIDENTIELLE pour obtenir ce que vous demandez. Trop presses d`avoir SON PRESIDENT . Toute election a ses consequences . Il fallait GAGNER !
Datolinè, mardi 18 janvier 2011
Mr BALDE! Quelques remarques sur votre article: 1- Concernant le nombre de ministre: je ne connait pas New York donc je ne peux rien dire sur cet Etat. par contre je vis en France et je sais que dans le gouvernement Français il y a des ministres et beaucoup de sécretaires d`Etat (dans le cas de la Guinée il n` y a pas de sécrétaire d`Etat). A l`Elysée il y a un conseiller poour chaque domaine et ces conseillers ont parfois plus de ouvoir que les ministres. Dans le cas de la Guinée, le pays est tellement délabré qu`il est necessaire de deconcentrer les ministèeres pour plus de lisibilité dans les actions de chaque ministre. Je pense qu`il faut deconcentrer les ministères pour mieux évaluer les éfforts de chaque ministre. 2- Concernant la nomination de Titi, je ne pense pas qu`il faille sortir de Havard ou Sorbone pour être un ministre des sports!!! Titi connait mieux aujourd`hui le sport surout le foot (qui est le sport roi en Guinée) que beaucoup de diplômés. Pelé a été ministre au Brésil, je ne croit qu`il aie un doctorat. En plus Mr Baldé, si nous voulons la démocratie, il faut que nous acceptions les prinicpes. ceux qui mènent le combat politique deviennent les décideurs politiques en cas de victoire!! On peut avoir milles diplômes si on ne mène pas le combat politique c`est normal qu`on ne soit pas nommer ministre!! Ceux qui veulent occuper des fonctions politiques doivent s`engager en politique c`est comme ça dans tous les pays du monde. Comment voulez vous qu`un membre de l`UFR entre dans un gourvernement du RPG pour appliquer le programme politique de ce dernier et qu`il joue son rôle d`opposant? Comment on peut être opposant à une politique qu`on est soit entrain d`appliquer? Si quelqu`un veut être ministre qu`il se batte dans une formation politique!! wasalam
Diariou diallo, mardi 18 janvier 2011
Les bonnes manieres veut que si on donne un sacrifice a quelqu`un qui est pauvre de plus en parler. tous ls guineens font des sacrifices ya pas a se vanter dessus!!!ya des pauvres comme des rches dans toutes les ethnies.
kabisco, mardi 18 janvier 2011
Et après?
kaba, mardi 18 janvier 2011
koula ton est gentille ,bon je pense pas si tu as besoin de raconter ses histoire ici.meme moi ma mere le fait a chaque a la mosque qui fait fache a notre coure qui est bouré des mandiants peuls.merci
Youssouf bangoura, mardi 18 janvier 2011
C`est pas faux ce que vous dites, 42 ministères dans un petit pays pauvre, il fallait oser . J`ai defendu Alpha contre vent et marrée, mais sans attendre le moindre résultat de sa part, je peux affirmer que suis très deçu de sa façon de gouverner . Une fois encore, on s`est trompé sur la personne . J`ai jamais osé penser que notre president, allait mettre plus de 15 ministres, juste pour restreindre le budget de l`Etat .
tahirou, mardi 18 janvier 2011
franchement tu as raison, nouc devons aimer notre fouta natal, les euls sont benis, avec une petit effort nous ferrons e fouta le kowet de la guinee merci
Fatoumata, mardi 18 janvier 2011
Je ne dirai qu`un chose, tout peuple a le chef qu`il mérite! Il ne s`agit pas d`une malédiction. Ce sont les actes que nous posons qui déterminent notre avancée. Les guinéens ont eu même posé les jalons de leur malheur à nous de les assumer!!
zulu, mardi 18 janvier 2011
pauvre guinnee on `a vraiment un president mrdrrrrrrrrrr
Kourouma Ibrahim, mardi 18 janvier 2011
Je l`ai dejà dit c`est un gouvernement bidon et composé d`incompétents. Pauvre et maudite Guinée. Au fait qu`es ce qu`on a fait au bon Dieu pour ne meriter que de piètres dirigeants depuis l`indépendance?
Actabiou Diallo, mardi 18 janvier 2011
Si cet article de monsieur Baldé de New York est un "pronostic" et non une CRITIQUE,c`est que, un d`entre nous (Lui ou moi) ne comprend plus rien au français.Et pourtant,je suis convaicu que c`est pas le cas.Je sais au moins lire et écrire le français et je sais aussi que Mr Baldé ne s`est arreté au brevet.La passion risque de nous transformer.
koula, mardi 18 janvier 2011
Bonjour Mr BALDE C`est avec plaisir que je viens de lire votre ecrit,votre annalyse est bien fonde.L`arrive d`alpha a la cmmande les concequences toutes les ethnies vont subir ce qui reste clair nous les peuls ont va s`en sortir parceque tous ceux qu`on entreprend on fait avec du serieux dans tous les domaimes.Donc regardons l`avenir actuellement ya 3 famille soussou et famille malinke qui nous en tour dans le quartier de yimbaya,chaque matin mon pere distrubit 9 paim et 5 kilo de sucre c`est pitoyable.Un jour j`ai faillis me disputer avec mon pere pour qu`il arrete ces genre de choses mais il me dit tant qu`il vit il va continuer a le faire. Donc Mr BALDE donnons le temps au temps. Merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011