samedi 5 février 2011
Tantie Toto: la honte barbare
Saïdou Nour Bokoum

« Cet après-midi de chien » (1) du 4 février 2011, commune de Kaloum, en face du pressing Arc-en-ciel (n’y voir que pure coïncidence), tranquillement « posé » sur les coussins moelleux de son 4x4, il regarde sa horde barbare massacrer un jeune devant une foule hébétée. Lâche ? Qui est fou ! Quand un général de « Bal poussière » retrouve ses galons après avoir reçu les pantalonnades d’un certain Capitaine lors d’un « Dadis Show planétaire :

« Je n’ai pas peur de la mort, mon général !

«  Oui mon capitaine,

    -   La couleur rouge de ce béret, c’est le sang.

    -   Oui mon président,

    -   C’est par respect pour votre grade, sinon…

    -   Tout à fait, père de la nation. »

Quoi d’étonnant que  cette mauviette croyant avoir retrouvé ses marques, sorte  le nez de la boue et se retrouve aussitôt déculottée par des lacourous, puis remise en selle lors d’une parodie de rituel d’excuses militaro-lacourou, au Camp Alpha... Yaya, suivi par « des élections libres et transparentes », qui ont vu un « président démocratiquement élu » (RTG) qui le nomme ministre, puis lui colle aux fesses un œil de Moscou lui disputant les mêmes attributions ; que grâce aux ronrons d’un tigre aux griffes incertaines, il retrouve un peu de sa dignité en devenant  ministrion d’Etat, flanqué de quelques gardes de corps armés jusqu’aux dents, eh bien une foule désarmée a parfaitement raison de ne pas jouer les Zorro devant un Toto arborant mille Zéros, plus meurtriers que des « Full metal jackets » (2), vous savez, ces terribles balles qui ont fait des malheurs sur les paysans du Mékong pendant la guerre du Vietnam. On ne connaît pas encore le faciès du jeune homme bastonné, grièvement blessé et embarqué vers une destination inconnue. Espérons qu’on ne nous envoie pas son portrait robot d’outre-tombe.

Eïa pour le changement dans la conne nuitée des nuls et des soudards !

Wa Salam


Saïdou Nour Bokoum


Notes :

  1. Un après-midi de chien, de Sidney Lumet, avec Al Pacino.
  2. Un des nombreux chefs-d’œuvre de Stanley Kubrick, le réalisateur de l’inoubliable 2001 : Odyssée de l’Espace.


Source de l’information : aminata.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, mardi 15 février 2011
Sur guineeactu ou ailleurs ! En espérant que le webmaster aura évoulué...(même s`il a déjà réalisé assez de progrès).
Oumar Bah, lundi 14 février 2011
Cinq ans, ce n`est trop loin. J`espere que guineeactu sera toujours la et qu`on pourra en debattre monsieur Mory. Bien a vous!
Mory Diakité, lundi 14 février 2011
@Oumar. C`est mal me connaître. Je lui accorderai des circonstances atténuantes s`il perd les législatives. Mais s`il a le pouvoir plein et entier, je ne le jugerai à qu`à la lumière de ses résultats. Croyez moi ou pas...
Oumar Bah, samedi 12 février 2011
Mory, je pense que dans cinq ans, si la Guinee est plus en mal qu`elle ne l`est aujourd`hui, vous trouverez des arguments pour defendre Alpha Conde. Je ne dis pas que vous defendrez toute l`administration mais le chef lui sera epargne. Mais au fait pourquoi attendriez vous cinq ans pour juger? Est ce les guineens auront de la patience? Il est normal de voir le gouvernement avoir des difficultes a ameliorer les conditions de vie. Les guineens meme le savent, Alpha n`est pas magicien. Mais il n`est pas normal de voir un gouverneur de la region de Conakry interdire aux jeunes de manifester. De voir Toto donner des ordres pour mettre un jeune au tabac. En fait les guineens ne sont pas sortis en 2007 et 2009 parcequ`ils veulent de l`eau et de l`electricite. Ils veulent la liberte comme le dis notre hymne national. Il est qu`a meme grave de chanter cet hymne pendant toute son enfance et adolescence et voir que meme cette denree manque a la Guinee. Au fait je crois que Alpha n`avait pas le choix. Il etait oblige de nommer des membres du CNDD et il n`a pas d`autorite sur eux. Ce sont eux qui ont ferme les yeux ou qui l`ont aide a faire son hold up electoral. D`ailleurs ce sont ces meme forces de l`ordre qui ont ferme les yeux quand des gens se faisaient tuer et piller a Siguiri. Ils ont donne le pouvoir a Alpha parcequ`ils etaient obliges de le faire par la communaute internationale. Maintenant la Guinee a une democratie de facade. On a un president civil avec l`armee comme veritable dirigent. Que Allah nous sauve!
Mory Diakité, vendredi 11 février 2011
Le comportement du Gl Toto, s`il est avéré, est honteux. Sous d`autres latitudes, il aurait démissionné ou été obligé de démissionner. Mais nous sommes en Guinée, un pays qu`une nouvelle administration essaye de remettre sur les rails. Même si tout n`est pas parfait, même si certains actes et nominations peuvent faire froid dans le dos tant ils rappellent des souvenirs de sinistres de mémoires, toujours est-il que c`est le mouvement en avant qu`il faut regarder. Moi je jugerai dans 5 ans. Si des éléments aussi élémentaires que la justice, la nourriture, l`eau et le courant ne sont pas au rendez-vous, je sais comment je manifesterai ma colère: avec mon bulletin de vote !
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 11 février 2011
M. Diakité et si nous parlions de Toto maintenant, qui remet ça ?
Mory Diakité, vendredi 11 février 2011
Monsieur Bokoum. Vous m`avez un peu piégé. Non pas que je veuille à tout prix avoir raison. Mais il était question d`écrivains africains. C`est la raison pour laquelle je n`ai mis que les auteurs africains (Noir, Arabes et Blancs). Je fais une distinction entre Noir et Nègre. En effet, dans l`excellent film "Hôtel Rwanda", il est dit que la différence entre les Noirs et les Nègres réside dans le fait que les Nègres (sous entendus les Noirs en Occident) eux au moins ont des droits que les Noirs (en Afrique) n`ont pas. C`est la raison qui fait que des jeunes "renoi" (comme vous dîtes) ou "rebeu" peuvent brûler des voitures et mettre en émoi tout un pays. Alors que d`autres jeunes se font tirer dessus à balles réelles dans des régions comprises entre le tropique du Cancer et celui du Capricorne sans provoquer aucune réaction. C’est uniquement sur cette base que j’ai omis Toni Morrison (une Négresse, mais pas une Noire). Bien à vous
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 11 février 2011
M. Diakité, vous faites des progrès, et moi avec vous. Continuez à être tatillon sur toute notion, et guineeactu sera de plus en plus un site pas vraiment comme les autres ! On pleurniche à longueur de colonnes qu’on y est censuré mais on est toujours là. Mon côté bamana me dit « i tè dièguè fè i tè bo ko dâ la, tu n’aimes pas le poisson (ou son odeur), mais tu es toujours scotché aux rivages du Bafing ! Bien, Nadine Gordimer, J M. Coetzee, les Toubabs anti-apartheid méritent le Nobel et sont africains dans le pays de la « Commission Vérité, justice et réconciliation ». Mahfouz l’Egyptien est aussi pleinement africain, ce n’est pas votre serviteur, qui a écrit « Nous sommes tous sortis du ventre d’un serpent » qui va lui disputer son africanité. Quant à J.M.G. Le Clézio le blond d’origine bretonne ayant étudié à Nice et à Aix-en-Provence, Anglo-français, parangon de l’amitié sincère, de l’amour même des peuples de la Tricontinentale dont il est un voyageur impénitent, est plus qu’africain, plus que mauricien, il est au-delà des frontières, littéralement, car passant sa vie à déménager d’un continent à l’autre. Maintenant, je dis, la relation à l’Autre raciste (voir le Glissant du Tout-monde qui vient de nous quitter), il ne faut pas la diluer, il ne faut pas survoler les différences nécessaires dans une africanité de surface, comme l’assimilation de la mondialité à la mondialisation où tout se noie. Et ce n’est pas là, vaines arguties, les jeunes issus de l’immigration vivent ces discours lénifiants de faux culs, dans leur chair, et souvent meurent de cette « intégration » forcenée. Donc j’ai moi aussi horreur de l’imprécision qui tue, et quand je dis AFRICAIN, dans notre contexte, on doit bien comprendre Africain noir. Les Noirs Américains se disent bien Africains américains, les plus radicaux ne mettant pas de trait d’union. Voilà, je parlais d’un Nègre d’Afrique. Je conviens seulement que cet oiseau est rare, même sans Nobel. Avec Pasqua et Sarko, même les Noirs nés en France ne sont pas automatiquement français.Votre longue liste des « seuls Africains » nobélisés et tous blancs, souffre d’un étrange oubli : la première NOIRE Nobel de l’Histoire, bien avant Marie Ndiaye : Toni Morrison, née en 1931, primée en 1993. Descendante d’esclaves vraiment noirs. Et ne croyez surtout que je tiens coûte que coûte à avoir le dernier mot. Simplement, ma première distraction fut que je n’avais en vue que les Goucourt et les goncourables D’AVANT 74. Hé Kéla, Lonni tè ban, le Savoir est in-Fini ! Wa Salam.
Mory Diakité, vendredi 11 février 2011
A oui, j`oubliais Monsieur Bokoum. Wole Soyinka (auteur que vous citez souvent, même sans donner son nom) est le seul Noir à avoir reçu le Prix Nobel de littérature (en 1986). Mais l`Afrique a été honorée en dernièrement (en 2008) avec la distinction de J. M. G. Le Clézio qui certes français mais également Mauricien. En 1988, Naguib Mahfouz (Egytien) fut distingué, de même que les Sud-Africains Nadine Gordimer (1991) et John Maxwell Coetzee (2003) sont les seuls Africains à avoir tapés dans l’œil des membres du Comité Nobel pour la littérature.
Mory Diakité, vendredi 11 février 2011
Monsieur Bokoum. Merci de me citer en reférence mais je ne suis pas un aussi grand puit de sciences et de littérature que vous. Il se trouve qu`il y a des sujets qui me passionnent, alors je les creuse et donc je suis amené à procéder à des vérifications. Mais il est vrai que j`aime que l`on soit précis car après tout, le but premier d`un agora est, outre l`échange, l`apprentissage. J`apprends tous les jours.
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 10 février 2011
VRAI guinéen, si vous y tenez ! J’ai pensé que les griffes voulaient signifier que, ou bien vous doutez de la « guinéanité » d’autres Guinéens ou bien vous n’êtes pas bien assuré de la vôtre (guinéanité). Dans le premier cas, ce serait bien présomptueux de votre part et cela ferait penser à « l’ivoirité » ; dans la seconde hypothèse, ou vous vous sous-estimez ou c’est superfétatoire. J’avais préféré cette dernière hypothèse, mes guillemets voulant dire en langage télégraphique qu’il est inutile d’en rajouter. Vous connaissez je crois la formule de notre UNIQUE (M. Diakité ?) Nobel africain : « Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il.. ». M. Moriba Koné, mes grands-parents étant arrivés à Dinguiraye il y a à peu près 170 ans, venant de Sénégambie en compagnie d’El Hadj Oumar Tall Al Futiyu, je serais tenté de vous répondre par oui. A condition que vous compreniez bien ici que le Sénégal dont vous parlez n’existait pas encore, puisque créé par les Franglais. D’ailleurs Dinguiraye est plus ancien que Dakar, que la Guinée elle-même qui ne fut pacifiée (vers 1912) que quelque temps après le « Ilô, ilô Samory ! » en 1898 à Bolibana. Maintenant pour simplifier, je vous dis aussi que je suis guinéen, malien et..français, puisque j’ai les trois papiers qui l’attestent. PS : à propos de nos origines, au risque d’avoir la migraine, je vous conseille de lire ici, voir archives, mon papier du 20/03/10.
Mory Diakité, mercredi 9 février 2011
Fidel, comme j`ai déjà eu l`occasion de te le dire, et comme Youssouf vient de te le dire, nous sommes des fans de tes proses. J`ai été surpris de voir que tu invoquais le Pr. Ahmed Sékou Touré à tes moments perdus. Je te voyais plutôt invoquer "Santa" Maradona (à cause de ton maillot argentin). Bien à toi
Mory Diakité, mercredi 9 février 2011
@ Magna Condé; C`est le début d`une longue odyssée qui fera que notre histoire deviendra légende. La barque n`est pas remplie. Vous avez toute votre place ainsi que d`autres (quelque soit leur origine, sexe, religion, ethnie, etc)
Mory Diakité, mercredi 9 février 2011
Mon cher Youssouf, je crains que tu ai fais une erreur car je n`ai rien reçu. Je te redonne mon adresse: mory.diakite@gmail.com
Mory Diakité, mercredi 9 février 2011
Cher Mohamed Sampil. Sans rentrer dans les secrets, ces hommes politiques cités étaient-ils Guinéens?
kalil diallo, mercredi 9 février 2011
fidel avait publié ici quelque chose seulement une fois ,il n´avait fait que reciter des slogans de fidel castro ,ché,et consorts ,c´est seulement dieu qui lui avait aidé a sortir dans ce tenebre quelle fut la suite?
mohamed sampil, mercredi 9 février 2011
Chers compatriotes...Je m`étonne que certaines personnes trouvent honteux de vivre des prestations sociales..En effet le code de la Sécurité Sociale français fait la distinction entre les prestations à critère de ressources, c`est le cas de la Cmu, des aides au logement , bons de vacances pour nos enfants, le RSA ,ex Rmi, le FNS etc.. et les prestations non soumises aux ressources, cas des allocations familiales proprement dites..C`est ainsi que dans ma petite carrière et quand j`étais au service contentieux j`ai eu à soumettre à la Commission de Recours Gracieux des dossires de vedettes de cinéma, chanteurs, hommes politiques et autres mais que ne peux citer ici pour des raisons tenant au secret professionnel...Ce qui est scandaleux mes chers compatriotes c`est la fraude, faire des fausses déclarations pour "toucher" indûment des prestations...Alors critiquez, mais informez-vous avant de balancer n`importe quoi sur le net..Qu` est-ce qu`ils sont casse-pieds ces guinéens " je sais tout"...Soyons modestes et humbles...Mohamed Sampil
Magna Conde, mercredi 9 février 2011
Fidel, Youssouf Bangoura et Mory Diakite sont devenus de vrais amis a travers le net, mes encouragements et surtout restez vous-meme.
Moriba Koné, mercredi 9 février 2011
J`aime le sieur Bokoum, mais aussi le provocateur Couleur Tropicale. Sans ce dernier, je n`aurais pas su que Bokoum a dans sa gibésière un roman de grande qualité. Mais une question me taraude l`esprit : dans le lien posté par Couleur Tropicale, il est dit que Saidou Nour Bokoum est Sénégalais. est-il vrai Monsieur Saidou Nour Bokoum que vous ête d,origine sénégalaise ? Si votre roman a été primé pourquoi, il n`est pas enseigné dans les cursus guinéens ?
FIDEL, mardi 8 février 2011
Je me sens flaté mon frere Youssouf, je n`ai qu`une maitrise en ingenierie(Genie civil). Tes compliments me vont tout droit au coeur, j`aime bien ton courage et ton ouverture d`esprit aussi. Bon courage surtout!!! Fidelito
Vrai Guinéen, mardi 8 février 2011
Mr Bokoum,je vais clore le chapitre "laureats nègres" du prix GONFOURT par une question:pourquoi mettez-vous une partie de mon pseudo (vrai) entre guillemet?merci de me repondre et entuellement me dire votre comprehension du sens "vrai" de mon pseudo.
Youssouf bangoura, mardi 8 février 2011
Mory Diakité, je t`ai envoyé un petit bonjour et ma photo .
Youssouf bangoura, mardi 8 février 2011
Hé Fidel, j`avoue très honnêtement que j`adore te lire, je ne sais pas si tu as fait des grandes études, mais ce dont suis sûr, c`est que tu sais parler, ce n`est pas parce que tu dis des choses qui n`ont pas été dit, mais ta façon de les dire me plait énormement .
Saïdou Nour Bokoum, mardi 8 février 2011
Merci M. Diakité pour ce pauvre Chamoiseau que nous avions oublié, MM. Georges, « vrai » guinéen et moi. D’autant plus désolé pour M. Chamoiseau que « la liste des Goncourt noirs ou africains n’est pas longue », contrairement à ce qu’affirme M. Georges. Encore une fois, je ne suis pas une bibliothèque ambulante, loin de là ! Je dois juste rappeler aux uns et autres, pour ne pas l’oublier moi-même, que depuis la modification du système de sélection du Goncourt, d’autres Africains, comme Ahmadou Kourouma, bien que partis des starting-blocks, ne sont pas arrivés aux dernières délibérations des jurés du Goncourt. On avait préféré donner à Kourouma le Renaudot. N’est-ce pas, « Allah n’est pas obligé » ! Ainsi ma fierté de 1974. C’est l’occasion pour les rats de bibliothèque, de vérifier si votre serviteur a vraiment été, jusqu’en 1974, le seul ou le premier à avoir été « finaliste » au Goncourt. Dénicher un autre Nègre ou Africain me rendrait plus fier. J’en connais qui ne me croiraient pas. Mais que m’importe le « foué » de quelques « fouyantès » dans leurs vaines crétinisations. Encore quelques secrets narcissiques pour fouetter ma gloriole. En 1990, arrivé à Conakry après Abidjan, j’étais un parfait inconnu. A partir de 1993, j’étais aussi connu que la plupart de nos acteurs politiques, guerroyant à la télé (Forum) ou plume à la main. Alors qu’en Côte d’Ivoire d’où je venais, dès 1986, j’étais aussi célèbre qu’un Alpha Blondy (il y avait aussi mon petit camarade Souleymane Koly, de l’Ensemble Kotèba d’Abidjan). C’est que le théâtre et ses « stars » y étaient plus populaires que le cinéma. Presqu’autant que la musique. Me voilà débarquant à Paris en 2000, et me mêlant, début 2004, d’écriture sur la Toile, comme débutant. Alors que 18 ans plus tôt j’y étais aussi « célèbre » que Sanvi Panou, Bénino-togolais, Sidiki (maintenant Sijiri) Bakaba, comédien et réalisateur, Mory Traoré, cinéaste (tous deux Ivoiriens) et bien d’autres têtes d’affiche du pauvre tableau noir africain en France. Et voilà qu’en 2011 on me dit être le chouchou, l’intouchable de guineeactu. Qu’est-ce qui m’empêchait de me taper la poitrine, gagner du temps et en notoriété, en prenant le raccourci d’un CV brandi comme un étendard partout où je passais ? J’ai préféré, à chaque étape du despérado nègre que je suis, « recommencer », « travailler ». Le reste appartiendra aux historiens, retrouver mon fil d’Ariane. Ou tant pis, ce sera « Gone with the wind » !
Datolinè, mardi 8 février 2011
Kalil Diallo! Où vous m`avez lu entrain de demander à mr Bokoum de faire des propositions!! Pour pouvoir faire des propositions pour l`amélioration du niveau de vie des guinéens, il faudrait soi même être dans une situation enviable!! On se passe des propositions de quelqu`un qui vit des allocations en France. @ Mr Bokoum! Le lien que vous avez laissé dans votre commentaire, je suis allé sur le site et je n`ai trouvé aucune trace de vous. Si vous pouvez bien préciser la rubrique dans la quelle on parle de vous nous sera utile. Quant au lien que "Couleur tropicale" a laissé dans son commentaire, c`est article écrit par un journal marocain. Bien à vous
Man In Power, mardi 8 février 2011
Ah qu`il existe des esprits eclaires dans ce beau pays: Fidelito, vrai guineen, couleur tropicale.... Au fait le trio Bokoum Kyle Ghandi passent leur temps a nous (les profanes en litterature) bourrer de contre-verites. Je pense que ces vieux penseront deux fois avant deux laisser quoique ce soit sur le net maintenant, ne dit-on pas qu`il faut se frotter a l`aveugle de temps a autre sous peine qu`il ne se croit seul sur la piste. Voila une des consequences de la haine: elle abetit l`homme. Sinon comment comprendre qu`un Bokoum puisse se planter dans le BABA de la litterature. A force de concentrer toute son energie sur de nouvelles injures a l`encontre de tous ceux qui ne veulent pas entendre parler de mafia dans notre pays, on fini par devenir abruti. Trankylement comme dirait son compere Kyle
Mory Diakité, mardi 8 février 2011
Monsieur Bokoum. Trois noirs ont reçu le prix Goncourt depuis sa création : en plus de René Maran pour « Batouala » (1921) comme vous l’avez justement fait remarquer, Patrick Chamoiseau (Martiniquais) a obtenu en 1992 le prestigieux prix pour « Texaco ». De même, Marie N’Diaye a été lauréate du Goncourt avec « Trois femmes puissantes » en 2009. Madame Marie N’Diaye se présente comme une Africaine et même des fois comme une Sénégalaise. Vous n’avez pas tort en disant qu’aucun Africain n’a obtenu ce prestigieux prix. Mais un Africaine l’a obtenue.
FIDEL, mardi 8 février 2011
@ Satina, même le doyen Bocoum sort de l`école de la Révolution, Cellou malin Diallo aussi. D`ailleurs il y a quelqu`un qui a dejà dit qu`il est le vrai produit guinéen, son diplôme n`est que révolutionnaire. Donne-moi une seule université dans ce pays, léguée par la colonisation? Les grands moments de ce pays se résument aux périodes révolutionnaires... C’est la Révolution qui a fait de Madiba(Mandela), de kwame Nkrumah, de Carl Michael (Kuwame Touré), de Miriame Makéba, de Sénainon Beyanzin … nos compatriotes. Satina, c’est bien Sékou Touré qui nous donna le commandement de ce pays, tout était aux blancs avant lui et son PDG. Jamais un nègre n’a eu autant de personnalité en politique comme Sékou. Et c’est pour quoi quand Fidel se retrouve dans les difficultés, il implore sa mémoire lolllll… Oui comme le djakha implore Karamba Diaby, le malinké de kaaba Soundjata Keita, le djallonké implore Manga Frigui Camara, Fidel implore la mémoire de Sékou pour son amour de la verité. La reconnaissance du bienfait quand tu nous manque… Fidelito
satina, mardi 8 février 2011
si ce general toto est sortant d´université il ne peut etre sorti que de l´ecole du FAMA,FAPA et consorts ,s´il a reçu cette education de cruauté dans une université ♪5a ne doit etre qu´une université du sanguinaire sekou touré ,ismael, ....
kalil diallo, mardi 8 février 2011
datoliné les promesses des projets de societés du vieu grimpeur ne vous suffisent pas? alors la c´est tres dangereux pour ceux qui attendent des pogres qui n´existent meme pas .c´est bon que vous ayez besoin des propositions du doyen bochom,ça m´impressionne la qualité du doyen bockom en quelques mots resumer les mefaits de ce general en carton ,un ancien milicien reconverti. je te rappelle aussi tu ne peux pas exiger au doyen bockoun des propositions car tu as cru a des propositions d´un fuyard qui ne revient en guinee quand il y´a des elections,alors chanter et danser comme par le passé ,c´est le retour du beau temps ,bon vent .
FIDEL, mardi 8 février 2011
Tonton Bocoum, un congé de trois mois vous ferra énormément de bien. Un vieux de la vielle comme vous, omettre de la sorte... C`est pour dire aussi à la jeune génération, que le fond d`un écrit compte plus que la forme. Tonton Bocoum a avancé ces contre-vérités dans le plus beau style qui soit, en insistant de façon catégorique. Mais comme nous avons toujours un complexe face à la langue de Molière, nous confondons vérité et français, fond et forme dans tous les articles. Heureusement que des esprits veillent au grain !!! Le style n’est qu’un moyen d’expression pour les écrivains, maitriser une langue et dire la vérité font deux. Nous partons à l’école pour apprendre à lire et à écrire, mais il n’y a aucune école au monde, où on apprend à dire la vérité. Aucun diplôme sur terre ne certifie cela, je me demande pourquoi passer son temps à contempler la forme d’un écrit sans chercher à comprendre en profondeur ??? Les aveugles du net, lisez entre les lignes dorénavant. Nul n’a le monopole du savoir et surtout de la vérité... Merci Vrai Guinéen !!! Fidelito
Tidiane, Wann, mardi 8 février 2011
MR Koumbassa ALI, plus honteux pour Wann de ne pas pouvoir conjuguer a la deuxième personne du pluriel (vous ne l aboutirez pas>, mais heureusement il ya des écrivains comme Mr Bokoum qui font la fierté des hall pular.
diallo boubacar, mardi 8 février 2011
Frère Bokoum ! Tu fais un excellent travail de l`intellectuel au service de la justice ! ne te laisse pas distraire de cette noble tâche par les diversions de tous ces nains qui te lancent des attaques personnelles calomnieuses et injurieuses.C`est de la pure diversion ! Concentre tes forces à continuer à dénoncer entre autres les brutalités et les crimes de la soldatesque ethnofasciste des Toto et consots.fais sien ce verset du Coran où Le Très Haut exhorte le Prophète Je cite : "Et endure ce qu`ils disent ;et écarte toi d`eux d`une façon convenable.Et laisse Moi avec ceux qui crient au mensonge.....".Courage !
Alseny Bah, mardi 8 février 2011
Attention Couleur Tropicale, vous n`avez pas le droit de compiler les artviles du Doyen pour les publier sous aucune forme que ce soit sans son autorisation sous peine d`une amende. En tous cas pour la France, on ne blague pas avec les droits d`auteur. Je ne connais pas pour la Guinée, un pays à vau-l`eau avec un gouvernement vermoulu. Parfois, il est important d`avoir des "petits cons" (excusez-moi d`avance) comme Couleur Tropicale pour en savoir davantage sur nos Doyens. Je pense qu`il serait important de faire des articles sur nos écrivains pour mieux les connaitre. L`information ne se limite pas seulement à la politique M. Bokoum. Avec votre talent, vous avez aujourd`hui votre place en Guinée. Il suffirait qu`un seul Bokoum soit dans une institution du pays pour que la crédibilité revienne au galop. A en croire Couleur tropicale, vous avez un bagage intellectuel qui pourrait apporter un plus à ce pays qui ne cesse de périclité. Au finish, merci pour le topo sur votre biographie et je vous tire mon chapeau.
Saïdou Nour Bokoum, mardi 8 février 2011
« Vrai » guinéen, il m’est facile de vous accorder votre rectificatif, ce n’est pas M. Georges qui me contredira qui a trébuché me semble-t-il sur les dates mais s’est aussitôt rattrapé, oubliant tout de même le premier ( ?) Renaudot africain, le plus fracassant, celui du Malien Yambo Ouologuem, « Le Devoir de violence », ce coup de tonnerre dans les lettres françaises en 1968. Il y a toujours des coquilles même dans nos mémoires. Simplement, je n’avais en vue que la date à laquelle un AFRICAIN avait été cité au Goncourt, en 1974. Cela dit, je n’avais pas besoin de vérifier mes sources, j’ai fait travailler mes étudiants pendant deux ans en 2009 et 2010, une pièce de théâtre de Marie NDiaye intitulée « Papa doit manger », encore une première de cette grande dame des lettres française. Je me hasarde à dire encore que c’est la première fois qu’un grand texte nègre entrait dans le répertoire de la maison de Molière, même si un frère Burkinabé, un cinéaste dont le nom m’échappe y avait fait une mise en scène. Pour la Négraille (Césaire), c’était une double « entrée des artistes », puisque la vedette était un autre Nègre, Bakary ( ?)Sangaré, le Malien. Vous voyez, je suis loin d’être une bibliothèque ambulante (Couleur tropicale). Assurément, Marie NDiyae est nègre. J’ignore si elle est africaine. C’est un choix qui lui appartient en toute discrétion. S’il vous arrive de vous promener dans le 93 en banlieue parisienne, je ne vous conseille pas de dire tout de go à un renoi ado, même fils de Sarakollé, qu’il est africain, il pourrait vous passer selon son humeur du moment, un gnon très black, mais pas forcément africain.
Tidiane, Wann, mardi 8 février 2011
Mon cher Coumbassa Ali J allais être plus content si vous m aviez appelé " Toto ne comprend pas" au lieu de suggérer a ce que je me fasse recycler dans cette école qui n a jamais connu de Laboratoire a plus forte raison un ordinateur. L école appelée < e karan>. Pour conquérir ce monde je souhaite un jour pouvoir parler l Anglais, l Espagnol ou l Arabe mais celle du faux colonisateur. Comme disait l autre < s il faut manger la viande du singe, il faut prendre la partie grasse> Je suis passe par cette école guinéenne de honte (parce que tous les présidents qui étaient a la tète du pays étaient des complexés et cancres. Celui qui vient d être nommé par tricherie des urnes a vole des diplômes pour se coller le titre de Professeur). La différence entre vous et moi est que je me suis recyclé dans des écoles pour nettoyer mon cerveau et connaitre ce que jadis j ignorai. Votre langue de Molière est une honte parcequ elle a servi comme guide et appui pour voler les élections en Afrique et particulièrement en Guinée et vous faire profiter, vous les cancres d hier. Votre dream est de trouver une petite bourse au Maroc, mais malheureusement, vous ne l aboutirai jamais. Vous avez quoi même compris le message de Toto tire Nama a Toto ne comprend pas, et avez pu me répondre en me disant que les US ne sont pas une référence en matière démocratie ?< Shame on You> Vous critiquerez les US parce u’ ici votre Toto ne sera pas le witness d une bastonnade sans qu’on ne le foute en prison (évidement ici il aura droit a un avocat qui a fait une école de droit différente de celle de notre professeur président>. J utilise pas un correcteur orthographe pour fabriquer mon coco lala, juste mon phone me suffit pour m exprimer. La bande d assassins, de tortionnaires, de voleurs d urne disparaitra et cette Guinée évoluera un jour. Wassalam
Vrai Guinéen, lundi 7 février 2011
Site au commentaire de Mr Bokoum,je me permets de réagir et d`apporter un dementi sur les laureats "noirs ou Africains" du pris GONCOURT. A en croire Mr Bokoum,René Maran est le seul laureat de couleur de ce prix,ce qui n`est pas exacte. Mr Bokoum,la laureate 2009 du prix GONCOURT s`appelle MARIE NDIAYE. Elle est la soeur cadette de l`histoirien RACHID NDIAYE. Vous me direz certainement non elle est Franco-Senegalaise,ce a quoi je retorquerai en vous disant que René Maran était Franco-Antillais. Je vous suggère de verifier dorenavant vos sources d`informations avant de publier sur un site a grandes audiences comme guineeactu.
Mamadou Barry, lundi 7 février 2011
Il est de retour. Le fameux Couleur Tropicale. Où étais-tu passé ? Tu parles de censure, mais j`ose croire que tu n`accuses pas « le vieux père et la plume» comme tu le surnomme maintenant. Si tu es censuré, ce serait due au contenu de tes postings ou disons du ton que tu utilises. Dans tous les cas, tes sorties (bien que ratées parfois et exagérées) nous donne davantage d`informations sur ces papas de longues dates. J`avoue que j`étais content de savoir que Bokoum était le premier récipiendaire africain. On ne le saurai sans tes questions farfelues ou tes moqueries. Parfois taquiner n`est pas mauvaise. Mais, un conseil, vas doucement avec le vieux père. Sinon, tu auras très prochainement ta dose de fessé... Wa salam, Mamadou Barry.
Georges, lundi 7 février 2011
Erratum, Marie N`diaye prix GONCOURT 2009 (pas 2010) pour "Trois Femmes puissantes". Wa salam doyen
Georges, lundi 7 février 2011
N Bockoum a bien fait de nous détailler son CV sur « son » site, mais j`aurais préféré lire celui de Alain Mabankou (Congo Braza) prix Renaudot 2006, de Monenembo (franco-guinéen) prix Renaudot 2008, de Marie N`Diaye (franco-sénégalaise) prix GONCOURT 2010.... la liste est longue. Wa salam doyen
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, lundi 7 février 2011
Les jeunes esprits curieux sont servi, mais les négationnistes continuerons à nier les faits. Ils ont même eu le culot de nier les viols du carnage de 28 septrembre au stade du même nom/boiro. Merci Saïdou Nour Bokoum et continuer à nous éclairer avec votre "Nour"...
Man In Power, lundi 7 février 2011
C`est bien de raconter son histoire mais je ne vois pas la relation entre un CV d`un litteraire confirme, d`un poete doue, d`un cineaste ou dramaturge avec la fonction de gourou d`une secte apocalyptique. C`est bien cette derniere fonction que notre homme des lettres Bokoum exerce aujourd`hui. Les temples a son effigi sont construits a la hate dans toute l`europe, un vient meme d`etre inaugure au portugal en ce moment. Bokoum devrait savoir avec tout ce CV que les sectes apocalyptiques sont criminelles et interdites. Ainsi il vise la prison avec son halpular plutot qu`un pantheon national dont le poete qu`il pretend devrait repose. Il est encore temps pour ce sexagenaire de de s`assagir meme si l`appel est lance par un certain Man In Power. Trankylement comme dirait son compere Kyle
Couleur Tropicale, lundi 7 février 2011
@ Saïdou Nour Bokoum (le vieux père et la plume). Je n`ai jamais et encore jamais eu l`intention de vous pourfender et cela d`aucune manière que ce soit (même si je suis parfois très sévère avec vous). Loin de là! Je vous respecte et vous êtes à respecter. Cependant, je dois mettre le point sur les i et barrer les l pour qu`elles deviennent des t(héa): je ne suis pas un revenant. J`étais toujours là, à lire, à poster, à risposter, mais toujours C.E.N.S.U.R.É (sous les ordres de qui ??? À vous de me le dire!) pour la simple raison que vous êtes devenu l`intouchable. Quelle privilège surtout lorsque l`on a décidé d`écrire sur la place publique. Là, tous les coups sont permis mêmes les plus TOTO. N.B. Pour les informations sur votre bigraphie. Et appretez-vous pour la lecture des articles (acides) de Bokoum compilé dans un bouquin à paraître dans les éditions de l`Harmattan.
Couleur Tropicale, lundi 7 février 2011
Couleur Tropicale présente ses excuses à tous les forumistes et à M" Saidou N. Bokoum, ÉCRIVAIN, pour avoir posté ce lundi qu`il n`était pas un ÉCRIVAIN. Et bien, Internet googlé m`a prouvé le contraire. Le vieux n`est pas n`importe qui, c`est une bibliothèque ambulante qui pratique la tactique de la terre brûlée et casse tout après son passage. J`ai trouvé un article fécond qui parle de son bouquin "Chaîne"(en or,en fer de mont Nimba!)toujours d`actualité selon l`auteur dudit article, un marocain (probablement). L`adresse est la suivante (prière au Webmaster d`activer le lien pour un accès direct) : http://www.lesoir-echos.com/2010/06/09/salim-jay-la-rage-et-le-courage-de-saidou-bokoum/
Saïdou Nour Bokoum, lundi 7 février 2011
Je vais être un peu long, pour de jeunes esprits curieux, comme Paul Théa qui fait un véritable travail d’historien, et peut-être pour d’autres qui pourraient suivre son exemple, apprendre l’histoire avec des vivants. Et comme je respire encore, mes souvenirs sont devant moi. A donc, le seul Nègre qui obtint depuis sa création, le plus grand prix littéraire français, le prix Goncourt, fut René Maran avec Batouala, en 1921. Maran était antillais martiniquais. A ma connaissance, jamais un Africain n’a encore obtenu ce prix. Le premier Africain qui fut d’emblée « nominee », avant que la sélection une ou deux décennies plus tard ne devienne une série d’éliminatoires, le premier africain à obtenir des voix le jour même de l’annonce du nom du vainqueur, s’appelle Saïdi Bokoum (il a fallu qu’on massacre mon nom, et pour cause). C’était en 1974. Qu’on ne soit pas né à cette date n’excuse pas la paresse, la tare intellectuelles de mes pourfendeurs, ce qui m’a amené à chercher et à trouver de quoi évacuer dans les poubelles de l’histoire littéraire les négationnistes. D’ailleurs, je me demande s’il ne faut pas, adoptant le parallélisme des formes, leur faire subir l’implacable formule de Saint-Just : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté » et dire : « plus de postures à guineeactu et sur tous les sites pour les imposteurs ». Bref, voici une petite lueur pour chasser les chauves-souris dans leurs ténèbres. Pas besoin de les censurer : http://www.live2times.com/1974-pascal-laine-prix-goncourt-pour-la-dentelliere-e--9143/ Les ânes ont une excuse : mon roman n’est enseigné qu’en License, dans les meilleures universités du monde. Il a fait l’objet de doctorats d’Etat dont les auteurs sont aujourd’hui de vrais Professeurs des universités, en France, en Côte d’Ivoire, aux USA, etc., et ça continue. Mais heureusement ignoré par la critique françafricaine. J’ai décliné dès sa sortie, le « grand » prix littéraire de l’Afrique », suggéré par feu Cornevin, grand homme de bonne volonté. Tout comme pour le théâtre, j’ai soigneusement évité les festivals nègres organisés par des Baptous. J’ai préféré ceux d’Avignon, de Lagos ; c’est bien loin tout ça pour ceux dont "l’horizon indépassable" s’arrête à la surface d’un clavier. J’ai écrit et monté 6 pièces de théâtre, dont la première, qui a représenté toute la Zone Europe au FESTAC du Nigéria en 1977, est en bonne place dans les annales du renouvellement de l’écriture dramaturgique,(à Lagos, Mamadi Kaba, et Mamadi Kéïta, « éblouis », avaient cru pouvoir me convaincre de rentrer au bercail !) et la troisième restera dans l’anthologie du théâtre en Côte d’Ivoire, ayant connu des records d’entrée, encore inégalés au pays des Lagunes. En prime, lauréat du premier prix de la critique du premier FESTAD en Côte d’Ivoire. Il y a même un pagne qui reprend le titre d’une de mes pièces : « En attendant mon groto ». Et comme chacun devrait le savoir, ces spécimens de pagne sont gardés dans un musée d’Unilever ou CFC, holding propriétaire des Wax ou Fancy comme œuvres de leur patrimoine culturel (et donc du nôtre, objets d’art conservés depuis le siècle dernier). A présent, Couleur tropicale, puisque vous avez osé revenir, c’est, comme dit un autre célèbre pagne ivoirien, « Ton pied mon pied », derrière ou dans la benne Calabraise de la voierie urbaine, jusqu’à son terminus, à la décharge publique. Vous m’avez lancé un défi, que j’avais jugé tellement petit, mais le mépris de l’humain n’est pas ma tasse. Il faut aussi que plus jeunes sachent un peu d’où viennent les anciens qui n’ont pas à « tout dire tout le temps et tout de suite ». Doni, doni.. Sinon pourquoi s’attarder en compagnie des Man In Power et autres infâmantes « tropicalités » (Sony Labou Tansi), dressées comme des perroquets à la lueur pâle de bougies, hurlant un soir sur trois, l’humiliante infirmité guinéenne : Tê bara fa !!!
Coumbassa Ali, lundi 7 février 2011
Sérieusement, M. Wann, Tidiane, sur quelle planète vivez-vous ? Vous parlez comme si vous étiez encore à l`école biberon. Soyons sérieux tout de même et cela même en blague. Tu parles des États-unis comme si c`était le royaume des droits de l`Homme et que sais-je encore? Rentrez au bercail pour vous récycler. Vous en avez sérieusement besoin.
Tidiane, Wann, lundi 7 février 2011
Avec vos faux noms < Main in Power>. Mon cher Bokoum, n écoutez pas ces farfelus qui n osent dire leur vrai nom. Faites votre travail d homme de plume. Nous nous en foutons si oui ou non Toto a fait l université de Harvard ou de Gamal Abdel Nasser. S’il a fait celui de Gamal Abdel Nasser, i devrait s inspirer des leçons de l armée Egyptienne. Nous connaissons tous ce qui veut dire Toto dans Mamadou et Bineta (syllaber, apprennent a lire et a ecririre...), so il est vraiment Inteligent Toto. Toto qui a été représentant militaire aux US, . Je ne sais pourquoi le Gouvernement Américain permet à des gens comme Toto foutre pieds dans ce pays de droit. < Que tous les guinéens qui vivent aux Us appellent la maison blanche pour dénoncer ces panthères qui tout le temps sont aux Us avec tout le respect du Gouvernement Américain> Entant que citoyen Américain et Guinéen, je le ferai J utilise mon portable pour ecrire sur le net et te dire Ce sont les chats qui connaissent la ou se mordre, c est pourquoi Dadis l avait déculotté. Anyway Toto, tu me connais car t as entendu parle de moi a travers un ami A Washington et je m en vais te dénoncer. Aucune raison d’Etat ne devrait permettre à des personnes de ce genre de foutre leurs pieds aux US. On dit que tu parles 5 langues < shame on you>, vous n êtes que des sanguinaires dictateurs.
Man In Power, lundi 7 février 2011
Le doyen Bokoum devient meconnaissable depuis la raclee inoubliable prise par son alliance le 7 nov 10. Pourquoi s`attaquer au seul general de l`armee guineenne qui a fait un parcours universitaire digne de nom. N`est pas Saint Cyrien qui le veut. Un peu de retenu mon doyen TranKylement
GilBlack, lundi 7 février 2011
Faut-il dirigier avec la peur dans le ventre? GENERAL TOTO -Ne sais-tu pas que ta vie est en danger ?Ensuite venait ce par quoi vous avez commencé.Tout ceci pour dire que Dadis s`était entouré de personnage louches et hypocrites.On connait la suite...Grand merci Doyen!
Traoré, lundi 7 février 2011
Le peuple souverain avait choisi de mettre fin au régime militaire qui,pendant 26ans n`avait pu mener le pays à bon port et qui,devant les plans structurels avait montré ses limites.Beaucoup d`espoir était ainsi place au Pr Alpha Condé,après un mois au pouvoir,c`est la déception aucun changement,rien qu`la Mamaya avec 45 ministres.Les chefs religieux qui jadis s`érigeaient en défenseurs du peuple sont aujourd`hui,pour la plupart des laudateurs du régime.Ils se bousculent aux portes du palais et chantent les louanges du maître des oéans contre espèces sonnantes et trébuchantes,ou plutôt des liasses car pour eux l`argent n`a pas d`odeur.Ils ont peut-être oublié les enseignements du saint coran qui dit:chacun aura à expliquer l`origine de ses biens et la manière dont il les a dépensés.Pendant ce temps,le pauvre citoyen est laissé à lui même.NB:Le gouvernement de Mr Fofana,n`est rien d`autre qu`une equipe de Mamaya
Couleur Tropicale, lundi 7 février 2011
A M. Oumar M. Bah, Bokoum n`a jamais et encore jamais été un écrivain. Il n`a jamais publié. Dans le cas contraire, prouvez s`il vous plait le contraire ! Bien à vous. Le Guinéen errant.
mamadou saliou bah, lundi 7 février 2011
Bocoum ! TU avais promis de " ne pas chercher des poux " a AC jusqu`apres la conference nationale . Tu te rappelles ? Tu peux remonter les bretelles a " BOUCHE POURRIE " en tenant ta promesse . S`il te plait ! MI DYEDYI MA ANKADI ! Amities !
Datolinè, dimanche 6 février 2011
Mr Bokoum!! Ce n`est pas une question d`avantage mais une question de crédibilité de nos écrits! Tout le monde peut s`assoir dans son salon à des milliers de kilomètres de la Guinée et raconter n`importe quoi sur internet!! Pour le bain de bouche, ne vous en faites pas pour moi mais j`en connais qui en ont besoin!!! Bien à vous
AmyDiallo, dimanche 6 février 2011
ya oci SEPTIL pour bain de bouche,@Datolinè poura l`utiliser...
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 6 février 2011
Datolinè (Bouche pourrie en maninka), avec ce pseudo que vous devriez changer, je vous conseille amicalement d’entreprendre des bains de bouche, je vous recommande..Non pas de publicité gratuite. Puisque vous insinuez avoir l’avantage d’être sur le terrain, dans la gueule du loup, pourquoi ne recoupez-vous pas mes informations afin de les démentir au besoin, au lieu de nous pomper l’air de vos soupirs douteux ? Figurez-vous que j’en ai soupé ! A ceux qui me reprochent de passer mon temps à critiquer « le président démo.. » (RTG) au lieu de proposer, voici ma proposition : je lui donne trois mois pour se barrer au Burkina et achever sa formation. Pas de crainte, pour son fauteuil, enfin du moins pas de mon côté, comme certains l’ont déjà relevé, ce n’est pas moi ai qui prêté serment, et je ne suis même pas commis de l’Etat guinéen. Il paraît que je suis clochard, SDF, vivant du RAS (Rien A Signaler le jour du jugement dernier, in châ Allah !) et de la miséricorde divine. Tant pis, ma pulsion humaniste est plus forte, « Eludrill » ça s’appelle, le bain de bouche, Datolinè. Wa Salam.
Datolinè, dimanche 6 février 2011
Mr Bokoum! Je ne pense pas qu`on puisse rester dans son salon de la banlieue parisienne et commenter la situation de la Guinée sans risque de se tromper car il y a beaucoup de rumeurs en Guinée. Il serait mieux d`être sur place pour denoncer les derives du pouvoir sans risuqe de se tromper. Bien à vous.
diallo boubacar, dimanche 6 février 2011
Après les viols en plein air à midi,au Stade du 28 septembre en 2009,les viols à Labé récemment en 2010 ,rien ne doit nous surprendre de la part de cette armée ethno-fasciste ."Un peuple qui n`apprend pas le métier des armes ne mérite que d`être traité en esclave ".Cette citation de Lénine mérite d`être méditée sérieusement par tous les démocrates épris de liberté ,de justice et de dignité.
KIM, dimanche 6 février 2011
Rien n`oblige personne à reflechir pour "le vrai president" du "vrai Guinéen" en revanche il ya d`autres vrais Guinéens qui ont faim et soif qui n`hesiteront pas à vous demendez des comptes si vous ne trouvez pas tout de suite la solution à leurs problemes.
LaNouvelleRepublique, dimanche 6 février 2011
A toi le soit disant vrai guineen ?je pense que tu as des problemes tres serieux et il faudrait que tu cherche un psychiatre pour analyser un peu de ce qui est en train de te troubler a la tete sinon j`ai peur pour toi,si c`est les moyens qui te manque nous cotiserons pour t`aider,mais crois moi tu as besoin d`un psychiatre le plus vite que possible. A Mr. S N. Bokoum je vous prie d`oublier ce soit disant vrai guineen car a mon avis c`est un rpgdiste perturbe par l`incapacite de son presi professeur,l`echec du presi professeur est deja a l`horizon sur la guinee seule les aveugles qui ne voient pas.merci
Oumar M. Bah, dimanche 6 février 2011
Elhadj Bokoum critique, comme tout écrivain, les tares d`une société dans laquelle la vie humaine n`a plus aucune valeur. Ce n`est pas à lui de proposer des solutions, comme le lui suggère le récidiviste Vrai Guinéen, c`est aux dirigeants de le faire.
FIDEL, samedi 5 février 2011
Je conduirai cette mission, devant la communauté internationale, la communauté nationale. Je suis militaire, j’ai porté cette tenue pour défendre mon pays (Dadis).Un homme vaillant ne saurait avoir peur, avec la peur on peut certes échapper à la mort mais le déshonneur devient notre demeure
Dre, samedi 5 février 2011
Respect Doyen, seuls les anes refusent de se rendre compte que s`ils n`acceptent de faire le boulot pour lequel ils sont la, le chatiement corperel est alors leur quotidien. Il ya eu tellement de propositions, de solutions et de je ne sais quoi d`autres afin que ce pays soit enfin un havre de paix, de justice et d`egalite ou le droit de chacun est sacre et inviolable qu`on en est jusqu`aujourd`hui entrain de voir si possibilites il y a d`atteindre le niveau mediocre des nations ou la democratie se cherche. Donc ce n`est nada le moment de faire aucune proposition, par contre Doyen je vous conjure de continuer votre petit bonhomme de chemin en denoncant ces maux qui gangrennent notre societe avec la plus grande energie. D`ailleurs quand on ne peut faire appliquer la loi, la meilleurs facon de combattre l`injustice est de la dennoncer avec force et rigueur. Nous connaissons tous en Guinee du sommet de la pyramide a sa base quels sont les problemes aux quels se trouve confronter le peuple martyrise, mais on fait fi des lois et des regles pour porter atteinte a la liberte d`autrui. Les exemples en sont legion. Ceux qui se font aveugles et refusant de regarder la realite en face n`ont qu`a s`en prendre a eux meme. Pour revenir a toto puisque c`est de lui qu`il s`agit ne chercher pas de midi a quatorze heure, Son sobriquet est largement evocateur de ce qu`on peut attendre de lui. Un general en carton, humilie, deculotte, degalonner et qui chercher vainement a reprendre du poil de la bete en montrant ces muscles, d`abord a Kamsar sur le directeur de l`hopital en renvoyant seance tenante ce dernier pour une raison qui ne sera probablement jamais revelee et ensuite sur ce pauvre type victime certainement d`un abus de pouvoir ou d`un reglement de compte. Pauvre Guinee, pauvre de nous. On apprendra la patience puisque une Guinee nouvelle n`est certainement pas pour demain.
Youssouf bangoura, samedi 5 février 2011
Tout le monde doit s`insurger contre des actes inhumains commis par nos forces de l`ordre . Ces actes barbares ne peuvent que renforcer les doutes de ceux qui ne croient pas à la capacité d`Alpha Condé pour la restauration de la liberté fondamentale pour les Guinéens .
AmyDiallo, samedi 5 février 2011
@vrais guinéen, pourquoi a chaque article de Mr Bokom tu demande des solution????? LUI il denonce ce a toi et ton president alpha grimpeur de chercher des solution; mdrrrrr
RINGO, samedi 5 février 2011
On ne saurait pas mieux reagir a cet article comme vient de faire le Vrai Guineen! Merci
TANIKO, samedi 5 février 2011
TOTO est le prototype du soldat sans honneur
Diogo Diallo, samedi 5 février 2011
Le grand problème du guinéen c`est la vérité; en général on aime pas ceux qui dénonce les faits. On veut toujours applaudir ceux qui font des slogan et des propagandes pour le régime en place. Depuis quand Elh Bokoum est élu en guinée? la guinée a choisi dit on son président et se dernier à former son gouvernement, pourquoi eux ne propose pas ou ne travail pas? arrêtons les démagogies. On ne doit pas soutenir un dictateur en gestation. Bon courage Elh Bokoum.
Ahmadou SYLLA, samedi 5 février 2011
Une scène qui dans d’autres cieux aura provoquée la vindicte populaire des guinéens. D’abondants sialorrhées pour un problème obsolète de 10 000 000 FG pendant que JM Doré se pavane librement avec une ardoise de 9 000 000 OOO 000 FG . La réaction du Général TOTO ne me surprend pas car il représente une épave dans l’océan, proche de la mort il ne peut que s’extasier de la sorte. Ce qui me préoccupe c’est la malice avec laquelle on ignorer nos véritables problèmes d’eau, d’électricité, de faim, de santé … au profit de la``mamayas’’ toute catégorie confondu. Mon pari est qu’aucune institution internationale ne pourra garantir avec sérieux un gouvernement gangrené comme le notre car le Président Pr A Condé navigue contre la force centrifuge de la démocratie pour preuve, il ne s’impose aucune limite entre son rôle de Président de la république et celui de son parti. Ainsi il viol avec flagrance tout en le sachant la règle la plus élémentaire de respect de la démocratie. Le plus corrosif réside dans les acte ; Il dit ce qu’il ne fait pas : Il prône le pardon et la réconciliation et favorise la haine et le sectarisme voire les émissions télévisées, l’administration et le plus inconcevable l’armée.
Vrai Guinéen, samedi 5 février 2011
Infantigable Mr Bokoum,toujours prompte a sortir des histoires extraordinaires,mais jamais de propositions pour le pays. Cher compatriote,c`est bien les critiques,mais il faut aussi de temps enn temps faire des propositions. Vous avez l`âge de la sagesse,vous avez aussi le vecu,reste a savoir si vous en avez l`etoffe. Vue le contenu de vos articles,vue le style d`écriture,j`en doute fort.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011