 |
La question mérite d’être posée. En effet il devait se produire au stade de Kindia sur l’invitation de la 4e Année de la Faculté des Sciences économiques du centre universitaire de Foulaya, ce concert n’a pas pu se tenir le dimanche 9 mai à Kindia. Notre reporter qui s’était rendu dans cette préfecture, nous raconte les péripéties de cette énième mésaventure de Takana.
Déjà, le samedi 8 mai, une campagne a été faite dans la plupart des écoles de Kindia pour annoncer ce concert. A l’entrée du centre universitaire, on apercevait des banderoles qui annonçaient l’évènement. Les étudiants de cette faculté auraient déboursé la bagatelle de quinze millions Gnf pour déplacer cet artiste. Un étudiant de cette faculté lançait tout heureux cette phrase « ça vaut le coup, car c’est un grand artiste, et comme ce sont les festivités de fin de cycle, on a voulu quelque chose de grandiose ».
Mais contre toute attente, le programme sera bouleversé compte tenu de l’arrivée du Général de brigade Sékouba Konaté, Président par intérim, dans la matinée du dimanche 9 mai. La ville avait alors changé d’aspect car un important dispositif de sécurité a été mis en place. Après la cérémonie, au camp Kèmé Bourema, l’hélicoptère du Président qui était immobilisé au stade est tombé en panne. Et le hic, c’est que c’est là bas que devait se tenir le concert. Arrivé sur les lieux, vers 16 h. on a trouvé un camion remorque arrêté (le camion transportait le matériel de musique). A la porte, le garde a été clair en ces termes « Le concert est annulé et l’artiste est informé ». Aux alentours, on pouvait lire le regard des étudiants déçus. Le comble c’est qu’un étudiant était heureux. AB s’explique « c’est bien fait pour Takana qui n’aime pas que les jeunes puissent s’épanouir dans la musique. Je prends deux exemples. Lorsque le groupe BanlieuZart a voulu sortir son album, Takana a lancé le sien faisant exprès pour ne pas que les petits émergent. Le deuxième exemple, lorsque le groupe Sembèdèkè organisait sa dédicace, Takana a organisé un concert gratuit et beaucoup de personnes ne pouvaient pas aller à la dédicace des jeunes. C’est la punition et la récompense de tout ce qu’il a fait de mal. Et en plus son comportement ne reflète pas son message de paix et d’unité » dit-il. Le moins que l’on puisse dire c’est que Takana Zion ne fait pas l’unanimité au sein de l’opinion nationale tout comme une question se pose. Takana Zion aurait-t-il la poisse vraiment ? Le temps nous le dira.
Elhadj Mohamed Diallo Envoyé spécial à Kindia L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |