mardi 23 février 2010
Synthèse du programme politique du Parti et de l’Alliance « Guinée pour tous » pour une Guinée forte, unie et prospère

LE MESSAGE DU PRESIDENT

Chers compatriotes,

 

Notre pays traverse sans doute la période la plus sombre de son histoire. La Guinée est, en effet, confrontée aujourd’hui à une crise généralisée qui affecte tous les secteurs de la société et qui n’épargne personne. L’ampleur et la gravité de cette crise sont telles que les fondements même de notre existence en tant que nation sont menacés.

Cette crise sans précédent est avant tout politique. L’origine du drame que vivent aujourd’hui la Guinée et les Guinéens est à rechercher dans le déficit de démocratie et les carences de leadership qui ont caractérisé le demi-siècle qui s’est écoulé depuis notre accession à l’indépendance en 1958. Toutes les frustrations et ressentiments accumulés au long des années ont généré des comportements individuels égoïstes, privilégiant les divisions et les contradictions internes au détriment de l’intérêt général, rendant ainsi impossible la formation d’un consensus et le début d’une adhésion à un projet de société en vue du développement harmonieux de la nation guinéenne.

La crise est aussi une crise économique majeure, conséquence de la mauvaise gouvernance devenue, hélas, une culture en Guinée et aggravée récemment par une contraction économique sans précédent à l’échelle mondiale. La récession économique a, en effet, frappé aussi bien les pays riches que ceux en voie de développement. Elle a aggravé le chômage endémique et son cortège de pauvreté. En peu de temps, elle a annihilé les efforts de développement des pays pauvres et réduit à néant les chances de combler leur retard économique, en raison précisément de l’extrême fragilité de leurs économies.

 La crise est également sociale, induite par les bouleversements sociétaux planétaires qui, insidieusement, ont fait perdre aux Guinéens, leurs repères historiques, culturels et traditionnels propres à leur civilisation millénaire.

Dans ce contexte de crise généralisée, tous les Guinéens et Guinéennes sont aujourd’hui conscients d’une chose : le moment est grave, la Guinée est dans le creux de la vague et les menaces sur l’équilibre social et les fondements même de notre nation sont légion.

Prenant la mesure de la situation actuelle de notre pays, le Parti et l’Alliance Guinée Pour Tous (GPT) que j’ai l’honneur de présider souhaitent vous faire partager leur vision de la Guinée de demain à travers le présent projet de société.

Ce projet constitue une démarche stratégique de progrès et de développement qui a pour objectif de faire de la Guinée de demain un pays prospère où il fera bon vivre. Aucun domaine n’échappe à la nécessité de réformes : ni l’institutionnel, ni le politique, ni l’armée, tout comme le social. Bien sûr, tout n’est pas à changer ! Tantôt il faut innover, tantôt il y a lieu de préserver ce qui existe, tantôt il importe de reconstruire ce qui a été détruit.

Il ne faut pas se voiler la face : la Guinée d’aujourd’hui offre au monde le spectacle de paradoxes assez troublants et doit donc faire face à de multiples défis et contraintes. L’un des paradoxes est que le pays végète dans la pauvreté quasi absolue en dépit de ses potentialités économiques d’une exceptionnelle richesse. En effet, nous offrons aujourd’hui à la face du monde le paradoxe choquant d’un pays qui, à la fois, “ dispose de tout !” et “ manque de tout ! ”.

Le projet de société que nous vous proposons fixe les contours du programme de gouvernement de GPT. Il est inspiré par vingt années de mon expérience personnelle en matière de développement et de finances, confortée par l’expérience et les compétences de l’équipe d’hommes et de femmes qui soutiennent ma démarche et m’accompagnent dans cette noble mission. Le projet de société est inspiré aussi des résultats des recherches académiques que j’ai menées ces dernières années, sur la problématique du développement, notamment l’expérience des pays dits à succès en matière de croissance économique, de même que sur les échecs de politiques et programmes de développement d’autres pays en voie de développement. Enfin, ce programme a été enrichi des résultats d’études diagnostiques auxquelles nous nous sommes livrés, mon équipe et moi, chacun dans son domaine de compétence.

Durant la période de juillet à décembre 2009 pendant laquelle j’ai séjourné en Guinée pour créer et implanter le parti politique, nous avons parcouru le pays de long en large, dialogué avec les partenaires sociaux, les opérateurs économiques et aussi une multitude de simples citoyens. Nous avons procédé à des enquêtes, revisité des programmes et projets sectoriels. A l’issue de ce périple, mon constat est accablant : j’ai quitté une Guinée pauvre en fin 1999. J’ai retrouvé une Guinée encore plus pauvre en 2009, dix années après.


Ibrahima Kassory Fofana
J’ai pu, en effet, mesurer le niveau de dégradation de la situation politique, économique et sociale. Mon équipe et moi avons alors systématiquement recensé tous les obstacles à surmonter, les défis à relever. Nous avons aussi identifié les forces de ce pays, les opportunités à saisir pour bâtir une nouvelle Guinée pour tous. Ainsi, le projet de société que le Parti et l’alliance GPT proposent aux Guinéens est-il basé sur le constat que nous avons réalisé sur place et résulte de l’analyse réaliste et sans concession de la situation d’ensemble du pays.

Fruit de notre engagement politique, ce projet de société constitue la synthèse des solutions que nous proposons pour faire de la Guinée un pays moderne, régi essentiellement par l’ordre républicain et dans lequel le développement humain est au centre de toute politique économique et sociale.

Dans cette perspective, le projet de société suggère, en priorité, l’organisation de journées nationales de réconciliation (JNR) destinées à jeter un regard rétrospectif sur le demi-siècle qui s’est écoulé depuis l’accession de la Guinée à la souveraineté. Ces JNR passeront en revue les problèmes de gouvernance, y compris les audits économiques et financiers dans le but, entre autres, d’écarter des fonctions électives des candidats qui ont eu des indélicatesses dans leur gestion passée. Ces JNR seront en priorité axées sur les crimes de sang et autres atteintes graves aux droits de l’homme perpétrés sous les régimes précédents. Ces JNR qui ont vocation à clarifier certaines pages sombres de notre histoire récente devraient se tenir dans la sérénité et sans passion. Le but est de faire le point sur ce qui s’est passé, en situer les responsabilités, de façon à favoriser le pardon et la réconciliation nationale. En effet, les Guinéens n’ont pas d’autre choix que d’assumer leur passé, si douloureux soit - il, l’écrire dans sa vérité historique, en fournir le témoignage aux générations futures pour traduire en actes concrets le slogan universellement partagé : “ plus jamais ça ”.

Le projet de société GPT vise la bonne gouvernance du pays. Cela comporte des exigences en matière de connaissance du terrain et des réalités du monde contemporain afin de mieux cerner les contraintes et élaborer des politiques et programmes appropriés. Notre vision repose sur une politique de développement centrée sur les régions naturelles. Cette vision se veut équilibrée, impliquant l’établissement de liens étroits entre la rationalité économique et la solidarité dans la création et la distribution du revenu national.

Pour mettre en pratique cette vision et générer le progrès économique et social souhaité, GPT propose la série de priorités suivantes qui, en termes statistiques, sont « non mutuellement exclusives ».

1. La réforme du système de gouvernance.

Un nouveau système de gouvernance doit être mis en place de manière à garantir l’Etat de droit et les libertés fondamentales, où la loi a force de loi, à travers un fonctionnement adéquat des institutions républicaines.

2. La réforme du système de défense et de sécurité

L’état actuel de l’armée constitue une menace sérieuse à l’ordre républicain et à la démocratie. La reforme du corps militaire est l’une des toutes premières priorités à entreprendre dans la reconstruction du système guinéen de gouvernance. En la matière, GPT propose que cette reforme soit confiée à l’assistance internationale avec pour tête de file le Maroc (en raison de la discipline et du professionnalisme de l’armée royale). Cette assistance technique sera alors placée en position hiérarchique pour une période de 5 ans.

3. La mise en place des Pôles Régionaux de Développement (PRD)

Elle est une orientation stratégique majeure de GPT dans l’approche de décentralisation basée sur le principe de subsidiarité entre l’État et les périphéries, ces dernières devant devenir de plus en plus autonomes. Notre option suggère le partage des responsabilités et des ressources entre l’État central et les PRD. A titre indicatif, et en guise de démarrage, 10 à 15% des revenus fiscaux annuels de l’Etat central devront être transférés aux PRD.

4. La réorientation fondamentale de la politique macroéconomique et monétaire

La nouvelle politique économique et monétaire s’articulera autour d’une stratégie centrale novatrice : l’adhésion à l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l’adoption du franc CFA. Cette adhésion garantira la stabilité macroéconomique et libérera la Guinée des entraves liées à la non-convertibilité du franc guinéen. De même elle mettra fin a la gestion laxiste du budget de l’Etat et l’action nocive des contrefacteurs sur la monnaie nationale.

5. La refonte totale du système actuel de l’enseignement en Guinée

Il faut immédiatement réorienter les ressources actuellement allouées à subventionner la pléthore d’universités privées qui, pour la plupart délivrent un enseignement approximatif, vers des écoles professionnelles qui préparent mieux nos enfants à entrer dans le marché du travail dès après leur formation.

6. La réforme de l’Administration

L’administration actuelle, loin d’être un acteur majeur du développement, est source de tracasseries et de lenteurs qui obèrent l’activité économique. La corruption devra être combattue. Il faudra également mettre tout en œuvre pour que les fonctionnaires puissent travailler et vivre décemment. L’alibi du “ il faut bien se débrouiller ” doit être définitivement éradiqué en menant une véritable politique salariale et sociale au bénéfice des fonctionnaires (accès aux soins, programmes d’accession à la propriété, salaires décents etc. …).

7. La révision fondamentale de la stratégie agricole

La révision fondamentale de la stratégie agricole que nous préconisons a pour objectif de privilégier une politique axée sur la génération de revenus. Elle s’oppose à la démarche uniquement centrée sur l’autosuffisance et la sécurité alimentaires en vigueur jusqu’ici et dont l’échec est patent. La nouvelle approche, axée sur la recherche de l’accroissement de revenus agricoles, est cohérente avec notre objectif économique général : en l’occurrence l’accroissement du produit intérieur brut (PIB) comme vecteur essentiel de la lutte contre la pauvreté.

8. Le développement durable ou les défis du millénaire

Le programme économique de GPT à court et moyen termes est de tout mettre en œuvre pour que la Guinée réussisse à faire sa part de chemin sur le recul de la pauvreté à l’échelle planétaire en 2015. Pour répondre à ce rendez vous mondial qui vise l’éradication, de moitie, de la pauvreté dans le monde, le programme GPT développe une stratégie agressive de mobilisation financière pour la Guinée, pour un montant annuel minimum de 500 million USD, et ceci pour les cinq prochaines années.

9. La révision de la législation syndicale et des lois sociales

Il est temps que le syndicalisme soit “ dépolitisé ” en Guinée, de même qu’il est grand temps que l’employeur soit traité avec respect si nous voulons encourager la création d’emplois. C’est seulement en garantissant un environnement stable, prévisible, et pacifique que nous attirerons l’investissement privé. En attirant l’investissement privé national et étranger, nous créerons davantage de valeur ajoutée nationale, c'est-à-dire de la croissance, à travers les impôts pour l’Etat, du profit pour les investisseurs, et surtout des emplois pour nos concitoyens. C’est grâce à la croissance que la Guinée sortira du joug de la pauvreté. Et enfin, c’est en sortant de la pauvreté que la Guinée parviendra à se réconcilier avec elle-même et retrouvera son unité dans sa quête pour une nation prospère.

10. La protection de l’environnement et la mise en place d’une politique rigoureuse de la ville.

La forêt dense guinéenne a reculé en 35 ans de 14 millions d’hectares à 700 000 au début des années 2000. Le désert avance à une allure de 2 km par an sur notre territoire. Il s’agit d’une véritable catastrophe écologique et sociale. Il faut agir et agir vite. GPT inscrit le sujet dans l’ordre des priorités afin de promouvoir une politique environnementale et de la ville, c'est-à-dire des “Villes sans taudis ni bidonvilles ”, qui garantissent le bien être social, protègent contre la dégradation de l’écosystème et préservent les acquis naturels pour les générations futures.

En conclusion, notre projet de société se veut novateur et ambitieux dans ses objectifs et ses approches pour parvenir au plus vite au développement de la Guinée, objectif central de notre programme. Dans cette perspective, notre approche stratégique vise à jeter les bases d’une croissance à deux chiffres, à l’horizon de cinq ans. Cette approche est axée en même temps sur l’offre et la demande agrégées de manière que :

  • Face aux effets dévastateurs de la crise née du déficit de démocratie et de la mauvaise gouvernance, il faut, sans délai, rechercher le consensus national, la refondation majeure de l’administration par la mise en place des technostructures administratives décentralisées, autour des PRD destinés à impulser le développement durable ;
  • Face aux préoccupations sociétales diverses, notamment celles de la jeunesse en détresse, il convient d’entreprendre, au plus vite, des reformes et initiatives ambitieuses de développement que permettent nos immenses potentialités économiques.
  • Après tant d’années de souffrances et de privations, il faut tout mettre en œuvre pour que le Guinéen puisse enfin profiter des ressources naturelles qui abondent dans le pays et perçoivent sous une forme plus effective les revenus de ces ressources par la nouvelle gestion des ressources minières que propose GPT.
  • Face à la compétition économique mondiale, il faut engager résolument la Guinée dans des voies susceptibles de transformer les défis actuels en opportunités, pour la propulser dans le cycle vertueux de la croissance et de l’emploi. A cet égard, au titre régional et continental, nous pensons qu’il faut engager résolument la Guinée dans des projets intégrateurs (c’est l’exemple de notre option pour l’adoption sans délai du Franc CFA), c’est-à-dire la voie de l’intégration régionale comme l’outil d’accélération de la lutte contre la pauvreté et de prévention des conflits de voisinage.

Chers compatriotes,

Le présent projet de société n’a pas la prétention d’être la panacée à “ la situation guinéenne ”. Il n’y a pas de miracle, tout au moins en économie, et le projet que nous portons se veut plutôt un outil de travail permettant d’engager le débat intellectuel sur les politiques et stratégies susceptibles de faire face au mieux à notre situation. Le débat est ainsi ouvert à toute personne qui voudra y participer et, soyez assurés que le GPT y prêtera une oreille attentive. En effet comme tout modèle économique ou social, ce projet est sujet à révision en fonction de l’évolution des hypothèses théoriques et pratiques qui sous tendent sa formulation, étant donné le contexte guinéen bien connu pour l’insuffisance et la non-fiabilité de données statistiques.

De façon résumée, notre vision prône des valeurs cardinales suivantes :

  • L’unité nationale, la cohésion sociale et l’intégration économique régionale.
  • La modernisation de l’État, par le partage et le développement du sens des responsabilités entre le centre et les périphéries
  • La moralisation de la pratique du pouvoir par l’émergence d’une éthique de l’action politique et la méritocratie et la rigueur dans la gestion de la chose publique.
  • L’alternance dans l’exercice du pouvoir par des élections libres et démocratiques.

Nous invitons à la discussion de ce projet de société sans calcul politicien. Les critiques et suggestions des uns et des autres seront les bienvenues et enrichiront le débat sur la problématique d’édification d’une nation forte et prospère que Guinéens et Guinéennes appellent de tous leurs vœux. Cette nouvelle Guinée pour tous est possible car aujourd’hui, les conditions objectives sont sur le point d’être réunies. Nous lançons ici un appel vibrant à nos concitoyens afin de relever le niveau du débat politique de façon à dépasser les systèmes de valeurs stériles que sont les fantômes en « isme » : ethnocentrisme, le racisme, régionalisme, etc.qui, hélas hantent encore les guinéens. GPT en fait un point d’honneur d’extirper de nos mentalités et de nos réalités l’ethnocentrisme pour enfin construire une nation guinéenne harmonieuse.

GPT vous assure de toute ma détermination pour mener ce projet à terme et, avec toute la rigueur, dans tous les domaines que cette tâche requiert. D’avance, je vous remercie pour votre soutien militant à la cause sacrée de la patrie.

Vive la Guinée, vive la Guinée Pour Tous.

Que Dieu bénissent la Guinée.


Ibrahima Kassory Fofana 
Président Fondateur de GPT


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sékou Oumar Camara, samedi 27 février 2010
Merci M. Ghandi. C`est clair.
Gandhi, samedi 27 février 2010
Petite précision pour Mr Sékou Oumar Camara. Je suis partisan à 100% de l`intégration africaine, régionale dans un premier temps. Mais je sais que cela prendra du temps. Cette intégration doit se faire entre Africains (ZMAO). Ne pas faire confiance à des Guinéens, signifie dans mon esprit, qu`il existe pourtant des Guinéens, capables de conduire une politique monétaire rationnelle et efficace, et qu`on n`a pas besoin de subir la domination de Paris pour ce faire. Le manque de confiance à l`égard des Guinéens signifie que certains s`imaginent (Kassory par exemple) que puisqu`ils ne sont pas compétents pour faire les choses, aucun autre Guinéen n`a cette capacité, et qu`il vaut mieux demander aux Français de le faire à notre place. C`est cette arrogance là que je condamne. Si les Guinéens voulaient bien regarder, ce que sont capables d`autres compatriotes, qu`ils soient de la diaspora ou de l`intérieur, on mettrait les hommes qu`il faut à la place qu`il faut, et au moins le minimum serait assuré.
Sékou Oumar Camara, vendredi 26 février 2010
M. Ghandi, je vous interpelle juste par rapport à la question de l`UEMOA. Faites abstraction de M. FOFANA et de son parti. Sérieusement, je pense que notre économie pourrait mieux se porter si nous intégrons une UEM (UEMOA ou ZMAO - D`ailleurs nous sommes dans le actuellement dans le processus ZMAO). Je pense donc que c`est à tort qu`il FAUT prendre cette "auto-limitation de compétence" pour un manque de confiance à l`égard des guinéens...Je crois que c`est un sujet qui transcende ce type de considération. Eu égard à la qualité de vos interventions sur ce site, j`avoue que j`ai été un peu surpris par cette position...
Gandhi, vendredi 26 février 2010
Moi aussi j`ai pété (GPT), mais je ne le fais pas en public. Trèves de plaisanterie ; pour un quelqu`un qui se dit spécialiste des finances, et patriote de surcroit, il est singulier de réclamer l`adhésion de la Guinée à la zone franc. Je ne parlerai pas de votre passé que j`ai suivi de loin à l`époque, et pour lequel je ne me sens pas autorisé à porter un jugement. En revanche, par le simple fait d`aliéner la politique monétaire du pays (quels que soient certains avantages de l`intégration à la zone franc), vous vous disqualifiez pour prétendre diriger le pays. Croire en son pays, mais pas en ses hommes, devrait vous inciter à abandonner la politique : c`est tout le mal que je vous souhaite.
AUGER Bernard, vendredi 26 février 2010
Monsieur Kassory Fofana, j`étais en Guinée de fin 1995 à fin 2002, vous étiez ministre des finances sous le régime dictatorial du général Lansana CONTE et j`étais consultant international en décentralisation pour faire de la formation aux élus locaux avec de hauts cadres du ministère guinéen de l`intérieur puis directeur adjoint de la société SUD`INNOV qui faisait de la formation dans de nombreux domaines pour le personnel de différents ministères dont le vôtre. Pendant 7 ans j`ai vu ce que signifiait, avec l`aide de la communauté internationale, la corruption devenue une institution en Guinée dans tous les ministères (et je l`ai écrit dans mon mémoire intitulé "Arnaque et corruption en République de Guinée" qui est paru en grande partie dans le journal l`Enquêteur en 2002-2003) alors que la population vivait très majoritairement dans la misère. Refusant de rentrer dans ce cycle de la corruption j`ai quitté la société SUD`INNOV pour faire essentiellement de l`humanitaire en prenant bénévolement en charge des familles guinéennes dans les domaines scolaire, sanitaire et alimentaire et j`en suis fier même si mes interventions se sont mal terminées en 2002 à cause de la mafia guinéenne hautement protégée qui m`a fait arbitrairement arrêter et incarcérer à la "maison centrale" de Conakry, dite "maison de la mort et de la corruption" parce que je voulais dénoncer cette corruption sur la place publique. Alors ,pour les Guinéens qui souffrent depuis des décennies y compris quand vous étiez ministre des finances : pourquoi, lorsque vous étiez ministre,n`avez vous pas dit tout ce que vous écrivez aujourd`hui dans votre article ? Les Guinéens n`ont pas la mémoire courte. Que Dieu préserve la Guinée et les Guinéens
Sékou Oumar Camara, jeudi 25 février 2010
Des idées à gogo. Des bonnes et des loufoques. Des choix stratégiques "mixés" avec des décisions tactiques (comme cette histoire d`assistance technique des FAR - avez vous déjà l`accord de M6?). Une idée que je supporte à 100%, dans ce catalogue de "bonnes intentions": l`adhésion de la Guinée à l`UEMOA. Si la politique monétaire échappe aux apprentis sorciers et si dans l`exécution de la politique budgétaire, les budgétivores sont sevrés de la planche à billets, je dis: Alléluia!
Le guinéen, mercredi 24 février 2010
Mr kassory personellement je vous encourage.Les guinéens doivent arreter les acusations gratuites.Ils disent que vous avez volé,Cellou a volé on ne veut pas les gens qui ont travaillé avec conté et ceux qui ont travaillé avec dadis pour massacrer les populations.Ils n`ont qu `a prouver sur ce qu`ils disent.
MORYA, mercredi 24 février 2010
PROGRAMME EXCELLENT CERTES!La credibilité de Kassory se jouera surles membres de son parti.Si Facinet le predateur de la Republique est annocé dans ce parti ce sera la confirmation que kass est solidaire des magouilles de facinet.A VERIFIER

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011