Syndicat unique : Alpha veut encore malmener la Constitution
Alpha Condé
Alpha Condé veut en finir avec le pluralisme syndical déjà consacré par la Constitution en son article 20 qui stipule que « chacun a le droit d’adhérer au syndicat de son choix et de défendre ses droits par l’action syndicale. » Avec le secret espoir de bien manipuler les responsables afin de mieux s’assurer de leur loyauté sans faille.
Et pour y arriver, il met en filigrane l’argent : «Pour pouvoir bénéficier d’une subvention du gouvernement, les huit centrales syndicales doivent faire d’abord un effort pour créer un syndicat unique. Vouloir subventionner huit syndicats, c’est créer la bataille et la zizanie pour le partage. Lorsque vous serez capables de vous associer et de créer un syndicat unique comme hier pendant la lutte contre la colonisation, le gouvernement sera prêt à aider le mouvement syndical en faisant voter une subvention pour lui. Mais cela est astreint au préalable à l’unité syndicale. » Oubliant complètement que c’est une dérive constitutionnelle qui est en train d’être vécue, la centaine de syndicalistes qui salivent déjà se sont mis à applaudir en signe d’approbation.
Et pourtant, avertit la Constitution en son article 154 « le pluralisme politique et syndical, le nombre et la durée des mandats du Président de la République ne peuvent faire l’objet d’une révision.» Le président de la République entend-il donc malmener à nouveau l’essence même de la République ? Où sont les conseillers politiques du Pr. ? Dpuis quatre mois, la Constitution ne fait que souffrir des agissements du professeur de droit.
Focus de Guineeactu.com
Vos commentaires
BAILO BAH, jeudi 5 mai 2011
Mr youssouf Bangoura Un President de la Republique ne doit jamais dire ce qui l`arrange mais ce qui est bon pour la nation qu`il dirige. Alpha Conde Commence à être un president qui n`est pas coherent dans ses dits et ses faits.
Dans les années 90 Alpha a ete l`un des opposants à dire non à Lansana Conte qu`il ne voeux pas le bipartisme alors pourquoi demander aux syndicalistes d`avoir un syndicats unique , je pense que ce pour pouvoir les museler et les controler facilement . Pourquoi il a plus de 45 ministres avec cette crise financière où trouver de l`argent pour prendre en charge toutes ces portes feuilles ministerielles.Guinéens toutes ethnies confondues aujourd`hui nous devoir ouvrir les yeux et defendre des interêts objectifs .Ce qui doit nous interesser ce comment Alpha va mener sa politque pour nous generer de l`emploi. Comment il fera en sorte qu`on soit en securité ,comment nos enfants vont avoir une bonne formation scolaire et en fin comment nous allons vivre en paix et en harmonie dans une Guinée Unie et Prospere. Vive la Guinée .A bas les ethnocentristes
Le voyant, jeudi 5 mai 2011
Une tentative de caporalisation ne doit pas marcher... Ce vieux communiste est encore arrive avec des idees qui me marchent plus meme en Chine. Dites non a ce vieux Bourkinabe au lieu qu`il ne detruise la democratie naissante. Il est trop arriere ce gars la. Alpha Che c`est fini, les Castros c`est au cimetiere alors fiche nous la paix a vec tes inepties a la c.o.n
diallo, jeudi 5 mai 2011
ALFA LUI TOUS CE KI LARANGE NE PAS BIENS DONC IL FO COMBATTRE MEME SIL FO PIETINER LA CONSTITUTIONS CE DOMAGE MON PROFANE DE DROITTTTTTTTT
Mouctar Balde Missidè, mercredi 4 mai 2011
Je ne serai serai pas surpris de voir se tenir dans les prochaines semaines un congrès des fédérations syndicales au cours duquel sera adopté à travers un vote majoritaire un syndicat unique.
plusieurs facteurs peuvent permetre à alpha Condé d`aboutir à ce resultat:
1) il peut corrompre avec des cenbtaines de millions les dirigeants syndicaux
2) il sait que dans les etat majors des fedérations syndicales, les peuls sont minoriatires( rabiatou est une exeption)
3) A condé sait que les cadres syndicaux n`echappent pas à la haine ethnique qui etouffe le pays. ces derniers sont pris à cracher sur le minimum d`ethique et de déontologie pour des considérations ethniques
4) le silence des cadres des autres ethnies , particulièrement ceux de la haute guinée sur l`affaire d`empoisonnement des militants du RPG a rassuré définitivement A condé que les valeurs universelles peuvent etres bafouées impunement dans le pays.
Encore une fois l`opposition va se laisser endormir devant cette menace sans réagir.
Il faut reconnaitre à alpha une qualité : il ne prend jamais son adversaire au dépourvu; Il te dis ce qu`il veut faire et tu sais là ou il veut arriver , mais toi tu restes là planté comme un mouton et tu murmure " non il n`oseras pas"
Voilà toute la tragi-comedie que nous servent ACondé et les politiciens guinéens depuis un an
Youssouf bangoura, mercredi 4 mai 2011
Alpha ne dit que ce qui l`arrange, c`est aux differents syndicats de refuser sa proposition . Ils sont pas là pour apprecier ce que dit Alpha mais plutôt travailler pour l`amelioration des conditions de vie des travailleurs . Il faut savoir et oser dire non .
Youssouf bangoura, mercredi 4 mai 2011
Alpha ne dit que ce qui l`arrange, c`est aux differents syndicats de refuser sa proposition . Ils sont pas là pour apprecier ce que dit Alpha mais plutôt travailler pour l`amelioration des conditions de vie des travailleurs . Il faut savoir et oser dire non .