mercredi 22 juillet 2009
Syli national: Titi Camara menacé par Dadis et Konaté
Titi Camara

Le nouveau coach du Syli national, Aboubacar Titi Camara, traverse une mauvaise passe depuis une quinzaine de jours. Après avoir proposé pour ses prestations un salaire mensuel de 10.000 euros, ses mentors que sont le président Moussa Dadis Camara et le ministre de la Défense, le Général Sékouba Konaté qui jugent le montant exorbitant, ont réclamé tout simplement son limogeage.

 

Nommé directeur national sur injonction des plus hauts responsables du CNDD, puis coach du Syli National, Titi Camara est en train de vivre des moments très difficiles.

 

La semaine dernière, le président Dadis Camara et le ministre de la Défense, Sékouba Konaté, qui accusent Titi Camara de n’avoir pas fait acte de patriotisme par rapport à sa proposition de salaire, ont sollicité son départ du poste de sélectionneur national. En effet, pour ses prestations au niveau du Syli national, ce dernier a sollicité un salaire de 10.000 euros, l’équivalent de 65 millions de Francs guinéens. Une proposition soumise à la Fédération guinéenne de football qui, à son tour, a transmis le dossier au ministère en charge des Sports.

 

Mais s’étant rendu au camp Alpha Yaya Diallo pour des raisons personnelles, Titi Camara a appris à ses dépens que ses mentors qui ont pourtant œuvré pour sa nomination au poste de directeur technique national puis sélectionneur national, ne sont pas du tout contents de lui. Selon nos sources, le Général Sékouba Konaté lui a signifié d’entrée sa colère par rapport à sa proposition de salaire, tout en demandant à Titi Camara où est passé son patriotisme en cette période de vaches maigres.

 

Confondu par son interlocuteur, l’actuel coach du Syli n’a trouvé d’autres moyens que de nier les faits, estimant au passage qu’il n’a jamais fait une telle proposition. Pour clarifier le sujet, le ministre en charge des Sports, Fodéba Isto Keïra, a été appelé d’urgence au camp à 1 heure du matin. A l’arrivée de celui-ci, Titi n’a pas hésité de camper sur sa position. Il a fallu que ce dernier fasse sortir le document signé  par l’ancien capitaine du Syli national pour que la vérité des faits soit établie.

 

A partir de là, Titi Camara ne pouvait que reconnaître son acte, tout en présentant ses excuses au ministre de la Défense. Celui-ci n’étant pas satisfait de cet état de fait, n’a pas manqué de demander à Isto Keïra de remercier Titi Camara, tout en lui demandant de trouver un nouveau coach pour le Syli national, en collaboration avec la Fédération guinéenne de football.

 

Comme si cela ne suffisait pas, Titi Camara a également passé un sale quart d’heure dans le bureau du président Dadis qui a évolué dans le même contexte d’idées avec son ministre de la Défense.  Comme celui-ci, il n’a pas hésité un seul instant à réclamer son limogeage car n’ayant pas mis en avant son patriotisme auquel il ne cessait de faire allusion avant de prendre les rênes du Syli national, en remplacement de Robert Nouzaret qui l’accuse d’ailleurs d’être à la base de son départ.

 

De nos jours, pour éviter un départ brusque de Titi Camara, Isto Keïra est en train de tout mettre en œuvre pour gérer calmement cette situation, à moins de deux mois du match décisif Malawi-Guinée comptant pour la quatrième journée du dernier tour des éliminatoires combinées CAN-Mondial 2010. La nouvelle donne indique que lors des matches, Titi Camara percevra la même prime que les joueurs, en plus de son téléphone international qui lui permet d’entrer en contact avec ses poulains et du véhicule de service mis à sa disposition. L’autre hic, c’est que la paix armée est toujours de mise entre la Fédération guinéenne de football et lui. Malgré une réunion de réconciliation tenue au ministère des Sports, Titi Camara refuse encore d’occuper son bureau et ne se rend presque pas au siège de la Fédération.

 

Au moment où nous allions sous presse, il n’avait pas encore transmis ses rapports à l’instance dirigeante du football guinéen par rapport aux matches contre l’Angola en amical et contre le Malawi à Conakry.

 

L’autre inquiétude des observateurs du football guinéen se situe dans le fait que Titi Camara refuse de composer avec les autres membres du staff technique, en ce qui concerne les choix des joueurs et le dispositif tactique à mettre en place. C’est le cas lors du match Guinée-Malawi, où il a refusé de discuter concrètement avec ses assistants par rapport au dispositif à mettre en place, avant le départ de l’équipe pour le stade du 28 septembre.

 

Ces derniers se sentant aujourd’hui marginalisés, se contentent de faire de la simple figuration. S’agissant des préparatifs pour la quatrième journée du dernier tour des éliminatoires et des prochains matches de qualification, il n’a pas voulu accorder les violons avec la Fédération guinéenne de football, qui a élaboré son programme de travail soumis récemment au département de tutelle.

 

Autant dire que les griefs formulés contre l’actuel coach du Syli national sont nombreux. La suite des événements promet donc des étincelles,  à moins que des solutions urgentes ne soient trouvées pour éviter que les choses ne se dégradent davantage. Nous y reviendrons.

 

Mamoudou  Bory Bah
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
dread, mardi 28 juillet 2009
la guinee donnait 25 milles au francais mais elle ne peut pas donner 10 milles a 1 guineen.quel pays
Un passant, samedi 25 juillet 2009
Voici un article que je viens de lire sur un website Guinéen et que je m`empresse de partager avec les fans aveugles (pas tous heureusement) de Titi Titre: Titi Camara réclame son contrat Thursday, 25 June 2009 11:15 Il faut un pays comme la Guinée pour voir un directeur technique national nommé par décret présidentiel. Cela est exclusivement du ressort de la FEGUIFOOT. si l`ancien capitaine du Syli National était encore un homme méritant, on l`aurait compris. Mais, avouons le tout de suite Titi Camara ne peut pas relever le défi d`entraîneur. Et pour cause, l`homme ne dispose d`aucun diplôme d`entraîneur. Il ne peut, encore moins, définir la politique du football du pays en tant que directeur technique national . Selon des informations, c`est par des intrigues du Palais et un large soutien d`un lobby que Titi Camara est aux affaires. Le nouvel entraîneur du onze guinéen refuse de collaborer avec la FEGUIFOOT dont il dépend normalement. Selon toujours les mêmes sources, Titi Camara a toujours exigé et obtenu durant les quatorze ans qu`il a porté le maillot du Syli National le paiement de son assurance et de son manque à gagner avant de répondre à l`appel. Et, toujours égal à lui même, est revenu à la charge, mercredi, pour réclamer son contrat au siège de la fédération guinéenne de football, alors qu`il n`a pas daigné y venir pour donner un point de presse avant et après le match contre le Malawi. Affaire à suivre PS: j`ai longtemps vécu à kankan mais je n`ai jamais entendu parler d`un hôpital créé par Titi à Kankan. Peace n love
guinéen, samedi 25 juillet 2009
mdr...barry usa, au lieu d`insulter les gens ke tu connais pas, commence d`abord par donner le nom de l`hôpital créer par ton Titi. i fo pas mentir parce ke tu aimes le footballeur titi. on s`en fout de ça. je te met au défi de me donner le nom de cet hôpital. Si tu ne fais pas, shut-up une fois pour toute car le mensonge est dangereux. T`es vraiment ridicule barry usa. en tout k j`attend de pied ferme le nom de cet hopital ki es évidement sorti de ton imagination de menteur.lol!
TH.Hamidou Barry USA, samedi 25 juillet 2009
“Guineen” tu es typiquement Guineen. Shut-up!! Il faut alle a Kankan demande n`importe qui,Titi a construit un Hopital. “Guineen” je te prie de n `est pas belé a la place du mouton,car tu te ridiculise sans te rndr cmpte.Titi est un Legend J`s8 d accord avc tw Mohamed sylla Socrat est un patriote hors pair.lorsqu`il joueait a William 2 en Hollande il achetait ses proper billet pour venir jouer pour le syli. Titi,Socrat c est des espece qui sont deja ou envoi de disparition dans le football Guineen,: Titi l`un des seul Africain avoir pu jouer dns les plus grands club : ASSE,Lens,OM et Liverpool ,….Feindouno jouer au club Qatari “Al-Saad” n`est compare pas, merci. one Love
sy savané ; Paris le 23 juillet 09, vendredi 24 juillet 2009
th hamidou barry de je ne cè koi !! usa !!!! croi tu ke le nom ke porte l`ecole ki la fè grandir et attire les parent d`elève ? croit tu ke le type lui a donné ce nom parce k`il a besoin d`1 centième de ton titi ? alors je t`informe cette schol est denommé temple du savoir car cè blindé des prof de qualité . continu ton exil mon frère , lol
Anonyme, vendredi 24 juillet 2009
Titi patriote?quelle aberration.Socra est celui qui a l`epoque achetait son propre Air line ticket pour venir operer au compte du Sylla.Titi n`a jamais oulie son eviction de l`equipe Nationale cadette en 85 a Gbessia-Conakry par le staf technique.Ce qui sans nul doute explique dans une large mesure,l`ambiance d`hostilite clanique qui caracterisait les Footballeurs de la generaion TITI.
guinéen, vendredi 24 juillet 2009
Condé tu oses appeler Titi patriote. Va demander à titi ce kil a fais pour la Guinée et la jeunesse guinéene. Par contre Feindouno, Mansaré et même Sambegou (Ki vient d`offrir beaucoup de son argent à la jeunesse de Kindia), etc sont des patriotes car ils font beaucoup pour la jeunesse et pour le pays. Tandis que Titi n`a rien fait. Rien du tout! Je te met au défi de me montré ce que Titi a fait de son argent pour la Guinée et la jeunesse guinéene. Il n`a rien foutu (même un petit franc) et il ose même demander maintenant 10000 (dix) milles euros par mois à la guinée. Tu me diras que c son droit, mais 1 patriote doit d`abord donner à son pays avant de demander TOUT LE TEMPS à son pays. En plus ceux ki connaissent Titi disent tous ke titi c kelkun de malhonnete et inintelligent. En tout cas, ce ke dis ce journaliste (ainsi ke tous les autres autres journalistes) confirment kil est malhonnete et bête.
Th>Hamidou Barry USA, vendredi 24 juillet 2009
Sy savane est ce que ce ton problem si TITI cours apres une gonzess d`a cote.Malgre tout l etablisement porte son Nom peut etre sans contre/partie.Grace a sa celebrite et son image le complex se bourd de fric ,est tu sais si Titi recoi qlq chose du"complex scolaire".Pourqoui alors assiste une kermesse sans promesse?Si Titi etait tjr en solo au"chapelle 18" parcequ il avait le professionalisme dans le veine donc son succe lui fait suspect pas comme toi un exile de fric.Issac et sy savane il faut accepte de grandir.One Love!
sy savané ; Paris le 23 juillet 09, jeudi 23 juillet 2009
ne vs en prenez pas à issac , il est libre de nous faire part de sa conviction sur ce type . pour relanncé le debat , je vs souligne juste une petite annecdote : le rdv hebdo des amateurs de foot guineen a la porte de la chapelle (paris 18 ) il s`isole tt le temp pour evité dètre en contact avc les jeunes .titi nest pa social , un mr lui a donné le nom de son etablissemen scolaire ( complexe scolaire universitaire aboubacar titi camara sise a matoto ) depui en 2000 , il na jamai mi pied ds cet etablissement , meme pendant les festivité de fin d`annné il fui les lettres d`invitation , par contre il part cherché une petite fille de cet etablissemen à 50 m de l`etablissement .
conde, jeudi 23 juillet 2009
Issac tu es le seul qui trouve TITI coupable parmis ceux qui ont ecrit donc tu es un aigris ni plus ni moins. Ceux qui sont riche par leur intelligence doivent du respect de notre part qui sommes a la recherche de la grandeur c`est pas en se cachant derriere un clavier de pc qu`on va cree les conditions d`une meilleure vie en tirant sur tous ce qui ne nous convient pas. Le patriotisme de TITI il a prouve deja en nous procurant des instants de joies dans le passe avec ses amis salam,kemoko,socra etc....c`est pas rien ca ,a toi de nous prouve le tien.wassalam/
Isaac, jeudi 23 juillet 2009
C`est la preuve que les guinéens ne connaissent pas encore Titi. J`ai déjà eu à m`exprimer sur ce gars là (à travers guineactu) et les faits sont entrain de me donner raison. C`est normal car je fais partir de ceux qui le connaissent dans la vie. Je n`en dirais pas plus et un jour vous comprendrez tous qui est réellement Titi Camara. Ce n`est pourtant pas compliqué à comprendre mais vous verrez de vos propres yeux.
tno sow, jeudi 23 juillet 2009
C`est decevant ce que vous racontez.Au jour d`aujourd`hui,rien de tel ne s`est passé entre Titi et Dadis encore moyen Sekouba actuellement au Maroc.Mes chers compatriotes pourquoi tant de haine et malhonnete vis-a vis des guineens?Vous sautez a la moindre rumeur pour vilipender ceux que vous detestez sans raison valable.Soyez pragmatiques pour enfin voir le bout de la raison.Vous pouvez faire mieux que de vous croupir devant le mansonge car je suis sur que vous en valez mieux.
Kabinet, jeudi 23 juillet 2009
Arretez de mentir! Vous voulez salir le nom de Dadis seulement sinon, la semaine passée Sekouba Konate n`était pas là. Votre mensonge est donc grossier...
Djigi, jeudi 23 juillet 2009
Titi doit montrer son patriotisme et vous Dadis et Eltigre? Vous detournez chaque jour des millions de franc et vous demondez à d`autres de faire preuve de patriotisme. Titi l`a prouvé pas en massacrant les fis de ce pays au pont 8, mais mouillant sa tenue pour la patrie. Merde à vous! Titi quitte ces salauds de Lakoudou si tu ne veux pas te salir!
Me LAMAH Dakar, jeudi 23 juillet 2009
Devant le patriotisme Titi ne pouvait rester sans une proposition salariale. C`est tout à fait normal qu`il fasse une proposition et il appartient au gvt de faire une contre proposition à la baisse. Je pense que rien n`est perdu encore. Le gouvernement doit négocier avec Titi Camara.
amyson seesay, jeudi 23 juillet 2009
On préfère donner 20.000 euros à un expatrié et refuser la moitié de ce montant à un compatriote tout en lui demandant de vivre de son patriotisme. Pourquoi Dadis et les membres de son gouvernement ne roulent pas dans des Renault 12 parce qu’ils sont patriotes. Payez le jeune correctement et exigez de lui un résultat. Si non, foutez lui la paix et allez trouver un autre patriote expatrié. Ce sont ces genres de démagogie qui mettent en retard notre pays. Imaginez, le salaire de base du médecin Guinéen est à 480.000 FG (70 euros) par mois contre environ 150000 FCFA (250 euros), 200000 FCA en Côte d`Ivoire. De la cimenterie à Conakry I, le coût mensuel du transport est 200.000FG/mois (en raison de 10000FG/J), le déjeuner pour celui-ci s`élève à 240.000 FG/mois (en raison de 6000FG/plat de riz). Qu`on me dise si avec ça on peut être honnête ou patriote?
Kourouma, jeudi 23 juillet 2009
Tous les guinéens doivent aujourd`hui comprendre que Dadis est un homme dangereux! Il te nomme en public sans decret ce matin et le soir il t`humilie devant tout le monde. Comme le guinéen est peu digne face à un poste dans l`administration où il pense toujours s`enrichir rapidement (2 mois suffisent)alors le président n`a pas fini de nous surprendre par ses excès de colère. Sinon comment peut on payer nouzaret à 150 millions et refusé la moitié à son remplaçant en disant qu`il doit être patriote.
TH.Hamidou Barry USA, jeudi 23 juillet 2009
Personlman,Je ne crois pas a cette Histoire,car Titi n`est point n`importe qui.d`ailleur Titi a commis une grosse erruere d`accepte de travailler avc ces macaques de CNDD,car il serait rien,il apporterra rien,il poura rien faire avec ces macaques de CNDD.Demission Titi avant ces demagog te decullote.one love!
soul, jeudi 23 juillet 2009
Renseignez-vous bien avant de mettre des articles en ligne. je n`ai jamais entendu de tels propos et d`ailleurs je n`y crois pas du

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011