Le chef du département information, sensibilisation et communication de la CENI vient d'être suspendu pour « faute lourde » par la président intérimaire Lounceny Camara. Selon la décision 0010/CENI/BN/SG/2011 du président dudit organe, le bureau de la CENI, le directeur des opérations, les chefs de départements et les services de sécurité sont chargés de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l'application de ladite décision. Doit-on rappeler que M. Bayo est l'un des contestataires du protocole d'entente signé récemment entre le président de la CENI et le ministre de l'administration du territoire ? Déjà deux des dissidents ont été appelés à d'autres fonctions, selon un décret publié par les médias d'Etat. Ces décisions arrivent à un moment où les membres de la CENI sont à couteaux tirés avec leur nouveau président qui, depuis l’élection présidentielle de 2010, ont amené le président A. Condé au pouvoir, est considéré comme un homme de main de ce dernier au sein de la CENI.
Yao Ferera
www.guineeactu.com
Vos commentaires
alpha fm, mercredi 29 juin 2011
moi . je vous ai mainte foit dit que la guinee est modit a cause de certain personne . sekou touré et alpha condé
Gandhi, vendredi 24 juin 2011
Karifa, il ne s`agit pas de faux débat. L`indépendance de la CENI vis-à-vis de l`État est réelle, cela veut dire, que cela vous plaise ou non, que l`État ne peut s`immiscer dans ses affaires. Si elle a failli à sa tâche, et j`ai été l`un des premiers à le dire, il ne faut pas confondre l`Institution et les membres qui la composent. AC n`est pas au niveau, et ce n`est pas une raison pour le balayer. Chacun doit apprendre de ses erreurs, sinon les jeunes ne seraient jamais responsabilisés, parce que par définition, ils n`ont aucune expérience. On ne parle pas de dictature, Louncény Camara n`a aucun droit sur ses collègues. point barre, ce n`est pas moi qui l`ai inventé. Enfin, si on dissout une institution comme la CENI, il faut dissoudre les autres, la Cour Suprême, la présidence de la république et tutti quanti. Il ne faut pas dire n`importe quoi, ici on essaie d`être sérieux.
mod, vendredi 24 juin 2011
Grace aux criminels Sekouba et J M dore, ils ont vole l`election du deuxieme 2eme. Maintenant qu`il faut aller elections legislatives, les anti democrates, minables et incompetents veulent s`assurer de pouvoir voler les elections legislatives avant d`y aller. Comme ces bandits veulent reprendre le recessement du fichier electoral, donc AC doit aussi quitter le pouvoir pour qu`on reprenne l`election presidentielle. Un point deux traits. ce polron et ancien captif de Pine pense que nous accepterons une nouvelle dictature en guinee. Qu`il rentre chez lui au burkina. d`ailleurs il sait qu`il n`pas ete elu par la majorite des guinees, c`est pourquoi il n`a pas meme visite le pays profond, mais a prefere aller au burkina first.
Karifa, jeudi 23 juin 2011
Ce qu`en guinée nous aimons tellement les faux débats à mettre le dévant de la scène politique,alors qu`ils n`en dévaient point être.Peut être que les hulullements de ces atardés semblent ne pas comprendre ce qu`a tout récemment déclaré le ministre Alhasane Condé sur ce sujet:La CENI en tant que telle,est un organe indépendant par apport aux autres institutions du pays mais cette indépendance se voit limitée dévant l`Etat quand elle failli sa mission comme celà fut le cas.Dès lors la suspension de Thierno Saidou Bayo par faute lourde ou de son indispline vis-à-vis de sa hiérachie supérieur est intervenue,cet acte noble de la part du président Lounceny Camara ne peut être associé en aucun cas du l`autoritaire ou quelconques de dérives dictatoriaaux.Parailleurs,ce qu`on attendait de la part de l`autorité guinéenne concernant cette pourriture de CENI s`est pas réalisé c-à-d la dissolution pure et simple de l`organe en question.
Gandhi, jeudi 23 juin 2011
Mic Mac, quelle que soit la personnalité de Bayo, Camara ou truc, le président de la CENI n`a aucun pouvoir disciplinaire sur ses collègues. Point barre, le reste n`est que littérature. En dehors de son pouvoir exorbitant d`approbation des PV en matière électorale, il n`a aucun pouvoir autonome, et ne peut donc pas signer de protocole avec qui que ce soit. La seule chose qu`il puisse faire et qui l`engage lui, c`est de démissionner.
PS : nul et non avenu (j`espère que ta question c`était une boutade ?)
MICK MACK CAMARA, jeudi 23 juin 2011
Les membres de la CENI proviennent de la classe politique et du mouvement social. A l`origine il y avait 25 membres repartis comme suit: 10 représentant les partis politiques de la majorité; 10 représentants des partis politiques de l`opposition; 03 de la société civile; 02 de l`administration. Thierno SADOU BAYO est arrivé à la CENI en tant que représentant du PS et le PS était de la majorité avec le PUP qui avait 7 représentant sur 25, le PDG/RDA, et L`ADN. Dans l`opposition on avait UPR 1; ANP 1;UFD 1; RPG 1; PPG 1; PDA 1;UPG 1;UFDG 1;PUD 1. Il est évident que cette configuration ne correspond plus à rien. Notre ami BAYO, n`a t-il pas migré entre temps du PS, dont il est membre fondateur vers un autre parti? Notre ami PATHE DIENG est-il tpujours du PUP, parti majoritaire à l`époque? L`UPR de BAH Ousmane qui était dans l`opposition, se trouve où aujourd`hui??? Pour revenir à l`article, BAYO mérite sa sanction. Il a toujours été indiscipliné, et mauvais communiquant.
MICK MACK CAMARA, jeudi 23 juin 2011
Non avenu ou Non Avenir?? Gandhi et Aplpha entendez vous sur quelque chose (lol)
alpha, jeudi 23 juin 2011
comment est ce que un presdent interimaire peut suspendre un menbre elu comme lui sans se faire recours aux loies etablies par cette organisation c est tres honteux de prendre des desitions pareilles .il prouve deja il est la pour son rpg rien a dire xaoo.....................
A.Diallo, jeudi 23 juin 2011
Vous qui ditent que la CENI fait honte pour la Guinee,determinez vous comment et pourquoi?comme vous ecrivez n´importe comment.Si vous dites que ca fait honte pour la CENI,je suis entierement d´acore avec vous mais honte pour la Guinee,non et non.
Cisko, jeudi 23 juin 2011
Notre Céni est l`une des plus politisées et les plus irresponsables de l`Afrique de l`ouest. On en a deja eu la preuve. Ils aiment jouer avec les nerfs de la population. Il faut renvoyer tous les membres actuels et faire une nouvelle configuration (12 à 15 membres) avec plus de société civile et moins de partis politques. Sinon on risque d`avoir des élections non transparentes.
alpha, jeudi 23 juin 2011
Cette ceni est nulle et non avenir,ils n ont cas tous partir et refaire tout a zero.Car ils ne disent pas la verite ils ont percuent des l argent pour le faire hold hop electral au profil du RPG AUX elections passees.Aujourdhui ils sont la a dire de n importe quoi.Cest tres honte pour la guinee apartir du moment ou nu etranger arrive a diríger cette ceni.
Gandhi, jeudi 23 juin 2011
Le régime disciplinaire est prévu par les articles 42 à 44 du règlement intérieur de la CENI adopté en Janvier 2008. Le président de la CENI n`a aucun pouvoir disciplinaire sur ces collègues. Par conséquent ce torchon est nul et non avenu.
Trompeur, jeudi 23 juin 2011
Cette CENI est vraiment une honte pour la GUINEE,si les membres de la CENI sont conscients et patriotes,ils doivent tous démissionner.Que Dieu aide ce pauvre pays en l`offrant des cadres capables,honnetes,dignes et patriotes.
Balde ousmane Bruxelles, jeudi 23 juin 2011
Tampi ils n`ont cas se bouffer car c`est sont tous des menteurs. cette CENI aussi est juste là pour boufer de l`argent.Il faut les dissoudre tous et refere tous a zero apres bouffer ALPHA CONDE
Taniko, jeudi 23 juin 2011
Nous n`avons pas le choix,il faut faire face à ALPHA,l`affronter,le chasser ou perir!!!!!!!!!!!!!!!!