mercredi 27 avril 2011
Sur le vif: Des étudiantes converties en "belles de nuit" !

Dimanche, 23 heures. La capitale comme à son habitude vit son ‘’Top 50’’, c’est-à-dire, une partie alimentée en électricité, l’autre croupit dans l’obscurité. Peut importe pour les noctambules invétérés. L’axe Hamdallaye, Taouyah, Ratoma, lui, grouille de monde sans discontinuer. Le coin ne désemplit point. Signe des temps, des belles de nuits ou ce qui y ressemblent fourmillent, s’exhibent et s’affairent. On est à la devanture de ‘’La calebasse’’, juste en face du cinéma Rogbane, à Taouyah. De rutilants 4x4 ‒ souvent entre les mains de gamins ou de délinquants séniles en quête de sensations fortes ‒ défilent, parfois avec de la musique à vous exploser les tympans. Une bien belle et adroite manière de s’attirer le charme des belles de nuits.

Dans cette ambiance, on assiste au défilé incessant de filles dont l’âge varie probablement entre 14 et 23 ans. Enfilées dans des tenues vraiment suggestives, ces noctambules pour qui roulent beaucoup de vieux Barry, Soumah, Keita, etc., appelés communément ici au pays, bandikhamè, Kiikala saarè et autres kamareimba, causent bien en français. Sinon presque. En franchissant le seuil de La calebasse, on croise RD aux longs cheveux artificiels. Vêtue d’une très courte culotte en rayures roses et d’un décolleté qui laisse transparaître entièrement le buste, cette étudiante d’une des nombreuses Universités de Conakry fait la 2e année. Ses trois autres copines, l’une à Gamal Abdel Nasser (Pharmacie), les deux autres fréquentent des Universités privées, option Journalisme. Accoudés sur une voiture stationnée à la devanture de La calebasse, on discute à cinq comme de vieux amis. De tout et de rien. Mais en filigrane de leur présence quasi-permanente sur ce lieu supposé de non-droit et manifestement altéré.

Question pour casser la glace: « RD, je te vois ici tous les jours, travailles-tu ici ou c’est un coin que tu aimes bien ? » Sourire et éclats de rires. Puis diversion. Une des ‘’convives’’ de revenir à la charge : « c’est à toi qu’on pose la question ». « Tu peux répondre, non ? » rétorque RD, donnant l’air d’être un peu gênée. Eh, M., les Ivoiriens disent que la nuit, tous les chats sont gris. Analysez ça. Le reste on en discutera. Fin de la partie. On se disperse alors comme si on ne va plus se revoir. Un petit tour dans d’autres chaudes boîtes (Collision, Mix, KSK) puis, par coïncidence,  revoilà RD, cette fois-ci, seule et sentant bien l’alcool, mais ne donnant pas l’impression d’être saoule. On s’installe cette fois-ci à l’antichambre de La calebasse. Ici, autour d’un XXL, un produit de la Sobragui qui donne nous dit-on de l’énergie, notre étudiante cause, ricane, dissimule son visage – derrière sa longue perruque ‒ qui en dit long sur le taux d’alcoolémie. « Je suis là pour m’éclater. Je ne me vends pas aux plus offrants. Ce que je puis vous dire, la prostitution bat son plein. La misère aidant, toutes les filles, étudiantes ou pas rentrent dans la danse. C’est par effet de contagion. Mais, moi, je m’en fous. » Stupéfait face à cette déclaration qui est loin de blanchir cette autre étudiante, nous avons été tout aussi surpris de deux amis circonstanciels qui discutaient juste à côté de nous à propos de la venue d’étudiantes dans la vente de beauté physique et … charnelle (Le mot n’est pas trop lourd).

Pour nous donner une idée de l’accusation qu’elle porte contre les autres étudiantes, RD explique qu’il suffit de faire un tour vers Sonfonia, Foulamadina, etc., en haute banlieue de Conakry, à quelques encablures de l’Université de Sonfonia. « Des étudiantes habitent seules des chambres ou des villas. Des grosses cylindrées défilent toutes les nuits. C’est la loi du permis. Ces filles venues étudier, louent donc des maisons pour accueillir leurs amis, copains, amants, … C’est selon. Certes, il y en a qui se cachent. Mais pour leur majorité, c’est la dépravation » révèle notre interlocutrice touchotant son téléphone portable et sirotant son XXL. Et RD d’ajouter avec beaucoup d’humour, « C’est une source sûre  comme disent les journalistes », ironise-t-elle. Vous n’êtes pas par hasard un agent de la Police ? S’enquit-elle. «  D’ailleurs, je me casse et au revoir », lance notre ‘’partenaire’’ dans un déhanchement singulier. Destination ? A l’intérieur du bar. Ce fut tout de même une nuit pas comme les autres : instructive.

Si donc jusque-là, s’exposer le long des artères toutes les nuits revenait à une autre catégorie, aujourd’hui, on l’aura compris, des étudiantes se convertissent à souhait à la vente du charme. Pourquoi pas au proxénétisme déguisé ? C’est cela aussi l’autre face de la Guinée Conakry, à l’heure même où la misère croissante ôte chez nombreux nécessiteux ce qui reste de leur dignité.  D’aucuns diront que ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui, mais ce qui est surtout sûr, c’est qu’il est actuellement plus marqué et s’exécute à visage quasiment découvert.


TFS
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo Mamadou, jeudi 5 mai 2011
Honte a vous Monsieur Soumah. C`est la premiere fois que je commente sur un site guineen, mais cette fois ci ue ne peut m`empecher de vous insulter car vous devriez avoir honte de dire que ce probleme est universel. Biensure qu`on sait que la prostitution est universel, mais est une raison pour que vous cherchiez a redui l`empleur du mal que cela fait et fera a notre pays en pretextant que "c`est pas grave car c`est universel"? Reflechissez, diriez vous la meme chose si il s`agissait de votre fille?
Charles SOUMAH, mercredi 4 mai 2011
Mais c`est un phénomène mondiale. Il n` y a de pays dans ce monde où la prostitution n`est pas pratiquée.
A.Diallo, dimanche 1 mai 2011
Honteux pour notre pays
MAME, samedi 30 avril 2011
Ce que j`ai du ecrire n`est pas une fierte du tout. Je suis confient qu`il y`a des gens qui reussissent en Guinee et d`autres qui survivent en Occident. Malheureusement, des etudiantes qui seront les futures destinataires et meres de cette Guinee devraient pas se retrouver dans des conditions aussi miserables qui les obligent a se prostituer. J`ai deja eu des investisseurs Britaniques qui veulent investire en Guinee dans le domaine de la promotion des JEUNES et leurs des ma derniere venue en Guinee j`avais fait des dons d`equipements de football a 5 equipes de Conakry. En 2013 je serai en Guinee INCHA ALLAH et je compte faire des dons aux equipes de des Universites d`ETAT a Conakry: GAMAL ET SONFONIA. Je ne me vente en rien seulement j`aime cette Guinee malgres cette peuvrete que les differents Gouvernements font semblant d`aider.
GilBlack, samedi 30 avril 2011
Ce phénomène est un des maux du siècle.Il est donc normal qu`on dénonce.Mais elles ne comptent sur personne,rien que ces Hommes qui les chicotte!Et qui sont ces Hommes????Qui ose reconnaitre sur la place publique qu`il en a,en toute conscience,touché une fois? Qui sait d`ou provient sa{}ou son {}? C`est avoir un troisième oeil dans la nuque!Vous pensez qu`en Europe ou Amérique ces pratiques n`existent pas?C`est mal connaitre l`origine des clips XXXXXWL et...?Ça fait de la popote pour certains et pour d`autres,une manière de faire sa vie!Un monde pourri et quoi de plus anormal encore?Même pas à Gamal A.N de Conakry.Ah que le phenomène est grandissant!
Poregoby, vendredi 29 avril 2011
Arreter vos betises,ce phenomene est universel,il y a des filles a conakry qui n`ont pas besoin de vos biens. On est tous a l`etranger parce qu`on est pauvre dans nos pays d`origine. Et vous avez vu le travail de ceux qui ont passe toute leurs vies en France meme un forgeron dans les confins les plus recules de la guinee resonne mieux qu`eux.
lamso, vendredi 29 avril 2011
un petit banana de madina peut en une minute te faire l´echange ce que tu as economisé pendant 10ans aux etats unis ,c´est une merde qui est la mon frere ,il faut limiter les mensonges afin qu´on ne dise pas tout .
kalil diallo, vendredi 29 avril 2011
je ne vois pas en quoi revenir de l´amerique de l´europe de chine de l´ arabie saoudite soit important ici ,desormais une grande majorite connait les choses laba ,10ans pour pouvoir revenir une fois avec un vehicule d´occasion ,et en paassant la plupart du temps dans des centres d´asiles ou de retention ,il faut temperer les choses ,la vie n´existe pas comme tu te fais croire ici frere ,nous tous nous vivons ou avons vecu dans ces pays mon frere c´est une merde ,il faut pronner que la guinée avance c´est la solution le reste est une theorie.
barry, vendredi 29 avril 2011
Je suis desole de vous dire que l`Universite Gamal Abdel Nasser de Conakry ne fait pas parir de 500 premieres UNIVERSITES AFRICAINES et il y`a aucune Universite Africaine parmis les 150 premieres du Monde. Faites vous une idee sur l`Afrique par rapport au reste du Monde.
MAME, jeudi 28 avril 2011
Je viens juste de passer un mois au lieu de 3 mois comme prevu et cela a cause de la pauvrete dans laquelle j`ai trouve des parents et amis. Je m`etait fait de nouvelles connaissances, malheureusement j`ai vu le pire: des dames et leurs filles de sang cherchaient a coucher avec moi du faite que je viens de l`Amerique et je roulait Ssoient dans une JEEP CHEROKEE, TOYATA SPORT CAR OU CITROEN et je les faisait de cadeau. Je me demandait pourquoi en Guineee les autorites (1958 a nos jours) ont une fois panser a bon avenir pour le peuple. Parfois 2-4 demoiselles me rendaient visite et toutes pretent a faire le tout et en meme temps pour le prix du pain en disant qu`elle n`avaient rien manger depuis hier. Une fois j`etais parti a l`UNIVERSITE DE CONAKRY pour saluer mes anciens prof et j`avait donne de l`argent comme reconnaissance, a ma descente du batiment de la faculte des sciences, il y`avait des etudiantes et mon cousin de 10 ans mon cadet m`attendaient et toutes plus sexy les unes des autres. Suis monte avec mon cousin dans ma CHEROKEE et lui avait fait monte 4 etudiantes deriere et moi je m`etait pa mele de leur coserie. Arriver a Hamdallaye j`avait demande a mon cousin de descendre avec elles. Deux jours apres elles sont venues chez avec mon cousin, heureusement pour moi il y`avaient des amis ce jour a la maison. Ma femme m`avait manace de porter pleinte contre moi a notre retour aux USA.
DIASSA, jeudi 28 avril 2011
je suis trop touche au point que , j`aimerais partir de ce coin pour ne plus revenir revivre ces tabardises...Car la pauvrete bat son record; mais l`education manque beaucoup en guinee ( pas d`approche entre fille-mere pour l`education sexuelle , car c`est un tabou au pays des sourdes). l`universite recrute des filles abandonnees dans la nature a la recherche de sexes pas soucieuse de leur avenir ... Que juste se manifeste!!!
mamou gbengben, jeudi 28 avril 2011
belle plume,l`angle est choisie colle bien a la realité du terrain. il fallait faire un tour vers bellevue marché ou hotel camayenne, la tu auras parler de jeunes etudiants qui se vendent egalement aux homosexuels et aux vieilles jeunes filles a la recherche du reBEBEment.
Camues, jeudi 28 avril 2011
Je ne suis jamais surpris de ces hoses parreille en Guinee je suis caque Decembre en Guinee du 1 au 29 janvier.Il ya du feu derriere ca c´est du fummee.
ladjenab, jeudi 28 avril 2011
Je suis concient de tout, mais si nous responsable il l`assumer avec rigueure car il fait tres mal que ce pays sombre un seul coup par la faute d`iresponsabilité.
Bah, jeudi 28 avril 2011
Allahu akbar, Allahu akbar. Comsa on va toujoure continie a soufrire, Alla ne pardonera pa. Dans un payie du muslimane plus de 90% Subhanallah, Allahu akbar. qeu fet nous insutusion: CNT, JUSTUS, Religie ect...
barry, jeudi 28 avril 2011
Je suis depasse par ce que j`apprend de la Guinee: ethnocentrisme, clienteisme, protitution estudiantine, triandage, misere, chommage, insecurite, injustice.... Nous sommes mal partis car nous sommes perdus sans le savoir. A mon prochain voyage sur la Guinee, je resterai pas a Conakry, plutot dans mon village avec ma femme.
Bah Aziz, mercredi 27 avril 2011
Tres belle plume. J`adore votre style d`ecrire!
facely 2 Mara, mercredi 27 avril 2011
Merci beaucoup. J`ai énormément appris. En tant que père et citoyen. Excellent article !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011