dimanche 26 octobre 2008
Sujet ou Citoyen? L’info fait la différence !
Cissé Oumar de Bma

J’ai relevé dans un commentaire écrit à la suite de l’article de Dr Baldé, une bombe d’un intervenant, qu’il faut ‘’dénoncer’’ et désamorcer  immédiatement car, ‘’l’indifférence’’ à certaines idées qui risquent de se banaliser si on ne les stigmatisait pas suffisamment tôt, pourrait être source de confusions, et de cauchemars futurs pour les guinéens !

Voici donc le commentaire adressé à Dr Baldé par M. Aly Camara, à la date du 10 Octobre 2008 :

 « « « … J’apprécie beaucoup votre bel article ou du moins votre opinion. D’ailleurs, ce dernier temps, beaucoup de personnes écrivent pour dénoncer la mauvaise gestion du pays depuis 50 ans, ce qui est en soi une bonne chose. Mais la plupart des personnes qui dénoncent avec la dernière énergie et qui disent qu’il faut en finir avec le régime, sont à l’étranger. Nous vivons dans le noir, dans l’extrême pauvreté, mais vous, vous vivez cette situation de façon indirecte. Vous dites qu’on va se battre jusqu’à la dernière goutte pour libérer ce pays dans les mains de ces vautours, mais la dernière goutte viendra de vous. Et après quand il fera beau,  j’ai peur que vous ne soyez les premiers à revenir et à réclamer la victoire … » » ».

Cette estocade m’amène à tirer une urgente sonnette d’alarme :

 - Si la diaspora reste sourde plus longtemps à ce genre de déclaration publique, c’est qu’elle est aussi inconsciente que le bœuf de labour qui engraisse son boucher !!!

Nous devons trouver les moyens de tenir une assise de notre diaspora, pour éclairer le guinéen lambda, sur nos apports très quantifiables à notre pays.

APPORTS OU NON, c’est NOTRE PAYS (et celui de nos enfants, nés avec d’autres nationalités). Nos  droits ne pourront jamais être remis en question par CERTAINS LEADERS POLITIQUES et AUTRES PERSONNES AIGRIES, qui sont à l’origine de manipulations et de sentiments dangereux qu’ils instillent sans le moindre scrupule dans le pays, pour semer la confusion et la division, par pur INTERET PERSONNEL PRIVATIF car, leurs calculs et leurs agissements perpétuent la situation de crise actuelle qui est la SEULE profitable à leurs intérêts mafieux.

Réveillez-vous, pour créer dès maintenant, les conditions d’une cohabitation future  harmonieuse avec les compatriotes de l’intérieur, qui manquent souvent de repères universels.

Dans l’attente des interventions éclairées de nos économistes, historiens (et autres spécialistes), pour proposer des conclusions scientifiques sur le thème général de l’immigration, avec un «dossier sérieux »  sur le rôle et la place de la diaspora, je propose en quelques lignes, une toute petite mise au point, pour éviter aux plus fragiles, de succomber au désespoir et à la sinistrose :

Avant l'indépendance (et depuis des millénaires), les humains (et donc nos parents aussi),  partaient déjà à l'aventure pour toutes sortes de raisons. En 1957, un de mes oncles qui vivait  à Dakar, m’envoya ma première paire de souliers que je n’osais même pas porter à l’école, puisque 100%  des écoliers étaient pieds nus… 

Ainsi, des guinéens étaient déjà installés au Libéria,  en Sierra Léone, en Europe même, en Côte d'Ivoire, aux Congos, au Soudan français (aujourd’hui Mali …), etc.  Ceux qui restaient au pays, ne vivaient pas tous à la capitale. Et c’est encore le cas aujourd’hui.

Donc ceux qui vivent à Sinko ou à Gadaoundou, ont moins de risques de prendre des balles perdues, selon Mr Camara, que les habitants des grandes villes et de la Capitale.

Y aurait-il donc une  hiérarchisation des souffrances, pour les populations guinéennes soumises à la même dictature?

Un mal de dent, de ventre ou de pied est-il plus ou moins important pour le cerveau, selon la distance  à laquelle se trouverait la zone douloureuse ?

M. Camara peut-il défendre les couleurs de la Guinée au foot (ou à tout autre sport), si son petit doigt de pied est enflé ?

Depuis l’avènement du transistor (de la radio et de tout le reste), seules des personnes de mauvaise foi, pourraient encore ignorer les phénomènes migratoires (des hommes), de transhumance (des troupeaux vers des prairies plus vertes, poursuivis par les carnivores), et les saumons eux-mêmes qui remontent les cours d’eau pour aller frayer, malgré les dangers des ours affamés après leur hibernation etc.

De nos jours, les bateaux et les avions transportent des millions de personnes. En fait, le phénomène existait déjà au temps des cavernes, donc depuis que l'humanité existe !

A Conakry et dans toute la Guinée, depuis des siècles, des étrangers vont et viennent, et s’installent aux quatre coins du pays : américains, français, ‘’ouest africains’’,  asiatiques,... etc. Et réciproquement, des guinéens aussi vivent partout sur la Planète. Ils font toute sorte de ‘’boulot’’ (savant aux USA ou chauffeur de bus au Japon etc.).

Et n’oublions pas ceux qui « tombent » tous les jours, pour toutes sortes de raisons.

Donc, dictature ou pas, des citoyens libres ont toujours quitté leur pays car, les Hommes ne sont pas des poissons rouges enfermés dans un bocal.

Certains partent pour étudier, ou pour faire fortune, ou pour d’autres motifs, et restent libres de revenir avec bagages et enfants nés hors du pays, quand bon leur semble.

C’EST LEUR DROIT de revenir vers ce qu’ils considèrent comme LE PARADIS sur terre !

Ils y retrouvent la dignité perdue chez les autres et n’accepteront jamais dans leur propre pays,  de rester ces ‘’martiens’’ suspects, humiliés, corvéables et taillables à merci à l’étranger. Ils reviennent pour apaiser leurs âmes, partager leurs fortunes, leurs sagesses et leurs expériences avec les leurs, dont ils contribuent à élever le niveau de vie et de conscience, pour aboutir à cette ouverture d’esprit que les mafieux redoutent chez nous.

Au cours de leurs aventures (parfois infernales), certains perdent l’esprit, d’autres deviennent alcooliques, ou clochards en toute lucidité. La souffrance morale, physique, psychique, psychologique aura atteint dans ces cas des seuils intolérables. D’autres passent par tous les moyens (parfois inhumains, indignes ou déshonorants), pour ne pas sombrer.

ET LA CHANCE NE SOURIT PAS TOUJOURS, malgré le courage, les efforts et des sacrifices consentis pour réussir.

En fait, nos mafieux guinéens sont ceux qui s'en sortent très bien car, avec le fruit de leurs pillages, ils mènent toujours le même train de vie confortable et agréable dans tous les pays du monde. C’est plutôt vers ceux-là qu’il faut diriger les colères et les amertumes. Leur argent de poche d'une journée, me suffit largement pour mes dépenses mensuelles avec toute ma famille.

Prenons la vie avec une certaine philosophie et relativisons les choses car, le Seigneur fait des rescapés même à la guerre (mon père était bien revenu de celle de 14-18, ce qui me permet de vous écrire ces lignes).

Ce n'est pas parce que des guinéens vivent en dehors de leur pays, qu'ils deviennent indignes ou inutiles !... Le contraire sera justement prouvé avec des assises de la diaspora.

M. Kylé affirmait récemment que la Guinée reculait tous les jours et que les diaspos sont plus que jamais à plaindre. Il a bien raison puisque le problème de cette diaspora qu’on veut absolument marginaliser et tenir à l’écart, se pose et s’ajoute aux combines de nos mafieux politiques, qui veulent maintenant nous empêcher de voter, afin de continuer tranquillement le pillage des ressources. La situation est donc beaucoup plus grave qu’en 1993 (où j’avais voté avec ma famille à l’ambassade de Guinée à Paris).

On pille et accumule nos richesses dans les paradis fiscaux et les banques occidentales en faillite, privant bêtement notre pays et nos populations des infrastructures de base (électricité, eau, soins de santé, écoles, etc.). Et tous ces vols ont pour seul motif, la constitution frénétique de harems.

Il est en effet très coûteux d’entretenir des multitudes de maîtresses, et des épouses nombreuses aux quatre coins de la terre. Ces personnes dépravées, finissent par plonger les institutions et des pays entiers dans le chaos. Ce ne serait même pas Dominique Strauss Kahn par exemple, qui pourrait réussir à sortir la Guinée de sa situation actuelle (si les guinéens l’élisaient comme Président…) Et pourtant il est bardé de diplômes et parlent plusieurs langues.

Il est grand temps de condamner ces irresponsables dont la libido hors de maîtrise, est toujours la source des malheurs de l’humanité (épidémies, guerres, sous-développement et dictatures). Attention donc mes frères! Informons-nous et ouvrons nos esprits, au lieu de sombrer dans le désespoir, avec en filigrane, cette haine qui monte, et qui risque d’accentuer la mainmise des prédateurs sur notre pays.

Cissé Oumar de Bma
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Kylé Diallo, lundi 27 octobre 2008
Mr Cissé,tu as une façon originale de porter des lunettes mais tu vois clair ! Fils d`éleveur, j`ai apprécié ton image du boeuf de labour.... Je pense que tu as raison d`appeler à jeter dès maintenant les bases solides pour les retrouvailles de tous les Guinéens.
Aly Camara, lundi 27 octobre 2008
Mr CISSE a extrait ma réaction dans le contexte où elle était placée pour en faire un mauvais usage. Ce qui est dommage c’est le fait que dès l’on donne un avis contraire aux opinions de la plupart de ceux qui écrivent on réplique pour dire vous avez participé à la destruction de l’économie nationale, Vous êtes contre les guinéens qui vivent à l’étranger. Est-ce que tout ce que nous disons est vrai ? est ce que tout ce que nous écrivons c’est la voix idéale pour le changement ? A mon avis nous devons plutôt faire une coalition d’idées riche et variée et non une coalition de guinéens vivants à l’étranger. Si vous trouver une famille guinéenne qui vit bien aujourd’hui en général cette famille a un représentant à l’étranger. Est-ce que ces gens sont prêts à nous rejeter ? Souvenez vous hier des gens citait le cas de la Mauritanie comme source d’inspiration pou nôtre armée. Aujourd’hui cette même armée a piétiné la démocratie dans ce pays. De grâce débarrassons-nous des idées qui nous conduisent à un pouvoir militaire ou à un mouvement de la rue. Ce que j’ai écrit est moins grave que vôtre dénonciation Mr CISSE puisque c’est débat guinéens de l’extérieur et guinéens de l’intérieur vous allez portez la responsabilité de l’avoir réveillé. Pour moi nous sommes tous des guinéens égaux en droit et en devoir quelque soit notre position géographique.
Ansoumane Doré, lundi 27 octobre 2008
Mon cher Aly, à ce que je lis sur cette page, je peux vous dire, qu`à mon avis, vous écrivez aussi bien que d`autres et cela n`est pas dit pour constituer des groupes de congratulations mutuelles.Si je le dis c`est que je le pense. Vous savez, on trouve beaucoup de bonnes choses sur le Net mais on n`a pas le temps de le dire à tous ceux qui sont concernés. Je crois que le genre de réactions d`Oumar Cissé est utile mais ne signifie pas qu`on veut installer un système de pensée unique.C`est pour dire :"vous qui réfléchissez et écrivez, tenez compte de notre environnement politique et social guinéen de l`heure. L`utilisation de ce que vous écrivez peut être complètement différente de ce que avez voulu dire".J`ai cru comprendre pour ma part que la réaction d`Oumar Cissé est assise sur cette base là. Vous avez vu de près les évènements dramatiques de janvier-février 2007 et vous avez raison d`y faire référence. Sur ce point, j`ai parfois écrit comme d`autres dans des articles qu`il ne fallait pousser personne à braver des militaires en termes d`affrontement de rue car ils n`hésiteront pas à refaire comme en 2007.Je crois que beaucoup à l`extérieur ont conscience de cet état de choses.
Aly Camara, lundi 27 octobre 2008
Il y’a certes des guinéens dont la dénonciation de la mauvaise gestion de nôtre pays peuvent déranger mais heureusement je suis loin de ces personnes. Il est aussi important d’écrire et dire qu’on est en France, qu’on est à LONDRES, aux USA. … Mais moi je me contente de donner tout simplement mon point de vue sans donner ma position géographique ce pendant comme vous tirez ma langue alors j’ai le plaisir de vous informer que nous sommes tous des guinéens de l’extérieur si non tout simplement des guinéens. J’ai assisté contrairement à beaucoup de guinéens vivant à l’étranger aux événements de Janvier et février 2007 qui m’ont beaucoup édifié. Alors faisons je dis bien beaucoup attention à l’appel à un mouvement de rue car c’est la force vive de la nation qui sera détruite par cette armée dont vous faites appel à longueur de journée. Nous avons une armée républicaine ? Monsieur Doré n’écrit pas qui le veux car écrire c’est un art. Evidemment je parle de ceux qui ont l’art d’écrire pas ceux qui écrivent du n’importe quoi car ça tout le monde peut le faire. Moi je nais pas l’art d’écrire c’est pourquoi je tire le chapeau aux personnes à la plume fertile mais pas à ceux qui écrivent pour tout simplement dire moi aussi. Maintenant libre à vous de créer de faux débats ou de vous féliciter entre vous à longueur de journée car ça aussi tout le monde le comprend
Ansoumane Doré, lundi 27 octobre 2008
Je crois que la sonnette d`alarme d`Oumar Cissé est salutaire car la situation guinéenne exige de la vigilance pour éviter que ne s`installent des malentendus durables aux conséquences lourdes. Mais je ne crois pas qu`Aly Camara ait voulu aller si loin.Mais qu`il mesure tout de même la portée de ses mots qui envisagent,à peine à mots couverts, déjà, le partage entre diaspora et intérieur,de la peau du lion non encore abattu.Faut-il toujours voir la Guinée comme un plateau de fromage à partager? C`est vrai qu`un des malheurs de de notre pays a toujours été la course aux places.Ceux de ma génération,je l`espère, ne sont plus RAISONNABLEMENT dans cette course,sinon pour accompagner leurs frères, soeurs et enfants dans des réflexions sur la Guinée qui ont tant fait défaut jusqu`ici.Ces réflexions agacent certains comme notre frère Aly Camara qui parle de monotonie dans ceux qui écrivent. Il parle de propositions concrètes comme d`autres sans qu`aucun d`eux n`ait un jour montré une table de propositions avec mode d`emploi.C`est ce qui explique d`ailleurs que dans les nombreux écrits des Guinéens,chacun se croit obligé d`aligner ce qu`il considère comme des propositions.Or je considère que tous ceux qui écrivent sur notre pays même en forme de pamphlet,peuvent permettre de tirer de leurs écrits des éléments de propositions si l`on les lisait attentivement.Les propositions en termes d`administration, de gouvernement d`un pays ne peuvent émaner que de structures de types partis politiques,syndicats,etc mais pas d`une masse informelle comme la diaspora guinéenne sans logistique et sans moyens.Mais il ne faut pas minimiser ceux qui écrivent . Si au cours des cinquante années de la Guinées ,on parle à présent des Guinéens de l`extérieur non plus comme des anti-guinéens et même si c`est des bouts des lèvres. C`est grâce à ceux qui écrivent.C`est un début mais Oumar Cissé a bien fait d`attirer l`attention de tous.
Aly Camara, dimanche 26 octobre 2008
Cher Mr Cissé loin de moi de faire une quelconque division entre les guinéens quelque soit leur position géographique. Si on mettait la diaspora guinéenne sur le banc des accusés certainement je trouverai ma place. Si être à l’étranger c’est une change, je demeure également parmi les guinéens ayant eu cette change. Même si tel n’était pas le cas je ne saurai être aigri d’un guinéen par sa position géographique, par opulence… comme vous le signalez dans vôtre article. Je précise que le combat de dénonciation de la mauvaise gestion de nôtre pays depuis 50 ans est une bonne chose puisque ça rentre dans le cadre de la lutte pour le changement. Seulement vous conviendrez avec moi que c’est devenu un peu monotone avec toujours la même chanson on dénonce sans proposition de solution ou de sortie de crise. Les propositions de sortie de crise c’est de rester à l’étranger et d’appeler les guinéens à sortir dans la rue ? Par respect pour leur vie humaine je ne serai jamais d’accord avec ce genre de proposition. On fait appel à l’armée à un « ATT Guinéen » et on oublie que c’est cette armée qui en partie nous a mis en retard et qui profite actuellement de ce régime. Et puis cette forme d’élite qui est entrain de n’être il faut s’en méfier car pourquoi ce maintenant que tout le monde se lève pour dénoncer nos maux avec un besoin de paraitre extraordinaire. A mon avis on sent la fin regime et l’on se positionne. Probablement vous appartenez à cette élite. Evidement il y’a aussi beaucoup qui dénoncent avec objectivité et sans arrière pensée. Je ne parle pas de ces intellectuels pour lesquels j’ai assez de respect.
KOUROUMA, dimanche 26 octobre 2008
MERCI et BRAVO pour la pertinence de votre article, qui met met l`accent sur la véritable problématique du drame Guinéen, dépuis des decennies. En effet, j`avais immédiatement réagi à l`argumentaire de M.CAMARA, suite à l`article de Dr BALDE [qui est incontestablement un chef d`oeuvre du genre]. Je dois précisé que Dr BALDE en appel à la Fraction Républicaine de l`Armée, de déposer le régime de CONTE, pour sauver encore ce qui peut l`être dans le pays en évitant le massacre des paisibles populations. Je remercie sincèrement mon frère CISSE, d`avoir pris sa belle plûme, pour aborder ce fléau [qui est instrumentalisé successivement par les 2 régimes]. C`est vrai que la marginalisation et le rejet des Guinéens de l`extérieur est un défi, qui doit être relevé par chacun de nous. Parce qu`il est inadmissible qu`on continue de jetter le discrédit sur des millions de compatriotes vivant à l`extérieur. De surcroît, cette diaspora qui lutte au quotidien tire son épingle de jeu tant bien que mal, et c`est seulement en Guinée qu`il est impossible d`apporter leur contribution au développement du pays. Par conséquent, les Guinéens doivent comprendre que notre combat n`est pas d`occuper un poste ministériel,mais simplement d`être utile au pays. J`en sais quelque chose en tant qu`INVESTISSEUR [VICTIME DE SPOLIATION DE MONSIEUR CONTE EN PERSONNE]. Ce cas est une honte et une illustration de la bétise Guinéenne. Pour terminer, je confirme à M.CISSE que je souscrit à sa belle proposition de faire UNE ASSISE DE LA DIASPORA SUR SON APPORT AU DEVELOPPEMENT HARMONIEUX DE NOTRE PAYS. Je reste disponible pour participer activement et y apporter ma modeste contribution. Encore MERCI à M.CISSE.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011