|
Après sa tournée triomphale en Guinée Forestière dans le cadre des prises de contact avec les militants, responsables, sympathisants et des populations en général, le Président Alpha Condé a interrompu sa pérégrination à travers les sous préfectures et districts profonds pour rejoindre Conakry afin d’assister aux obsèques de son ami et frère de combat, le doyen Mamadou Bhoye BA, décédé le 26 mai 2009, à Paris.
Arrivé à Conakry le samedi 30 juin 2009 au soir. A la tête d’une forte délégation de son parti, il a assisté au symposium prévu en l’honneur de l’illustre disparu au Palais du Peuple le dimanche 31 mai 2009, à 9 heures. A cette occasion, le Pr. Alpha Condé a été, selon le protocole, la deuxième haute personnalité politique à prendre la parole pour présenter ses condoléances et celles de son parti au peuple de Guinée et à la famille éplorée. Il a apporté un vibrant témoignage sur le rôle majeur joué par l’illustre disparu au sein de son parti, l’UNR, dans la lutte pour l’instauration de la démocratie et pour le développement de notre pays.
Il faut rappeler que c’est dans un Palais du peuple archicomble, devant une foule très nombreuse de parents, d’amis, de compagnons de lutte, de militants et sympathisants des partis d’opposition et de personnalités de tous les horizons que le symposium a eu lieu.
Après ce symposium, le Pr. Alpha Condé, à la tête d’une importante délégation, prendra le chemin de Dinguiraye pour assister aux obsèques de feu l’honorable El Hadj BÂ Mamadou Bhoye, le mardi 02 juin 2009, dans sa ville. A cette occasion, il effectua les salutations et présentations de condoléances à la famille éplorée, aux notabilités, aux sages et hautes personnalités de Dinguiraye avant de prendre part aux cérémonies funéraires à la mosquée et dans la famille paternelle du défunt. Le doyen BÂ a été enterré à coté de son père, feu El Hadj Sadibou BÂ. Que la terre de notre patrie, la Guinée, lui soit légère et que son âme repose en paix dans le paradis. Amen !
A la fin des obsèques, le Président Alpha Condé et sa suite prendront ont rejoint Dabola pour un repos bien mérité.
Il faut rappeler que selon le programme antérieur de la tournée Dabola et Dinguiraye sont les dernières étapes sur le chemin de retour après l’accueillante Guinée forestière.
A Dabola : la délégation du Pr. Alpha Condé sera accueillie par les représentants de tous les villages du Woulada qui n’avaient pas été visités par le leader du RPG au cours de sa récente tournée au mois d’avril dernier en haute Guinée. Il faut rappeler que cette visite de Dabola est surtout consacrée aux sous préfectures et districts sur la demande expresse des responsables et militants de la préfecture. Cette visite de sensibilisation a pour but d’expliquer, de vive voix, la situation politique actuelle (après la mort du général Lansana Conté) et le programme du parti.
Par ailleurs, les populations de la ville de Dabola, qui l’avaient accueillie très tard la nuit au cours de la première tournée, ont aussi sollicité d’organiser une autre réception et un grand meeting avant son retour à Conakry.
Donc, le Pr. Alpha Condé et sa suite ont été obligés d’entamer une tournée dans le Woulada partout où, le leader du RPG n’avait pas visité et de se retourner à Dinguiraye dont la visite avait été annulée à cause du décès de feu l’honorable Bâ Mamadou Bhoye.
Dans le Woulada, le Pr. Alpha Condé et sa suite commenceront leur tournée le mercredi matin, 3 juin 2009, par Lorombo, Koulikoro et Bissikirima. Partout, dans ces gros centres, les populations ont réservé un accueil chaleureux et extraordinaire au Président du RPG, le Pr. Alpha Condé, et sa suite. Partout ce sont d’immenses foules de citoyens qui ont accueilli, avec tous les honneurs, le président du RPG et sa suite, à l’instar des localités visitées en Haute Guinée et en Guinée forestière. C’est un bel exemple de mobilisation et de dynamisme du parti à travers la Guinée profonde.
La nouvelle configuration politique avec l’avènement du CNDD et la création d’une multiplicité de partis politiques par des anciens dignitaires du régime défunt dans le but de se positionner après la dislocation du PUP.
Le lendemain, le jeudi 04 juin 2009, ce sont les localités de Kébéya, Bandankélén, Konidou et N’Déma qui ont été visitées par le leader du RPG. Dans toutes ces différentes localités, les populations se sont massivement mobilisées pour accueillir le « Mandela de l’Afrique de l’Ouest », l’espoir du peuple guinéen, pour lui exprimer toute leur reconnaissance à cause de la lutte conséquente qu’il mène depuis plus de 20 ans pour l’instauration véritable de la Démocratie et de l’Etat de droit en Guinée.
A Kébéya précisément et dans tous les autres villages visités par le leader du RPG, l’accueil réservé au leader du RPG a été exceptionnel et agréable. Un e foule immense était partout au rendez-vous.
Il faut noter que, malgré le fait que le Pr. Alpha Condé avait visité Banko, au cour de sa tournée précédente, les populations et les sages de ce village ont bloqué la délégation du RPG, au cours du trajet, pour un autre bain de foule et une cérémonie de prière et de bénédictions pour le parti et son leader charismatique, le Pr. Alpha Condé.
A Dabola centre : dans l’après midi, les populations ont organisé un grand meeting sur la place publique. A ce propos, le Pr. Alpha Condé et sa suite, de retour de la mission du Woulada, ont été obligés de se retourner à 10 km de la ville (derrière l’usine d’huile), parce que les Dabolakas n’ont pas été avisés de ce retour inopiné, pour être escortés par des dizaines de motards jusqu’au centre ville sans compter les arrêts incessants et obligatoires sur tout le parcours.
Ce fut une joie indescriptible qui se lisait sur les visages des femmes et jeunes de la contrée. Arrivés au centre, ce sont des milliers et des milliers des militants et sympathisants du RPG qui s’étaient massivement mobilisés pour accueillir le leader du RPG et sa délégation. Après le tour de la place publique, c’est avec toutes les peines que le Pr. Alpha Condé et sa délégation ont pu franchir cette foule immense pour atteindre la tribune tellement qu’il y avait du monde.
Cette fois-ci encore, il faut reconnaître que la réception de Dabola a été d’une ampleur extraordinaire tellement la mobilisation était forte. L’accueil de la délégation du Président Alpha Condé fut bon enfant, très cordial et triomphal de la part des militants, responsables et sympathisants ainsi que des populations qui ont tenu à marquer de leur présence massive.
Dinguiraye
Après le meeting géant de Dabola, le Pr. Alpha et sa délégation ont pris directement la route de la ville de Dinguiraye où, ils ont passé la nuit.
Il faut noter qu’à cause du décès et pour le respect de l’illustre disparu, le Pr. Alpha Condé avait différé la visite de Dinguiraye. C’est donc après cet événement qu’il a repris le chemin de la ville sainte après la tournée triomphale de Dabola conformément au programme antérieurement prévu par la Direction nationale du parti.
C’est ainsi que, très tôt, le lendemain le matin, vendredi 6 juin 2009, la délégation a rejoint les localités de Matakagna et Diatiféré.
Arrivée ce vendredi matin à Matakagna, la délégation du Pr. Alpha Condé a été encore agréablement surprise par le degré de mobilisation de cette zone très enclavée et presque inaccessible par véhicule. Là aussi, ce sont des milliers et des milliers de personnes, militants et sympathisants, jeunes, femmes et sages qui attendaient dans une ferveur extraordinaire le leur leader bien aimé.
Après la grande prière du vendredi saint, ce sont les populations de Diatiféré qui ont accueilli la délégation dans l’enthousiasme et la ferveur (à l’instar de Matakagna). L’organisation et la mobilisation étaient impeccables et sans fausse note. C’est une immense foule bien organisée et disciplinée qui a reçu son président dans un bain de foule inextricable sur tout son passage.
Partout où, il est passé dans le Woulada, à Dabola et à Dinguiraye, le Pr. Alpha Condé a réaffirmé sa ferme volonté de transformer la Guinée en pays modèle en Afrique subsaharienne. Il a prôné le droit de tous les enfants guinéens à une éducation décente, aux soins médicaux gratuits et à l’accès des paysans aux moyens de production dans les meilleures conditions afin de développer leur culture et mieux valoriser les produits locaux. Engager un programme sérieux et efficace pour atteindre l’autosuffisance alimentaire dans les 3 ans après l’accession au pouvoir grâce à l’appui du monde rural et des cadres techniques conscients et compétents. Il faut rappeler que Dinguiraye est une préfecture enclavée et que des efforts considérables doivent être faits pour cela en matière d’infrastructures routières à l’instar de certaines zones de la Guinée profonde. Son accès doit être facilité.
Demain matin, le samedi 6 juin 2009, le Pr. Alpha Condé tiendra un grand meeting à Dinguiraye ville.
Conakry, le 05 juin 2009
Compte rendu du Comité de Communication avec la collaboration de Dr. Mohamed DIANE
|