|
De nouveau, je m’autorise à vous alerter et à vous faire les suggestions suivantes.
Les chefs de la junte (Sékouba KONATE, Moussa Dadis CAMARA, Moussa KEITA et d’autres….), réalisant qu’ils seront contraints de s’expliquer sur les MASSACRES qu’ils ont commis en Janvier et Février 2007 au Pont 8 Novembre, s’appliquent aujourd’hui à confisquer le Pouvoir. Pour cela, ils se sont adjoints les services de M. Issa Ben Yacine DIALLO lequel fait un trafic ahurissant des carnets d’adresses qu’il aurait réunies lorsqu’il occupait des fonctions tout à fait superflues dans certains départements du système des Nations Unies à Genève.
Pourquoi vous alerter et sur quoi ?
Durant vingt ans, M. Issa Ben Yacine DIALLO a fait une cour assidue à Lansana Conté et à sa famille pour qu’il soit nommé Premier Ministre. Comme guidé par un sixième sens, ce dernier s’y est toujours opposé. Intuitivement, il estimait que M.Issa DIALLO n’avait aucune capacité à diriger quoi que ce soit. Heureuse intuition. Le voilà aujourd’hui propulsé « conseiller » en tout, d’une junte criminelle. Depuis, des clans arabo-affairistes comme RODA FAWAZ et HUSSEIN DAKHLALA ont mis notre pays aux enchères. Des contrats ruineux sont passés au profit de clans arabo-affairistes La milice ethnique de Moussa Dadis reçoit des armes en quantité illimitée. Le financement est assuré par RODA FAWAZ et Hussein DAKHLALA. Il se trouve que ces deux affairistes avaient déjà officié au Libéria aux côtés de Charles TAYLOR. Chacun sait la suite. Je souhaite que nos compatriotes se posent les questions suivantes et y réfléchissent :
1°. Quelles contreparties les chefs de la junte (Moussa Dadis CAMARA, Sékouba KONATE, Moussa KEITA, Korka DIALLO, Boubacar BARRY ministre des biens immobiliers et fonciers de l’état…) ont-ils promises aux arabo-affairistes RODA FAWAZ, Hussein DAKHLALA et certains ressortissants Libyens à Conakry ?
2°.Sékouba KONATE a fait fuir sa famille de la Guinée. Dadis a installé la sienne au MAROC. D’autres membres du CNDD ont fait la même chose. Dans le même temps, le CNDD et Moussa Dadis ont sorti de la banque centrale plusieurs dizaines de milliards de francs guinéens. Certains parlent de 50 milliards. L’opération a été réalisée par M. Papa Koly KOUROUMA, accessoirement cousin de Dadis, mais délinquant notoire. Il avait été mis en prison pour vole et détournement. Pourquoi ces sorties illégales d’argent ? Pourquoi faire ?
Suggestions :
Première suggestion : Le rassemblement prévu le 28 septembre au stade de Conakry est une excellente idée. De mon point de vue, il ne devrait pas être une simple démonstration de force. La démonstration de force devrait se traduire immédiatement en acte concret qui pourrait être par exemple, une descente massive des populations sur le camp Alpha YAYA afin de déloger le CNDD et Dadis, pour les mettre à la disposition des tribunaux de notre pays. Car, ils ont à rendre compte des CRIMES qu’ils ont commis en Janvier et Février 2007, ainsi des pillages économiques depuis leur avènement. Des acquisitions immobilières en France, en Belgique, au Maroc sont faites au profit des membres du CNDD et aux dépens de notre pays.
Deuxième suggestion : La formation immédiate d’un Haut Conseil de transition qui devra nommer immédiatement un vrai Gouvernement de Transition.
Troisième suggestion : l’occupation immédiate des ministères et services publics afin d’en chasser tous les fonctionnaires de commandement nommés par le CNDD.
Quatrième suggestion : A l’intérieur du pays, exiger le renvoi immédiat de tous les préfets et fonctionnaires militaires nommés par le CNDD et Dadis. Rappelez-vous, en 2007, cela avait été fait en moins de vingt quatre heures. Je rappelle que le pays n’a pas donné ni à Dadis, ni au CNDD de parler en son nom. Tous les décrets qu’il a pris sont nuls et non avenus. C’est là que la Désobéissance Civile Active doit commencer.
A mon avis, se limiter à organiser un simple meeting au stade, même si ce meeting était réussi, serait une erreur fatale. Le CNDD et Moussa Dadis tireraient à juste titre la conclusion, qu’au fond, les principaux partis politiques et la société Civile ont peur de prendre le Pouvoir. La preuve ? Ils se limitent à un discours dans un stade. Or, ni Dadis, ni le CNDD ne sont fondés à nommer ou à destituer qui que ce soit. La détention d’armes achetées avec le fruit du travail de la collectivité nationale ne peut fonder une légalité, et encore moins une légitimité. Le CNDD est ILLEGITIME, ILLEGAL et IMMORAL.
Il apparaîtrait alors aux yeux de tout le monde que les Forces Vives (partis politiques, syndicats, associations….) ne veulent pas ou ne savent pas prendre la Responsabilité que le pays attend d’elles. Il s’enuivrait alors une terrible et inévitable répression. Et le CNDD et Dadis chercheraient alors à gagner du temps, en s’appuyant sur l’argument que les Forces vives ne savent pas ce qu’il faut faire.
Encore une fois, si le but du meeting n’est pas de chasser immédiatement le CNDD et son chef, alors il faut s’attendre à des lendemains sanglants.
Compatriotes de Conakry et de l’intérieur du pays ! Lisez, faites lire ce document et discutez-en. C’est notre destin collectif qui se joue.
Mamadou Billo SY SAVANE
NB : Je parle en mon nom personnel. Ces suggestions n’engagent que moi. Mais j’ai la conviction absolue que l’immense majorité du pays est dans l’esprit qui vient d’être développé.
www.guineeactu.com
|