lundi 21 septembre 2009
Suggestions aux Forces Vives et à la Jeunesse
Mamadou B. Sy Savané

De nouveau, je m’autorise à vous alerter et à vous faire les suggestions suivantes.

 

Les chefs de la junte (Sékouba KONATE, Moussa Dadis CAMARA, Moussa KEITA et d’autres….), réalisant qu’ils seront contraints de s’expliquer sur les MASSACRES qu’ils ont commis en Janvier et Février 2007 au Pont 8 Novembre, s’appliquent aujourd’hui à confisquer le Pouvoir. Pour cela, ils se sont adjoints les services de M. Issa Ben Yacine DIALLO lequel fait un trafic ahurissant des carnets d’adresses qu’il aurait réunies lorsqu’il occupait des fonctions tout à fait superflues dans certains départements du système des Nations Unies à Genève.

 

Pourquoi vous alerter et sur quoi ?

 

Durant vingt ans, M. Issa Ben Yacine DIALLO a fait une cour assidue à Lansana Conté et à sa famille pour qu’il soit nommé Premier Ministre. Comme guidé par un sixième sens, ce dernier s’y est toujours opposé. Intuitivement, il estimait que M.Issa DIALLO n’avait aucune capacité à diriger quoi que ce soit. Heureuse intuition. Le voilà aujourd’hui propulsé « conseiller » en tout, d’une junte criminelle. Depuis, des clans arabo-affairistes comme RODA FAWAZ et HUSSEIN DAKHLALA ont mis notre pays aux enchères. Des contrats ruineux sont passés au profit de clans arabo-affairistes La milice ethnique de Moussa Dadis reçoit des armes en quantité illimitée. Le financement est assuré par RODA FAWAZ et Hussein DAKHLALA. Il se trouve que ces deux affairistes avaient déjà officié au Libéria aux côtés de Charles TAYLOR. Chacun sait la suite. Je souhaite que nos compatriotes se posent les questions suivantes et y réfléchissent :

 

1°. Quelles contreparties les chefs de la junte (Moussa Dadis CAMARA, Sékouba KONATE, Moussa KEITA, Korka DIALLO, Boubacar BARRY ministre des biens immobiliers et fonciers de l’état…) ont-ils promises aux arabo-affairistes RODA FAWAZ, Hussein DAKHLALA et certains ressortissants Libyens à Conakry ?

 

2°.Sékouba KONATE a fait fuir sa famille de la Guinée. Dadis a installé la sienne au MAROC. D’autres membres du CNDD ont fait la même chose. Dans le même temps, le CNDD et Moussa Dadis ont sorti de la banque centrale plusieurs dizaines de milliards de francs guinéens. Certains parlent de 50 milliards. L’opération a été réalisée par M. Papa Koly KOUROUMA, accessoirement cousin de Dadis, mais délinquant notoire. Il avait été mis en prison pour vole et détournement. Pourquoi ces sorties illégales d’argent ? Pourquoi faire ?

 

Suggestions :

 

Première suggestion : Le rassemblement prévu le 28 septembre au stade de Conakry est une excellente idée. De mon point de vue, il ne devrait pas être une simple démonstration de force. La démonstration de force devrait se traduire immédiatement en acte concret qui pourrait être par exemple, une descente massive des populations sur le camp Alpha YAYA afin de déloger le CNDD et Dadis, pour les mettre à la disposition des tribunaux de notre pays. Car, ils ont à rendre compte des CRIMES qu’ils ont commis en Janvier et Février 2007, ainsi des pillages économiques depuis leur avènement. Des acquisitions immobilières en France, en Belgique, au Maroc sont faites au profit des membres du CNDD et aux dépens de notre pays.

 

Deuxième suggestion : La formation immédiate d’un Haut Conseil de transition qui devra nommer immédiatement un vrai Gouvernement de Transition.

 

Troisième suggestion : l’occupation immédiate des ministères et services publics afin d’en chasser tous les fonctionnaires de commandement nommés par le CNDD.

 

Quatrième suggestion : A l’intérieur du pays, exiger le renvoi immédiat de tous les préfets et fonctionnaires militaires nommés par le CNDD et Dadis. Rappelez-vous, en 2007, cela avait été fait en moins de vingt quatre heures. Je rappelle que le pays n’a pas donné ni à Dadis, ni au CNDD de parler en son nom. Tous les décrets qu’il a pris sont nuls et non avenus. C’est là que la Désobéissance Civile Active doit commencer.

 

A mon avis, se limiter à organiser un simple meeting au stade, même si ce meeting était réussi, serait une erreur fatale. Le CNDD et Moussa Dadis tireraient à juste titre la conclusion, qu’au fond, les principaux partis politiques et la société Civile ont peur de prendre le Pouvoir. La preuve ? Ils se limitent à un discours dans un stade. Or, ni Dadis, ni le CNDD ne sont fondés à nommer ou à destituer qui que ce soit. La détention d’armes achetées avec le fruit du travail de la collectivité nationale ne peut fonder une légalité, et encore moins une légitimité. Le CNDD est ILLEGITIME, ILLEGAL et IMMORAL.

 

Il apparaîtrait alors aux yeux de tout le monde que les Forces Vives (partis politiques, syndicats, associations….) ne veulent pas ou ne savent pas prendre la Responsabilité que le pays attend d’elles. Il s’enuivrait alors une terrible et inévitable répression. Et le CNDD et Dadis chercheraient alors à gagner du temps, en s’appuyant sur l’argument que les Forces vives ne savent pas ce qu’il faut faire.

 

Encore une fois, si le but du meeting n’est pas de chasser immédiatement le CNDD et son chef, alors il faut s’attendre à des lendemains sanglants.

 

Compatriotes de Conakry et de l’intérieur du pays ! Lisez, faites lire ce document et discutez-en. C’est notre destin collectif qui se joue.

 


Mamadou Billo SY SAVANE

 

NB : Je parle en mon nom personnel. Ces suggestions n’engagent que moi. Mais j’ai la conviction absolue que l’immense majorité du pays est dans l’esprit qui vient d’être développé.

 

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Keoulenba, jeudi 24 septembre 2009
Grand Savané, je voudrais savoir ou vous êtes logé à Conakry, car je voudrais, avec mes amis, le jour “J” passer, prendre le petit déjeuner avec vous avant d’aller ensemble déloger ton DADIS. Je ne voudrais pas que vous vous fassiez conter l’événement. En tout cas ce qui reste clair, après avoir attaquer le camp comme tu nous le suggères, les magistrats ne seront pas mécontent de se remplir les poches, les médecins seront au rendez-vous pour nous rafistoler les plaies béantes ou jeter aux croque morts ceux parmi nous, qui auront préférer rejoindre le Dieu d’Abraham, d’Isaac, d’Israël et les victimes de février 2007, sans pouvoir conter s’il fait bon vivre là-bas.
korolaye, jeudi 24 septembre 2009
Merci beaucoup au doyen Sy Savanneh pour son courage car contrairement a d`autres,il est toujour egal a lui meme. Autrement dit il dit toujour haut ce que les autres disent tout bas.En tout cas sachez que vous etes un de nos eclaireurs.Je partage totalement votre point de vue dans la mesure ou la seule solution pour faire partir Daddis et son CNND reste et demeure la rue.Toutes tentatives de negociations avec les forces vives ne seront que des jeux politiques pour le maintien du CNDD au pouvoir. Du courage!
TOURE, mardi 22 septembre 2009
mr sy vous poussez au bain de sang et c`est dangereux pendant que vous êtes installe confortement dans votre maison en France pensez aux parents qui auront perdu leurs enfants sachez bien que si ceux qui ont été à l`abatoire en 2007 ont tirer des leçons et se preparent en consequence alors le camp d`en face en a fait autant un bain de sang ce sera la force onusienne qui s`installera et croyez moi partout où elles se sont installé elles nont pas eu bonnes presse ce n`est pas responsable de pousser a la violance. autre chose je pui vous informer que la famille de Sekoba etait dejà à l`exterieur avant la prise du pouvoir du CNDD je le sais puisque jai eu leur contact en Novembre 2008 j`espère que vous aussi vous aviez acheté votre calache pour abattre du Guinéen car ce sera deux camps des pro et des anti CNDD tous des Guinéens QUE DIEU EPARGNE LA GUINEE L`ÂME DE SES FILS
Bangaly traoré, mardi 22 septembre 2009
Merci Mr savane,il est temps de finir avec ces criminells dans notre pays,ces bandits ont aucun droit d`être au pouvoir,et après ce fameux régime,il aura la justice,car la place de Alias pivi,sekouba,korka,dadis et ALIS MOUSSA KEITA,c`est bel et bien en prison pour crime contre le peuple de guinée.Merci Mr savane.A BAS DADIS ET CES CRIMINELLS DE CNDD.
Mohamed Camara, mardi 22 septembre 2009
Merci Mr Mohamed S. Mr Sy Savané et ses enfants soint confortablement assis à Rouen sans aucune crainte des éventuels revers de l`appel au suicude qu`il est en train de lancer.Pour ce qui connaissent Mr Sy Savané,il n`a prôné que la violence.Si je suis aussi surpris de la souscription d`un Mr à l`invitation de Sy Savané,c`est celui que j`ai classé "le plus sage et plus responsable de la toile" (Mr Doré).Moi je prefère qu`on intime beaucoup plus nos compatriotes à aller massivement aux élections et declasser DADIS par les urnes,chose qui est possible que d`encourager les jeunes à affronter ces sans foi ni loi.Ce n`est pas du tout resposable mais plutôt extrèmement sadique d`exposer la jeunesse aux armes des militaires. Au lieu ce ne soient des vielles personne squi sensibilisent,c`est eux qui hatisent le feu.Mais c`est comprehensible comme le dit Mohamed S,c`est facile de rester en déhors de la Guinée pour pousser les gens vers le fu.Les vieilles personnes vivant en Guinée ne raisonneraient jamais comme ça.Le moment est venu pour les guinéens d`ouvrir les yeux et les esprits.A bas le CNDD car dans le monde moderne on ne doit jamais laisser un pays gerer par les armes.
Ansoumane Doré, lundi 21 septembre 2009
Cher Frère Mamadou Billo, j`espère que de nombreux compatriotes adhèreront à ce message.Moi j`y adhère complètement et bravo de dire et d`écrire des messages de cette teneur en ces heures sombres de notre pays où certains ont choisi la voie de la régression et du deshonneur.
Mohamed S., lundi 21 septembre 2009
Monsieur SY SAVANE, Où serez-vous pendant que les pauvres jeunes Guinéens désœuvrés seront en train de se faire charcuter par les loubards du CNDD? Vous serez tenus responsables de la moindre goute de sang versée à la suite de vos propos incendiaires. Si vous aviez un peu plus de cran, c`est à Conakry, au stade du 28 Septembre que vous feriez ce discours pour prendre la tête de la file ensuite. Vous faites bien partie de ces pseudo-intellectuels qui abusent de la naïveté des jeunes Guinéens. Combien vous paye-t-on pour en arriver à conduire vos compatriotes à l`abattoir? Pourquoi ne vous rendez-vous pas directement à Conakry pour distribuer des tracts contenant votre "précieux message"? A bas le CNDD, à bas les faux politiciens, à bas toutes les personnes qui veulent mener les jeunes épris de liberté à l`abattoir. Vive la démocratie, vive la jeunesse Guinéenne et que la vérité triomphe.
karim, lundi 21 septembre 2009
Merci infiniment doyen et le peuple de guinee vous respecte eternellement. Pour vous edifier vos propos voici le nuages noirs qui coiffent le CNDD ,selon des sources autorisees:"Un Groupe de Contact sur la Guinée qui comprend, outre la CEDEAO et l`Union Africaine, des organisations financières internationales que sont la Banque mondiale et le FMI, l`Organisation de la conférence islamique (OCI), le Conseil de sécurité de l`ONU, la Francophonie (OIF), l`Union du Fleuve Mano (UFM), ainsi que les Etats-Unis, la France, le Royaume Uni et la Russie a dépéché plusieurs émissaires pour convaincre la junte de ne pas s`éterniser au pouvoir comme l`avait promis le capitaine Dadis Camara lors de sa prise du pouvoir le 23 décembre 2008 après la mort du général Lansana Conté. Par ailleurs à New York, en marge de l`Assemblée générale des Nations Unies, M. Ali Abdussalam Treki, de la Jamahiriya arabe libyenne (dont le président Mouamar Khadafi venu au pouvoir par un putch militaire il y a 40 ans) qui a pris, mardi dernier, ses fonctions de Président de la soixante-quatrième session de l’Assemblée générale, a déclaré: « Nous condamnons tout changement de régime par la force, dont les coups d’État, dans n’importe quel pays, qu’il s’agisse du Honduras, de Madagascar, de la Mauritanie ou de la Guinée » L`isolement est donc total pour la junte militaire du CNDD qui compte de moins en moins d`amis sur la scène internationale après avoir antagonisé l`Union Européenne, la France, la CEDEAO, l`Union Africaine, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, l`Allemagne, le Canada, la Russie etc... sans compter les millions de Guinéens tant à l`intérieur du pays que de la diaspora et les milieux d`affaires inquiets de la révision de contrats signés sous l`ancien régime et l`insécurité dans la cité. " Le camps Alpha yaya doit etre pris d`assaut de tous les cotes(par les murs) et finir cette junte de menteurs,drogues,alcoliques,assassins , corrompus,...) Nous nous sommes prets et sommes decides a chasser Dadis et son clan. Karim depuis le Senegal ou tout le peuple Senegalais est avec les forces vives. Vive la patrie.
Mamadou Billo SY SAVANE de ROUEN, lundi 21 septembre 2009
Je comprends bien les craintes légitimes exprimées. Mais à mon avis, au cas où Dadis ou n`importe quel militaire tirerait un coup de feu sur la foule, le massacre nesera pas que du côté des civils. Il n`est pas certain que Dadis et ses milices s`en sortent comme ils l`avaient fait en Janvier et Février 2007. Les victimes ne seront pas nécessairement du côté où on les imagine d`habitude. Faisons confiance à nos compatriotes. Certains d`entre eux sont capables de tirer des leçons d`évènement passé et de se préparer en conséquence. En tout état de cause, si nous voulons éradiquer de chez nous toute vélléité militaire de prendre un pouvoir, ou même de se présenter à une élection, il nous faut en prendre les moyens. Le CNDD et Dadis sont d`authentiques CRIMINELS. Ils ne le contestent d`ailleurs pas.
Youssouf Bangoura, lundi 21 septembre 2009
Belle suggestion, une fois encore pour prendre le pouvoir à Dadis et à son cndd il faudrait que les leaders politiques soient audacieux pour drainer la foule jusqu`au camp Alpha yaya, chose qui n`est pas possible, vu le manque du courage de nos leaders. Moi personnellement, j`aurais voulu qu`ils fassent tous ensemble une tournée à l`interieur du pays pour expliquer à la population le danger que representent Dadis et son cndd.Ils ne faut pas qu`ils laissent le terrain aux prefets, aux sous-prefets et aux elus locaux, la clef du succès s`en trouve, chaque mètre carré perdu est une victoire pour Dadis.On ne doit pas laisser les prefets et les sous prefets faire ce qu`ils veulent à l`interieur. Le danger pour nous ceux sont les prefets, ils sont beaucoup plus forts dans les prefectures que Dadis ne l`est conakry. mobilisons nous pour les chasser, ce sont des criminels sans etat d`âme. Que Dieu nous aide, amen.
LAMINE, lundi 21 septembre 2009
Doyen , je trouve vos suggestions excellentes. mais toutefois, je crains un bain de sang. vous connaissez mieux que moi ces bandits armés du CNDD..... essayons avec protestations verbales et par la suite on vera s`il est imperatif de passer á l`offensif ou non. c`est mon point de vue. merci encore pour vos suggetions
Mohamed KABA Genève, lundi 21 septembre 2009
Encore une fois bien vu doyen. Nous sommes en train d`assister au déclanchement d`un processus de positionnement très viscieux où nos pauvres populations, si on ne prend garde, vont encore en faire les frais. Avec l`aide de ses conseilers sans foi et sans états d`âme, le capitaine Dadis et sa bande s`apprêtraient à rééditer leurs massacres de 2007 avec le conseil éclairé de leur grand stratège Issa Diallo. Nos populations ne doivent pas réculer devant les inévitables sacrifices, mais accompagnés d`une nouvelle garde complètement démarquée de cette opposition qui n`a que de nom. Nous vaincrons!
TANIKO, lundi 21 septembre 2009
UNE BANDE D`IVROGNES!ILS DOIVENT DES MILLIARDS A SOBRAGUI.Le petit Boubacar Barry,architecte de Mamadou Sylla serait le plus pervers

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011