lundi 29 juin 2009
Suggestions aux Forces Vives de la Nation!
Dr Fran Morri T. Sammourah

L’Association Guinéenne des Sans Voix – Aguisav ou la Voix des Sans Voix suit avec une attention toute particulière ce qui se passe sur l’échiquier politique national, elle se fait le devoir sacré de suggérer aux Forces de Changement ce qui suit:

I°) – Donner seulement et uniquement la priorité à l’organisation des élections législatives et présidentielles libres et transparentes. Pour cela il faudrait veiller à ce que les opérations d’enrôlement des électeurs reprennent là où ce n’est pas terminé pour aboutir à la mise effective en place d’un fichier électoral crédible et fiable.

II°) – L’opportunité de la mise en place du CNT ( Conseil National de la Transition) n’étant pas une priorité à l’état actuel des choses l’on peut éperdument s’en passer et faire face aux choses sérieuses que sont les élections législatives d’abord, puis présidentielles.

A la place du CNT, la mise sur pied d’un observatoire des élections composé des représentants des Forces Vives de la Nation serait souhaitable. Cet observatoire aura pour mission de fournir, au fur et à mesure, au bas peuple que nous sommes des informations relatives à chaque étape du processus électoral. Partant il aura droit de surveillance et de contrôle dudit processus électoral et de l’application correcte du Chronogramme des élections établi par les acteurs politiques. Par exemple, actuellement les opérations d’enrôlement des élections tardent à reprendre là elles doivent être reprises, l’on ne sait pas pourquoi ? L’observatoire des élections doit s’enquérir des réalités du terrain: le goulot d’étranglement ou le blocage à quel niveau, qu’est ce qui va, qu’est ce qui ne va pas, qu’est ce qu’il faut pour que ça aille, etc. Dans ce cadre les membres de l’observatoire des élections peuvent et doivent rencontrer les membres de la Ceni, les membres du gouvernement, les membres du Cndd et même le Président de la République d’une part et de l’autre les partenaires au développement pour lever toute confusion pouvant retarder le processus électoral dans notre pays la Guinée.

III°) – Le toilettage des textes de la Loi Fondamentale doit être uniquement réservé à la future Assemblée Nationale. D’ici là le Président de la République peut abroger, par ordonnance, certaines dispositions de la Constitution taillées sous mesure sous Général Lansana CONTE, telle la loi sur la double nationalité.

IV°) – A Son Excellence Capitaine Moussa Dadis CAMARA Président de la République, nous lui disons de respecter l’engagement qu’il a pris lors de sa prise du pouvoir le 23 Décembre 2008. Il ne doit pas céder à la tentation du pouvoir. Il a déjà fait montre d’un Grand Homme d’Etat digne,  patriote et intègre. Il doit emprunter le chemin de la patience, celui de ses Aînés Général ATT du Mali, Général Olesegun OBAJANJO du Nigéria.

Si le Président Dadis a confiance en l’avenir, s’il a confiance au Vaillant Peuple de Guinée et s’il croit en Dieu il doit se comporter dès maintenant en Président de Transition et donner la priorité aux élections et seulement aux élections.

Débloquer de l’argent pour donner l’eau et le courant électrique aux populations de Conakry c’est une bonne chose, mais débloquer l’argent pour organiser des élections libres et transparentes afin de doter la Guinée des Institutions dignes d’une Nation moderne est mieux. Depuis l’Indépendance, il y a plus d’un demi-siècle, la Guinée n’a jamais eu le privilège de choisir librement ses dirigeants lors des élections multipartites. Tout le mal de la Guinée est venu de là. C’est à lui que l’honneur revient. A lui de jouer pour l’Histoire et devant les générations montantes.

Que Dieu Le Tout Puissant Allah sauve la Guinée! Amina !            

Egalité – Patriotisme – Fraternité

 

Fait depuis Faranah, le 26 Juin 2009

Dr Fran Morri T. SAMMOURAH
Président de l’Aguisav – La Voix  des Sans Voix

wwwguineeactu.com
 
 

 

 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
CAMARA KARIFA, mardi 30 juin 2009
M SAMOURA mon inquietude concerne la CENI oui je m`inquiete beaucoup quant on sait que cette structure est composée en majeure partie par les caciques du pup,qui eventuellement seront capables de faire ce qu`ils etaient capables dans les temps.Et j`interppelle la junte militaire de mettre un accent sur ce point.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011