Dans la journée du mardi, toutes les stations services évoluant sous le label de la compagnie Total ont interrompu leurs activités. Chose qui avait provoqué une pénurie d’essence dans la cité.
Ce débrayage d’après nos enquêtes aurait été motivé par une démarche de Me Alfred Mathos, l’agent judiciaire de l’Etat chargé d’appliquer une décision de justice visant à restituer à Elhadj Galé Hann des biens appartenant à Mobil. Dont les actifs au niveau de la plupart des pays africains ont été rachetés par la compagnie française Total.
L’ensemble des fournisseurs de carburant se sont élevés contre cette décision, exprimant ainsi leur solidarité à Total.
C’est ce qui expliquerait cette fermeture soudaine des stations. Qui a eu des répercussions sur les activités économiques et sociales de la capitale. Répercussions liées aux embouteillages autour des grands carrefours et au niveau des stations services de Shell.
Un des membres de la famille Hann, qui aurait ses entrées à la présidence, serait à la base de cette décision judiciaire.
Pour revenir à cette pénurie d’essence, il faut noter qu’elle tombe mal, avec la présidentielle pour le 27juin. Ce mercredi, des automobilistes de la capitale voulant se rendre à leurs lieux de travail faisaient la queue pour se procurer de quelques litres de carburant devant les stations Shell, qui elles, continuent de fonctionner.
Au moment où nous allions sous presse, Total avait repris ses activités dans la cité.
Boubacar Diallo
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com