Mercredi dernier, sur le Stade de Bondoufle en France, le Syli National de Guinée rencontrait les Lions Indomptables du Cameroun, dans le cadre des préparatifs du dernier tour des éliminatoires combinées CAN/Coupe du Monde 2010.
Les Guinéens qui se sont qualifiés, sans beaucoup d’éclat, dans un groupe moins relevé au premier tour, ont encore une fois, prouvé leur maladresse en attaque et leur faiblesse en défense, puisque Gérémi à la 30e minute et Samuel Eto’o par deux fois (57e et 87e minutes) brûleront la politesse au portier guinéen. Pascal Feindouno réduira la marque à la 82e minute.
Ce score de 3-1 crée un grand doute au niveau des supporteurs quant à l’avenir des poulains de Nouzaret dans les échéances prochaines. Car, jusqu’à aujourd’hui, l’entraineur est incapable de présenter une équipe type au public guinéen. Or, c’est le 29 mars prochain que le Syli National livrera son premier match éliminatoire au Burkina.
A noter que la Guinée partage le groupe F avec la Côte D’Ivoire, le Burkina Faso et le Malawi. A titre comparatif, la Côte D’Ivoire qui est le principal favori de ce groupe F, est allé arracher le match nul un but partout, contre la redoutable équipe turque à Izmir en Turquie. Un résultat qui rassure le coach ivoirien. Le Malawi a perdu 2 à 0 devant le Mozambique à Maputo. Le Burkina Faso fera match nul 0 à 0 contre le Togo, dont le meilleur joueur, Emmanuel Adebayor vient d’être élu meilleur joueur africain de l’année 2008.
Voici les résultats des autres matches amicaux :
Au Caire : Egypte – Ghana : 2-2
A Casablanca : Maroc – République tchèque : 0-0
A Polokwane : Afrique du Sud – Chili : 0-2
A Tunis : Tunisie – Pays Bas : 1-1
A Blida : Algérie – Bénin : 2-1
A Tripoli : Libye – Uruguay : 2-3
En région parisienne: Mali – Angola: 4-0
A Londres : Nigeria – Jamaïque ; 0-0
A Beauvais : Gabon – Gambie : annulé
En Turquie : Turquie – Côte d’Ivoire
Bangaly Condé « Malbanga »
pour www.guineeactu.com