 |
Le samedi 28 Mars 2009, sera l’occasion lors de laquelle tous les observateurs, y compris les supporteurs du Syli, verront la vraie valeur de l’équipe nationale de Guinée. Mais le refus d’Ibrahima Yattara de répondre à la sélection Nationale mérite d’être mis en exergue.
Joueur aux qualités techniques, et athlétiques hors du commun
L’internationale guinéen, sociétaire de Trabzonspor, est l’un des meilleurs joueurs à son poste, dans le championnat turc. Joueur très technique, rapide, vif, et ayant la faculté d’éliminer ses adversaires à un contre un, il a un profil que tous les grands clubs aimeraient avoir aujourd’hui.
Dans le même style que Cristiano Ronaldo, Messi, Ribery, Robinho, Ben Arfa, pour ne citer que ceux-là, c’est le profil de joueur qui peut débloquer la situation, face à une défense compacte.
De nos jours, on a une émergence du football offensif, à tel point qu’on a l’impression, que tous les défenseurs sont moyens, pour ne pas dire nuls. Quelle défense peut résister face à un trio d’attaque Henri, Eto’o, Messi, surtout derrière ces attaquants, on a INIESTA et XAVI, qui glissent à tout moment, des passes en profondeurs.
Le Rouleau compresseur rouge et blanc est irrésistible en alignant Kuyt, Gerrard, Torres. Certains disent, c’est ce qui se fait de mieux. Impossible de parler d’animation offensive, sans parler de GIGGS, ROONEY, BERBATOV, C. RONALDO.
Dans ce contexte, tous les fans du Syli aimeraient voir une animation offensive composée de Yattara, Feindouno, Mansaré. Où, Yattara et Mansaré pourraient occuper respectivement, le couloir droit et gauche, pour déborder, centrer et parfois marquer. Feindouno, de par sa bonne vision de jeu, pourra dans un premier temps, faire l’interconnexion entre les milieux défensif et offensif, puis glisser des passes en profondeur pour l’attaquant de pointe, qui pourrait être Ismaël Bangoura, Karamoko Cissé ou YOULA etc.
"Je ne suis pas là pour servir de bouche-trou"
Mais hélas, il faut se rappeler qu’Ibrahima Yattara a refusé de répondre favorablement à l’équipe nationale pour le match Burkina-Guinée, qui se tiendra le samedi 28 Mars. Il faut bien souligner que le problème entre le sélectionneur et l’internationale guinéen ne date pas d’aujourd’hui.
Depuis certains matchs l’entraîneur reproche au sociétaire de Trabzonspor, de ne pas respecter certaines consignes tactiques, telles que l’exercice de certaines tâches défensives ou le replacement défensif, d’ailleurs ça peut expliquer la non sélection du joueur à la dernière CAN. Et dès lors, l’international ne répond plus favorablement à la convocation de NOUZARET.
Face à une telle situation, il faut comprendre avant tout que la Guinée est plus forte avec Ibrahima Yattara, mais aussi, qu’aucun joueur n’est au-dessus d’une sélection nationale. Souvenons-nous tous de la non sélection d’Anelka à la coupe du monde 2002, et de sa déclaration le 20 novembre 2002, face à Santini : "Je ne suis pas là pour servir de bouche-trou".
Très vite, la fédération française de football (FFF) et la ligue de Football professionnelle (LFP), dont Claude Simonet et Frédéric Thiriez, avait fait comprendre à Anelka, qu’il était impossible de prendre de telles positions dans une nation de Foot telle que la France, et ont exprimé tout leur soutien au coach.
Par la suite, on a vu Anelka présenter publiquement ses excuses, avant de revenir en équipe nationale. L’exemple le plus récent est l’affaire GERETS - BEN ARFA, et on a tous vu les soutiens qu’ont exprimés les dirigeants de l’OM à GERETS.
Alors, le Syli national mérite un peu plus de respect et la sélection nationale n’est pas le rendez-vous des règlements de comptes. L’histoire du football guinéen, depuis la colonisation en passant par l’indépendance, ne peut pas être assimilée à l’histoire interne entre un joueur et son entraîneur.
Il faut le rappeler, Ibrahima Yattara n’a encore donné aucun titre à la Guinée, et il n’est jamais tard. Si Monsieur Yattara est un grand joueur, il n’a qu’à revenir et prouver à tous les Guinéens que le coach s’était trompé.
Par ailleurs, si les dirigeants de la Fédération ont décidé de confier les rênes de l’équipe à Monsieur Nouzaret, le rôle de tous les Guinéens, c’est de soutenir l’entraîneur et lui faciliter son travail. Il doit y avoir un contrat entre l’entraîneur et la Fédération, et si l’entraîneur ne réalise pas les objectifs fixés dans le contrat, c’est à la Fédération de le changer.
Je ne saurais terminer sans rappeler que la Feguifoot peut se fonder sur l’article 175 du règlement intérieur et sur l’article 40 du règlement de la Fédération internationale (FIFA), pour demander à ce qu’Ibrahima Yattara soit puni de son refus d’honorer sa sélection, mais c’est de loin pas notre objectif, et on espère tous que Monsieur Yattara fera preuve de patriotisme et de professionnalisme, pour revenir en sélection, car il a besoin de la Guinée et la Guinée a besoin de lui.
Bon courage au Syli !
Diallo Mamadou Master 2 Expertise économique et gestion des risques financiers Université de Rouen (France) pour www.guineeactu.com
|
 |