lundi 11 octobre 2010
Sport : la Guinée conforte sa position dans le groupe B

Dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2012 qui aura lieu au Gabon et en Guinée Equatoriale, le Syli National de Guinée a battu ce dimanche 10 octobre 2010  à Conakry les Aigles Verts du Nigeria sur un score étriqué de 1 but à zéro.

Ainsi après sa victoire il y a deux semaines à Addis-Abeba  4 à 1 et cette défaite du Nigeria hors de ses bases, le Syli national fait désormais cavalier seul déjà à la tête du groupe B.

C’est dans un stade archicomble et sous un soleil clément que l’arbitre central marocain, Moutayeb, engagera les hostilités entre Guinéens et Nigérians. Dès la première minute, le Syli national se ruera à l’attaque pour essayer de surprendre ces mondialistes qui sont venus avec toute leur armada de joueurs professionnels évoluant en Occident. Il fallait attendre la 5e minute pour voir Kevin Constant brûler la politesse au gardien nigérian.

Sachant qu’ils jouent contre une équipe expérimentée, les poulains de Michel Dussayer n’ont pas pris trop de risque en conservant ce score de 1 à 0 jusqu’à la fin de la première mi-temps. Les quelques attaques solitaires de Martins et Mickel n’ont rien donné devant le gardien de but  Naby Yattara dans un de ses plus  beaux jours.

A la reprise, malgré la pression des Nigérians pour revenir à la marque et les contre-attaques développées par le Syli, le score restera inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire.

Malgré cette piètre prestation du Syli, certains ont réellement mouillé le maillot. Notamment Ibrahima Camara, Kevin Constant, Fodé Mansaré, Camile Zayette et Naby Yattara, le « Goal Keeper ».

Le second match du  groupe B qui opposait Madagascar  à l’Ethiopie  à Entananarive, a vu la victoire des Ethiopiens sur le score de 1 but à 0. Voici la situation de ce groupe : la Guinée a 6 points avec  un goal différentiel de +5, le Nigeria 3 points avec +1, l’Ethiopie 3 points avec -2 et Madagascar ferme la marche avec 0 point et un goal différentiel de -3. Les prochaines rencontres opposeront Madagascar à la Guinée et le Nigeria recevra l’Ethiopie.

Il est à signaler que la paternité de cette performance du Syli est à attribuer au ministre des Arts et de la Culture et l’actuel  ministre  des sports. Le premier, Isto Keira, ancien ministre des Sports,  pour avoir  dissout  le Syli National après la débâcle des éliminatoires de la CAN 2010 et du mondial 2010 ; le second, Thierno Madiou Diaouné, pour avoir continué sur la même lancée que son prédécesseur. Espérons que cette continuité sera désormais le leitmotiv des dirigeants sportifs.

 

Bangaly Condé « Malbanga »


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Balde, lundi 11 octobre 2010
Euh Yoo ! Moussè Mal Banga ! SVP n`attribuez pas cette victoire de notre Sylli à un Ministre ou directeur de je ne sais quoi. Arrêtez ce genre de publicité. Les gars ont eu peur de l`adversaire et ils ont bataillé très fort, c`est tout ce qui explique cette victoire. Ensuite, l`entraineur français, en três bon technicien a pu placer les joueurs chacun dans son compartiment respectif. Le public a fait le reste. Moi là ou je félicite le Ministre, il parait, selon les médias, que les joueurs ont bénéficié d`un bon traitement pendant la semaine de préparation. Là alors, je ne peux pas être égoiste. Je le félicite, c`est tout. Nous devons cesser de se faire plaire par des dirigeants. Cherchons désormais à être aprécié par les citoyens acteurs et bénéficiaires des bons résultats. that it !
Pepe Junior, lundi 11 octobre 2010
Tout afait d`accord avec Mr Kamano. Les artisans de la victoire du Syli ne sont pas les ministres. Ce sont les joueurs et leur encadrement technique. De plus Mr Condé, votre mathématique footballistique est fausse. La Guinée a un goal différentiel de +4, pas +5 comme vous l`avez écrit. Elle a marqué 5 buts au total et en encaissé 1 but; la différence entre les buts marqués et les buts encaissés est ce qu`on appelle le goal différentiel. A l`issue de la deuxième journée, la Guinée a 6 points et un goal differentiel de +4.
Modybhoye, lundi 11 octobre 2010
Eehhh,malbanga tu me fais honte.
Bems, lundi 11 octobre 2010
Divin Kamano, c`est à croire que Malbanga est génétiquement né flatteur et démagogue au mépris de toute raison! Et pourtant, il est intellectuellement mieux étoffé que tous ses copains et autres dont il s`est donné la mission de plaire par des flatteries sans fondement. Fory Malbanga, ton potentiel devrait te mettre à l`abri d`une telle éternelle posture.
Divin Kamano, lundi 11 octobre 2010
Mon cher Malbanga, vous attribuez la perfonce, la victoire d`une équipe de football aux ministres? C`est franchement démagogique. Les premiers artisants de cette victoire acquise sur le terrain de football, ce sont les footballeurs eux memes, le second c`est l`entraineur et le troisième c`est le staff technique, pas les minstres. Et si les joueurs avaient été battus, diriez vous qu`on a battus les deux minsitres?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011