|
Dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2012 qui aura lieu au Gabon et en Guinée Equatoriale, le Syli National de Guinée a battu ce dimanche 10 octobre 2010 à Conakry les Aigles Verts du Nigeria sur un score étriqué de 1 but à zéro.
Ainsi après sa victoire il y a deux semaines à Addis-Abeba 4 à 1 et cette défaite du Nigeria hors de ses bases, le Syli national fait désormais cavalier seul déjà à la tête du groupe B.
C’est dans un stade archicomble et sous un soleil clément que l’arbitre central marocain, Moutayeb, engagera les hostilités entre Guinéens et Nigérians. Dès la première minute, le Syli national se ruera à l’attaque pour essayer de surprendre ces mondialistes qui sont venus avec toute leur armada de joueurs professionnels évoluant en Occident. Il fallait attendre la 5e minute pour voir Kevin Constant brûler la politesse au gardien nigérian.
Sachant qu’ils jouent contre une équipe expérimentée, les poulains de Michel Dussayer n’ont pas pris trop de risque en conservant ce score de 1 à 0 jusqu’à la fin de la première mi-temps. Les quelques attaques solitaires de Martins et Mickel n’ont rien donné devant le gardien de but Naby Yattara dans un de ses plus beaux jours.
A la reprise, malgré la pression des Nigérians pour revenir à la marque et les contre-attaques développées par le Syli, le score restera inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Malgré cette piètre prestation du Syli, certains ont réellement mouillé le maillot. Notamment Ibrahima Camara, Kevin Constant, Fodé Mansaré, Camile Zayette et Naby Yattara, le « Goal Keeper ».
Le second match du groupe B qui opposait Madagascar à l’Ethiopie à Entananarive, a vu la victoire des Ethiopiens sur le score de 1 but à 0. Voici la situation de ce groupe : la Guinée a 6 points avec un goal différentiel de +5, le Nigeria 3 points avec +1, l’Ethiopie 3 points avec -2 et Madagascar ferme la marche avec 0 point et un goal différentiel de -3. Les prochaines rencontres opposeront Madagascar à la Guinée et le Nigeria recevra l’Ethiopie.
Il est à signaler que la paternité de cette performance du Syli est à attribuer au ministre des Arts et de la Culture et l’actuel ministre des sports. Le premier, Isto Keira, ancien ministre des Sports, pour avoir dissout le Syli National après la débâcle des éliminatoires de la CAN 2010 et du mondial 2010 ; le second, Thierno Madiou Diaouné, pour avoir continué sur la même lancée que son prédécesseur. Espérons que cette continuité sera désormais le leitmotiv des dirigeants sportifs.
Bangaly Condé « Malbanga »
www.guineeactu.com
|