mercredi 19 novembre 2008
Sport : Et de trois pour Foot Afrique Management !
Amadou Diaby interviewé par Adji Barry Baud

La 3e édition du tournoi de détection des jeunes talents sera lancée Dimanche prochain, 23 Novembre, au Stade le Mission à Conakry. Un évènement majeur de l’agenda sportif guinéen en général, et footballistique en particulier. Il mettra aux prises, durant une semaine, huit clubs des plus combattifs du pays. Sous le regard connaisseur d’une vingtaine de recruteurs internationaux, venus des clubs européens comme Mans, St Etienne, Bordeaux, Toulouse etc.

Pour plus de précisions sur ce tournoi, sa genèse, son bilan et les préparatifs de cette 3ème édition, Guineeactu.com a rencontré, dans les locaux de Foot Afrique Management à Conakry, le Président de la Commission d’organisation, Amadou Diaby, agent de la FIFA (la Fédération Internationale de Football Association). Entretien.

Guineeactu: M. Amadou Diaby, bonjour !       

Amadou Diaby : Bonjour Madame… et merci de m’avoir ouvert votre merveilleux site, guineeactu.com, que j’apprécie beaucoup.

Merci. Commençons par la genèse de ces tournois de détection de jeunes talents. D’où vous est venue cette initiative ?

Bon, l’idée m’est arrivée au moment où j’étais en Belgique. J’ai rencontré un jour, à la gare de Midi à Bruxelles, un jeune guinéen que je connaissais, parce que je l’avais vu jouer ici à Conakry dans les temps. Il était arrêté là avec un sac à la main, il paraissait chercher quelqu’un.

Dès qu’il m’a vu, il s’est précipité vers moi et m’a demandé : « C’est pas Amadou Diaby, çà ? »

Je dis : « Oui c’est moi, qu’est-ce que tu cherches ici ? »

Il m’explique, presque en larmes, que c’est quelqu’un qui l’a recruté en Guinée, l’a amené jusqu’ici pour faire un test, mais çà n’a pas marché et la personne a disparu, il ne sait plus par où il est passé. Il est là, il ne connaît personne, il n’a plus d’argent et il ne peut même plus rentrer en Guinée, parce que les parents et les amis s’attendent à le voir jouer dans un grand club en Europe, il a honte de rentrer. Vous voyez ! J’étais abattu… Je suis quand même parvenu à le conseiller, à le convaincre que l’Europe n’est pas facile et, à la fin, je l’ai aidé à retourner au pays.

Et à partir de ce jour, je me suis dit que nous pouvions aider ces jeunes, si on amenait en Guinée ceux-là qui cherchent à recruter des joueurs, pour qu’ils viennent officiellement découvrir nos jeunes talents et qu’ils les recrutent officiellement avec l’encadrement d’un agent attitré et des responsables de l’Etat. Voilà, l’idée de ces tournois de détection était là, il fallait ensuite la mettre en route…

Depuis 2006, je suis donc sur ce projet. C’est un projet qui va certainement réduire l’immigration clandestine chez les jeunes, il faut le dire ! Parce que petit à petit, les jeunes qui disait par exemple, à leurs parents de vendre les parcelles de terrain pour financer leur voyage sur l’Europe, parce qu’ils pensent qu’ils jouent bien au ballon et qu’ils pourront réussir là-bas, ces jeunes ont commencé à comprendre qu’ils peuvent désormais bien jouer ici et se faire remarquer par des spécialistes des grands clubs européens, ici même.

Mais alors comment çà se fait la sélection des clubs et des joueurs, vous allez jusque dans l’arrière pays, dans les districts ruraux ou les quartiers ?

Non, ce n’est pas comme çà. Nous faisons la sélection des clubs à partir de la Fédération Guinéenne de Football, des encadreurs nationaux du Ministère de la Jeunesse et des Sports. On prend les clubs de 1ère division, de 2ème division, tous les clubs agréés par la Fédération, mais aussi certains de l’informel…

Comment cela se passe concrètement dans le tournoi ?

Bon, on a sélectionné huit équipes en deux poules de quatre : Satellite FC, Athletico de Coléah, AS Batè, FC Feindouno sont dans la poule A, et la poule B comprend le Fello Star, Horoya AC, Etoile de Guinée et FC Séquence. Ces deux poules vont s’affronter pendant une semaine (du 23 au 29 Novembre) au stade de la Mission à Kaloum.

Donc, les invités venus des grands clubs d’Europe sont là, sur le terrain. Ils suivent tous les matches. Leurs spécialistes prennent des notes. Et lorsqu’un joueur les a intéressé, ils font la remarque à la Commission et celle-là prend les dispositions réglementaires pour qu’à la fin du tournoi, celui-ci puisse rejoindre le club en Europe pour un autre test. Ceci, pour voir ses capacités d’adaptation aux nouvelles conditions en Europe. Et si ce test est concluant, le joueur retourne en Guinée pour la dernière phase qui consiste à la signature des dossiers, sous la responsabilité du club d’origine du joueur, de l’agent de la FIFA et du Ministère des Sports. Et enfin, le joueur peut partir pour son club. Vous voyez, tout cela pour assurer des garanties officielles au joueur.

Depuis trois ans, vous organisez donc ce tournoi, quel bilan vous avez à ce jour, en matière de placement des joueurs dans les clubs européens ?

Pour nous, çà a été une grande chance, par rapport au pays, par rapport au football guinéen. C’est un bilan nettement positif : en deux ans, nous avons réussi à placer cinq joueurs guinéens dans ces clubs. C’est très énorme çà ! Parce que, tenez-vous bien, on peut organiser un tournoi de détection, avec toutes ces dépenses, tous ces invités, et ne pas avoir un seul joueur qui intéresse les recruteurs. Cela peut arriver, parce qu’il faut que le joueur soit réellement remarquable, sinon c’est pas possible. Alors, si on a pu déjà envoyer cinq jeunes guinéens, c’est très encourageant pour nous.

Et puis ces tournois ont permis de faire aujourd’hui la promotion du pays. En Europe, mais aussi en Afrique. Il y a même des amis de la sous-région qui demandent aujourd’hui à intégrer ce tournoi en Guinée. C’est très important çà !

Quelle est la particularité du tournoi de cette année 2008. Qu’est-ce qui fait un plus par rapport aux autres tournois ?

Vous savez chaque année, nous montons en puissance. Tout dépend de l’envergure de l’organisation mise en place. Cette année nous enregistrerons la présence à Conakry du Président du Mans UC 72, Mr. Henri Legarda. Il sera là avec tout son staff, des journalistes de RFI, TV5, France Football, 3A Télé Sud, West France, Maine Libre… Des directeurs sportifs et techniciens des clubs de Mans, Toulouse, Strasbourg, Monaco, Bordeaux, Duons, St Etienne… seront également ici, à Conakry, ainsi que le responsable de la Formation de l’Académie royale Mohamed V du Maroc. Le gouvernement est à nos côtés à travers le Ministre de le Jeunesse et des Sports, Mr. Issa Condé. L’Ambassadeur de France, Mr. Jean Michel Berrit est avec nous dans ce tournoi. Alors, vous voyez, c’est un évènement de taille pour le pays.

Vous savez, Le Mans a une belle histoire avec la Guinée : des joueurs brillants comme Ismaël Bangoura sont passés par Le Mans, et aujourd’hui, Le Mans compte cinq joueurs guinéens en équipe jeunes et certains vont bientôt signer comme professionnels là-bas. Le Président Legarda vient justement renforcer cette amitié remarquable entre Le Mans et la Guinée, et nous sommes bien mobilisés pour le recevoir à Conakry.

Vous avez évoqué tout à l’heure l’appui du gouvernement…

Vous savez quand on a débuté en 2006, on était avec le Ministre Kiridi Bangoura qui nous a beaucoup soutenus. En 2007, on n’a pas bénéficié de l’aide du gouvernement, on s’est battu par nos propres moyens. Mais cette année 2008, depuis le début, le Ministre Issa Condé est à côté de nous. Il nous a facilité toutes les démarches et il s’investit lui-même pour que ce tournoi soit une réussite pour la Guinée. Par exemple, en nous appuyant dans l’hébergement de nos invités de marque qui doivent arriver incessamment. Cela est remarquable et encourageant, et il faut le dire.

Le tournoi de détection des jeunes talents 2008, c’est donc du 23 au 29 Novembre. C’est un esprit, ces manifestations, pour votre société Foot Afrique Management ?

C’est non seulement un esprit, mais c’est, pour mes collaborateurs et moi, un outil de promotion de la jeunesse guinéenne. Remarquez aujourd’hui, notre pays n’a pas de centres de formation sportive. Les enfants pratiquent le football dans la rue. Il n’y a pas d’infrastructures, pas d’équipements. Donc, avec ces tournois, c’est comme si on remplaçait ces centres sportifs. On encourage les jeunes à chercher la performance, on leur donne l’espoir de réussir ailleurs, on leur permet d’être détecter par des spécialistes internationaux et, peut-être, d’être recrutés officiellement. Tout cela est très important et chaque guinéen devrait soutenir cet esprit de Foot Afrique Management.

Merci, M. Amadou Diaby et bonne chance !

Merci, Madame et bravo à votre site qui s’occupe de tous les sujets qui intéresse la Guinée et les Guinéens.

Propos recueillis par Adji Barry Baud pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Th.Hamidou Barry USA, jeudi 20 novembre 2008
Ahmadou Diaby fait un travail tres costaud.je te souhaite de reussir a sortir le football de l`informel,pour le bonheur de la jeunesse guineens,le hasard ne cree pas un champions, il faut suivre et dresse,tout gouvernement soucies pour l`avenir de sa jeunesse devrait soutenir se deals.Merci mmer adji barry baud pour cette interview.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011