vendredi 6 novembre 2009
Soyons objectifs et réalistes
Marie José Yombouno

Luttons contre un système et non réduire la question du changement de la Guinée à une personne ou un groupe de personnes.

Sachons que l’armée est une institution et la nôtre est déstructurée, résultat de l’héritage de plusieurs années de mauvaise gestion, les militaires ne sont pas tous logés à la même enseigne car certains parmi eux sont aussi frustrés que les civils pour cause de différence de traitement.

Dans les conditions actuelles, aucune catégorie ne pourra aujourd’hui diriger ce pays sans l’adhésion de l’armée.

En attendant les résultats des enquêtes sur les massacres du 28 septembre 2009, accompagnons les pouvoirs en place à mettre de l’ordre en créant les conditions pour retenir les militaires dans les casernes (logement, formation, discipline) etc… puis à terme, organiser les élections crédibles, transparentes et acceptées de tous.

Ce qui arrive à notre pays aujourd’hui relève de la responsabilité commune, les réponses devront donc être communes.

Ne cédons pas au pessimisme même si la situation actuelle n’est pas réjouissante, mobilisons nous pour mieux nous faire entendre à travers des projets, propositions et débats constructifs en lieu et place des manifestations de tension qui ne profiteront qu’à certains groupes d’intérêts.

Nous gagnerons mieux à rassembler les Guinéens de toutes les ethnies qu’en les divisant, les dressant les uns contre les autres avec pour conséquence la radicalisation des différentes positions. Nul n’a choisi son origine, nous sommes donc obligés de cohabiter.

L’arrogance de certains compatriotes n’intimide personne, mais montre au contraire l’éducation que leurs auteurs ont reçue, ce qui est une insulte pour leurs parents.

Monsieur Boureima OUEDRAOGO SONRE disait le 04/11/09 « Que les Guinéens et Guinéennes doivent se convaincre que la sortie de la crise dépend seulement d’eux et non des autres. Le médiateur-facilitateur ne pourra faire qu’un travail d’accompagnement. La communauté internationale ne peut faire plus que ce qui a été fait en termes de menaces, de pressions et de sanctions. La balle sera toujours dans le camp des Guinéens qui seraient bien inspirés de la jouer à terre pour que l’intérêt de l’ensemble des fils et filles de la patrie soit préservé. Il importe donc de dépasser les égoïsmes, d’utiliser des messages fédérateurs, de ’’penser et d’agir simplement en Guinéen’’ et non pas en Malinké, Soussou, Peul, CNDD, UFG, UFR, etc ».

Que Dieu bénisse la Guinée et du délivre du mal. Amen !


Marie José YOMBOUNO,
France
Présidente de l’AGFDH


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
saa marin haba, jeudi 12 novembre 2009
Samba Barry! je t`ai laissé un commentaire sur l`autre article de Youmbouno intitulé "adresse à joyandet". Tu le retrouveras dans les archives. j`attends ta réaction!
Me LAMAH Dakar, mercredi 11 novembre 2009
Mme YOMBOUNO, merci de votre analyse pertinente et plein de sens. Qu`il en déplaise aux détracteurs conditionnés, vous ballisez le chemin de l`unité nationale, la paix et une sortie heureuse de crise en Guinée.
condé, mardi 10 novembre 2009
que cet article heurte viscéralement certaines sensibilités ,est au delà de ma compréhension. Aussi, ne faudrait-il pas accorder à madame YOMBOUNO ,le droit à l`expression, sans toutefois nous donner l`impression à nous lecteur , qu`elle n`est pas la bienvenue dans cet espace de débat et d`échange ,dans le sens du bien commun.
Aboubacar, lundi 9 novembre 2009
Que c`est bien beau de vouloir construire sa maison dans un grand brasier ou devant une tornade folle. Madame vous avez raison, allons discuter avec Dadis et l`accompagner sans toutesfois oublier de dire ADIEU A NOS CHERES VIES, car ce sera une discussion ou on n`entendra que "DADIS LE SEUL CAPABLE", "DADIS LE PERE DE LA NATION", et j`en passe ! Autre chose ? TOUMBA est la go ! Moi je ne parviens a comprendre comment nous guineens nous pensons. Tout probleme, on m`est ca sur le compte de l`ethnie ou de l`eductation. C`est ce que les premiers dirigents ont compris, et c`est ce que EL DADIS LE SAUVEUR a compris. Vive la GUINEE, Republique des NAIFS et des NAIVES.
dannkoun, lundi 9 novembre 2009
Que signifie « objectif et réaliste » dans la situation guinéenne actuelle ? Reconnaître que le CNDD tient le fusil et qu’il est pointé sur le peuple désarmé ? Faut-il entériner ce rapport de force ? A cette dernière question la réponse de la majorité du peuple guinéen est NON, et l’opinion mondiale dans sa majorité est du même avis. Que ce serait beau de pouvoir dialoguer entre guinéens. Mais dialoguer avec qui, Dadis ? Quelqu’un qui dit tout et son contraire, quelqu’un qui ne sait pas ce qu’est la parole donnée, quelqu’un de mauvaise foi. Oui mauvaise foi car comment peut-on se proclamer « Chef des Armées » et soutenir tout candidement, pour dégager sa propre responsabilité lors des massacres du 28 septembre 2009, qu’il s’agit d’une armée où « le simple soldat peut dire merde au … » ? Dadis et sa clique du CNDD ne sont pas fréquentables ; c’est ce que la communauté internationale, d’Afrique et d’ailleurs, vient de faire savoir en confinant ces assassins dans leur territoire de chasse.
TOURE, dimanche 8 novembre 2009
Si Dallen n’était pas peulh vous n’auriez jamais milité pour lui alors ne soyez pas étonné que les autres ethnies en fassent au tant. Mais mon dieu pourquoi vous voulez vous attribué de toutes les prérogatives. Laissez les gens s’exprimés comme bon leur semble cette dame a déjà exprimé sa solidarité envers les victimes elle a présenté ses condoléance aux familles endeuillées et mieux elle à envoyé de l’argent pour sa part de contribution. Bien sûre avec des esprits mesquin ils diront que ce n’est pas grand chose mais si tous les Guinéens de l’extérieur en faisaient au tant ne ce reste que 1 € il y aurait eu au moins 2 Millions d’euro ceux qui n’est pas négligeable. Le régionalisme c’est vous qui avez commencé alors n’accusé pas les autre vous voulez votre tour mais dans un pays il n’y a pas de tour pour la gouvernance on est plus a l’époque Sorya et Alphaya de Timbo c’est ridicule car même boukar biro avait trouvé que cela ne faisait pas avancé aujourd’hui les 3 autres régions naturelles pensent désormais comme vous pourquoi vous voulez tuer les enfants de Dadis ? Personne n’est comptable des actes posés par ses parents. Quand est ce que vous comprendrez que le fouta n’est pas le centre du monde et que c’est juste une région comme les trois autres qui sont toutes parties intégrantes de la guinée. Il y a eu des victimes des atrocités tout le monde a compatie l’ONU a désigné trois enquêteurs qui viendront faire leur travail et tous les coupable seront démasques et traduit au CPI ou autre juridiction maintenant avance il faut que le pays avance et toutes les bonnes idées sont les bienvenu Vous aviez des attitudes seditionniste hier tous les malinké étaient vos ennemies a cause de Sékou Toure, après c’était le tour de soussous à cause de Lansana Conté aujourd’hui ce sont les forestiers mais depuis quand une ethnie est elles responsable des actes d’un chef d’Etat issu de leur de la même région qu’elle. Ressaisissez vous nous sommes tous dans le même bateau ou nous travaillons ensemble pour l’avenir de ce pays ou vous continuez comme vous faites dans ce cas les mêmes causes produiront les mêmes effets. PECE & LOVE
nassima, dimanche 8 novembre 2009
bravo ma soeur marie jose yombono continuer a dire la verite aux Guineens qui commencent a perdre le bon sens.DADIS va triompher meme si certains continuent leur agitation,car il n,ya que la verité qui blesse.
Abdoulaye BARRY, samedi 7 novembre 2009
La realite en tant que telle est defenie par l`homme.Tout ce que nous jugeons reel le devient.Madame,que voulez vous dire par soyons objectifs et realistes?EN Afriquet et particulierement en Guinee,on a pris de parler de dialogue et de realisme chaque fois qu`un groupe d`assassins ont pris le pouvoir,ont viole,tuer des enfants.Ceci n`est pas la premiere fois que DADIS est entrain de tuer des guineens.S`il s`en sort il le fera encore,c`est sur et certain.Ou s`il ne le fait pas,un autre viendra,fera un coup d`etat,il y aura un meeting,il tirera,demandera a ce qu`il y est une enquete et fera appel a la retenue,accusant bien sur la France de vouloir nos maigres ressources minieres.DADIS a tue madame,sous d`autres cieux,il serait mort actuellement.La Guinee est actuellement l`un des rares pays ou on peut tuer et dormir tranquillement.On a vous TOUMBA DIAKITE,son aide de camp au state 28 septembre,il a ete vu par les leaders politiques,eux tous ont dit l`avoir vu au stade.Si DADIS voulait la justice,il allait arrete aumoins Toumba,dire qu`il ne savait ce qui se passait et demande pardon au peuple de GUINEE.S`il avait faait cela personne n`allait parle de son depart.Mais en ne faisant pas cela,il a prouve qu`il etait coupable de cela,d`ailleurs ca ete prepare.Les assassinats etaient plus diriges contre les peulhs,qui ont ete tabasses et tues comme des fourmies par une bande de sauvage.Si DADIS ne part pas,il y aura la guerre dans ce pays parcequ`il y a des gens qui ne vont jamais lui pardonne.Vous n`avez perdu aucun parent,la liste des victimes existent,cela prouve jusqu`ou vous etes engages pour la democratie.La derniere fois,je parlais a un certain Alexis Loua,il m`a dit que les forestiers n`ont pas cette education,il respecte leur chef.Mais si le chef dirige insustement,meme ceux de l`antiquite savent qu`il faut le stopper.DADIS a detruit nos maisons,on a rien dit,on a accepte parcequ`il faut des sacrifices pour evoluer.DADIS ne veut des peuhls dans son administration,on peut accepter,il ne nous aime pas,mais en tant que dirigent il doit mettre ses semtiments de cote et diriger ce qui appartient tous.Tout cela on a accpete sans protester,il est a Labe,il a ete accueilli au nom de la"Pulakuu"(comportement du peulh).Mais un meeting a ete organise,il emmene ses enfants aller tuer nos freres,violer nos soeurs en public,il y a des images,et vous voulez qu`on soit objectifs et realistes.Ca c`est ce que les americains appellent BULLSHIT.Il doit quitter,en tout cas il ne doit prendre les decisions en Guinee.DADIS sera assassine s`il ne quitte pas la GUINEEet sa famille avec,parceque ce qu`il a fait est impardonnable,vous etes une femme,meme Hilary Clinton a eu pitiee des femmes violees mais vous non,on voit comment vous meprisez les peulhs,vous etes comme DADIS.S`il ne quitte pas j`appelle les peulhs a faire cessession.
Lamarana Diallo, Londres, samedi 7 novembre 2009
Mme Yombouno, si vous pouviez etre suffisamment eclairee pour entendre votre propre appel a “penser et agir” en tant que Guineenne, pas forestiere, vous vous sentirez beaucoup mieux. Si je vous concede que nul ne peut choisir de naitre monstre, je voudrais aussi vous rappeler que supporter des criminels sans foi, ni loi, est un choix personnel, aussi bien que prendre la liberte de rester une demagogue sans Coeur. Cessez d’appeler a soutenir des brutes, denoncez sans ambiguite les crimes de vos amis et demarquez-vous du CNDD. Toute autre chose de votre part est une divagation sterile qui traduit un comportement lache et inhumain. Quant au doyen Cisse de Bissikirima, mon cher ami, vous devez certainement vous rejouir d’avoir enfin trouve une alliee dans la negation des crimes contre le people guineen et les theories de conspiration. Mais, malheureusement pour vous & Co., la mayonnaise ne prend plus. Les guineens ne sont plus dupes pour se laisser berner par le faux nationalisme que vous pretendez defendre. Bien a vous.
Siradou Oumar, samedi 7 novembre 2009
Alpha Sy, ton attitude médiocre est largement démontré, tu as des yeux mais tu ne regarde pas, tu as peut être des oreilles mais tu n’écoute jamais. Sinon comment expliquer ton incompétence dans ce forum ? Tu es expert à condamner le CNDD mais tu es dans l’incapacité de comprendre que si nous sommes là aujourd’hui c’est à cause de vos soit disant politiciens qui ont tant fait du mal aux Guinéens surtout un certain DALEIN DIALLO, onze ans de service dans l’ancien régime. Cet homme à la peau grise a tellement volé qu’on l’appel le voleur du siècle. Pire comme histoire à la Guinéenne ils ont poussé les pauvres gens dans les rue de Conakry pour manifester contre le CNDD, ce massacre du 28 septembre s’il y’a justice dans ce monde ces politiciens voleurs sont tous responsable. Tu veux savoir ce qui s’étais réellement passé à Ouagadougou ? Eh ben tes politiciens ne pensent qu’à leurs gain c’est pourquoi leurs soit disant rencontre a accouché d’une souris, puisqu’ils sont damnés comment veux-tu qu’ils se comprennent étant donné qu’ils ne pensent jamais aux bien être des Guinéens, tout ce qu’ils veulent c’est remplir leurs poches ! C’est finis mon cher Alpha Sy , les DALIEN/KOUYATE/SYLLA/ SIDIA etc... N’ont plus de place en Guinée, nous soutenons le CNDD jusqu’au bout et ceci quelques soit le prix à payer.
Batemady, samedi 7 novembre 2009
Continuez votre poste de ministre vous attends, pouvu que le criminel reste encore quelques mois. Chose que je ne souhaite pas. La demagogie a tousjours ete recompase en guinee.
Bangaly Traoré, samedi 7 novembre 2009
Chers compatriotes,il est grand temps de voir les choses en face,cette junte de bandits nous conduit inoxerablement vers une guerre cicile.Quel est le rôle de l`armée? défendre le pays et protéger les populations,ce n`est point le cas en guinée.Dadis est disqualifie en perdant la confiance du peuple,ce n`est pas à coup de financement de comités de soutiens et autre qu`on peut corrompre tout le peuple.Maintenant l`heure de défendre le peuple a sonné,contre les assassinats,les intimidations et la dictature dans notre pays.Peuple de guinée l`heure d`établir l`état,la justice et la démocratie a aussi sonné,en effet organisons nous pour finir la dictature de tyran moussa dadis et ces bandes de CNDD en guinée.NB:la rue est l`unique solution pour faire quitter ces criminels au pouvoir dans notre pays.vive le peuple de guinée,vive l`unite nationale.A bas le criminel Moussa Dadis et son fameux CNDD.
camara, samedi 7 novembre 2009
apprenez à bien écrire pour qu`on ait le courage de vous lire.merci
Siradou Oumar, samedi 7 novembre 2009
Merci Madame Yombouno, vous dites très haut ce que les autres pensent tout bas. Nous avons vu l`attitude lâches des opposant à OUAGA,permettez-moi de vous dire que les Guinéens ne pourrons JAMAIS compter sur ces politiciens qui ont pillé notre chère pays de revenir au pouvoir. Moussa Dadis est le seul homme capable de faire sortir la Guinée dans la misère, même François Fall l`a dit sur Guinee24.com
Cissé Oumar de Bma, samedi 7 novembre 2009
Cette phrase : ""L`arrogance de certains compatriotes n`intimide personne, mais montre au contraire l`éducation que leurs auteurs ont reçues, ce qui est une insulte pour leurs parents"" , devrait alerter enfin tous les parents, et tous ceux qui se disent responsables à quelque niveau que ce soit! Les insultes, les vulgarités et toutes les expressions haineuses déversées sur le Net sont constamment imputables à un petit groupe qui sert de paravent aux manipulateurs habituels planqués qui se frottent dangereusement les mains.
BALDE, samedi 7 novembre 2009
tant que des guineens raisonnent comme vous laguinee n`ira pas de l`avant vous supporter dadis parce que tout simplement il est forestier comme vous et parce que ce ne sont pas des forestier qui ont été tués le 28 septembre. Si dadis est serieux pourquoi n`arrete t`il pas toumba et pourquoi recrute t`il dans l`armée des jeunes uniquement venus de la foret.
Alphady Sy, samedi 7 novembre 2009
Mme vous êtes devenue la championne de la démagogie sur les sites Guinéens. C`est dommage que vous souteniez des bandes armées uniquement parce qu`elles sont de votre communauté mais sachez que la meilleur façon de soutenir un parent c`est de lui dire la vérité. Dadis a commis des atrocités et vous continuer à insulter la mémoire des victimes en soutenant des criminels. Les différences de traitements dont vous parlez au sein de l’armée sont accentuées aujourd’hui par les recrutements de milices tribales de votre Président autoproclamé. Sachez aussi que la communauté internationale peut faire plus que ce qu’elle fait déjà et elle peut agir si votre psychopathe s’entête à prendre le peuple de Guinée en otage. Et si cette communauté internationale ne joue pas son rôle nous allons vous trouver dans votre terrain et vous comprendrez à vos dépens que vous n’êtes pas les seuls à savoir vous servir d’armes de Guerre. Malgré votre barbarie le peuple de Guinée reste serein et patient en espérant que vous allez sortir de votre instinct animal et retrouver votre instinct humain. Vous demandez à penser et agir en Guinéen et pourtant vous vous pensez et agissez en forestière. J’aimerai savoir la teneur de vos contributions avant l’usurpation du pouvoir par votre parent. Vous parlez d’éducation reçue : sachez que la majorité des Guinéens n’a pas reçue votre éduction qui est aussi celle des bandes armées sauvages que vous chérissez et qui commettent des barbaries inhumaines. Sachez que personne n’arrêtera le mouvement de démocratisation de la Guinée et que votre champion finira inéluctablement devant la CPI ou devant une corde. Votre arrogance vous fait croire que vous pouvez vous en sortir alors que le monde entier condamne les assassinats, vols et viols que vous commettez.
sm conde, samedi 7 novembre 2009
Paroles de GNAK qui n`amusent plus personne. Le clown de conakry va partir d`une maniere ou d`une autre.
diallo ibrahima s, samedi 7 novembre 2009
Je suis entierement d`avis.Pour avoir une solution durable il faut la participation de larmee republicaine. Sachez que toute larmee nest pas coupable .Lansana en sait qlq choses sur certains militaires qui ont toujours gardes lesprit republicain....Pour reprendre larmee il faut faire appel au groupe de Rwanda c-a-d aux militaires guineens que L conte avait eloigne de la Ginee pour truquer les elections.L`armee diot etre associe et elle doit jouer le principal role.
André Loua, samedi 7 novembre 2009
Mme Youmbouno, soyez remerciée pour la sagesse de votre analyse. Ce pays appartient à nous tous (militaires et civils) guinéens. Le dialogue est la seule solution de sortie de crise. Les pyromanes n`ont pas de place dans le débat.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011