samedi 26 septembre 2009
Soyez justes avec Dadis

Je suis étonné de l’attitude d’une certaine frange de l’opinion publique et de la presse sénégalaise qui, au lieu de se dresser sans ambages contre les menaces proférées en direction des sénégalais vivant en République de Guinée, se contentent de donner dans le sensationnel et servent d’amplificateurs à ces invectives. On a été jusqu’à faire publicité à la lettre ouverte d’un « nobody » menaçant les ressortissants sénégalais en Guinée. C’est du chantage !

L’on dit que le président Wade soutiendrait le fait que le Capitaine Moussa Dadis Camara puisse être candidat lors des élections présidentielles à venir. Et alors ? Le Chef de l’Etat sénégalais a le droit et la liberté de le faire. Il s’est dédit mais nous avons la conviction que c’est son point de vue. En quoi cela engage-t-il les citoyens sénégalais, surtout ceux résidant en Guinée ?

La présidente du Liberia aussi participe au soutien à Dadis. Que ne menace-t-on pas les Libériens vivant en Guinée ?

Ce « terrorisme » contre les sénégalais est condamnable, inadmissible, doit cesser immédiatement et ne saurait nous faire rire.

La Raddho a dénoncé mais mollement. Je suggère à la Raddho et aux autres organisations « droit de l’hommistes » intéressées de rencontrer, sans délai, les bureaux des associations de guinéens vivant au Sénégal (3 millions semble-t-il) afin de les sensibiliser aux conséquences imprévisibles de toute agression massive de sénégalais sur le sol guinéen ; qu’en compagnie d’une délégation de ces bureaux, une mission se rende en Guinée pour le même travail de sensibilisation ;qu’ensemble, ils rencontrent le Capitaine Camara afin de l’amener à veiller à la sécurité de nos concitoyens en Guinée et à renforcer leur protection ;que, surtout, ils discutent avec la presse privée radiophonique et écrite guinéennes pour les mettre face à leurs responsabilités.

De quoi s’agit-il ?

A la mort du président Lasnsana Conté, le pouvoir était en situation de vacuité. Fallait-il laisser l’intérim s’assurer par l’Assemblée Nationale et son président alors que le mandat de l’institution parlementaire avait expiré depuis 2 ans ? Assurément NON ! D’autant que les potentiels intérimaires faisaient partie de l’équipe de Conté qui avait plongé la Guinée dans la situation de non- Etat constatée.

L’Armée Nationale prit le pouvoir, pas le Capitaine Moussa Dadis Camara tout seul. Ses compagnons d’armes lui accordèrent leur confiance pour la direction du pays, le préférant aux officiers supérieurs et généraux. C’est vrai qu’il déclara ne pas souhaiter être candidat aux futures élections. Mais c’est aussi effectif qu’avec son gouvernement, il a grandement lutté contre les narcotrafiquants qui avaient mis le pays sous coupe réglée, contre la corruption qui depuis l’ère Conté gangrenait la Guinée ; qu’il a entrepris de renégocier les accords d’exploitation des richesses minières du pays au meilleur profit de la République, etc. Il a remis l’Etat sur pied, a restauré l’autorité de l’Etat.

Ces temps derniers, le président Camara a laissé transparaître son souhait de candidature à l’occasion des élections présidentielles à venir. Entre autres actions pour légitimer son option, il reçoit les Chefs d’Etat sénégalais et libérien à Conakry, acclamés, sous une pluie battante, au Palais du Peuple, par une gigantesque foule de femmes. Les télévisions inter africaines ont acheminé les images de cette manifestation à travers tout le continent et même le reste du monde. Ce n’est pas la RTS (télévision sénégalaise) qui s’en est chargée.

Ces femmes n’étaient ni des mexicaines ni des tibétaines ni des sénégalaises mais des guinéennes. Elles avaient été payées ? Voire ! Tous les régimes africains « démocratiquement élus » mobilisent de la même façon.

En définitive, la candidature de Dadis semble prendre corps. Moment choisi par certains opposants pour se manifester. C’est la démocratie et le droit du camp anti-Dadis de réagir mais par parallélisme démocratique, il convient de reconnaître au Capitaine la possibilité de se porter candidat

 Sauf à ce que l’on me démontre que candidat = élu, Je ne vois pas matière à bagarre d’autant que d’autres seront candidats.

Comme rappelé ci-dessus, ses détracteurs s’accrochent à sa déclaration initiale de non candidature. Quel est le Chef d’Etat africain qui ne déclare pas une chose puis fait le contraire ? On prend prétexte de son soit disant autoritarisme voire d’une certaine irascibilité. Où étaient ces personnes sous Sékou Touré ou le général Conté ? De ce point de vue, par rapport à ses prédécesseurs, le Capitaine Moussa D. Camara c’est le dispensaire face à l’hôpital. On agite son niveau intellectuel qui ne serait pas élevé. C’est malhonnête et spécieux à moins de considérer les diplômes guinéens sans valeur. Le Chef de l’Etat guinéen est titulaire d’une maîtrise en Sciences Economiques et en finances de l’Université de Conakry. Certes, durant ses années d’études, Dadis n’avait pas recherché l’agrégation, le doctorat ou le diplôme de l’Ecole Nationale d’Administration. Il opta pour le métier des armes et sur ce plan il est aussi bien formé, peut-être mieux formé que feu le Général Conté ; il parle couramment l’allemand contrairement à Sékou et Conté qui ne parlaient aucune langue étrangère. C’est insulter l’Armé de Guinée qui en a fait un officier que d’avancer ce type de prétexte sans compter que la direction d’Etat n’a rien à voir avec des diplômes.

En fait plusieurs indices démontrent que ce tir de barrage est sous-tendu par des déviances et non-dits ethniques voire religieux irrecevables en démocratie.

Une fois de plus, l’actuel Chef de l’Etat Guinéen ne demande pas la garantie de son élection mais seulement la possibilité de se porter candidat.

Voilà pourquoi j’estime que, sauf avis contraire du CNDD (la direction militaire du pays), qui l’a mandaté ce serait antidémocratique de refuser à ce citoyen de présenter sa candidature.

Quant à l’Union Africaine, elle n’a rien à dire. Dadis et ses compagnons ne disposant pas de biens ou de comptes bancaires à l’étranger ses prétendues sanctions seront inopérantes. A propos des voyages à l’étranger, Dadis n’a pas la bougeotte comme son « père » ; donc ce sera sans effet.

Où était l’Union Africaine (et l’ex-OUA) quand les divers putschistes africains se sont présentés à des élections présidentielles ? Quand des chefs d’Etat tripatouillaient les constitutions pour demeurer au pouvoir modifiant les règles du jeu pendant le jeu ? Quand ils organisaient et réussissaient des successions « monarchiques » ? Quand ces mêmes sombraient dans les violations des droits humains voire la dictature, le pillage des ressources économiques de leurs pays etc.

Vis à vis du président Dadis Camara, l’attitude de l’Union Africaine est injuste, tout comme celle des médias qui abondent dans le sensationnel, tout comme celle du gouvernement français, conciliant avec Conté mais qui pense pouvoir donner des leçons aux jeunes dirigeants de Guinée.

Le gouvernement français de 1958 avait été injuste avec le Peuple de Guinée qu’il avait abandonné, uniquement en raison du « non » du « Camarade Stratège » (Sékou Touré) qui avait remporté le referendum d’indépendance. J’en appelle à la France pour rattraper cet ancien lâchage en évitant toute ingérence inappropriée et en appuyant le gouvernement de la République de Guinée quelque en soit le chef, à la seule condition de démocratie et de bonne gouvernance.

Au demeurant, j’observe que nul n’a proposé à Dadis et à ses compagnons (ministres, directeurs généraux, etc..) une quelconque alternative en contrepartie d’une non candidature. Se limiter à vouloir les cantonner à un retour pur et simple dans les casernes est injuste, simpliste et irresponsable.

Il appartient au Peuple de Guinée et à lui seul de décider, librement et démocratiquement, lors de l’élection présidentielle.

Au total, sous réserve d’être convaincu par de vrais arguments, je soutiens que l’actuel Président de la République de Guinée doit pouvoir se porter candidat. Toutefois, s’il est éventuellement élu et qu’il adopte un comportement anti- démocratique assorti de mauvaise gouvernance, il sera critiqué.


Jean-Paul Dias
Ancien ministre


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangoura, lundi 28 septembre 2009
Pourquoi s’acharner contre Wade et le Sénégal, alors de nombreux leaders guinéens veulent -ou se ont déjà - rallier au Capitaine Dadis. Je veux en citer quelques exemples : - Bah Ousmane est pressenti comme 1er ministre - Dr Ousmane Kaba de l’UFR qui été nommé vice-président du comité d’audit - Baïdy Aribot de l’UFR comme DG de la CNSS - Par ailleurs, Dadis est accueilli triomphalement à Conakry et au Fouta Donc, il faut reconnaître que certains Guinéens (plus précisément les locaux), sont pour Dadis. Wade n’y est pour rien.
Me LAMAH Dakar, lundi 28 septembre 2009
Je partage largement votre point de vue M.Jean Paul DIAZ. Les guinéens doivent tirer les léçons de leur passer sinon le pays risque de tomber dans les mains des bandits et incapables anciens ministres de CONTE que nous avions connu et reconvertis politique. La seule question sur laquelle je n`ai pas de réponse, en quoi Dadis ne peut être candidat d`autant plus que les guinéens reclament la démocratie? Il est citoyen comme les autres, par conséquent, il les même droit que les autres. Ce qui reste clair, nous n`accepterons plus que ce pays soit géré par les anciens affairistes de CONTE qui ont pillé la Guinée.
A. Diallo, lundi 28 septembre 2009
Chaque fois que nous avons entendu parler de mr Dias dans la presse internationale, c`etait quand il entrait ou sortait de prison au Senegal - maintenant je comprend pourquoi...
Ansoumane Doré, dimanche 27 septembre 2009
Je ne connais pas M. Jean-Paul Dias, Ancien ministre du Sénégal mais j`ai honte en tant qu`Africain (au regard du monde extéruieur ) qu`un ancien ministre d`un pays démocratique comme le Sénégal se fasse l`avocat d`auteurs de coup d`Etat.Mais je crois qu`il n`y a pas de quoi s`étonner, M. Dias n`est pas le seul de son espèce de ministre en Afrique: il lui a suffi que M. Wade esquisse une position pour que .M. Dias se transforme en "La voix de son maître" en perdant tout sens de jugement. Autrement comment juger M. Dias quand il écrit :"Sauf à ce que l`on me démontre que candidat = élu, je ne vois pas matière à bagarre d`autant que d`autres seront candidats. INCROYABLE un tel jugement de l`Ancien ministre: un candidat (Dadis),qui s`adosse àl`armée et dispose de toute la logistique de l`Etat pour faire sa campagene face à d`autres candidats aux mains nues.Et M. Dias trouve cette situation à armes égales?
ayya, dimanche 27 septembre 2009
Un versatile,un homme sans conviction.
Le patriote, dimanche 27 septembre 2009
Mes chers amis,je suis entierement d`accord avec mr Dias,vous parler de l`ENA,esceque l`ena est une ecole des presidents, esceque c`est dit que quant tu etudies a l`ena tu sera forcement president,car j`ai mes jeunes freres qui on tts etudier ds la meilleurs ecole de l`ena en algerie,et je sais ce qu`ils sont devenu,ils ont sorti ts major ds les groupes,mais c`est en vain en afrique tt ses diplome de l`ena c`est zero,si tes parents ne sont pas bien place ds la fonction publique tes diplomes de l`ena te seront des archives et meme souvenir,dite esceque Obama est sorti de l`ena,et refrechissont un peu esceque sekou toure avec tt son inteligence eskil parlait meme anglais,non,conte escequil parlait meme correctement francais,je dis non,la plupart de ses intervantion il parlait en langue national n`escepas,mes il a pu gouverner et meme dictee ses lois a tt ces leader politique actuel qui se disent opposant et qui on etudier ds vos soit disant ENA ou SORBONNE,pourtant ils savaient que conte n`etait pas intello nescepas mais ils etaient la a c`est cote a detruir les ressources du pays,vous dites puisque Dadis connaissait le trafic de drogue et il na pas pu arreter ses generaux,mais pourtout comprener que Dadis est ds un corps ou il nest pas autoriser a proceder a ce genre d`arrestation,mais plutot la police ou la gendarmerie,et l`armee c`est la discipline et sacher une chose Dadis respect ses chefs,si non il allait renverser conte meme en une seconde car il avait des soutiens de ttes l`armee delite.Donc au lieu d`accuser Dadis mettez vous a sa place,lui il savait tt ce que l`avenir lui reserve il a ete patient et intelligent car la vie n`est pas une course de vitesse mais une course de font,dite moi pour les anciens qui ce sont transformer en leader qui on servi conte pendant des annees ds sont gouvernements pour koi ils n`ont pas aussi demissioner a lexeption de Fall francois,mais ils se sont tous cramponer pour piller les resources du pays a la tete le general conte.Et mr dias revient plus loin pour nous expliquer mieux c`est a dire les soit disant l`union africains ils etaient ou,kan le president du niger a a changer la constitution et tt ses membres de l`union africains sont ts des anciens putshist donc ils nont a apprendre personne ce qui est la democratie et plus flagrant le general Aziz ou meme la france a envoyer son deleguer ki est charge du dossier africains pour legitimer l`election du general aziz,alors keskil veulent montrer ou peuvent a dadis,et pourtant le general Aziz a renverser le president democratiquement elu en mauritanie,et c`est un cas qui est different de la guinee,car la guinee ni le president de l`assemble national ne pouvait pas prendre le pouvoir parceque sont mandat avait expire et ils sont complice du mauvaise gouvernance et ils ont cautions cette derive pour des interet egoiste et personnel,donc si Dadis a pris le pouvoir a avec tt ses raison et il a eviter la guerre des clans ou la guerre civil,et mme les reglements de compte,mes freres soyont reconnaissant envers Dadis le CNDD malgre kil n`est pas sorti de sorbonne,mais il a des visions et une bonne intention pour son pays sachont une chose l`enfant de nee jamais mechant mais c`est la societe qui lui transform,c`est en forgeant qu`on devient forgeron,laisse lui le temps de mettre ses idees,on peu pas lui juger car il est transition,quat il sera elu on pourra le juger mieux,a remarque le president dadis se conduit lui meme sa voiture,il nous montre meme sa chambre a coucher ses toillette,tt sa pour quoi,donnons lui une chance,et il a le droit de ce presenter comme tt les autres opposant sils croyent a leurs popularites,ils partent au election,c`est tt,donc arretont de ce foutre de notre patriote president aidont le a relever le defi pour le bien de la guinee et pour la future generation,vive la guinee et vive le capi dadis camara,nous sommes avec toi tte la guinee et aussi les guineens
Gandhi, dimanche 27 septembre 2009
Texte contradictoire à souhait où l`on permet au Sénégalais Wade de soutenir Dadis, mais pas au gouvernement français qui doit éviter toute ingérence inappropriée : un bel euphémisme. Ensuite, il ne faut pas confondre Armée nationale et forces de sécurité (ces dernières, les bérets rouges pour ne pas les nommer) n`étant affectés qu`à la sécurité du chef de l`état, ce qui change tout, et explique pas mal de choses. Si le gouvernement du capitaine Camara a lutté contre les narco-trafiquants, cela fait partie de la mission normale d`un État, et il n`y a pas lieu de s`en glorifier. Quant à avoir restauré l`autorité de l`État, il suffit de demander à la population guinéenne, si c`est son sentiment. Le président Camara n`est que le chef d`une junte, il n`est président de rien (hormis le CNDD peut-être), la meilleure preuve, c`est qu`il voudrait se faire légitimer par l`élection. Vous êtes par ailleurs justement bien placé pour savoir que pour administrer l`État mieux vaut passer par des institutions adéquates (telles l`ENA) que par l`armée. Le CNDD l`a mandaté, mais le CNDD est une structure auto-proclamée qui tient son pouvoir de la gâchette pointée sur la tempe des Guinéens. Pourquoi ce ne serait pas le Conseil de l`Ordre des avocats ou des médecins ou le Syndicat national des artisans plombiers qui décideraient qui est chef de l`État ? A quel titre un CNDD qui ne sort de nulle part s`arroge t-il ce droit ? Quant à dire que le capitaine Camara ne possède rien à l`étranger, ce n`est qu`un jugement de valeur sans fondement, dont il sera plus aisé en temps utile de prouver le contraire. S`il ne se déplace pas à l`étranger, c`est parce qu`il sait que sa situation est instable, y compris au sein de ce que vous appelez l`armée nationale. En fait, je ne suis d`accord avec vous que sur un point : il appartient au seul peuple de Guinée, de décider démocratiquement lors de l`élection présidentielle. Avec des armes pointées sur nos tempes, et avec notre argent (celui de l`État), le capitaine Camara voudrait nous faire croire que c`est ça, la définition de la démocratie. Je pensais les juristes sénégalais plus rigoureux...
Youssouf Bangoura, dimanche 27 septembre 2009
Mr Paul Dias, vous donnez l`impression que vous ne connaissez rien de la situation de la guinée, comment pouvez -vous nous dire que Dadis a grandement lutté contre narcotrafiquants, contre la corruption ? Vous dites encore qu`il a remis l`Etat sur pied et restauré l`autorité de l`Etat, excusez moi mais c`est faux, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Ce sont les Dadis et autres qui ont aidé les narcotrafiquants à s`installer en guinée, lui- même a dit qu`il savait que les officiers guinéens etaient impliqués, qu`avait-il fait pour stopper l`implantation de la grogue, rien, il en avait plutôt profité. restauration de l`Etat que vous parlez, toutes les pagailles en Guinée sont semées par l`armée dite regulière, je vais vous reflechir la memoire peut être que vous avez oublié, les massacres de la population en 2006, 2007 et les jeunes policiers en 2008 sont l`oeuvre de Dadis et de son cndd. Votre pays le senegal n`aurait jamais accepté un homme comme Dadis d`être president. Du fait que Dadis parle l`allemand n`est pas une qualité, aujourd`hui des milieux des jeunes guinéens sans être universitaires parlent couramment l`allemand, espagnol, portugais, l`anglais du simple fait qu`ils vivent dans les pays de ces langues. Vous nous parlez de la france mais sans ajouter que votre gouvernement avait largement contribué dans les années 60 et 70 au sabotage et certains complots contre notre pays. Pensez vous honnêtement que le senegal est honnête envers la guinée ? Moi je vous dis non.Personne en guinée ne peut tolerer l`ingerance du gouvernement senegalais dans les affaires interieures de notre pays. Restez tranquille, on sait suffisamment pour dire que vos autorités depuis 1958 n`ont jamais souhaité l`epanouisement du pleuple de guinée, le sabotage de notre economie c`est à dire l`instauration des faux billets en provenance de la france dans les années 60 se faisait à partir du senegal. Si vous aimez Dadis, dites lui qu`il n`est pas à sa place. Une dernière chose, sachez qu`aucun guinéen ne considère les senegalais vivant en guinée comme leurs ennemis, la Guinée est l`un des rares pays oû la xenophobie n`existe pas. Le peuple de Guinée n`a pas besoin de vos conseils ni ceux de votre president.Vous ne pouvez pas vous mettre à notre place pour dire ce que nous voulons et les qualités qu`on aimerait voir chez notre president. Si vous trouvez Dadis mieux que Sekou touré ou lansana Conté c`est votre problème pas le nôtre.
A. Diallo, dimanche 27 septembre 2009
Encore une nouvelle ingerence senega-laide dans les affaires de la Guinee! Mr Dias, c`est quel diplome que "ancien ministre"? Je comprend en tout cas pourquoi vous ne l`etes plus...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011