|
Suite au mémorandum du 13 mai et à la conférence de presse animée à la Cour d'appel de Conakry le 19 mai 2009 par les mandatés de la justice guinéenne, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée saisit en cela des signes très encourageants et prometteurs pour l'édification d'un véritable État de droit et d'une justice pour tous en Guinée.
En ce jour, la Ligue est entièrement solidaire des revendications des mandatés de justice de la Guinée car, contrairement à ces dernières années, cette fois-ci nous n'avons pas à faire à des revendications pour un partage du gâteau entre forces sociales, mais plutôt pour dénoncer « la loi de la force » et donner de « la force a Loi » sur nos terres.
Au sein de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, nous trouvons tout simplement désolant le spectacle que nous offrent les "forces vives", y compris la classe politique guinéenne, depuis le coup d'État du 23 décembre 2008.
Comment peuvent-ils taire et fermer les yeux sur toutes ces injustices, sur toutes ces exactions et sur toutes ces violations des droits humains au prix de pouvoir aller tout simplement à des élections incertaines ?
Comment ne perçoivent-ils pas les dangers que font peser une transition assurée par ces groupes militaires sur l'avenir démocratique, social et politique de la Guinée ?
Nous ne cesserons jamais de le répéter, une opportunité historique se présente à nous aujourd'hui pour rebâtir notre démocratie sur la base de « la force de la Loi». Alors pourquoi continuer à faire croire au peuple de Guinée qu'il n'existe qu'une seule alternative, celle de la loi de la force?
La Ligue des Démocrates Réformistes, tout en dénonçant encore une fois les violations flagrantes des libertés et droits humains par le CNDD, invite les mandatés de la justice guinéenne
A Maintenir leur ligne directrice adoptée les 13 et 19 mai 2009;
A Saisir l'occasion pour exiger, non seulement des réformes judiciaires suffisantes dès l'enclenchement de la période de transition, mais surtout, exiger des engagements forts de l'ensemble des prétendants aux futures échéances électorales.
La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée met a disposition les modestes fruits de ses travaux concernant les principales reformes nécessaire pour doter la Guinée d'une justice suffisamment indépendante, autonome et forte :
1-Redéfinir la place du pouvoir judiciaire dans notre république: il s'agit de clarifier la place constitutionnelle de la justice et la signification de son indépendance. Ainsi, c'est le moment d'exiger la limitation, dans notre prochaine république, de la part du Président de la République dans la nomination et la promotion des magistrats. Ce qui devrait revenir exclusivement au Conseil Supérieur de la Magistrature qui, au même titre que tout organe étatique, devra rendre comptes au peuple, son mandataire.
Également, pour donner de la force à la Loi et faire de cette justice indépendante et autonome une réalité, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée croît profondément, et sans aucune fantaisie, à la nécessité d'accompagner la reforme des textes en constitutionnalisant une dotation d'au moins 5% du budget national pour pouvoir exécutif; de même, nous croyons à la nécessité de veiller à ce que les mandatés de la justice guinéenne possèdent les traitements et avantages publics les plus importants de l'État, en échange de l'exigence d'intégrité, d'indépendance et d'objectivité auxquels leurs fonctions leur fait appel.
2-Déployer des campagnes de sensibilisation a l'échelle nationale: pour, dans un premier temps, démystifier a l'égard des populations l'existence d'un ministère de la justice au sein du gouvernent, car le gouvernement ne rend pas justice; puis, créer des centres d'informations accessibles a tous les citoyens indépendamment de leur échelles sociales pour leur faciliter la compréhension des processus et procédures judiciaires.
3-Rendre effectivement opérationnelle cette justice: cela revient à soutenir les infrastructures judiciaires, a améliorer les procédures, à moderniser les lois et surtout a doter la justice d'une véritable police judiciaire qui n'obéit qu'à ces ordres.
Pour finir, tout en ne reconnaissant plus aucun régime militaire en Guinée, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée invite le CNDD à appeler d'ici la fin de l'année des concertations nationales pour doter la Guinée de structures légitimes pour enclencher une transition démocratique, apaisée et juste.
La Ligue apporte son soutien indéfectible aux revendications des mandatées de la Justice guinéenne et invites ces derniers à faire leur nos propositions de reformes du système judiciaire guinéen.
« Force à la Loi pour que vive une Guinée juste, équitable et démocratique »
Mamadou Oury Diallo, Canada
Président de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée
Pour www.guineeactu.com
|