vendredi 10 avril 2009
Soutien au CNDD : Les femmes d’affaires emboîtent le pas aux jeunes
image d'archive

Depuis le 23 décembre 2008, les manifestations de soutien au CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement) et à son président, capitaine Moussa Dadis Camara, ne cessent de se multiplier, aussi bien à Conakry que dans les villes et villages du pays profond. Le lundi 6 avril, ce fut au tour des femmes d’affaires d’apporter leur soutien aux nouvelles autorités au cours d’une manifestation au palais du peuple.

La transition politique censée consacrer le retour à l’ordre constitutionnel est actuellement le principal sujet de conversation et de débats plus ou moins formels dans le pays. Pour les forces vives de la nation (partis politiques, société civile, syndicats, confessions religieuses) et la communauté internationale, cette transition devrait prendre fin en 2009. Pour d’autres par contre, il serait impossible d’organiser les élections avant 2010. Le CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement) et son président se trouvent désormais devant un dilemme. Du 23 décembre 2008 à nos jours, des voix plus ou moins autorisées demandent à la junte au pouvoir de prendre le temps nécessaire pour procéder à un nettoyage systématique de ce qui s’apparente bien aux Ecuries d’Augias. L’ancien président de l’assemblée nationale, Elhadj Boubacar Biro Diallo, aura été la première personnalité à présenter le capitaine Moussa Dadis Camara comme le Moïse guinéen, à la faveur d’une rencontre que ce dernier a eue au camp Alpha Yaya Diallo avec les sages venus des quatre régions naturelles du pays. Les Gouverneurs de région et les Préfets n’ont pas hésité, à leur tour, de se démarquer carrément du chronogramme proposé par les forces vives de la nation. Le dimanche 29 mars, une grandiose manifestation a été organisée au stade du 28 septembre par les jeunes des cinq communes de Conakry. Une manifestation qui, à en croire ses organisateurs, s’inscrivait dans le cadre d’un soutien indéfectible aux actions du CNDD et de son président, capitaine Moussa Dadis Camara. Les porte-parole des jeunes de la capitale ont mis cette rencontre à profit pour suggérer au président de la République la prolongation de la période transitoire. Au lieu de 2009, ils ont tour à tour demandé au président du CNDD de rester au pouvoir jusqu’en 2010 ; le temps pour lui de mener à bien la lutte contre le narcotrafic, la lutte contre la corruption, la restauration de l’autorité de l’Etat et la moralisation des Finances publiques. Le lundi 6 avril, ce fut au tour des femmes, à travers l’Union nationale des femmes d’affaires de Guinée, d’emboîter le pas aux jeunes en apportant ouvertement leur soutien aux actions que le CNDD et son président ne cessent d’entreprendre dans l’intérêt supérieur des populations guinéennes de tous les bords. Comme les jeunes, les femmes ont exposé les nombreux problèmes auxquels elles sont confrontées au quotidien dans leurs activités et suggéré que les forces vives et la communauté internationale laissent le temps nécessaire au CNDD et à son président pour mettre de l’ordre dans les affaires guinéennes.



Mamy Dioubaté
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bah, samedi 18 avril 2009
Mrs les membres du CNDD vous risquez de tomber dans le même piège que que Fory coco qui a été trompé par ce type de mamayah ou mouvement de soutien qui ont pour but final à saper ou`à creuser un trou de piège au chef pour le dominer à fin de le tromprer. Sacher ecouter ceux qui vous critiquent objectivement pour le bien de notre pays.Je suis encore peur pour le futur car l`espoir que vous avez tant sussité risque de se transformer en desespoir. Mefiez vous de se nyari makhé (laveur de Chat). Que Dieux beni les Guineens. Merci
Me LAMAH, mardi 14 avril 2009
M.Bangaly TRAORE, vous n`êtes pas fatigué de défendre les pilleurs économiques de l`Etat. je suis sûr que c`est quant les robinets qui vous alomentent secheront que vous aller arrêter. Dans tous les cas les guinéens ne laisseront plus faire. Ceux qui ont pillé l`économie de cette nation paieront tous et répondront de leur ignoble acte.
Kaman T., lundi 13 avril 2009
Mais , monsieur Bangaly Traore, J`espère, c`est celou ou ses mains invisibles qui paye que vous defendez!!!!!!!!!! Munyal deefan hayre = ( Cellou-D sera rattrapé par son passé, quoi qu’il fasse) Courage aux patriotes. Jadassy
MARGA, vendredi 10 avril 2009
C`est qoui toute cette mamaya? Je pense c`est pour créer un nouveau dictateur koudaitiste. Stop si non vous en auron bientôt pour 30 avec DADIS.
Bangaly Traore, vendredi 10 avril 2009
A bas les manifestations de soutien a ces bandits,nous voulons les elections en decembre afin d`eviter une guerre civile dans notre pays.vive l`unite nationale.A bas le fameux Dadis et son CNDD.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011