mercredi 26 novembre 2008
Souaré, ou l’échec du PUP
Thierno Dayèdio Barry

La nomination d’Ahmed Tidiane Souaré au poste de premier ministre, en remplacement de Lansana Kouyaté, victime de la démission de l’Inter centrale devant les accords tripartites dont elle est pourtant signataire, est l’expression achevée de l’échec du PUP dans la gestion de son pouvoir.

En effet, il est d’autant plus vrai que le PUP a perdu du terrain, que le choix d’un haut cadre, en dehors du parti au pouvoir- pour assumer la fonction prestigieuse de premier ministre- est un affront à l’endroit de la mouvance présidentielle. Dès lors, il est facile de comprendre les difficultés de la mission Souaré, dans un environnement devenu, par la force des choses, le point de convergence de sensibilités diverses. Les convoitises dont fait l’objet le poste de premier sont d’autant justifiées, que le locataire de la primature est loin d’être l’émanation de la volonté populaire, même si le gouvernement dont il est le chef se veut représentatif de toutes les composantes sociales. Ahmed Tidiane Souaré, malgré ses discours en faveur de l’unité nationale et de la paix sociale, reste confronté à d’énormes difficultés, liées aussi bien à la conduite de sa mission qu’à la satisfaction des besoins immédiats des populations. Il y a aussi, qu’en dehors des influences exercées sur le pouvoir dans le but de mettre fin aux charges du premier ministre, dont la nomination- d’un certain point de vue- est considéré comme un choix hasardeux, le PUP est décidé à récupérer la primature, pour éviter, semblerait-il, que celle-ci ne serve de base arrière pour une conquête éventuelle du pouvoir.

La présence de certains partis politiques au gouvernement est certes une stratégie, mais qui profite moins au pouvoir qu’à une minorité de sensibilités politiques dont les intérêts sont d’autant divergents que cette nouvelle aventure qu’est ‘’le gouvernement de large ouverture’’ ne saurait divertir les populations dans leur recherche de solutions aux problèmes réels qui les malmènent au quotidien. Le gouvernement de large ouverture a-t-il relevé les défis légués par le gouvernement Kouyaté ? En quoi Souaré est-il meilleur que Kouyaté ? Lequel des deux gouvernements a-t-il pesé lourd sur l’Etat, en terme de charges accessoires et de dépenses ultra- budgétaires ? Voilà, entre autres, des questions qui interpellent la conscience collective.

Le processus de changement n’aura été qu’un vœu stérile, un projet tué dans l’œuf, une aventure sans lendemain qui aura sacrifié de nombreux innocents, pour une cause qu’il reste à définir.

Aujourd’hui, ce serait absurde de parler de changement, étant entendu que les accords qui lui servaient de fondement sacré ont été profanés, du fait de la démission de leurs dépositaires.

Nous vivons une période de flottement, d’anxiété, avec en toile de fond le spectre d’un mouvement de masse, revendiquant le véritable changement, à cor et à cri. Que nous réserve demain ?

Thierno Dayèdio Barry
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, mercredi 26 novembre 2008
Mon frere le pup n`est pas un partie politique,le pup n`a pas de programme pour notre pays.avec le pup,l`admsitration n`exsite pas,l`armee n`exsite pas,l`Etat n`a plus de valeur.la solution pour notre nation,c`est le depart sans condition de pup.
Ibrahima Diallo_"Ollaid", mercredi 26 novembre 2008
Kouyaté est parti par avoir abusé de notre patience. Souaré est venu parce que Kouyate a ballisé le terrain pour que Conte se reinstalle. Voila! Des deux, aucun n`est meilleur que l`autre pour la Guinée! Vous demander de choisir entre deux maux. Mais neanmoins, a tres peu de choses, Souare est moins dangereux que son predecesseur. Conte est un gros probleme mais nous les Guinéens en sommes un autre car on ne peut se fier a personne pour mettre le Pays en premier avant ses interets propres. Voila encore la realité. Ce n`est pas que Conté et l`avenir nous le dira.
Drahmane, mercredi 26 novembre 2008
IL n`y a ni PUP ni Etat,il y`a conté

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011