samedi 26 janvier 2008
SOS pour le « gouverne-et-ment » de Ladji Lanciné « Fouyanté »
Dr Diallo

Le Premier Ministre a réuni ce mardi son gouvernement dans ce que certains ont qualifié de « réunion de crise » face au danger d’éclatement de son « gouverne-et-ment ». Ouvertement, certains aussi parlent « d’une réunion d’Adieu » car  Ladji Lanciné « Fouyanté » commence à voir la réalité en face de lui.

Aujourd’hui, abandonné par la majorité de ses Ministres et Hauts cadres de son cabinet, Ladji Lanciné « Fouyanté », notoirement lâché par les acteurs sociaux, et de plus en plus désavoué par les jeunes qui voient en Ladji Lanciné « Fouyanté », une trahison de leur cause  et  qui n'entendent pas se tuer pour lui, donc le Premier Ministre  « Sinistre », se voit comme un orphelin politique soutenu par une minorité de son cabinet.

Selon des sources dignes de foi, le limogeage du Premier Ministre sera annoncé dès la fin de la CAN 2008 qui se tient à Accra, une occasion de donner aux Guinéens quelque chose à célébrer si le Syli National était écarté de la seconde phase du tournoi. 

À en croire à un des participants à cette réunion de crise, « la situation de détresse du Premier Ministre se lisait sur son visage. Une angoisse terrible a rythmé sa parole devenue le reflet d’une personne en perdition, sans repères et certainement ayant plus peur pour demain ». 

Seul coté positif pour le Premier Ministre, les Guinéens sont plus préoccupés par le football et son attachement à la réinstallation de JMJ à son Poste de Ministre de l’Information et des Nouvelles Technologies.

Quelle sera la réponse du Premier Ministre à son état de désespoir et au sens d’avoir tout perdu ?

Optera t-il pour la confrontation avec l’appui de mercenaires libyens et Ouest Africains ?

Depuis un certain temps des rumeurs circulent faisant mention de la présence de camps d’entrainement de mercenaires au Burkina Faso et dans certains pays limitrophes de la Guinée.

Au compte de qui ces mercenaires s’entrainent demeure la question qui vaut un million d’Euros.

Ce qui est clair, la nature a horreur du vide, et ce sentiment de vide en Guinée constitue une tentation aux « va en guerre » et à ceux qui veulent le pouvoir coûte que coûte, vaille que vaille.

Le Premier Ministre vient d’accélérer l’acquisition et le monopole par la Libye du marché hôtelier du pays sans préavis d’offre et de compétition et sans une véritable négociation. Cela confirme ce que des nombreux Guinéens suspectent, une connivence dangereuse entre Kouyaté et Kadhafi.

Cela s’inscrit-il dans le contrat que lesLibyens demandent pour ne pas fermer la vanne financière libyenne nécessaire pour le financement du « Coup d’État » en préparation contre Lansana Conte ?

Pour ceux qui suivent de près l’influence libyenne en Afrique, est-ce que la Libye est un modèle de coopération ?

Catégoriquement non. Plutôt, la Libye de Kadhafi a ses tentacules et ses pseudopodes dans tous les conflits qui ont ensanglanté l’Afrique, du Tchad, en passant par la République Centrafricaine, le Soudan (Darfour), les pays des grands lacs, le Liberia, la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire.   

Après avoir saigné et endeuillé les autres pays, serait-ce le tour de la Guinée, devenue un État en faillite que le Colonel Kadhafi va faire l’apothéose de son soif de sphère d’influence et de dominance politique, en aidant le Premier Ministre, Ladji Lanciné « Fouyanté »  à transformer le pays en une République « fantoche », une « Republiquette », marionnette sous l’ordre de Tripoli ?

Les Guinéens doivent être vigilants, la coopération avec Kadhafi n’a fait que des morts, des guerres, des orphelins et des veuves et cela partout en Afrique.

Il n’y a pas pire pour la Guinée que mettre le pays entre les mâchoires de ce « crocodile Africain » qu’est Kadhafi. Alors qu’il brise les tympans des Africains comme étant le champion de la cause de l’intégration africaine, des milliers d’Africains du Sud du Sahara sont abusés et expulsés manu militari vers leurs pays d’origine chaque années.

Dans ces conditions, comment la Libye peut-elle se réclamer leader de la cause africaine des Noirs du sud du Sahara ?

Tout ce qui intéresse le guide libyen c’est comment satisfaire son délire de grandeur (Ladji Lanciné « Fouyanté » est un bon disciple en cette matière) et sa mainmise sur les ressources des pays au Sud du Sahara mais surtout comment dominer ces pays pour les rendre des « Sous-États » sous le protectorat ou sous la tutelle libyenne, condition d’une expansion de l’influence libyenne sur le continent.

De plus en plus, Ladji Lanciné « Fouyanté » apparaît comme un homme qui a perdu la tête. Malgré cette chance extraordinaire et les attentes du peuple de Guinée, aucun ancien Premier Ministre  n’a bénéficié de période de grâce dont jouit l’actuel locataire de la Primature.

S’il était sage, Ladji Lanciné « Fouyanté » saisirait l’occasion pour inscrire son nom dans les annales de l’histoire de la Guinée en démissionnant. Mais c’est comme s’il était poursuivi ou guidé par l’instinct du mal qui le pousse à manifester cette arrogance.

Pourquoi Ladji Lanciné « Fouyanté » exclut-il toute hypothèse de démission ?

Il n’est pas né Premier Ministre, démissionner du Poste de Premier Ministre entrainerait-il sa mort et la disparition du pays ?

C’est le sadisme politique. Cela démontre à suffisance l'incompétence et l'irresponsabilité de Ladji Lanciné « Fouyanté ». Aucun Premier Ministre au monde ne peut tenir des propos pareil lorsque son pays est en crise et que son peuple lui demande à démissionner.

Apres onze mois, les accords tripartites « feuille de route » qui avaient pavé l’autoroute de Ladji Lanciné « Fouyanté » au fauteuil de la Primature, sommeillent dans les tiroirs du Premier Ministre qui n’a rien commencé de ce qu’il devrait faire. Mais en face, Ladji Lanciné « Fouyanté » qui est entrain de dilapider les maigres ressources du pays dans les dépenses somptueuses, pharaoniques et personnelles ne leurs répond que par le mépris. Rien qu'à voir le train de vie de Ladji Lanciné « Fouyanté » et de son clan, l'on peut avoir le vertige.

Le « gouverne-et-ment » de Ladji Lanciné « Fouyanté » bien assis à la table de la mangeoire, ment comme un arracheur de dents, se mélange les pédales, la bouche pleine. Le temps est l'ennemi du dictateur. Mangez et buvez, avec ou sans le ventre plein, nous finirons tous, par quitter cette terre.

Comment lui qui prétend être « Pasteur » peut-il ignorer cette interrogation de Jésus Christ : « Quel est le père qui donnerait du caillou à son fils quand celui-ci lui demande du pain ?

Ladji Lanciné « Fouyanté » a un « agenda caché » que les Guinéens eux ignorent. En outre, il a peur de démissionner parce qu’il a pris des engagements mortels de ses maitres de Tripoli, Ouagadougou, Dakar, Abidjan et ailleurs. Il a peur de démissionner parce que’il y va de sa vie et de sa survie.

Il a déjà collecté et encaissé comme un butin, l’argent offert pour accomplir sa sale besogne de « Coup d’État » qu’il est dans l’obligation de réussir, les pots de vin pour les contrats léonins signé avec la Libye de Kadhafi.  Donc, il est exclu pour lui de démissionner.

Comment va-t-il rembourser tout ce qu’il a escroqué depuis qu’il est venu à la Primature s’il démissionnait ?

Ladji Lanciné « Fouyanté » connaît les conséquences de sa démission avant de tenir les engagements et la parole à ceux qui ont tout investi sur lui concernant l’appropriation des ressources minières du pays après l’éviction de Lansana Conte.

Comme on le dit dans un proverbe : « seul le pain connaît ce qu’il a laissé derrière dans le four ». Seul Ladji Lanciné « Fouyanté » connaît les conditions et les agréments de sa nouvelle danse avec Kadhafi, et lui seul (« Fouyanté ») entend la mélodie de la musique qui berce ce « vin d’honneur » du mariage pour le meilleur et pour le pire entre Ladji Lanciné « Fouyanté » et « Colonel Mohamar Kadhafi ».

Ladji Lanciné « Fouyanté » se moque des conséquences qui vont advenir, si la situation devient intenable, une question de survie, il prendra comme il était venu, l’avion, pour débarquer à Tripoli ou Abidjan et laisser les Guinéens croquer leurs misères, leurs désolations et leurs regrets.

C’est aux Guinéens de monter la pression pour que cet arriviste opportuniste sans scrupule (Ladji Lanciné « Fouyanté ») soit débarqué avant qu’il ne cause l’irréparable dont ils payeront les conséquences à travers des générations à venir. Toute inaction risque de transformer les Guinéens  en « ustensiles » de l’histoire, au lieu de faire d’eux, les artisans de leur propre histoire.

Ladji Lanciné « Fouyanté » a fait étalage de tout son talent d’incompétence, il n’a plus rien à prouver aux Guinéens avant de mettre le pays à feu et à sang. Le tribalisme, le régionalisme et le laxisme au sommet de l'État ont pris des proportions jamais égalées.

Ladji Lancine « Fouyanté » et son « gouverne-et-ment » ne sont que des hommes et des femmes, vrais charlatans de l’invisible, qui s’enrichissent en proposant des miracles, des fausses promesses et prodiges à des populations incapables de se soigner, d’éduquer leurs enfants, de se déplacer,  incapables d’avoir de l’eau potable dans un pays considéré comme le « Château d’Eau de l’Afrique de l’Ouest » avec plus de 1200 rivières.

Que Dieu épargne le pays des malédictions de Ladji Lanciné « Fouyanté ».

Amen !

Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’ANDD et Guinea-Forum
Contact E-Mail : nampougou@yahoo.com ou webmaster@guinea-forum.org
© Copyright : www.guinea-forum.org/ www.guinea-forum.org (Tous droits réservés)/2008

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011