mercredi 3 juin 2009
SOS pour Ahmed Kanté, ancien ministre des Mines

Arrêté le 30 mars 2009 et écroué au PM3, l’ancien ministre des mines Ahmed Kanté a été déféré le 6 avril à la maison d’arrêt de Conakry. Depuis, il croupit dans cette prison sans jugement. Il est confondu aux trafiquants de drogue et autres criminels alors que ces pairs ont bénéficié de liberté provisoire.

 

Ahmed Kanté a été arrêté pour motif de détournement de fonds et complicité. Etant donné l’absence de preuves, il devrait bénéficier de la présomption d’innocence jusqu’au jugement. Mais tel n’est pas le cas. Il n’est ni jugé, ni libéré. Cependant, sa culpabilité n’est pas mise en évidence. Or, la presse a fait des révélations sur des cas de malversation par Hassan Onipogui, actuel Ministre du Contrôle Economique (journaux Libération et l’Aurore). Malgré les preuves fournies par ces deux journaux (chèques avec montants précis, dates et signatures), Hassan Onipogui n’a jamais été limogé, ni interrogé à l’image des anciens ministres : Ahmed Tidiane Souaré, Ousmane Sylla et tant d’autres. Il a même avoué dans une interview à Guinéenews qu’il a évacué sa fille malade avec l’argent du fonds minier.

 

Est-ce normal d’utiliser ce fonds pour ce type de dépenses ?

Pourquoi cette justice à deux vitesses de Dadis ?

 

L’ORDEE et la Commission Nationale des audits n’ont rien fait par rapport à ces révélations. Certains observateurs n’hésitent pas d’évoquer l’argument ethnique. D’autres aussi pensent que Hassane Onopogui serait protégé par l’actuel Ministre de la justice M. Loholamou. Dans l’un ou l’autre cas, il est désormais clair que Ahmed Kanté est victime de complot, car sa détention provisoire s’est prolongée sans argument valable. Il est regrettable de constater que les violations des droits de l’Homme sont monnaie courante actuellement en Guinée. Entre autres cas flagrant, on peut citer celui de Mouctar Baldé de la commission nationale des audits qui a été détenu pendant 56 jours pour avoir donné son opinion sur une question sensible. Il a été libéré dans la nuit du vendredi 28 mai 2009 avec un dossier vide. Aucun délit avéré à ce jour.

 

Quel dommage pour les droits humains en Guinée ? Pauvre Kanté, pauvres de nous !

 


L.
HAIDARA,
Guinée-Conakry

 

Pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
CAMARA Alhassane ZEBRE, samedi 6 juin 2009
Ecoutez les gars et ayez le courage d`etre au dessus des questions ethniques ,Kante a mon avis c`est un hommme saint par rapport au denies publics seulement une machionatiion et une inconscience des uns et des autres agrementees de haine et devengeance amenent Kante en prison et surtout il faut jamais oublier que Onipogui s`est toujours oppose a ce monsieur qui connait de trop dans cette affaire de mines .Alors faites tres attention .On peut faire et defaire les infrastructures les plus immuables au monde mais on ne pourra jamais faire et defaire la conscience combative d`un homme serieux comme Kante
Keoulenba, mercredi 3 juin 2009
Pauvre Kante,quand ta bouche te fous dans un probleme, tes pieds ne pourront rien pour te sauvez. Pauvre de Kante courage de nous. Dieu te sauvera, si tu n`as pas goute a la sauce de Lansana conte.
Lawyer, mercredi 3 juin 2009
Cher compatriote il faut etre raisonable et discerner le sensationel au professionel. La culpabilite de Mr kante n est prouvee par aucun tribunal guineen de nos jours donc a mon avis il doit beneficier de la presomption d inocence. De plus les personnes avec lesquelles ils a ete emprosisone sont libre de leur mouvements a Conakry, alors pourquoi pas lui. Je suis a mesure d affirmer risque de tromper qu il est tout simplement victime de la bande d escros de pillards de denier publiques dirigee par A. Onipogui parcequil a ete mis a l ecart par Mr kante lors de son court passage au Ministere des Mines. Mais que A Onipogui soit rassuree connaissant le moral et la rigueure de Kante il ne reussira pas a le briser. Qu il sache que Mandella a fait des decenies de prisons mais a la fin il est devenu President de la Republique, donc le verite triomphera tot ou tard.
Bangaly traore, mercredi 3 juin 2009
Il y a point de vengence,le voleur est toujour le voleur,alors sa place c`est bel et bien la prison.Voila un autre ministre de Kouyate en prison,ma question pourquoi pas Kouyate,car Kouyate est un homme corrompue.
conde, mercredi 3 juin 2009
Haidara C`est toi qui est ethno meme ta figure le dit. Ton parent avait reussit a envouter dadis pu celui ci est revenu a la realite c`est pour cela que ton parent est en prison. Kante n`est pas seul en prison et je souhaite bien qu;il retrouve sa liberte mais pas sur le mensonge comme arme de liberation. Les Voleurs sont et furent plus nuisible a ce pays plus que les narcos qui n`ont sur leur comptes un centime de la communaute. pauvre avocat.
MOUSLIOU CHERIF, mercredi 3 juin 2009
ceci conforte l`article que j`ai publier dans votre site sur AL Hassane ONIPOGUI. l`affaire KANTE n`est rien d`autre qu`une vengence personnelle de ONIPOGUI. c`est dommage que le Ministre de la Justice pour des raisons éthnique soutien son parent au détriment du Droit et des droits de l`homme.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011