« ...Mais enfin, où vous croyez-vous?...Je m'en vais vous le dire. Une raque. Vous savez ce que l'on appelle une raque: L'énorme fondrière, l'interminable passage de boue; oui nous sommes dans la raque de l'histoire.
Un pas, un autre pas, hors de l'enlisement, n'est rien. Il faut en sortir, pour la nation, c'est cela la liberté. Sortir de la raque...ce n'est pas facile, et malheur à vous si vous croyez qu'on vous tendra la main! Alors, vous m'entendez: On n'a pas le droit d'être las. »
Aimé Césaire
Ces mots de sagesse du défunt grand penseur Aimé Césaire résument bien ma pensée. Nous ne pouvons pas être plus royalistes que le roi. La CENI dit qu'elle n'est pas prête. Plusieurs commentaires ont été faits à propos de cette décision. Je n'aurai donc pas besoin de perdre votre temps avec un autre commentaire mais je tiens à dire à cette institution, à la classe politique et aux dirigeants militaires que "...some problems are just too complicated for rational logical solutions. They admit of insights, not answers".
L'intellectuel en moi présente ses excuses au Premier Ministre JMD. Je lui ai toujours donné le bénéfice du doute et j'ai certes écrit qu'il avait probablement de bonnes intentions mais j'avais de sérieuses réserves à propos de certaines de ses décisions. La décision de la CENI lui donne raison à moins qu'il n'y ait une main malhonnête derrière ladite décision.
Cellou Diallo et le Général Sekouba Konaté sont les champions de la nouvelle expérience guinéenne. Ils doivent comprendre que "...when we do something new, we push against the parameters of our comfort zone. If we do the new things often enough, we overcome the fear, guilt, unworthiness, hurt feelings, and anger- and our comfort zone expands. If we back off and honor the "need" to be comfortable our comfort zone shrinks. Push on, keep moving!" Ils ne doivent point s'incliner devant les chantages d’Alpha Condé.
Vous me permettrez de me répéter en disant que les élections sont certes nécessaires pour que la démocratie existe mais une élection, même parfaite, ne signifie pas que nous avons la démocratie. Nous pouvons organiser une élection parfaite pour donner le pouvoir à quelqu'un qui peut se transformer en un dictateur. Pour ceux qui ne le savent pas, Hitler a été démocratiquement élu. Soyons réalistes et pragmatiques, la Guinée n'est pas une démocratie et elle est loin de l'être. Elle est en état de grossesse d'une démocratie. Il faut l'aider pour que cette grossesse arrive à terme et que le bébé voie le jour. Alpha, Kourouma, Kouyaté et autres adeptes du Malinkisme politique disent que la grossesse doit être avortée parce que le fœtus a une déformation appelée:...ETRE PEULH ! Ils peuvent démentir et dire ce qu'ils veulent mais les faits sont têtus. Toutes ces bêtises de bulletins de vote, de découpages, d'observateurs neutres, de dissolution de la CENI et d'établissement de règles pour voter, dépouiller et transmettre les résultats, ne sont que de la foutaise. Si Cellou était un Malinké on ne serait pas à toutes ces complications. As far as I am concerned, il a déjà gagné par VOICE VOTE!!!
Dire après 52 ans d'indépendance que la Guinée ne peut pas organiser une simple élection, est une insulte au vaillant peuple !!!! Soyons sérieux! Vous pouvez retarder l'élection de Cellou Diallo mais vous ne pouvez pas l'empêcher. Il ne sert à rien de maintenir les Guinéennes et les Guinéens dans l'incertitude! Le Général Sekouba doit comprendre qu'il n'a pas droit à l'erreur. Ses ennemis n'attendent qu'un faux-pas de sa part et/ou qu'une opportunité se présente pour se débarrasser de lui. Il doit impérativement accomplir sa noble mission pour le vaillant peuple guinéen.
Seydou Coulibaly, Philadelphia, PA
www.guineeactu.com