jeudi 25 mars 2010
Sortie médiatique : De qui se moque Aboubacar Somparé ?
Aboubacar Somparé

L’ancien président du 2e parlement guinéen tente de se refaire une santé politique. Il était mercredi dernier l’invité de notre confrère Sam Mamadou dans l’émission télévisée intitulée ‘’Le Plateau de la Transition’’. C’est sa deuxième sortie médiatique en une semaine après la conférence de presse qu’il a animée au siège du PUP (Parti de l’Unité et du Progrès) pour régler des comptes à l’ancien président de la Cour Suprême Lamine Sidimé, ainsi qu’aux leaders de l’opposition guinéenne.

Lors de son débat sur le plateau de la RTG, il a expliqué son come back par son intention de jouer, dit-il, la dernière manche de sa vie politique. Celui qui a servi durant les deux premiers régimes guinéens (Sékou et Conté) jure être encore bon à quelque chose. Son expérience politique le prédisposerait, entre autres, à donner des conseils, etc. Soit. Mais, El Hadj Aboubacar Somparé n’a pu effectuer une promenade de santé sur ‘’Le Plateau de la Transition’’. Ses faits et gestes ont été passés au crible depuis son passage à la tête de l’Assemblée Nationale de Guinée de 2002 jusqu’à ce 23 décembre 2008, date à laquelle il a vu lui filer entre les doigts le fauteuil présidentiel dont il rêvait tant. En effet, la junte militaire (CNDD) lui avait vite coupé l’herbe sous les pieds. Et plus d’un an après ce coup d’Etat qui a empêché la succession constitutionnelle devant le porter à la tête du pays, Aboubacar Somparé en a après bien des protagonistes de la scène politique guinéenne.

Ainsi, s’agissant de la mise en branle de la procédure de succession constitutionnelle, l’invité du sixième numéro du ‘’Plateau de la Transition’’ en impute une grande part de responsabilité au président de la Cour Suprême d’alors. Selon lui, Me Lamine Sidimé était resté injoignable jusqu’à 00 heures ce 22 décembre 2008, alors que sa présence et sa collaboration étaient nécessaires pour qu’il hérite du sceptre du pouvoir suprême en cette nuit décisive. Lorsqu’il fut tardivement contacté, Lamine Sidibé jugera nécessaire d’attendre le lendemain 23 pour Somparé au poste de président. On se rappelle que cette même nuit vers 2 heures du matin, M. Somparé était apparu sur le petit écran de la télévision guinéenne pour annoncer le décès du président Lansana Conté des suites de maladie. Lors de cette annonce digne d’un numéro de l’émission culte d’une chaîne de télévision française intitulée ‘’Confessions nocturnes’’, l’ancien président du parlement guinéen avait à ses côtés le Premier ministre d’alors Ahmed Tidiane Souaré et le chef d’Etat Major général des Armées Diarra Camara. Lamine Sidimé était donc le quatrième larron qui manquait à cette foire. Sur ce point, Somparé aurait pu admettre qu’il avait quelque peu souffert de son manque d’audace.

Ce n’est pas le seul grief qu’Aboubacar Somparé avait contre Me Sidimé. Lorsque l’invité du jour a été assailli de questions sur son refus de constater la vacance du pouvoir durant toutes les années de maladie chronique du général Lansana Conté, il s’est tout simplement déchargé sur le président de la Cour Suprême d’alors. Certes, il affirme qu’on ne pouvait pas constater l’empêchement définitif étant donné que le Général Lansana Conté était lucide. Mais, il soutient être convaincu que même s’il avait déclenché cette procédure à partir de l’Assemblée Nationale, Me Lamine Sidimé n’aurait pas coopéré. Au regard de ce fait, il aurait donc décidé de ne pas tenter le diable. Lui, qui affirmait lors d’une conférence de presse d’il y a plus de trois ans qu’il était difficile de tenter cette procédure de destitution pour incapacité physique voire mentale contre un homme qui avait toute l’armée derrière lui. Pour ainsi dire, l’ancien président de l’Assemblée Nationale, qui s’est pourtant prévalu d’un patriotisme sans faille au cours de ce débat, n’était pas prêt à risquer sa vie pour une cause aussi noble que la destitution d’un Lansana Conté malade et hors jeu.

Plus loin, l’ancien président de l’Assemblée Nationale de Guinée a relaté son vécu aux premières heures de la prise du pouvoir par le CNDD. Dont le chef le Capitaine Moussa Dadis Camara lui avait demandé, explique-t-il, de rejoindre son domicile en s’engageant à lui garantir sa sécurité alors qu’il avait trouvé refuge dans un endroit qu’il tient secret. Le Capitaine Camara, qui est aujourd’hui en convalescence au Burkina Faso, lui aurait téléphoné quelques mois plus tard pour le sermonner suite à une visite que l’Ambassadeur de Chine en Guinée lui avait rendue au siège du PUP. Mais, lorsqu’on lui demande quelle sera la place de Dadis dans l’histoire de la Guinée, il lui accordera des circonstances atténuantes, en affirmant que le soldat était de bonne foi au début. « Comme toujours, c’est l’entourage qui a joué contre lui », dit-il.

Parlant des évènements du 28 septembre 2009, il dira avoir eu honte pour la Guinée au regard de l’ampleur du massacre de 156 personnes au stade de Conakry, selon l’enquête onusienne. Il affirmera avoir éprouvé le même sentiment par rapport aux évènements de janvier-février 2007. Et il n’est pas peu fier d’avoir aidé à dénouer cette crise en amenant le général Lansana Conté, dit-il, à en prendre conscience. Toutefois, il n’est pas embarrassé de dire que le président Conté n’a jamais donné l’ordre de tirer sur les manifestants. Dites donc ! Cela ne vous rappelle-t-il pas les conclusions de la Commission nationale d’enquête sur les évènements du 28 septembre qui ont blanchi le Capitaine Dadis?

Aboubacar Somparé ne s’est pas privé non plus de son petit plaisir de taper sur la classe politique guinéenne dont il dira qu’il savait qu’elle se désolidariserait de la junte au pouvoir. Il y a deux semaines, il qualifiait les leaders de l’opposition guinéenne ‘’d’aventuriers politiques’’ lors d’un meeting au siège du PUP. Il s’est dit surpris par la façon dont l’opposition politique guinéenne a fait allégeance à la junte. Il jure que s’il avait été au pouvoir, la transition se serait bien passée et que des élections auraient été organisées au bout d’une année de transition. Et pince sans rires, il promet que le prochain président de la Guinée viendra du PUP. S’il est encore l’Inspecteur politique de la ville de Conakry, Somparé rêve d’être le candidat du PUP aux prochaines élections présidentielles. Joignant l’un à l’autre, on s’aperçoit qu’il se voit déjà comme le futur président guinéen. Soit ! Mais, qui sait ce que lui réserve le congrès du PUP prévu à la fin de ce mois ? On prédit déjà un duel au couteau entre lui et Sékou Konaté, l’actuel Secrétaire général du PUP.

Ce sont-là quelques grandes lignes de son débat télévisé. Et à l’analyse, il n’est pas exagéré de se poser la question de savoir de qui se moque Aboubacar Somparé. Car, il serait miraculeux que cet homme fasse rêver aujourd’hui ses compatriotes. Etant donné qu’il a occupé des places de choix sous Sékou Touré et Lansana Conté, sans pour autant prendre ses responsabilités à des moments décisifs de l’histoire du pays. Mais, justement, le miracle pourrait jouer en sa faveur…


Talibé Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
nourdin, samedi 3 avril 2010
toujours la même haine; vous avez soutenu le coup d"état tout simplement pour éviter somparé; ce monsieur n`a occupé aucun poste de gestion durant le règne de conté; en cas de débat entre les leaders, somparé sera plus à l`aise face à : dalein, sydia et autres qui ont une responsabilité directe dans la misère de ce peuple;
Mory Sylla, vendredi 2 avril 2010
Tous les anciens PM du Gen. Conte` ont deja montre` leurs limites. Ils appartiennent au temps anciens.Les elections a venir delivreront beaucoup de surprises.
ousmane, mercredi 31 mars 2010
Regardez moi ces ethnos ils savent se moquer des autres ya t-il un leader en Guinée plus pourri que CELLOU?
Barry alpha, mardi 30 mars 2010
monsieur sompare Depuis la fin de vos etudes vous travailler pour notre pauvre pays mais malhereusement nous avons rien vue de bon si je pouvais decide vous les anciens du PDG vous ne devez meme pas etre chef de quartier a plus forte raison detre candidat aux ellections presidentielles cest honteux pour vous la guinee devait se debarrasser de ces 40.000 fontionaire pour les remplaces par des jeunes cadres competent jeunes guineens levez vous et chasser ces cadres inconcients et prenez leurs places.Vous etes venu aux USA en france partout mais vous ne pouvez meme pas vous mirrer du Senegal proche de vous . la guinee a eu la mal chances davoir des soit disant cadres comme vous .Ilfaut avoir honte et ceder la place aux jeunes.
kebson, lundi 29 mars 2010
Chers frères et soeurs soiyons juste et honnète.A dire vrai le pup n`a plus de démonstrations à nous faire ;il a deja fait et démontré tout ce qu`il peut durant tous ces mandats passés. En résumé c`est le laisser aller.
bah, dimanche 28 mars 2010
les proches de conté se subdivisent en deux , ceux qui servi conté et ceux qui servi la guinee pour les guineens en pariticulier conté , arrettez de nous faire chier , de koi vous reprocher sidya , ou cellou, ou fall ???? et c pourça ke ceux là sont popluaire et vous verrez que votre somparé se moque de lui meme !!!!!!!
bah, dimanche 28 mars 2010
tous ceux qui été a des postes importants en guinee n`ont plus besoins de nous dire de koi ils sont capable , lors des evenements de janvier et fevrier nous connaissons le role que somparé a joué , j`en suis certains que si celui qui etait la la situation allait etre pire ...
Maligi, dimanche 28 mars 2010
Foutez la paix à Somparé. Vous soutenez des mediocres qui ne peuvent pas lever la tête devant Somparé. Comment des gens qui soutiennent les voleurs comme Cellou Dalein Diallo peuvent essailler de salir Somparé? Honte a votre tribalisme qui vous laissera toujours derrière.
Abdoul.H, dimanche 28 mars 2010
Des commentataires haineux pensent que le texte n`est bon que lorsque l`auteur a joué a l`équilibriste. Mgr Vincent a déjà essayé cette recette et a échoué.
Camara Bxl, samedi 27 mars 2010
Haro...sur PUP et ses bandes de narco ou honte à Somparé bientôt il va répondre sa bavure anti-constutitionnelle dévant la justice guinénne.
Bangaly Traoré, samedi 27 mars 2010
PUP=corruption,détournements,violence,incompétece,trafic de drogué et l`impunité .NB:le pup n`a aucune chance de gagner les élctions en guinée.
Ansoumane Doré, vendredi 26 mars 2010
Cher M. Barry vous avez réalisé sur le cas que vous traitez ici une belle analyse. J`aurais, moi, intitulé cette analyse:"Encore un exemple de turpitude politique en Guinée". Quel que soit d`ailleurs le titre choisi, votre article est très bien réussi et,à mon avis, il aurait été moins réussi si vous vous étiez attaqué à tous les cas que certains vous reprochent de n`avoir pas mentionnés.Cette façon aurait été de noyer le poisson. Peut-être les cas soulevés auraient-ils besoin d`analyses particulières?... J`ai apprécié les réactions de Khadi. Et bravo pour la clarté de votre texte!
Anonym, vendredi 26 mars 2010
Cellou Dalein Diallo , Sydya Touré, Tidiane Souaré , Aboubacar Somparé ainsi que le Vieux Biro,Lansana Kouyaté sont tous les meme qui ne veulent pas un devellopement de la Guineé.
FIDEL, vendredi 26 mars 2010
Voilà Mr Barry, mais nous vous comprenons maintenant. La seule difference entre Cellou dalein et Somparé est que: Cellou est Diallo et c`est pour ça à vos yeux il passe pour un saint. Fidel comme Castro
Khadi, vendredi 26 mars 2010
De quelle transition constitutionnelle Monsieur Somparé pouvait-il parler? Il était à la tête d`une assemblée nationale dont le mandat était terminé dépuis plus d`un an. Par des petits calculs politiques il n`a rien fait pour qu`il y `ait des élections législatives qui auraient donné toute légitimité à l`assemblée élue. Son président aurait été dans son bon droit à vouloir assurer selon l`ordre constitutionel la présidence de la république pendant une période de transition. Ce monsieur semble faire si peu cas de la constitution Guinéenne qu`il nous dit qu`il aurait organisé des élections dans un délai d`un an alors que cette dernière ne prévoyait que 60 jours à cet effet. Malgré tout on peut lui reconnaître la cohérence avec lui-même, quelqu`un qui fait fi de l`expiration du mandat de l`assemblée qu`il préside n`a pas la même notion du temps que le commun des Guinéens. La mésure des delais fixés par telle ou telle loi ou la Constitution elle-même, selon son excellence Elhadj Aboubacar Somparé c`est lui seul qui sait l`égrainer que dis-je, c`est lui-même le sablier. Et dans ces conditions 60 jours pour les mortels peuvent être pour lui un an ou pourquoi pas dix ans? Hé bien Monsieur Somparé le temps de ceux qui se croit tout permis est dépassé. Des maillons faibles comme vous on n`en veut plus. On veut des hommes qui ont d`autres soucis que les petits honneurs. La Guinée a besoin de vrais bâtisseurs de Nation. Quand la Guinée se sera dotée d`un Président élu et des instituions républicaines très bientôt, vous et Monsieur Sidimé vous aurez à vous expliquer devant la Nation et ce ne sera pas un show télévisé. Sortir de votre léthargie en vous défoulant sur vos copains peut toujours être une bonne thérapie pour vous. Seulement n`oubliez pas que même dans ce cas vous n`êtes que toléré.
Isirabe, vendredi 26 mars 2010
Mr Talibé, votre article est vraiment ridicule. Vous perdez votre temps precieux à salir Aboubacar Somparé. Au lieu d`attaquer Mr Somparé pourquoi Vous ecrivez pour denoncer les crimes economiques de tous les anciens collaborateurs du feu General Conté. Cellou Dalein, Sidya Touré... doivent etre vu sous le même angle que Somparé. Heureusement que Je ne suis pas General Konaté, sinon j`allais disqualifier tous ces voleurs de la Republique de course presidentielle. En tout cas les syndicats ont fait en 2007 dans le choix ayant abouti à la nomination de Lansana Kouyaté.
Mohamed, vendredi 26 mars 2010
Laissez Aboubacar Somparé en paix. Avant certains de vous on fait la même chose. Pourquoi ne denoncez-vous pas cela? La traitrise de certains guinéens feront toujours vivre d`autres.
TAOUZINE, vendredi 26 mars 2010
Ecoutez Monsieur Barry, on pourrait se faire la meme interrogation a propos de la plupart des leaders politiques actuels:De qui KOUYATE Lansana se moque, de qui TOURE Sydia se moque, de qui Cellou Dallein se moque etc... car tous ont ete des collabo de CONTE et pas des moindres. Tous ont d`une maniere ou d`une autre participe a l`echec politico-economique de ce pays. SOMPARE d`ailleurs dans une moindre mesure car lui au moins n`a pas ete chasse par CONTE contrairement a KOUYATE (qui a trahi la Societe civile), Sydia et Cellou qui ont ete humilies avant d`etre limoges. Honte a ces leaders qui apres avoir ete complices d`un regime qui s`est distingue par des assassinats, arrestations et tortures, ont le courage aujourd`hui de demander le suffrage du peuple. Quelle foutaise!Mais qu`ils sachent, que tot ou tard chacun d`eux sera rattrape par son passe. Vive le peuple de Guinee!
OUAMOUNO DAVID, vendredi 26 mars 2010
Quelle analyse Mr BARRY, pour vraiment parachever cette analyse, voudriez-vous bien nous restituer la visite d`un des ministres qui a mis plus de temps avec Conté en l`occurence Cellou Dalein, ajoutée à cela tes commentaires comme tu sais bien le faire de tout ce dont il a été mélé. Tout en espérant lire cet article, recevez mes pressantes attentes.
alfa, vendredi 26 mars 2010
C`est vous à travers vos écrits qui avez encouragé les militaires à prendre le pouvoir en Guinée en décembre 2008.J`aurai préféré que Somparé soit au pouvoir que le CNDD ne le soit . Alors monsieur ,cessez vos prpos haineux. Je ne suis pas du PUP mais il faut reconnaître que ces messieurs-là, ont de la valeur et méritent du respect. En plus le PUP n`est pas entièrement fini et peut encore faire mal dans ce pays, alors attention .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011