vendredi 6 novembre 2009
Sondage exclusif

Nous vous invitons à participer à un sondage exclusif destiné à déterminer la composition du meilleur Gouvernement possible pour la Guinée, un Conseil des Sages et à choisir les meilleurs cadres pour la haute administration du pays.

Les instituts d’opinion publique ont généralement recours à un échantillon représentatif d’une population donnée, un échantillon de seulement 800 à 1 400 personnes, sélectionnées selon des techniques statistiques sophistiquées, qui doivent répondre à une ou plusieurs questions, comme vous pouvez l’observer très souvent dans les journaux.

Le sondage que nous vous proposons est un sondage grandeur nature, si l’on peut dire, puisque tous les internautes guinéens sont invités à exprimer leur choix, aussi bien pour la composition du futur Gouvernement que sur le choix des meilleurs cadres pour occuper les postes de la haute fonction publique (directeurs de cabinet, secrétaires généraux des ministères, gouverneurs, préfets…) et un Conseil des Sages pour aider à la Transition vers un régime démocratique.

L’opération est très simple : il vous suffit de cliquer sur le nom d’une personne - à partir d’une liste déroulante -, que vous estimez être la mieux qualifiée et la mieux apte à occuper un poste donné. On ne peut voter qu’une seule fois pour chaque poste.

Une fois exprimé, ce vote est enregistré électroniquement et ne peut plus être modifié (donc, bien réfléchir avant de cliquer sur un nom).

Nous demandons à tous de nous envoyer (c’est-à-dire à webmaster@guineeactu.com), avant le lancement du sondage, le mardi 10 novembre 2009, une liste complémentaire de noms de cadres compétents, aux mains propres et d’une grande probité morale (nom, prénoms et qualification), pour enrichir et compléter la « liste déroulante » que nous avons établie et à partir de laquelle les votants pourront se prononcer.

Le sondage est ouvert pendant 10 jours, du 10 au 20 Novembre 2009.

Les résultats seront publiés, qui donneront pour chaque poste, les 10 meilleurs candidats possibles pour un poste donné, selon le nombre total de suffrages que chaque nom aura recueilli.

Chaque participant pourra vérifier directement le nombre de votes et le pourcentage obtenus par chaque nom. Ce qui garantit la régularité du sondage.

Rappelons que chaque participant ne peut voter qu’une seule fois.

Marche à suivre pour voter :

  • Cliquer sur « Votes » en haut de la page d’accueil de Guineeactu.com
  • Choisir le poste
  • Dérouler la liste des noms
  • Cliquer sur le nom de votre choix pour le poste indiqué
  • Cliquer : « Voter »
  • Et passer au poste suivant…

Tous nos compatriotes, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du pays, sont appelés à voter massivement pour bien refléter l’opinion publique actuelle après les massacres odieux perpétrés le 28 septembre 2009 par la junte militaire au pouvoir.


La Rédaction de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alphady Sy, vendredi 13 novembre 2009
Ceux qui s`opposent à ce sondage sont les mêmes qui s`opposent à l`instauration de la démocratie en Guinée car ils savent que avec la démocratie un psychopathe comme Dadis ne sera jamais élu, avec la démocratie on aura pas des ministres comme PIVI, Idrissa Cherif, Tiegboro, Korka, Konaté. Moi je suggére à guineeactu.com de résumé le sondage en faisant un premier tour de la présidentielle avec tous les prétendants (Cellou, Sidya, Alpha, Fall, Ousmane Bah, Abe Sylla, et même Dadis ). Faire ensuite un second tour avec les deux arrivés en tête.
bigbarth, vendredi 13 novembre 2009
Mon désir est loin de saboter toute initiative de tout jeune guinéen dans la recherche d’une solution viable aux maux de notre cher pays la Guinée, mais ce sondage je le trouve mission impossible. En effet, un sondage s’effectue sur un échantillon prédéterminé, mais le fait que la liste des propositions de cadre est révisable, condamnerait les premier votant a ne plus avoir de choix, de plus il n’y a pas de moyen véritable d’identification de ces cadres et de vérification de leur compétence, en fin, certes le diplôme est un indicateur du niveau d’intellect d’une personne, mais l’expérience détermine sa compétence.
Konomou, jeudi 12 novembre 2009
Drole de sondage ou se trouve le nom de Cellou Dalein qui doit en decoudre bientot avec la justice Guinéenne.Cessez de divertir les Guinéens.Si vous faites une pré campagne pour lui vous etes mal partis.Et vous dites d`ajouter des noms manquants mais sachez bien l`operation est impossible.J`ai tenté en vain.
Ismael, jeudi 12 novembre 2009
Qui est Rachid N Diaye pour etre dans cette liste deroulante.D Ou vient il ? et quelle credibilité a t il ? Ah non ne souillez pas notre liste par des petites personnes pareilles.
Bah, jeudi 12 novembre 2009
je suis peulh, mais je suis d`accord avec ce monsieur qui affirme qu`il n`y pas pratiquement que des peulhs sur votre liste. J`espere que l`un d`entre vous ne sera pas president autrement la Guinee sera mal barree.
mohamed sampil, jeudi 12 novembre 2009
Pour votre sondage, il aurait fallu indiquer non pas indiquer le niveau d`etudes mais la QUALIFICATION de chacun des sondés.En effet notre problême en Afrique c`est de croire que le diplôme fait de son titulaire un cadre..Bien au contraire c`est le poste occupé au sein d`un organisme ou d`une entreprise qui détermine la fonction de cadre qui est soit d`autorité ,soit fonctionnelle..En ce qui me concerne voilà 30 ans que je travaille à la Sécurité Sociale.Je suis donc étonné de voir mon nom " à la Fonction Publique".Je crois qu`il faut privilégier la FORMATION de CHACUN..Merci ..M SAMPIL
Guineeactu.com, jeudi 12 novembre 2009
Réponse à BIGBARTH. Nous vous demandons de voir le Communiqué intitulé:"Précisions sur le Sondage" pour vous informer sur la procédure de constitution de la liste des cadres. Vous constaterez que nous avons pris toutes les précautions pour établir une liste ouverte à tout le monde. Nous avons lancé un appel à des listes complémentaires. Vous pouvez y contribuer. C`est probablement l`ordre alphabétique des noms qui vous donne l`impression qu`il y a beaucoup de Peulhs. Mais, que l`ordre alphabétique soit en fonction du nom de famille ou des prénoms, cela fait que beaucoup de Peulhs se trouvent toujours en haut des listes. Descendez plus bas sur la liste, vous constaterez qu`elle est beaucoup plus variée que vous ne le croyez. Encore une fois, envoyez-nous des listes de noms (et qualifications) et diffusez ce message autour de vous. La Rédaction de Guineeactu.com.
bigbarth, mercredi 11 novembre 2009
ce qui me derange beaucoup dans cette proposition de sondage, aumoins 75% des nom proposé sont des peulh!!! yaurait-il que des peulhs intelo dans notre cher pays?? arretez de vous foutre des gents et les prendre pour des bêtes. vous voulez un vrai sondage, chercher encors les intelectuels sur une base egalitaire et ne chercher pas a minipuler les gents.
Bah, mercredi 11 novembre 2009
Si c`est cela vous appelez "un vote", comme vous le dites "il n`est pas nécessaire de connaître une personnalité pour voter pour elle", alors notre démocratie est mal barrée. Comment puis-je voter pour une personne que je ne connais pas? Cela n’a pas de sens. Je pense que le mieux ce serait de créer un parti politique de la diaspora et d`envoyer des représentants à Ouaga pour exprimer nos préoccupations. Dire que ce sont les anciens dignitaires qui sont à la tête des forces vives, j’en suis écœuré et ça me donne envie de vomir. Où sommes nous, nous ‘‘les intellectuels de la diaspora’’ qui papotons sans cesse sur le net? Pourquoi ne sommes-nous pas Ouaga? I am sick of all this...Intellectuels de la diaspora, mon œil! Nous sommes une bande de bon à rien, autrement nous serions à Ouaga pour défendre nos droits. Les anciens dignitaires et le CNDD doivent en rigoler. Au final, nous méritons ces gens qui sont au devant de la scène politique, alors arrêtons de les torpier sur le net si nous ne pouvons revendiquer nos droits de façon légitime. Le monde nous donne une chance à Ouaga.
mohamed sampil, mercredi 11 novembre 2009
VOTRE SONDAGE EST VRAIMENT BIZZARE.les mêmes noms partout surtout ceux que vous connaissez..Je suis surtout curieux de voir leurs cv.Merci de nous avoir donné une certaine idée de votre positonnement.
A. BA, mercredi 11 novembre 2009
Enlevez de la liste tous les vieux crocodiles. Ils ont tous déjà prouver leur incompétence et/ou leur appât du gain. C`est vrai que nous ne connaissons pas toutes les personnalités mais il faut regarder la profession si elle est juste. Hadjiratou Diallo par exemple n`est pas agricultrice mais ingénieur agronome, virée par Conté parce qu`elle refusait de se laisser corrompre. Je confirme à Maxou qu`elle est en France, diplômée d`un Master.
Alphasdiallo, mercredi 11 novembre 2009
Chers(es)compatriotes,nous vous signalons que la liste est la meme dans toutes les rubriques .Il suffit simplement de proposer la personne qu`il faut a la place qu`il faut. Aussi,il n`est pas obligatoire de connaitre quelqu`un pour voter,mais plutot de choisir en fonction de la qualification ou profession.Il est aussi a signaler que ce sondage n`a aucun caratere partisant car, toutes les sensibilités sont les biens venues.Raison pour laquelle ,la rubrique proposez des personnes qui n`ont pas leur nom sur la liste existe. Ce sondage ne nie aucun pouvoir .loin de tout cela. Aimables compatriotes,Il ne vous reste que neuf jours pour faire valoir votre point de vue. Merci A tous
Alphady Sy, mardi 10 novembre 2009
Le sondage c`est bien mais je comprend pas la longueur de votre liste/ Pourquoi mettre par exemple autant de noms sur la rubrique conseil des sages. Même le jeune leader Mouctar est dans cette liste.
T. Barry, mardi 10 novembre 2009
Vous supposez que nous connaissons toutes ces personalites? Vous plaisantez ou quoi? Moins de 5% des personnes sur votre liste sont connues du grand public. Et SVP, enlever le nom des anciens dignitaires. On n`a plus besoin d`eux...soyons realistes.
Cissé Oumar de Bma, mardi 10 novembre 2009
Retirez de ce sondage tous les anciens ministres, sinon il faudra y ajouter les absents qui ont été efficaces, comme celui qui a réalisé la route des princes en quelques mois, sans oublier certains hauts fonctionnaires retraités, comme cet ancien maire de Labé, dont l`efficacité ne peut être contestée!
Yansané Djibril, lundi 9 novembre 2009
Nous avons deja un gouvernement en place qui travaille selon le voeux du Peuple pourvu que les opposants leur colle la paix pour mieux s`exprimer . Donc ce sondage ne concerne que ceux qui ont des problemes avec eux memes.
Maimouna,Brazzaville, lundi 9 novembre 2009
Vous avez conclu votre demande de vote par saboter les militaires or nous voulons voter pour Dadis donc ca complique les choses .Evitez de nous orienter dans ce sondage sinon on comprend deja vous etes de quel bord.
TRAORE, dimanche 8 novembre 2009
Seul ne donnera à rien car une grande partie du peuple est fière de son président. Nos opposants sont tous des crocodile de l`économie guinéenne ( Célou, Sidya, et Kouyaté)
diallo yagouba, dimanche 8 novembre 2009
pour moi un gouvernement d`union pour gérée la transition est possible pour voir le depart de dadis est son clan
Maxou, dimanche 8 novembre 2009
Désolé, j`avais mal lu la deuxième partie de votre article. Je suis peu compétant pour faire des propositions, mais je crois qu`il faut penser aux guinéens qui travaillent dans des institutions internationales. Je pense aussi à des gens incorruptibles. Un nom me vient: Hadjiratou Diallo, avec qui j`ai travaillé quand elle était directrice nationale de l`Agriculture. Elle a même fait de la prison car elle refusait de livrer les intrants issus des dons étrangers dans les champs du Président. Je crois qu`elle est en France ou elle a passée un Master.Ce n`est qu`un exemple mais il faut je crois sortir du petit monde des politicards de tous bords et amener du sang neuf.
alphasdiallo, samedi 7 novembre 2009
A Mr.Sampil,je vous informe que le sondage debutera le 10 Novembre 2009 comme l`indique le communiqué.Ce jour,en cliquant sur vote,vous trouverez toutes les données. Alors rendez-vous au 10 Nov2009. Merci
Alphasdiallo, samedi 7 novembre 2009
Mr ou Mme Maxou,relisez posement le communiqué et vous comprendrez aisement le contenu. Merci d`avance pour votre comprehension.
maxou, samedi 7 novembre 2009
Quels critères avez vous pris et de quel droit les avez vous pris pour proposer des noms ? Avez vous la prétention de connaître tous les guinéens compétents dans tous les domaines ?
mohamed sampil, samedi 7 novembre 2009
On a qu`une blanche en cliquant sur "VOTE"....!!!!!!
Alphady Sy, vendredi 6 novembre 2009
N`oubliez surtout pas de commencer par la personnalité à choisir pour remplacer Dadis à la tête du nouveau organe de Transition.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011