 |
Ancien Haut fonctionnaire de l’UNESCO, M. Amara Carmaa, retraité, vit actuellement en France. « Limogeage » n’est pas un terme approprié dans le cas de l’ex ambassadrice en France, quand il est de notoriété publique que depuis près de deux ans, tous les ambassadeurs de Guinée étaient rappelés par une décision du Capitaine Dadis Camara. La rumeur à l’époque, expliquait ce rappel massif par une « contradiction » entre l’ex maître bouillant du Camp Alpha et son ami ou âme damnée, le futur Président de la transition et futur Général, M. Sékouba Konaté. Dadis ne voulait rappeler que « Gaucher » ambassadeur en poste au Royaume-Uni, dont la lettre d’accréditation aurait dû préciser « affecté au gardiennage des enfants de Kadiatou Seth », ex deuxième première dame de qui vous savez. Konaté, compagnon de goguette de « Gaucher », aurait menacé : « Si tu rappelles mon ami, tu rappelles tout le monde ». Ainsi notre « Macadam » (puisqu’elle m’appelle affectueusement mufti de Dinguiraye), s’est retrouvée dans la charrette. Mais 30 billets d’avion c’est trop pour nos finances. D’où l’agonie lente de nos excellences dont les plus dignes, comprenant qu’en diplomatie ils sont affaiblis, leur image ternie rejaillissant négativement sur celle de notre pays, se contentaient de se faire représenter par quelque chargé d’affaires, quand il s’avérait nécessaire de rencontrer des officiels des pays où ils sont accrédités.
Ce qui n’était pas le cas de son Excellence Macadam. D’où la mise au point du protocole d’Etat qui lui aurait signifié sa disqualification dans l’organisation, la réception et de tout ce qui concerne les mouvements du « président démo » (RTG) en France. Elle n’est donc pas limogée, puisqu’elle est réputée ne plus être ambassadrice depuis près de deux ans. La question qui se pose est de savoir si la garde des autres potaches de Kadiatou Seth sera assurée par son Excellence Amara Camara, jeune frère de l’autre excellent (ce n’est pas un jeu de mot), son Excellence dont je ne me souviens que du sobriquet « Capi » Camara, ex pensionnaire du camp Boiro, qui avait laissé de bons souvenirs comme ambassadeur ici même à Paris dit-on. En l’occurrence et exceptionnellement, dans ce cas unique, le changement dans la continuité serait une bonne chose. Car Macadam elle aussi avait eu en garde un ou deux héritiers de l’Empire de la Transition guinéenne, toujours issus des œuvres de qui l’on sait avec Kadiatou Seth !
Saïdou Nour Bokoum
PS : "Le président démo..." (RTG) devrait rencontrer la communauté guinéenne vendredi 25 mars après-midi à la Bourse du travail de Saint-Denis Porte de Paris, Métro ligne 13. La rumeur dit aussi qu'il devrait faire un détour par Tunis : Avenue Bourguiba (à déconseiller) ou siège de la BAD, plus probable.
www.guineeactu.com
|
 |