lundi 21 mars 2011
Son excellence Hadja Makalé Camara est remplacée par M. Amara Camara
Hadja Makalé Camara

Ancien Haut fonctionnaire de l’UNESCO, M. Amara Carmaa, retraité, vit actuellement en France. « Limogeage » n’est pas un terme approprié dans le cas de l’ex ambassadrice en France, quand il est de notoriété publique que depuis près de deux ans, tous les ambassadeurs de Guinée étaient rappelés par une décision du Capitaine Dadis Camara. La rumeur à l’époque, expliquait ce rappel massif par une « contradiction » entre l’ex maître bouillant du Camp Alpha et son ami ou âme damnée, le futur Président de la transition et futur Général, M. Sékouba Konaté. Dadis ne voulait rappeler que « Gaucher » ambassadeur en poste au Royaume-Uni, dont la lettre d’accréditation aurait dû préciser « affecté au gardiennage des enfants de Kadiatou Seth », ex deuxième première dame de qui vous savez. Konaté, compagnon de goguette de « Gaucher », aurait menacé : « Si tu rappelles mon ami, tu rappelles tout le monde ». Ainsi notre « Macadam » (puisqu’elle m’appelle affectueusement mufti de Dinguiraye), s’est retrouvée dans la charrette. Mais 30 billets d’avion c’est trop pour nos finances. D’où l’agonie lente de nos excellences dont les plus dignes, comprenant qu’en diplomatie ils sont affaiblis, leur image ternie rejaillissant négativement sur celle de notre pays, se contentaient de se faire représenter par quelque chargé d’affaires, quand il s’avérait nécessaire de rencontrer des officiels des pays où ils sont accrédités.

Ce qui n’était pas le cas de son Excellence Macadam. D’où la mise au point du protocole d’Etat qui lui aurait signifié sa disqualification dans l’organisation, la réception et de tout ce qui concerne les mouvements du « président démo » (RTG) en France. Elle n’est donc pas limogée, puisqu’elle est réputée ne plus être ambassadrice depuis près de deux ans. La question qui se pose est de savoir si la garde des autres potaches de Kadiatou Seth sera assurée par son Excellence Amara Camara, jeune frère de l’autre excellent (ce n’est pas un jeu de mot), son Excellence dont je ne me souviens que du sobriquet « Capi » Camara, ex pensionnaire du camp Boiro, qui avait laissé de bons souvenirs comme ambassadeur ici même à Paris dit-on. En l’occurrence et exceptionnellement, dans ce cas unique, le changement dans la continuité serait une bonne chose. Car Macadam elle aussi avait eu en garde un ou deux héritiers de l’Empire de la Transition guinéenne, toujours issus des œuvres de qui l’on sait avec Kadiatou Seth !


Saïdou Nour Bokoum


PS : "Le président démo..." (RTG) devrait rencontrer la communauté guinéenne vendredi 25 mars après-midi à la Bourse du travail de Saint-Denis Porte de Paris, Métro ligne 13. La rumeur dit aussi qu'il devrait faire un détour par Tunis : Avenue Bourguiba (à déconseiller) ou siège de la BAD, plus probable. 


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mohamed sampil, mercredi 23 mars 2011
Mon père m`a toujours dit qu`il ne faut jamais humilier même son pire ennemi...Or, depuis que j`observe notre pays , l`humiliation a été tout le temps la règle..En 1965, nous avons assisté à un "défilé" de nos notables en simple caleçons.....Quelque soit le motif du limogeage de Makalé il fallait respecter la procédure d`autant plus qu` en sa qualité de fonctionnaire des règles administratives existent en la matière mais comme l`on dit.." A CHACUN SON CHOIX "....Je ne sais pas où l`on va dans ce pays mais on y va...les yeux fermés et probablement droit dans le mur..Mohamed Sampil
TANIKO, mercredi 23 mars 2011
Comme sadio,je n`aime pas cette femme!Elle detruit partout ou elle est passée.A l`agriculture elle fait remplacer tous les peuls,à dakar,elle est partie meme avec les couverts de l`ambassade!à paris elle a exacerber les conflits sociaux et attiser la haine!Mais malgré tout,elle devrait etre renvoyer dans les regles diplomatiquement acceptable!honte à la guinée!Alpha est moins que conté et pire que sekou touré
Vrai Guinéen, mercredi 23 mars 2011
Pourquoi m`avez-vous censuré?est-ce mes verités qui derangent ou tout simplement le fait que j`appelle le chat par son nom qui pose problème?ecoutez cher mrs et dames,votre vision de la Guinée n`est pas forcement la meilleure. Vous ne pouvez pas donner la parole aux extremistes de votre bord et empecher le droit de réponses aux autres. Il ne peut y avoir 2 poids et 2 mesures. Je vous prie de bien vouloir publier mon commentaire precedent,et bien entendu celui-ci. Merci.
Saïdou Nour Bokoum, mardi 22 mars 2011
M. Dansoko, « le président démocratiquement élu » (RTG) dont seule la RTG nous assomme, est une forme de « griophagie », (selon le regretté poète ivoirien Niangoran Porquet). Ce procédé assimilable au lavage de cerveau propre aux médias sous bottes dictatoriales, suggèrerait inconsciemment que ces journalistes (certains, j’insiste), procèderaient par antiphrase, mais ils ne sont pas à une inconséquence près. Ils nous feraient ainsi douter du caractère démocratique de cette élection, à force de marteler cette formule. La BBC et les autres stations que moi aussi j’écoute de temps en temps, ne sont pas aussi vicieux ou incompétents; à se demander si c’est l’intention de nos journalistes (pas tous, j’y insiste) de distiller un sens subliminal à cette formule qui finit par donner la nausée. Cela dit, ils sont plus à plaindre qu’à blâmer. Leur conscience morale et professionnelle a tellement été triturée par la misère intellectuelle et les misères tout court, infligées par la valse de pouvoirs affamés de « griotologie » (encore Niangoran Porquet)! Wa Salam.
AICHA, mardi 22 mars 2011
vrai guinéen je veux que tu me répondes à mes questions: qui a fait rentré les portugais en 71 en guinée? qui a organisé la mort de Sama panival? qui a voulu faire rentrer la rebellium en guinée? où est Mr kourouma qui a temoigné de tout çà son acien coolaborateur
SADIO BARRY, mardi 22 mars 2011
Je n`aime pas cette femme mais Alpha Condé devrait respecter sa fonction et ce qu`elle représente. Tout cela confirme ce que Namory a dit: Alpha Condé, c`est le vrai Dadis.
Issiaga DANSOKO, mardi 22 mars 2011
(Attention, clavier sans accents !) Decidement, le doyen n`ecoute que la RTG. A chaque fois qu`il evoque le nom du PRG, le Pr. de droit Alpha Conde, il fait croire que la democratique election de l`opiniatre, de l`infatigable combattant de la liberte et de la democratie n`est reconnue comme telle que par la RTG. Nous, nous savons qu`il a ete elu dans un scrutin transparent, credible, juste et equitable. Car tout simplement, il etait le plus credible et surout, il n`avait pas de concurrent face a lui au 2e tour. Celui qui etait son challenger ne pouvait pas battre M`bemba Traore, Telliano ou Josephe Bangoura. Le doyen qui tient a preciser le nom de l`organe de presse qui parle de l`election sans tache du Professeur devrait ajouter la BBC, RFI, Voix de l`Amerique, Africa N0 1, les chaines du monde arabe... Precision, Makale ou pas makale, on ne limoge pas un ambassadeur, on le rappelle ou l`affecte. Bien a vous
Vrai Guinéen, mardi 22 mars 2011
Le changement(inexorablemen),debarassera le pays de tous les cadres verreux qui ont mis le pays a genou. Demain,d`autres anciens collegues de CDD tomberont. A Saidou Nour Bokoum de choisir son camp:celui des loosers (CDD),ou des vainqueurs (LE PRESIDENT ALPHA CONDE).
Youssouf bangoura, lundi 21 mars 2011
Mr cher Taniko, tu es très impressionnant, dis nous qui sont les anges en guinée ? Je suis très surpris de te voir soutenir Dalein, car en toute logique, celui qui deteste Kassory, Kiridi, Makalé ne peut pas ne pas detester Dalein . Je suis tout à fait avec toi que les makalé et autres soient des diables, mais je te pris d`élargir un peu ta liste .
Youssouf bangoura, lundi 21 mars 2011
Mr cher Taniko, tu es très impressionnant, dis nous qui sont les anges en guinée ? Je suis très surpris de te voir soutenir Dalein, car en toute logique, celui qui deteste Kassory, Kiridi, Makalé ne peut pas ne pas detester Dalein . Je suis tout à fait avec toi que les makalé et autres soient des diables, mais je te pris d`élargir un peu ta liste .
Mohamed Sadibou Camara, lundi 21 mars 2011
La justice à la guinéenne. On ne denonce les ratés que si c`est son parent qui est victime. Ceux qui sont aujourd`hui content de cet acte rétrograde ne voient que la personne de Makalé. Pas de ce que Alpha Condé a fait. Democratique ou antidemocratique peu importe. C`est qui est touché qui est important. Ma pauvre Guinée.
TANIKO, lundi 21 mars 2011
La plus experte des architectes de la demolition de l`Etat,de son pillage,de sa désarticulation de son tribalisme ambiant.Cette femme est le diable personnofié!Quelle soit poursuivie
marcy toussaint, lundi 21 mars 2011
Voila on fait du nouveau avec de l`ancien. les jeunes diplomates guinéens encore à la touche ne savons à quoi nous sommes utile. cet acte s`il est vrai, est une reponse à ceux qui nous disent que l`on est loin que l`on veut pas aider notre pays. moi il ya un an que j`ai fait une demande pour integrer le corps mais ma demande est restée sans suite. je ne suis pas seul dans le cas puisque nous nous concertons avec tous ceux qui ont la diplomatie ou les relations inter. nous voulons mais qui pour nous regarder. c`est cela ce pays qui n`a rien fait pour nous et que nous voulons servir quand même
diountou-petoye, lundi 21 mars 2011
il n`y pas a s`emouvoir sur le renvoi une griote de mauvaise qualité par son [fama une jambe et demi]

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011