|
Samedi prochain, 11 Avril, l’Association Lanyi convie les Guinéens de France et d’ailleurs, à une rencontre culturelle à Aubervilliers. De quoi s’agit-il en fait ? Les explications de Mme NANY BANGOURA, présidente de ladite Association.
Pourriez-vous vous présenter à nos internautes ?
Nany Bangoura : Je me présente : Nany Bangoura, présidente de l’association des femmes guinéennes dénommée LANYI.
Qu’est-ce qui caractérise votre association ?
LANYI a été créée dans le souci d’entraide mutuelle et de solidarité. Nous sommes vingt-trois (23) femmes dynamiques, toutes originaires de la Guinée-Conakry. Nous existons depuis bientôt treize (13) ans et oeuvrons activement pour favoriser l’entente, d’où le nom LANYI qui signifie « entente » en langue nationale Soussou.
Parlez-nous de quelques-unes de vos réalisations ?
Depuis la création de LANYI, nous avons porté assistance à plusieurs membres de notre association par notre soutien moral et financier lors d’événements malheureux survenus dans leur famille, tel un décès.
Par ailleurs, notre famille, parce que dans LANYI nous représentons une grande famille guinéenne qui, malgré la vie stressante en Europe, n’oublie pas ses coutumes et traditions.
Nous sommes également présentes dans la communauté guinéenne où nous apportons notre modeste contribution lors des différentes cérémonies.
Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que nous sommes membre fondateur de la Coordination des associations guinéennes de France (CAGF) en novembre 1997, depuis sa création, LANYI a toujours été représentée dans son bureau.
Quel est le programme de votre journée culturelle et festive du 11 avril 2009 ?
Cet événement comporte deux parties : une partie traditionnelle, culturelle avec notamment un défilé de mode, des danses folkloriques à partir de 15 heures suivie d’une partie dansante jusqu’à l’aube ; il y aura de la nourriture de chez-nous à consommer (fonio avec de la sauce boulette, du riz avec de la sauce feuille, des pastels, des nems, des brochettes, des ailes de poulet, etc…).
LANYI vous donne rendez-vous au 46 rue Saint-Denis à Aubervilliers. L’accès se fait en transport en commun pour les non-véhiculés, soit par le métro « Aubervilliers-Pantin-4 chemins », ligne 7, soit par bus 170, arrêt « Pont de chemins de fer ». PAF 20 euros, 12 euros pour les moins de 25 ans.
Nous avons choisi comme marraines Mme Rama DIARRA de Belgique et l’association ELEGANS de France, comme parrain M. Gabin TOURE.
Nos invités d’honneur seront Mme Macalé CAMARA, ambassadeur de la République de Guinée en France, La Fraternelle de Guinéens de France, Soleil de Guinée, Etoile, Rio Nunez, La Soumbouyanaise, La Moryanaise, Khanountéya, Kankanbaté, Les Intimes, Nos amis du café « La Castille », Les Coquettes et le restaurant « Le Fouta-Djallon ».
Quel est votre dernier mot ?
Nous vous attendons nombreux à cette fête du 11 avril, nous vous en remercions d’avance et nous vous invitons à visiter notre blog : www.lanyi.unblog.fr et à y laisser des commentaires.
A samedi !
Nabbie Baby Soumah
pour www.guineeactu.com
|