|
Chers compatriotes, notre pays n’est pas que mal mené. Ses populations sont quotidiennement malmenées ! Pour faire reculer les cons de nos camps, je propose un mot facile à prononcer et qui peut être d’une efficacité redoutable contre la junte au pouvoir en Guinée. Il se décline en une syllabe : G.N.A.K. qui signifie « Grand Non Aux Kakis ».
Mon intention n’est pas d’attiser la confusion ambiante artificiellement entretenue. L’unité nationale déjà fragile est menacée par l’irresponsabilité d’un Dadis excité non par son courage mais par le manque de punch de la majorité de nos leaders politiques et syndicaux.
Cependant il faut absolument contrer Dadis et ne pas capituler devant ce capitaine qui se prend pour « Moïse sauvé des eaux » alors qu’il ne montre que ses crocs !
Je ne suis pas contre le sieur Dadis et je n’ai aucun compte particulier à régler avec lui. Il ne me connaît d’ailleurs pas et je m’en réjouis. Mais, en ma qualité de citoyen, je m’élève contre les mensonges qui ternissent l’image de mon pays, ce qui m’oblige à me focaliser sur leur auteur. Un mensonge, même gros, est tolérable si sa finalité est de faire du bien comme, par exemple, réconcilier des personnes. Un homme sincère peut dire ce qui n’est pas vrai. Dans ce cas il n’a pas menti mais s’est simplement trompé en toute bonne foi. En revanche un mensonge, aussi petit soit-il, est inacceptable quand il s’agit de la gestion de la chose publique. Que Dadis mente dans un maquis, c’est son problème ; mais au Palais du Peuple, ça devient notre problème !
Aujourd’hui, on ne parle plus des problèmes d’eau ou d’électricité, d’audits, de produits toxiques, de lutte anti-drogue mais uniquement d’élections ! En mentant sur la Bible et le Coran, Dadis a souillé des Livres Saints ! Dadis ne doit plus être écouté « même quand il dit la vérité ».
Pire, Dadis a accumulé tous les ingrédients d’une conflagration en permettant à Pivi, autre grand assassin devant l’Eternel, avec qui il constitue « un axe du mal », de recruter des « milices ethniques » arrogantes et surarmées. Actuellement, en plus de l’armée dite régulière (qui nous opprime régulièrement !) on a en parallèle des bandes armées dont certains éléments ne parleraient que le pidgin libérien devenu dialecte de commandement des « new lakudus ». Quant aux autres « lakoudous » locaux, ils risquent d’être leurs pigeons. Dans un pays de tordus, les parallèles se rencontrent inéluctablement.
Dadis cherche à intimider tout opposant. Le dernier cas est celui du chef des Nouvelles Forces Démocratiques, M. Mouctar Diallo. La junte continue à harceler M. Aboubacar Sylla de l’Union des Forces du Changement. N’oublions pas que des militaires (devenus faute de bravoure des « sans voix » par la crasse de Dadis) sont toujours détenus à Kassa. Ils devraient se porter tous candidats à la présidence, pendant qu’on y est ! Dadis est un terroriste que nous devons à présent terroriser. Il faut lui dire non et non ! Des jeunes de Conakry commencent à donner le bon exemple. On n’a pas besoin d’Intifada pour faire reculer Dadis, il suffirait de lui désobéir ! Pourquoi en cette période de Ramadan des « religieux » abandonnent-ils leurs foyers pour répondre à ses convocations ? Dadis, plus tribaliste que tribun les humiliera de sa tribune qu’il affectionne tant.
Que des miliaires animés d’un esprit républicain (ils sont rares, ce qui montre qu’ils existent tout de même) prennent maintenant leurs responsabilités face à Dadis si toutefois ils veulent se préserver d’une humiliation qui n’arrive pas qu’aux autres. On ne prend pas un menteur au mot mais par le collet !
Pour l’instant, qu’on ne demande même pas à Dadis où il se trouvait le 22 janvier 2007, quel était son salaire mensuel et comment il a acquis son maquis et financé ses biens immobiliers. Que chacun crie haut et fort «gnak» au passage de Dadis, Pivi Coplan, Moussa Keïta, Toto Camara, Sékouba Konaté ou Korka Diallo ! Devant Jean-Marie Doré et Rabiatou Diallo, il faut crier moyennement « gnak » ! Près de l’effacé Komara, il faut seulement penser « gnak », le pauvre PM transparent n’ayant plus où se rendre pour transmettre des condoléances.
Stop au pouvoir kaki ! Dans le monde on a vu des militaires intègres et compétents arriver au pouvoir puis s’en retirer dignement. En Guinée, c’est un miliaire incompétent, violent et avide de pouvoir et d’honneurs qui nous commande. Dadis a regroupé toutes les sources de recettes (Ministère des Finances, Impôts, Douane, Port Autonome de Conakry et peut-être bientôt l’Aéroport Gbessia) non pas par souci de gestion rationnelle mais pour s’enrichir davantage et corrompre des agents afin de continuer à régner. Cet indélicat soldat siphonne (n’était-il pas pompiste ?) nos maigres ressources et nous pompe l’air en voulant se maintenir à la tête de l’Etat. Voulons-nous ne plus respirer ?
Je vous salue et dis surtout: « gnak » !
Ibrahima Kylé Diallo Directeur de www.guineenet.org
www.guineeactu.com
|