 |
A Monsieur Louis MICHEL,
Commissaire Européen au Développement et à l’Aide humanitaire
Berlaymont, rue de la loi, 200
B- 1049 BRUXELLES
Monsieur le Commissaire Européen,
Mon dernier courrier date du 28 mars 2009, courrier auquel j’avais joint un article intitulé : « l’Hypocrisie de la communauté internationale vis-à-vis de la Guinée ». Si je me permets de vous écrire à nouveau, c’est parce que j’ai beaucoup d’admiration pour le travail que vous effectuez, et parce que vous êtes la seule haute personnalité à avoir répondu en 2008 à un courrier dans lequel je vous faisais part des problèmes graves existant en République de Guinée, dus à la corruption , au non respect des droits de l’homme, à la mauvaise gouvernance, à l’insécurité, (et ce contrairement à l’accord de Cotonou signé le 23 juin 2000), pays dans lequel j’ai vécu pendant 7 ans, en faisant essentiellement des opérations humanitaires pour venir au secours de familles guinéennes vivant depuis des décennies dans une pauvreté extrême .
Oui, Monsieur le Commissaire, je vous remercie pour m’avoir répondu et avoir été sensible à mes arguments.
Quant aux administrations française et guinéenne (L’Elysée, Ministre des affaires étrangères Monsieur Bernard KOUCHNER, Madame Rama YADE Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, la Ligue Française des Droits de l’Homme, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme , l’Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme, la Présidence de la République de Guinée, le Ministère Guinéen des Affaires Etrangères, Amnesty international, l’Ambassade de Guinée à Paris) ainsi qu’à différents hebdomadaires Français et Guinéens, etc.. : aucune réponse, une totale indifférence ! Ce qui ne m’étonne pas outre mesure. (C’est vrai que je ne suis pas un ministre, ni un député, ni un écrivain, ni une star, ni un journaliste, etc…, mais seulement un simple citoyen qui fait partie d’une ONG œuvrant pour la Guinée !)
Mon séjour, comme vous le savez, s’est mal terminé pour moi puisque malheureusement, sur ordre de la mafia locale hautement protégée par le ministère de la justice, j’ai été en 2002, arrêté et incarcéré arbitrairement, contrairement à la déclaration universelle des droits de l’homme, pendant 2 mois à la prison centrale de Conakry, dite « maison de la mort et de la corruption », parce que je refusais de rentrer dans le cycle de la corruption devenue une institution dans ce pays.
La France n’a rien fait pour me faire réhabiliter et protester : une honte qui a scandalisé de nombreuses ONG et de nombreux hommes et femmes politiques en France de tous bords (Le calvaire que j’ai enduré pendant 2 mois dans la « maison centrale » de Conakry, les tentatives d’assassinat dont j’ai été l’objet, en prison et quand je faisais mes investigations pour démontrer la malhonnêteté de la justice guinéenne de l’époque, continuent à me déprimer.
J’ai tout perdu : ma dignité, mon honneur, l’argent qui m’a été volé et que je destinais à la création de PME pour les Guinéens, dirigés par des Guinéens avec du personnel guinéen, formé sur place ou en France, et que je prenais en charge.)
Plusieurs hauts fonctionnaires guinéens écoeurés de ce qui m’était arrivé ont essayé de m’aider mais se sont heurtés à leur hiérarchie corrompue.
Et ce qui devait arriver fin décembre 2008, est arrivé : après le décès du Président Lansana CONTE, un putsch militaire a pris le pouvoir et tout à coup, la Communauté internationale, la France, se fait entendre en condamnant ce putsch, alors que durant le régime dictatorial précédent, durant de très nombreuses années, malgré les nombreux avertissements émanant de divers organismes, malgré les nombreux courriers que j’ai adressés en vain au gouvernement français : silence total , indifférence totale, aucune réponse !
C’est la raison pour laquelle j’avais écrit cet article sur : « l’hypocrisie de la Communauté internationale vis-à-vis de la Guinée », paru sur de nombreux sites internet, avec un succès formidable, auquel je ne m’attendais pas.
Dans mon dernier courrier, je vous parlais aussi de la prochaine réunion du G20, qui devait se tenir à Londres, et j’ai lu les déclarations de Monsieur Strauss-Kahn à propos de l’Afrique.
C’est la raison pour laquelle j’ai écrit également un article intitulé : « Avant et après le G20 à Londres, quel a été et quel sera le comportement de la Communauté internationale vis-à-vis des pays d’Afrique riches en ressources naturelles, comme par exemple, la République de Guinée ? »
Cet article, je l’ajoute à ce courrier, il est paru sur les sites internet de Guinée, avec autant de succès que les précédents.
J’ai lu récemment sur internet des communiqués de presse concernant les consultations Guinée-Union Européenne à Bruxelles, le 29 avril dernier, ainsi que votre impression à ce sujet. J’espère de tout cœur avec vous, que tout finira par bien se terminer, que les promesses de la junte militaire actuelle seront tenues et que la Guinée retrouvera enfin la paix, la sérénité, que la corruption sera éradiquée, que la population sortira de la misère dans laquelle elle se trouve et que la Communauté internationale aidera de façon transparente, le nouveau gouvernement issu des urnes, pour que les Guinéens puissent enfin avoir de l’eau, l’électricité, puissent s’alimenter de façon normale, puissent se soigner et vivre enfin en démocratie et non en dictature.
J’aime trop la Guinée, j’ai trop d’amis en Guinée pour pouvoir penser autrement.
Oui, Monsieur le Commissaire, je hais l’injustice et l’indifférence de certains pays concernant des problèmes graves de corruption et de non respect des droits de l’homme, problèmes à considérer avec la plus grande attention et la plus grande diligence, pour que la Guinée et les autres pays d’Afrique puissent enfin vivre en paix, et que cette corruption, cette misère, cette mauvaise gouvernance et ce non respect des Droits de l’Homme soient enfin éradiqués avec l’aide internationale, en toute transparence !
Monsieur le Commissaire Européen, en vous remerciant encore, veuillez agréer l’expression de ma haute considération.
Peymeinade, le 2 mai 2009
Bernard AUGER 17 Bd Gal de Gaulle, 06530 Peymeinade pour www.guineeactu.com
|
 |