|
Le décès du Président guinéen en cette fin du mois de décembre 2008 prive le système Conté, qui gère le pays depuis 1984, de son fondateur. Il reste son organisation et son projet principal de création de cent milliardaires parmi ses membres. Cela non par le travail créateur de richesses légitimes, mais exclusivement par le pillage méthodique et systématique de l'Etat à tous les niveaux.
On ne sait pas où ils en sont dans ce programme, mais tout le monde connait la misère noire dans laquelle, chemin faisant, ils ont plongé le Peuple de Guinée. Tout le monde sait aussi, après le précédent de 1984, qu'un système de ce genre peut survivre à son fondateur et se perpétuer s'il n'est pas rapidement éradiqué.
Ainsi donc, après le Général Conté, voici le Capitaine Moussa Dadis Camara, nouveau Président autoproclamé de la République de Guinée.
On dit que chaque peuple a les dirigeants qu'il mérite. Donc, pour le moment, en attendant d'en savoir plus sur ses vraies intentions, nous lui souhaitons bonne chance à la tête de la République de Guinée.
En précisant toutefois clairement ce que nous attendons, à savoir remettre le pays sur les rails du progrès général pour tous, par la démocratie et le travail valorisant les grandes potentialités de la Guinée, au profit de tous, dans la réconciliation nationale. Et surtout, en nous mobilisant pour réaliser avec lui, cet objectif, s'il coïncide avec le sien propre, ou pour l'imposer si nécessaire.
Car les Guinéens savent maintenant que la civilisation ne s'octroie pas, elle se construit brique après brique, avec esprit de sacrifice et de persévérance.
Notre situation déplorable d'aujourd'hui, est la résultante de plusieurs faiblesses de notre organisation collective. Parmi lesquelles, celle exprimée par l'adage " pierre qui roule n'amasse pas mousse " ! Nous autres guinéens, sommes pour la plupart des pierres qui roulent. L'effectif de nos militants associatifs et politiques est trop faible pour constituer un rempart infranchissable face aux aventuriers mal intentionnés, comme ceux qui nous gouvernent depuis un demi-siècle. Chacun cherche à tirer individuellement son épingle du jeu, alors que les problèmes sont d'ordre collectif à plus de 90%.
Le changement souhaité doit donc commencer par là, pour permettre l'avènement d'un puissant mouvement associatif démocratique, qui investit le champ sociopolitique dans son ensemble, afin d'imposer au Pouvoir, quel qu'il soit, le respect et la prééminence de l'intérêt général sur les intérêts particuliers.
Dans ce sens le Comité d'Initiatives Citoyennes CIC propose :
1) Sur le plan national : que le CNDD (Junte militaire de 2008) ramène la transition qu'il ouvre, de 24 mois à 12. Le 1è semestre pour organiser un Dialogue National Souverain entre toutes les parties concernées, afin d'arrêter les grandes règles qui doivent régir la nouvelle République, le 2e pour la désignation des dirigeants à tous les niveaux, par l'unique voie d'élections démocratiques, libres et transparentes garanties consensuellement par l'ensemble des acteurs, de manière qu'en décembre 2009, tout le processus soit achevé et que la 3e République démarre pleinement le 1er janvier 2010.
Le précédant du CMRN (Junte militaire de 1984) montre clairement qu'une transition prolongée, conduit inévitablement à l'oubli des promesses initiales et l'instauration de l'arbitraire militaire et la dictature.
2) Pour les Guinéens de France : création d'une Union des Guinéens de France, comprenant toutes les personnes morales et physiques volontaires, pour contribuer aux côté de celles de l'intérieur et d'ailleurs, à la renaissance nationale par le Dialogue et la Démocratie. Cette Union se penchera sur tous les dossiers de la Nation, en vue d'évaluation, de réflexion, de propositions et de participation à l'application pratique, avec suivi et comptes rendus périodiques en réunions publiques, ouvertes à tous les guinéens et tous les amis de la Guinée.
En effet, nous ne pourrons peser sur cette phase cruciale du devenir de notre pays, que si nous balayons devant notre porte d'abord, pour la débarrasser des divisions stériles actuelles.
Sur cette action prioritaire, le CIC est disponible et ouvert pour travailler avec tous ceux et celles qui le souhaitent.
Pour le CIC, le Porte-parole : Amadou Sadio Bah pour www.guineeactu.com
|