jeudi 1 janvier 2009
Situation de la Guinée : l’hypocrisie de la communauté internationale !
Bernard Auger

Déjà en 2003, le Secrétariat Général des Nations Unies, compte tenu de ce qui se passait en Guinée en matière de corruption, de non respect de la démocratie, avait été averti par un haut diplomate guinéen sur la possibilité d’un coup d’état militaire, en cas de vacance du pouvoir en place.

La communauté internationale n’a pas bronché. Le Président Lansana CONTE est décédé, et un coup d’état militaire vient d’avoir lieu à Conakry.

Et pourtant, bien que n’étant qu’un simple citoyen français, je n’ai pas cessé depuis plusieurs années, de dénoncer publiquement la dictature et la corruption en Guinée, avec de nombreuses preuves à l’appui, relatées dans mon essai intitulé : « Arnaque et Corruption en République de Guinée », sur mes 7 ans passés en Guinée, et de mettre en garde la communauté internationale sur les graves problèmes existant dans ce pays d’Afrique de l’Ouest : un des pays où règne majoritairement la misère, mais un des pays les plus riches en ressources naturelles, pillées par des investisseurs étrangers, peu scrupuleux, s’en mettant plein les poches, au détriment de la population et avec le soutien de l’Etat Guinéen.

Je n’ai pas cessé de dire et d’écrire ce qui pouvait se passer dans l’avenir, si on laissait le peuple de Guinée dans la misère, et si on continuait à enrichir les gouvernements successifs et la Présidence de la République. Je suis intervenu notamment par écrit, avec de nombreux documents et une copie de mon essai auprès de ;

-       l’Administration guinéenne (Ambassade de Guinée à Paris, Assemblée Nationale, Ministères des Affaires Etrangères, Secrétariat de la Présidence à Conakry)

-       l’Administration française (Ministère des Affaires Etrangères, Secrétariat d’Etat aux Droits de l’Homme, Assemblée Nationale, nombreux Parlementaires, Ligue Française des Droits de l’Homme

-       l’Union Européenne,

-       Amnesty International

-       la Fédération Internationale des Droits de l’Homme,

-       la Fédération Guinéenne des Droits de l’Homme

Résultat de mes interventions : AUCUNE SUITE !

C’est évident je ne suis qu’un simple citoyen, qui n’a pas à donner de conseils à ceux qui nous gouvernent sans partage ! Et quand on parle en Europe de démocratie, on pourrait aussi parler de « démocrature ».

Quelle a été ma surprise de voir maintenant la communauté internationale (dont la France et l’Union Européenne) s’insurger subitement contre ce putsch militaire, alors que jusqu’à maintenant, elle ne bronchait pratiquement pas pendant le régime du président dictateur Lansana CONTE.

Cela est souligné dans des articles sur internet. J’ai lu, par exemple, sur un site guinéen, le commentaire suivant, qui donne en effet, à réfléchir :

« En tous les cas, le putsch a déjà été condamné par la CEDEAO, l'Union africaine, les Nations Unies, les Etats-Unis, la France et l'Union européenne. Est-ce une lâcheté de la communauté internationale qui intime l'ordre de respecter la Constitution et la démocratie, alors que cette dernière n'a jamais connu le jour en Guinée ?

En réalité, au moment où Lansana Conté bafouait paisiblement celle-là, en volant les suffrages lors d'élections, violant la Constitution - qu'il a lui même enfantée -, tuant les civils à l'occasion de mouvements populaires à répétition, le mutisme était de rigueur chez les donneurs de leçons ».

Je dis OUI :

-       la communauté internationale savait très bien que la LOI Fondamentale en Guinée n’était pas respectée, que la corruption était devenue une institution, que la Guinée était un des pays les plus riches d’Afrique de l’Ouest en ressources naturelles, que ces richesses étaient pillées par des investisseurs qui s’en mettaient plein les poches avec l’accord des gouvernements guinéens et de la Présidence de la République guinéenne !

Je dis OUI :

-       la communauté internationale savait aussi très bien, que la Guinée restait un des pays dans lequel, la population vivait majoritairement dans la misère dans tous les domaines (je suis bien placé, et d’autres avec moi pour le dire, pour l’avoir constaté en faisant pendant 7 ans, bénévolement, des opérations humanitaires en Guinée).

Et pourtant elle continuait (cette communauté internationale) à donner à la Guinée, des millions de dollars et d’euros au détriment de la population ! 

Mais où donc sont passés ces millions d’euros et de dollars ? Est-ce pour des raisons d’Etat ?

Quelle HYPOCRISIE !

Ces problèmes sont à éclaircir, en toute transparence, par l’Union Européenne et la Communauté internationale, et à rendre publics !

Que Dieu aide la Guinée et les Guinéens !

Bernard AUGER
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
jplCISSE, lundi 5 janvier 2009
Cher Bernard, nous conversons souvent de tous ces problèmes, je suis très heureux de trouver içi enfin des réactions à tes articles dénonçant cette gabégie qui a trop longtemps durée et qui dure tjrs ds tant de pays soumis par le pouvoir de cet argent malsain qui n`arrive jamais à destination tu sais aussi bien que moi que ce n`est pas en donnant du poisson au pêcheur que tu lui apprends à pêcher, que ce n`est pas en donnant du riz au paysan que tu va lui donner son autosuffisance !! en lui donnant, tu le rends dépendant, le pêcheur n`a plus envie d`aller à la pêche, le paysan n`a plus envie de cultiver, il attend la manne éventuelle de cette Grande Communauté Internationale, BM, FMI, etc.. qui vont lui prêter des Millions de USD sous conditions de continuer à piller le pays, et 10 ou 15 ans après, vont royalement faire une remise de dettes largement amorties par les pillages antérieurs, GUINEE, réveilles toi enfin, trouve les bons patriotes intégres et compétents (il y en a qui aiment leur pays + que l`argent en cherchant bien )GUINEE, tu as une chance, ne la rate pas, ne retombe pas, tu as les hommes et les moyens de réussir, les réserves de minerais, d`eau, de terrains trop propices à redevenir le grenier qu`il était, tu as une jeunesse qui ne demande qu`à avancer et faire avancer son "putain" de pays (rappeles toi la chanson "avancez, avancez" qui a fait un tabac, pas que pour çà bien sûr!!) GUINEE, ton nouveau patron a peut-être des casseroles aux fesses, mais qui n`en a pas, et si ses actes suivent ses discours et interventions, je pense que tu as une chance qu`il ne faut pas louper, mais il faut le soutenir dans son projet, oublier tous les vieux politicards et militaires véreux, les poursuivre + tard bien sûr, mais l`urgence n`est pas là, il faut te remettre sur les rails de la bonne gouvernance avec ta jeunesse qui est largement majoritaire, et tes femmes qui savent très bien faire quand elles le veulent prendre des responsabilités et décisions. Pour infos pour ce qui se souviennent d`elle,je disais à Adama CONTE, grande journaliste qui a traversé ces 50 ans ss trop de dommage, il y a déjà une 10zaine d`année, qu`il n`y aurait pas d`avenir pour la GUINEE sans les femmes et la jeunesse. GUINEE, cher pays à mon coeur, aide toi, le ciel t`aidera et à très bientôt, j`espère Jeanpi pour ceux qui me connaissent
coulibaly youssouf, samedi 3 janvier 2009
merci infinement monsieur bernard, ceux qui conserne sur la guinee vraiment c`est difficile.il faut jamais regarder des intitutions internationaux,continuez a denoncer ceux qui se passent aujourd`hui en guinee. le pays est trop corrompu de toute les secteurs.tantque la corruption n`est pas luttee en guinee vraiment la guinee ne sera pas la guinee.reellement merci bernard ceux que vous avez denonce c`est la realite et je vous soutiens jusqu`au bout. youssouf depuis la roumanie.
Catherine Stampfli, vendredi 2 janvier 2009
Bravo, Monsieur Auger, vraiment bravo et merci. Oui, c`est l`hypocrisie totale. En janvier-février 2007, cette même communauté internationale a laissé faire.....et est plus où moins intervenue quand c`était fini!! Catherine Stampfli (Suisse)
toure lansana, vendredi 2 janvier 2009
mrci infinement mr bernard pour votre opinion en faveur un peuple oprime qui vit dans la misere malgre ses ressoursses et reste tjrs parmis le spays le plus corompus et pauvre dans cet univers dont la communaute mondiale s`en fusse de venir a l`aide de mon peuple opprimes qui vive dans la dictature d`un vieux moribond des milliers lecteurs et patriotes qui aime autant leur paye te dis mille fois merci et t`en courae de continue a ecrire.que l`annee 2008 s`en va avec tout les miserable probleme de mon cher paye que le future soit meilleurs. n`gome de cassia
Balde, jeudi 1 janvier 2009
Merci de votre intervention. Je suis de ceux qui aiment lire vos articles qui ont ete toujours objectifs. Laissez cette communaute internationale de cote et continuez a ecrire et denoncer. Elle travaille pour les interets somptueux des puissances dominantes. Elle ne ne souci plus des pauvres et des oprimes, c`est pourquoi le monde est en desequilibre dans tous les domaines. Ce qui devrait etre de condomnations fermes ne le sont que de principe. Luttons pour notre survi sur cette terre de Dieu. Comptons sur notre propre effort. Que Dieu aide les nouvelles autorites dela Guinee et tous les autres peuples vivant sous dictature.
baldez, jeudi 1 janvier 2009
Merci mr bernard,que dieu soit avec vous et le peuple de guinee vive le CNDD
Bangaly Traore, jeudi 1 janvier 2009
Merci Mr la communaute n`est pas conscient de la dictature,et de la corrpution organiser par le regime de conte et les clans.Le peuple de guinee a deja opter pour le changement,avec le regime de conte et pup aujourd`hui notre pays a un point zero de sont developpement.l`education,la sante,l`agricultre,les transports,l`energie,la justice,l`administration,l`economie,l`armee et les intitutions etc.Le peuple de guinee refuser aujuord`hui la corrpution,l`injustice,la division,l`impunite et les executions.vive le peuple de guinee,vive la justice,vive l`unite nationale,vive le president Moussa Dadis Camara
Mamane Kaba, jeudi 1 janvier 2009
Merci Mr Bernard pour cette intervention objective en faveur de notre chère Guinée. Comme vous le savez tout le monde savait ce qui se passait en Guinée sous Lansana Conté, à commencer par l`organisation d`élections truquées sans honte jusqu`à la modification de la constitution, en passant par des repressions policières de toutes manifestations pacifiques, des vols sytematiques des deniers publics, la corruption, la misère de la majorité des guinéens, et que sais-je encore ? Mais personne n`a levé le petit doigt pour dire à ces voleurs "autorisés de la république" d`arrêter. Il a toujours été dit que ce sont les guinéens eux-mêmes qui doivent regler leurs problèmes. Maintenant que des patriotes ce sont levés pour stopper cette honte dont le pays est victime, on entend cette soit-disant communauté internationale, effectivement hypocrite, crier partout au feu. De deux choses l`une, soit la communauté internationale pactisait avec le sytème corrompu guinéen pour sucer la guinée, soit elle était incapable de changer quoique ce soit dans le système ayant mit notre pays à genoux.
diallo m.a, jeudi 1 janvier 2009
C`est vraiment super Mr bernald la communaute Internationale n`est pas avec CNDD tempis pour eux ce qui et sure la population guineens qui vie en guinee qui connais biens de c`est qui ce passé en guinee ils sont avec CNDD

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011