mardi 26 avril 2011
Silence, le Professeur audite
Lamine Camara

Les élèves les plus doués du Prof Alpha Condé viennent enfin de publier le fameux rapport des audits initiés par Dadis Camara et politiquement instrumentalisés par l’autre, « démocratiquement élu ».

Dans ce rapport de plus de deux cents pages, deux dossiers ont particulièrement attiré mon attention : le chemin de fer Conakry-Niger et Air Guinée.

Ces deux dossiers ont été et son encore les fonds de commerce politique du Prof Alpha Condé et de son parti le RPG. Pour ces adeptes du règlement de comptes politiques …pardon ethnique, l’ex candidat et l’opposant Cellou Dalein Diallo est le responsable du démantèlement des rails Conakry-Kankan ainsi que du bradage de l’ex compagnie nationale Air Guinée.

Le président de l’UFDG continue encore d’être calomnié, vilipendé, insulté et dénigré par des extrémistes à la tête de l’Etat qui ne peuvent vivre que dans les tentions et dans la mamaya.

A défaut de projet politique et de société, le professeur et son clan nous distrait maintenant a travers un remake de Dadis show au palais du peuple et dans les communes de Conakry : le riz jaune, le chemin de fer jaune Conakry-Kankan-Kerouane- Bobo Dioulasso (Burkina Faso), électricité et eau jaune dans 3 mois, hôpital jaune et soins gratuits pour femmes en grossesse et enfants…… du bluff qui cache une incapacité notoire de gestion de l’Etat.

La lutte contre la corruption, une démagogie pure et simple car a ce jour, personne ne connait le salaire de Alpha Conde, de ses ministres et de ses dizaines de conseillers à la présidence. Les ministres et les conseillers du professeur ne sont pas paye depuis leur installation et il semble qu’il est le seul en Guinée à ne pas savoir comment ses commis de l’Etat vivent.

Quand un homme d’Etat veut lutter contre la corruption, le sérieux veut d’abord qu’il publie ses biens, les biens des membres de son gouvernement et de ses principaux collaborateurs au lieu de voir partout la main de son adversaire politique.

Au « 101 » nième jour de son intronisation, le maitre de conférence du palais du peuple, le professeur Alpha Condé continue de nous distraire. Il vient de faire publier sa thèse de président de la république, un document de plus de 200 pages qu’on appel à Conakry « Rapport des audits ».


Air Guinée : un décret présidentiel dissout la compagnie en 2002

Cette entreprise nationale de transport aérien créé au début des années 60 était plutôt un symbole de prestige comme ailleurs partout en Afrique. Jusqu'à sa mort le 12 juin 2002 son déficit chronique était financé par le budget national. Déjà dans les années 80, la Banque Mondiale et d’autres bailleurs de fond du pays conseillaient au président de la république la privatisation de cette entreprise non rentable et couteuse pour les contribuables.

Le 12 juin 2002, un décret du président de la république mettra fin a la vie de Air Guinée, sa dissolution. Ce jour, un certain Mamadou Cellou Dalein Diallo, actuel président de l’UFDG et ancien candidat aux présidentielles de 2010 était ministre du transport et des travaux publiques.

Contrairement aux cliches et mensonges propages par Alpha Condé et son alliance arc-en-ciel, Air Guinée n’a pas été bradé. Elle a été dissoute, liquidé comme plusieurs compagnies aériennes en Afrique et dans le monde : UTA (France), Air Afrique, Sabena (Belgique), Air Sénégal, Air Mali…..pour cause de mauvaise gestion ou de faillite.

Une entreprise dissoute est morte, elle n’a plus d’actif, car son actif appartient à ces créanciers. Le seul créancier d’Air Guinée était l’Etat Guinée. Celui-ci pouvait le céder à n’importe qui et même à un dollar symbolique dans le but de sauvegarder un certain nombre d’emplois ou entre autres des acquis fiscaux.

Si Mamadou Sylla FUTURELEC doit à l’Etat, que cela se règle entre partenaires, mais vouloir harceler politiquement un opérateur économique par ce rapport qui semble être rédigé par un étudiant de premier semestre relève de la comédie intellectuelle. Le patron de futurelec pouvait acquérir les actifs de l’ancien Air Guinée pour un 1 franc guinéen et il ne sera pas pour autant un délinquant. On n’est pas aussi délinquant pour avoir été un commis du gouvernement de Lansana Conté. En Guinée, Alpha Condé tire sur les cadavres.


Décret de dissolution d’Air Guinée



Le Chemin de fer Conakry-Kankan

La construction du chemin de fer commença le 7 janvier à Conakry pour finir le 14 aout 1914 à Kankan. Le dernier train quitta Kankan le 02 mai 1995 avec cinq wagons à destination de Conakry et le voyage dura 30 jours. Soit 20,6 km par jour !!

Presque 100 ans après la réalisation de cette œuvre coloniale, des politiciens malins et revanchards déguisés en auditeurs viennent chercher des poux sur des cranes rasées : selon ce comite d’audits, le démantèlement des rails « par des individus sans scrupule et des groupes mafieux, c’est tout un pan de l’histoire de notre pays qui s’est croule, un patrimoine culturel, historique et humain qui a disparu, la colonne vertébrale économique de la nation qui s’est brise », du coup ce papier s’éloigne définitivement de l’étique fondamentale d’une mission d’audit, a savoir l’impartialité ainsi le tout devient une occasion de régler des comptes.

L’audit ne livre aucune information sur l’état de l’entreprise étatique avant le début de ce travail de vérification. En effet la dégringolade et la mort de la Société Nationale des Chemins de Fer de Guinée datent du départ du colon Français en 1958. A la fin des années 70, cette société n’existait que de nom. Des rails, trains et gares ainsi que les moindres infrastructures de cette entreprise étaient, comme toutes les autres infrastructures du pays vétustes et sans intérêt économique et social.

De quoi s’agit-il ? Le 23 octobre 1996, le PR Lansana Conte signa un décret portant libéralisation de la commercialisation de la ferraille composite, entendez aussi les vieux rails, trains et métaux usés hors d’usage. A cette date, le principal auditeur, Dr Ousmane Kaba était ministre de l’économie, des finances et du plan du Gl Lansana Conte. Sacré Arc-en-ciel !!!!



Décret de commercialisation des ferrailles et autres métaux



Continuer à nous distraire aujourd’hui, hors campagne électorale avec des audits des anciennes entreprises comme le Chemin de Fer de Guinée, Air Guinée et autres est une manière de nous détourner des véritables problèmes du pays.

Auditer des entreprises mortes n’obéi a aucune règle d’éthique ni de déontologie du concept d’audit économique et financier. Ici nous assistons à de simples règlements de comptes politiques.

Nous sommes aussi en train de constater que l’histoire des années de sang et de viol est en passe de se répéter. En effet nous assistons à la totale impunité dont bénéficient les auteurs des crimes les plus graves commis dans le pays entre 2006 et 2009. Des auteurs des crimes du 28 septembre 2009 au stade du 28 septembre à Conakry identifié par une commission d’enquête internationale continuent de bénéficier de la protection du président de la République. Ils occupent des postes stratégiques dans l’administration d’Alpha Condé.

La presse, la société civile et les intellectuels doivent être très vigilant pour barrer la route à toute nouvelle dictature dans notre pays. Quand Alpha Condé commence à organiser des conférences « Bouche ouverte » au palais du peuple, il faut craindre la répétition du régime du PDG.

Les Guinéens attendent un changement positif de leurs conditions de vie quotidienne, les jeunes veulent trouver de l’emploi. Le pays a besoin de sécurité, d’électricité et d’eau. Les discours populistes au palais du peuple n’ont jamais été la solution… et depuis 1958.


Lamine Camara, Frankfurt, RFA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DIALLO KOIN, vendredi 29 avril 2011
C`est vraiment domage la guinée a echoué encore ce n`est le souhait de pesonne. J`ai dit dans mes precedentes interveventions que le Pr A C devrait tourner entière la page et ouvrir une noulle page pour la guinée s`il voulait bien sur laisser des traces positives pour la guinée et c`est vraiment domage il n`a pas cette intetention. S`il faut faire des audites,il devrait se faire entouré des gens nouveaux qui n`ont jamais servis et demander à ce qu`on audite toux ceux qui ont commis des crimes en guinée,mais on ne peut pas se faire entouré un ousmane kaba par exemple qui a detourné pour construire son ecole koffi anan qui est à auditer lui meme. J`ai fait une rémarque très deplorable, en guinée on ne parle que des crimes économiques on ne parle jamais des crimes de sang . Et pourtant la ressource la plus importante d`une nation est la ressource humaine pour ullustrer aux Etas unis où des robots travaillent,des bombardiers sans pilotes mais pour que ce la marche il faut absolument ``UN COUP DE POUSSE HUMAIN SUR UN BOUTON``.Des gens ont été tués depuis 1958 jusqu`au 3 avril 2011 lors du retour de CELLOU DALEIN mais on ne parle jamais de sa parceque les victimes ne sont pas les leurs.Tout dernièrement on a comdamné des gens qui ont manifesté mais ils n`ont jamais cherché à savoir qui a tiré sur Zakariaou diallo ce n`est pas leur affaire dès que quelqu`un lévé la tete on demande c`est un peulh allez y le tuer ca ne peut pas developper un pays.
Koly, vendredi 29 avril 2011
Mais cet histoire audit n`est que du campagne et ca n`a pas du sens.s`il faut faire les audits il faut commence depuis en 1958 jusqu`a nos jours.Pourquoi alors on ne parle pas de la famille de Lansana conte qui ont mis ce pays en genoux.Alpha conde n`a qu`a nous aider a avoir l`electricte et l`eau car c`est ce qu`on a besoin aujourd`hui.C`est malhereux qu`on s`attaque a certaine personne seulement.Je vous rappelle qu`on ne peut pas gerer un pays divise.Aujourd`hui en guinee Alpha donne toutes les poste au Malinkes on dirait que les sousous , les forestiers, les peulhs, les mikhi foret , les nalous ne sont pas des guineens.On a vu la meme chose qui s`est passe en cote d`ivoire ou LAurent Koudou gbago donner toutes les postes administratifs a son ethnie, mais hela aujourd`hui voici les consequences.
Boubah de Coyah, jeudi 28 avril 2011
Voila un autre defenseur de la cause .....,n`est ce pas Mr Karifa Camara.Ce n`est pas parce que tres peu de guineens ont acces a l`internet que nous allons arreter d`alerter sur ce qui ne va en GUINEE.Mon cher,les mentalites ont evolue,y compris les guineens aussi.Allez y faites vos audits,nous attendons tous les resultats mais je vous infome que depuis au temps de Conte nous avons enttendu parler des audits,au temps de CNDD avec Dadis mais franchement nous n`avons pas vu le resutat positif de ces audits.C`est les meme personnes qui auditent je veux dire les fonctionnaires guineens donc les voleurs qui auditent leur collegues.C`est ce que les soussous disent<>auditeurs et audites.
karifa camara, jeudi 28 avril 2011
Que les adèptes du texte de ce type au comportement flottant cessent désormais à nous tympaniser, car d`après nos rémarque à chaque fois qu`un individu de genre lamine camara se donne des balivernes contre l`administration d`Alpha Condé nos mourants s`attardent pas pour lui jeter des fleurs,ils oublient quand même de dénoncer eux ,leur mépris pour la patrie,sans rien poser de jalons à la hauteur de leur savoir qui pourraient aussi apporter un coup de pousse d`une façon ou l`autre au dévelopement de notre pays.Par contre l`avénément du NET leur enchante au point qu`ils se réjouisent aujourd`hui d`être un peu connu et nous faire comprendre de ce qu`ils ont eu comme formation au près de leurs maîtres impérialistes pendant des années.Mais aussi,ils oublient également que cet outil formidable qu`est l`internet et qui leur a permis d`être un peu connu n`est accéssible qu`au 1% de la population guinéenne ce qui fait que leur contribution tardive et légère passe inaperçue pour nous les vrais fils du pays.Par ailleurs le train de changement qui est désormais en marche ne fera aucun cadeau pour vos mentors prédateurs qu`ils soient Paul ou Pière ou même l`Imam de la grande Mosquée si leur gestion de la chose publique n`était pas dans le norme rien empêche l`autorité guinéenne de les mettre dévant leur forféture peu importe que celà plaît nos intellos chévronnés ou pas.D`ailleurs,nous avons eu à mettre la main sur un document clé qui détermine le manque de moral d`un certain nombre de ces apatrides car leur présence dans le navire agrésseur en Novembre 1970 est sans doute confirmée,nous n`attendons que le début de cette réconcialiation nationale basée sur vérité rien que la vérité comme a dit le Doyen et Professeur Dénis Galéma Guilavogui.
Tonton D, jeudi 28 avril 2011
Guinéens aimons la Guinée;Disons nous la vérité.Il ne s`agit pas de partager les vues exprimées par qui que ce soit mais soyons logique.Les gents qui ont vendu ces ferrailles et Air Guinée sont présents.Ayons le courage de leur démander qu`est ce que cette vente a contribuer au développement de ce pays.Ils avaient trouvé les rails et Air Guinée en place au moment de leur récrutement dans la fonction publique et puis ils les ont vendus et bouffé.Mais qu`ils sont bénis ces gents là!Mais que Dieu nous éclaire cette situation.Amen
Ansoumane Doré, jeudi 28 avril 2011
Je partage les vues exprimées par M. Lamine Camara dans ce texte.Il participe au fait que des intellectuels guinéens ne veulent plus par leur silence se faire les complices du brouillard qui a toujours couvert la gouvernance de notre pays.Merci pour ce texte. A.D.
GilBlack, jeudi 28 avril 2011
"Faites tout ce qui est bon pour la Guinée,je suis militaire et je ne connais pas la politic" GLC.Hélas!A quoi penssaient nos semi-intellos de l`entourage Conté????Mettez le carburant dans les reservoirs et non dans votre ventre.
Un lecteur de boubah.com, jeudi 28 avril 2011
Le président de l’UFDG, Mamadou Cellou Dalein Diallo s’est largement expliqué, ce vendredi 15 avril 2011, sur la vente de la compagnie nationale Air Guinée dont son nom aurait été cité dans les rapports d’audits publiés par le ministre des Audits, du Contrôle Economique et Financier, Aboubacar Sidiki Koulibaly, a assisté Guinéenews. Interrogé sur cette question qui brûle toutes les lèvres, Cellou Dalein, entouré des membres du bureau politique national de l`UFDG dont Bah Oury, a indiqué tout d’abord que ces audits ont été établis dans le souci de le « nuire et le disqualifier » de la course des élections politiques. Il y a des personnes, dénonce-t-il, qui ont été nommés responsables des audits parce qu’ils se sont engagés à trouver des « ardoises » sur moi. : « Il y a beaucoup de gens, semble-t-il, qui voudraient volontairement rendre Cellou responsable de la vente d’Air Guinée. Je suis heureux d`en parler parce que mes militants sont inquiets » « (…) On m’a dit que je suis le responsable politique qui a décidé de vendre Air Guinée à El Hadj Mamadou Sylla. Ils n’ont pas dit qu’il y a eu des prix d’intérêts. Et personne n’a dit que j’étais corrompu. J’attends de voir le rapport… », se défend le conférencier. Affirmant qu’il est à l’aise sur le dossier d’AIR GUINEE, Cellou a indiqué que c’est le FMI et la Banque mondiale qui avaient recommandé la privatisation d’AIR GUINEE en raison du poids de plus en plus important des subventions que l’entreprise absorbait sur le budget de l’état. « En 2002, la Banque Mondiale avait amené le gouvernement à privatiser Air Guinée compte tenu du poids des subventions. Ils nous ont dit, si vous mettez un milliard de francs guinéens de subvention à AIR GUINEE, vous allez renoncer à la construction de dix écoles (…) », révèle Cellou Dalein. Par ailleurs, expliquant que le dossier Air Guinée est un dossier qui a été soumis au conseil interministériel, M. Diallo, après avoir affirmé que les PV existent encore, a soutenu que le gouvernement avait approuvé la vente de la compagnie à Mamadou Sylla : « il semble que c’est écrit dans le rapport que c’est moi qui ai décidé seul de la vente d’Air Guinée. » « Les gens disent que c’est Cellou qui a décidé de la vente d’Air Guinée (…) Or, malgré mon opposition, le dossier est passé au conseil interministériel qui a approuvé, avant d’être approuvé au conseil des ministres présidé par le président Lansana Conté. La décision a été prise », déplore-t-il. Selon Cellou, lorsqu’il était gouverneur pour la Guinée à la Banque mondiale, il avait fait une demande à la Banque mondiale qui a dépêché un technicien suisse - qui a un cabinet qui s’appelle Aérosynergie - pour venir aider la Guinée à élaborer un projet d’appel d’offre pour la privatisation d’Air Guinée. « Il a travaillé avec mon assistant. Ils étaient en train de travailler lorsque, Mamadou Sylla a manifesté l’intérêt pour la reprise Air Guinée. J’ai dit non parce qu’on a déjà saisi la Banque Mondiale qui a accepté de financer une expertise pour nous aider à élaborer le dossier d’appel d’offre. Le président Conté a appelé pour dire de vendre Air Guinée à un Guinéen patriote (Mamadou Sylla) au lieu de vendre à un étranger. C’est ainsi que la décision a été prise de vendre la compagnie au président de FUTURELEC. Je n’étais pas content parce que je ne m’entendais pas avec lui à cette époque », revient-il sur les faits. Lorsque je me suis vu avec Cheick Amadou Camara, dit El Hadj Cellou Dalein, je lui ai dit d’aller voir le président pour essayer de le convaincre pour ne pas qu’on soit mal à l’aise avec la Banque Mondiale. « (…) Cheick Amadou m’a envoyé le président du comité de privatisation qui relève du ministère des Finances… Le comité de privatisation a rédigé un décret portant dissolution d’Air Guinée. Tout ça a été géré par ledit comité…ce que le président Conté avait fait à l’époque, c’est ce que M. Alpha Condé vient de faire en donnant le port à Bolloré », s’amuse à faire un parallèle Cellou. C’est un dossier dans lequel tous les membres du gouvernement qui était là en 2002, connaissent bien, affirme-t-il, je me souviens encore des positions prises par les uns et les autres sous la présidence du Premier ministre d’alors, Me Lamine Sidimé.
sow, jeudi 28 avril 2011
Au moment de la privatisation, Air Guinée n`avait plus qu`un seul avion, un cerceuil volant et la compagnie sur endettée n`aviat pas un franc dans ses comptes-Allez savoir pour quoi elle aété privatisée-Au fait pourquoi Alpha ne s`interesse pas aussi aux crimes de sang commis par des gens de son entourage-C`est pour cela que bcp pensent que les Audits sont ciblés
Caustique, jeudi 28 avril 2011
Lamine a tjous raconte des balivernes, et il continue a raconter des histoires. Dalein en tant que Ministre des transports n`a pas eu le culot de s`opposer a la vente d`Air Guinee. Il servait le General Conte comme un servant. Il aurait pu demmissioner s`il etait contre la vente d`AIr Guinee. Au contraire, il blame le gouvernement et l`ex President pour cette vente qui n`a rien rapporte au pays. TOus les 1ers Ministres de Conte ont bouffe inconsciemment les resources du pays. Dalein fut Ministre pendant 10 ans et premier Ministre pendant 2 ans. Il s`est enrichi sur le dos des populations guineennes. Lamine le sait pertinemment, et aujourd`hui le cameleon qui a trahi Nabaya pretend supporter Dalein. Un cameleon changera tjours sa peau selon l`humeur du jour. Wa Salam
alpha, mercredi 27 avril 2011
Mon frère vous racontez des ragots, des balivernes.Les audits ne sont pas faits contre quelqu`un mais les peuple veut savoir qui a fait quoi.Tout ce que vous avez vomi sont nuls de sens, soyez des bons guinéens et aimez votre pays.
Camues, mercredi 27 avril 2011
Moi je suis un peu surpris de ce que j´ai enttendu a propo de notre compagni air Guinee c´est vraiment une grande erreures de la part de ces vendeurs,et une grande perde pour la population Guineenes.
Boubah de Coyah, mercredi 27 avril 2011
Je m`excuse de l`erreur au niveau du nom de Mr Camara Lamine,c`etait une erreur de frappe,au lieu de Lamara,je voulais dire Lamine,toutes mes excuses a Mr Lamine Camara et sachez que nous sommes fier de ce genre de travail que vous venez de nos offrir.Merci et nous attendons les avocats de Alpha Conde sur le net.Ils vont se taire et fermer les yeux pour ne pas qu`on dise qu`ils ont vu cet article.
Abe, mercredi 27 avril 2011
Je dits MERCI a Mr. Camara, Cet article vient d`eclaircir a tous guineens soucieux to connaitre la verite et contribuer au dvlpmt du Pays. Nous avons besoin de tous les guineens comme vous pour participer a l`education de la societe Guineenne.
boubacarmoneneyaya, mercredi 27 avril 2011
Je vois la candidature de CDD annulee pour non eligibilite lors de la prochaine presidentielle en Guinee!
CITOYENNE REVOLTEE, mercredi 27 avril 2011
Je pense que si Dalein a soit disant vendu Air Guinée, il devait y avoir un intérêt pour lui, ou alors il devait recevoir des pots de vin pour cette vente, or tout le monde sait que Mamadou Sylla le bénéficiaire de cette vente n`était pas un ami de Dalein, je voudrais que ces 2 hommes soient confrontés afin que Sylla dise combien il a donné a Dalein pour que ce dernier lui vende la compagnie. Autre chose je ne sais pas en quoi Dalein est plus criminel que Lounceny Nabé, Tidiane Souaré, Ahmed Kanté, qui ont été publiquement interrogé sur leurs faits et pris des engagements à payer leur du a l`Etat. Ibrahima Kassory Fofana est le principal acteur de la destruction de la monnaie guinéenne, car depuis 1996, il a initié la planche à sous et il a commandé même des billets pour signer la dessus, billets appellés KASSORY, il a conseillé au Gl CONTE de mettre la BCRG sous la tutelle de la Présidence ce qui a engendré tout ce déséquilibre macroéconomique que nous connaissons aujourd’hui. Plus grave, ce Mr est responsable de l`échec du projet GARAFIRI, ou même les guinéens aveugles ont contribué, il s`est taillé une part de lion dans les commissions et le projet n`a pas atteint ses objectifs. Pour s`approprier des recettes douanières du pays, il a dépossédé la douane de ses prérogatives souveraines pour confier les recettes douanières à une société suisse qui lui a versé à l`époque en 1996, sept millions de dollars de commission. Ousmane Kaba et le don Japonais : une autre histoire, pourquoi cet homme avant d`être Ministre n`avait jamais investi en Guinée? Qui connait un parent millionnaire d’Ousmane Kaba pour justifier un héritage ? Il a crée cette école sur les détournements du don japonais et il la vivre sur le dos de l’Etat, allez voir au Ministère de l’enseignement supérieur vous verrez les bourses fictives que l’Etat lui octroi et en suite il partage avec les cadres véreux du département. Vous savez à force de vouloir enfoncer Cellou Dalein, Alpha Conde et sa clique creusent leur propre tombe et ils y seront engloutis bientôt, car l’intolerence et l’injustice ont atteint un seuil inacceptable et la personne la plus pacifique est touchée par cette attitude de deux poids deux mesures. Quand on sait que dans son gouvernement il y a des narcotrafiquants convertis en diplomates et hommes d’affaires (François Fall et Jean Marc Telliano), des radiés de la fonction publique pour détournement (Oye Guilavogui) des sans niveau pas plus que le BEPC (Dorval Doumbouya), lui-même Alpha CONDE qui ne peut justifier d’une expérience professionnelle, on se demande ou va la Guinée.
Bah, mercredi 27 avril 2011
Affaire purement et simplement éthnique.Pourquoi a.condé et les autres malinkés visent d`auditer Cellou et laisser de juger les imbéciles qui ont tué ces derniers temps la population guinéenne à majorité peulh. Alors qu`ils arrêtent ça ne marchera pas sinon le bain de sang que Dalein a évité lors des élections frauduleuses aura lieu pour une fin indéterminée
kalil diallo, mercredi 27 avril 2011
ce qui m´a surpris c´est l´absence de lansana kouyaté ,general caporal konaté,jean marie ,kiridi ,dadis et consorts dans ces dossiers,c´est un rapport ethnique ,ils oublient que desormais on a pas besoin de savoir qui est qui pour être militant d´un parti ,meme si vous le qualifiez d´être responsable de l´echec de la tactique de la terre brulée cela ne vous arrangera rien ,nous savons ce que cette ethnie represente pour nous le reste importe peu,criez ça et la ,tant que les biens publiques sont devorés par la meme ethnie ,la meme famille tout va bien des que c´est un autre ,il est ceci ,cela .il est blanc ,ethiopien soudanais etc..
Tonton D, mercredi 27 avril 2011
Bonjour Mr Camara Lamine, Je crois que tu es netrain de nous distraire aussi.Supposons que c`est Gl Conté qui aurait signé tous ces 2 décrets ( sans oublier qu`il ya les spécialistes en GUINEE pouvant imiter n`importe quel décret car on avit vu des décrets contre décrets),mais la question qui se pose maintenant,ces ventes ont apporté quoi à la population guinéenne? les cadres de l`époque ont vendu tout et ils ont tout bouffé....c`est ce qu`on appelle une bonne gestion hein!
alseny camara, mercredi 27 avril 2011
En toute vérité, le salaire d`un fonctionnaire en Guinée ne peut pas lui permettre de construire plus d`une villa sans oublier les besoins primaires. Demandons une déclaration et contrôle des biens à tous les fonctionnaires, DAF, Directeur de Cabinet, Chef de Cabinet, on verra où sont passées les revenus de l`Etat. Excepté, certains enseignant et médecins, tous les gestionnaires de biens publics ayant plus d`une maision, ont volé l`Etat. En 1984, il n`y avait pas de millionnaire en Guinée.
barry, mercredi 27 avril 2011
Une audition de Cellou Dalein faira regretter beaucoup de Guineens de toutes les ethnies. Et apres meme apres Alpha Conde se retrouverai coupable de quelque chose.
Bonsang1, mercredi 27 avril 2011
Alpha Condé parle d`audit et de predateur de l`Etat sans parler des rebelles qu`ils avait tenté de faire rentrer en Guinée. Où se trouve Sekou Souapé Kourouma qui l`avait denoncé avec preuve à l`appui?
Ibrahima Kylé Diallo, mercredi 27 avril 2011
Merci, M. Camara pour la qualité de cet article plein de vérités et saupoudré d’humour ! J’ai adoré l’ eau « jaune » et pour vous remercier je vous dirais qu’AC va casser la Guinée et même détruire la couche d’ozone.
Le voyant, mercredi 27 avril 2011
Merci monsieur Camara les intellos au pays sont au courant des grimasses du vieux "singe", il n`epate que les vendeurs de pieces detaches et celles de bon bon glace, djindjan et degue. Ceux qui sont entrain de le pousser a comettre l`irreparable vont tout mettre sur sa tete au cas ou ..... mais comme le vieux est tetu et bete comme une mulle qu`il continue dans ses inepties il saura qui a mis l`eau dans Coco. Tout le monde sait que celui qu`il vise n`a ete qu`un simple executant comme tout bon fonctionnaire (je ne le dedouane pas!!) qui veut sauvegarder ses interets (assurer sa pitance) et que les decisions se prenaient entre la famille Conte et courtisants (comme il est lui meme entrai de faire avec Bollore, Rio Tinto, les marches de gre a gre qu`ils donne a ses copains et proches etc.....) donc que le vieux Papi fasse bemole et s`occupe de ce qu`on lui demande de faire sinon il aura a faire aux Guineens. Ce clown veux divertir les gens pour cacher ses lacunes mais il ne sait qu`on voit le dos du nageur!!!. Seul Dieu sait combien ce vieux moribon a comme lacunes... le soit disant "prof" qui fait les discours en sousou parce qu`il a des dificultes avec le passe simple et compose! croit qu`on ne voit le dos du nageur! il se trompe... on peut comprendre des gens comme Conte (sans nivau) etc Sekouba s`essayent dans ce jeu mais un soit disant prof de la sorbonne! alors qu`il change lalangue de travail pour que tout le monde se mette au Soussou dans l`administration il sera bien servi car si c`est les Koko lala il en a plein meme parmi ses ministres a commencer par la tete pensante Naby Youssouf Bangoura alias Kiridi Bangoura...
T.I. Sow, mercredi 27 avril 2011
Merci Grand Frere pour cet article que nous Guineens Patriotes trouvons veridique et responsable de votre part.Que Dieu le tout puissant guide nos soit disant dirigeant dans le bon sens.
BATA, mercredi 27 avril 2011
PAUVRE ALPHA TU VA FINIRE BIENTOT
BARRY, mercredi 27 avril 2011
alpha est un petit dictateure qui croi il va manupeler tout le temps les guineene ; mes il se trompe completement; si il avec se jeunnesse je jure il va pas finire son mandat; je vien juste de conakry ya deux jour ; la jeunnesse de conakry son pret a decendre dans la rue ; sa seras l`ocassion des l`armme de reprendre le pouvoire; donc il faut qu`il mette de l`essence sur lui .
Boubah de Coyah, mercredi 27 avril 2011
Merci Mr Camara Lamara,voila des articles avec preuves.Nous attendons les avocats de Alpha Conde pour contredire ce que nous avons devant nous tous,les decrets du General Lansana Conte.Je sais ils auront toujours des arguments pour montrer leur opposition a tout ce qui ne va pas dans leur interet mais comme c`est un espace publique ou chacun peut donner son point de vue,c`est aussi la liberte d`expression.Je sais aussi beaucoup d`entre eux ne vont pas reagir sur l`article car les preuves sont la.Il ne s`agit pas de dire tel est voleur mais il faut prouver et aussi simple que ca.Les audits dont on nous parle est purement politique mais nous attendons la fin pour voir le resultat.
Sekhouba Cisse, mercredi 27 avril 2011
Que Mr. Lamine Camara soit beni pour ces precisions courageuses et qui sont de taille. Que Dieu te Protege mon cher frere. Amen! Que le President Cellou Dalein D. veuille s`inspirer de ce courage de Mr. Camara en etalant au grand jour et devant grand public, tous les documents authentiques des dossiers qu`on tient a mettre sur son compte. Comme cela il barrera la route a la confusion et a la delation RPGistes dont il est sans cesse victime, naturellement sur instructions expresses d`AC. Le ridicule ne plus en Guinee. Si non, que dire de la gestion des Kassory, Madikaba, Fode Bangoura, Otis Keira, Ariyana Fode, Kiriba Bangoura, Dr. Kaba l`Auditeur-en-chef et conseiller en charge des strategies obscures visant coute que vaille l`elimination pure et simple des cadres peulhs. Et les Lansana Kouyate avec ses projets coton, riz avec Hamana, Paribas, ses avions affretes, la fortune que son gouvernement a remis a son encombrante et insatiable epouse "Hadja" Fanta Conde pour son ONG de nos jours "ASNAVIE"? CDD doit savoir que le mensonge, surtout en Guinee, finit par etre verite a force de la claironner a tout bout de champ. Et l`arc-en-ciel en est expert et professeur. A bon entendeur salut!
BARRY, mercredi 27 avril 2011
ALPHA EST ANTI PEULH MES IL VA ECHOUER SE MR NA PAS LA COMPTENCE DE DIRIGER UN PAYS. IL EST VRAIMET NULLE C VRAIMENT TRISTE POUR LA GUINNEE
Lamine Camara, Frankfurt, mercredi 27 avril 2011
Rectification: la construction du chemin de fer Conakry-Kankan a commence le 7 janvier 1900.
Barenka Soumah, mercredi 27 avril 2011
Depuis quand faire des audits des activites economiques d`un gouvernement serait de la dictature? Votre nouveau mentor Cellou Dalein Diallo a passe toute sa vie dans la fonction publique guineenne et y a fait fortune, on aimerait bien savoir comment? Enfin comment pouvez-vous vous poser en Grand Denonciateur de l`ethnocentrisme quand vous avez demissionne du RPG parceque Alpha Conde ne serait pas assez malinke? On se fera un plaisir de rappeller ces faits, de l`incident du meeting de Alpha Conde a New York avec les extremistes malinkes de l`epoque, jusqu`a votre demission du bureau du RPG de Frankfurt quand Alpha Conde n`a pas voulu repondre a votre convocation pour venir se justifier d`avoir dit que le RPG n`etait pas un parti malinke mais guineen et qu`on devrait parler francais lors des meetings pluriethniques. Taisez-vous monsieur Camara!
ZULU, mercredi 27 avril 2011
MAMAYAH MAMAYAH ENCORE DU MAMAYAH ALPHA DOIT COMPRENDRE NOUS N AVONS PAS PEUR DE LUI. MES IL SERAS SURPRIS
barry, mercredi 27 avril 2011
ALPHA croit qu`il va ipressionner les guineene il doit comprendre les guineene n`ont plus peur si il jou avec l`ufdg la jeunnesse de conakry va decoudre avec lui ; il doit commprendre nous accepteron jamais la dictature en guinne
bosse, mercredi 27 avril 2011
notre foprofesseure joue avec le feux mes il doit comprendre si il touche une seule cheveux de dalein il seras reverse par la jeunnesse de conakery plus determiner que jammais
lamarana Sagale Diallo, mercredi 27 avril 2011
Voici un article bien reflechit avec des preuves et des explications on ne peut plus claires. Voici des idees que nous avons besoin avant que le bateau Guinee ne chavire s`il n`a pas commence deja
celloumbah, mardi 26 avril 2011
MR Camara les mots me manquent pour apprecier votre analyse fort malhereusement c`est pas tous les guinéens qui verront cela comme une realité ,d`autres diront que vous êtes qu`un militant de L UFDG ce qui d`ailleurs n`est pas interdit, hereusement que vous avez apporté des preuves a l`appui.A CON+DE a diviser les ethnies pour prendre le poivoir aujord`hui personne ne peut nier qu`il existe des problémes ethniques(le rascisme) en guinée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011