lundi 6 juin 2011
Sidya Touré : « La reprise du recensement va coûter à l’Etat près de 500 milliards GNF »
Sidya Touré

« La reprise du recensement va coûter à l’Etat près de 500 milliards GNF. Ce montant peut servir à beaucoup de choses, surtout à contribuer à l’amélioration des besoins primaires de la population. Nous venons de sortir d’un recensement, il est bien nécessaire de faire la révision pour corriger les erreurs et ajouter ce qui est nouveau, mais non la reprise d’un nouveau recensement. »

Sidya Touré est manifestement excédé par l’obstination du gouvernement à faire une révision totale de la liste électorale. Un gouvernement accusant le travail de la CENI de crime. Et pour cause ? L’Etat avait payé 120 milliards GNF, les bailleurs de fonds, eux, 30 millions USD, « mais les élections qu’on a vues ne méritent pas d’engloutir tout ce magot. » Faux argument, se défend Sidya Touré qui pense que les priorités sont telles que les 500 millions GNF devraient servir aujourd’hui à d’autres choses. Il l’a exprimé le samedi 5 Juin 2011, au siège de son parti à Matam en présence de ses milliers de militants et sympathisants, le président du PGDP, la présidente nationale des femmes de l’UFDG, la présidente des femmes de la GECI et la présidente des femmes de la coordination de la Basse Côte. Cette position de l’UFR et des autres alliés de l’UFDG rappelle de fait celle de Thierno Saidou Bayo de la CENI qui n’en voit non plus la nécessité : 3 800 mille sont bien enregistrés, 4 cent mille un peu mal enregistrés.

A noter aussi qu’au cours du meeting de l’UFR, Sidya Touré s’est insurgé contre la décision du gouvernement concernant le limonage et le remplacement de certains élus locaux par décret présidentiel : « C’est un déni de la démocratie ». Pour apporter sa pierre à l’édification de la Guinée actuelle, « Nous proposerons la solution de l’UFR pour la sortie de cette situation de marasme économique, social et politique. La solution existe, nous allons la donner sur la base du programme de l’UFR. » Car, après tout, « Le pays a besoin de transparence et de réconciliation pour repartir sur de nouvelles bases.»


Focus Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadi, vendredi 10 juin 2011
NAABE ahilé fanan ikana maninka bé la mlo,ni té farancikan mé a sefé maninkakan ou alphabé n`ko.ibran na mloh
Karifa, vendredi 10 juin 2011
Sidya est cuit pour le reste de sa carrière politique en Guinée avec la démission annoncée de ce ténor en l`occurence Ibrahima capi Camara,il est préférable pour ce nait polique à l`image de son physique, de réjoindre sa CI pour de nouveau être un directeur de cabinet ministérièl quelques parts sous l`ombre de son ancien patron dévenu en fin maître aux souillées du sang.
Le voyant, jeudi 9 juin 2011
Youssouf, les gens commencent deja a regretter Conte, il faut aller au pays pour voir ce qui se dit tu verras les singes palpables du desespoir, les gens ne savent plus ou se tourner meme ceux qui avaient supporte le vieux ont dechantes depuis des lustres car votre champion ne fait que faire du Conte sans Conte, les meme qui avaient provoque les crises des dernieres annees de la presidence de Conte se retouvent avec Alpha comme s`il signait sa fin aussi. Tous les poisseux et grands voleurs attitres sont au tour de la mangeoire comme si la Guinee manquait de cadres. Je me demande si le parti du prof avait des intellos tellement que sa selection est lamentable. Est-ce qu`il a vu ton CV quand meme? En tout cas je serai tres ravi de voir ta nomination comme il est ton leader, au moins je saurait quand meme qu`il y a un eclaire dans son entourage. Pfff..... mais qu`est-ce qu`on a fait a Dieu pour meriter ce sort? des mediocres et cancres malhonnetes qu`on recycle chaque fois pour revenir au point de depart! qui a dit que la Guinee ressemble a l`histoire du myth des Sysyphes!.... je croit qu`il n`a tort parce qu`a voir les nominations bidons du vieux lokhou lokhou de pres on a l`impression qu`on est a la case de depart. A quoi s`opposer a Conte s`il faut s`entourer de tous ces vautoures oubien le changement pour Alpha etait que Conte parte pour qu`il se mette a sa palce avec les memes dont la boulimie inquiette plus les Guineens.
Le voyant, jeudi 9 juin 2011
Eh Nabe de Banko! I fana.... Il faut parler en "N`ko" je vais le traduire pour toi en Francais sinon les autres ne vont comprendre rien meme dans ta haine on ne comprend rien du tout. Oubien il faut t`essayer en Anglais car la derniere fois tu es alle recopier un texte en Anglais qui me paraissait un peu moins flou pour un illetre ups! plutot pour une victime du Koko lala pas mal quand meme... bon courage mon ami de Banko eh! dit donc c`est quand on va aller a Woulada? Merci quand meme un ami a tes freres Nabe lucides qui ne fument pas la moquette... Un conseil arrette de fumer la moquette aux States sinon you will end up at the State hospital if yo know what a mean!
Gandhi, mercredi 8 juin 2011
Un gouvernement est là pour trouver des solutions, pas pour dire qu`il ne peut pas faire mieux que les autres parce qu`il a moins de moyens ou que les conditions sont différentes. Un gouvernement n`est pas là pour se lamenter, tout le monde peut le faire, mais pour agir, le reste n`est que conjectures. Par ailleurs, la croissance ne se décrète pas, il faut mettre en place des conditions objectives susceptibles (parfois la greffe ne prend pas) de l`enclencher. L`une de ces conditions ne nécessite aucun moyen financier, il ne s`agit que de créer un climat de confiance, et cela passe par des déclarations rassurantes et apaisantes, vis-à-vis des opérateurs économiques locaux comme étrangers. Dès lors que cette condition n`est pas respectée, le reste n`a plus d`importance, ce sera un coup d`épée dans l`eau. Par ailleurs Mr Nabe, voilà la véritable division, les masques commencent à tomber, et il ne s`agit pas d`ethnie, vous le dites vous-même. Il y a les Guinéens de l`intérieur dont vous êtes le fier représentant, et il y a les autres (sans doute des étrangers) qui n`existent pas. De quoi vous plaignez-vous Mr Nabe, vous n`avez que le résultat de vos perversions.
NABE, mercredi 8 juin 2011
M. Diakité vous n`avez pas besoin de donner c`est explications a ceux qui ne veulent pas comprendre. Je vous remercie seulement de vos détaille. Quand a vous M. Gandhi avant d`être soucier de 700 millions de $ tu devrais camâmes remercier celui qui récupéré cette somme là et la mettre a nos dispositions. Mais ne t`enfaite pas, celui qui a mit cette somme là dans la caisse a d`autre capacité et d`autre possibilité plus que ça. C`est dommage de ta part franchement. Toi qui prétendes d`être un juge tu trouve normal qu`une partie de la population vote est que les autres ne vote pas! Je suis heureux de ne pas être à ta place. Qui a peur de législative? Ou bien tu penses qu`on compte toujours les 44%? Hahaha… Il faut bien calculer, car cette foi ci la voix des guinéens de l`étranger ne compte pas et on va voir si les 44% sera maintenu ou pas. Et toi bangoura si on donne le courant on donne. Pas le courant de 2jours. Dit moi le courant de SIDYA avait trouvé le courant de la cote d`ivoire non? Mais ou sont pour la guinée aujourd`hui ? Parce qu`on voit toujours le courant de cote d`ivoire. De toute de façon tu as raison par ce que tu es habitué de ce système on te donne 1 sac du riz aujourd`hui puis c`est fini. On ne pense pas pour demain ni hier.
Mory Diakité, mercredi 8 juin 2011
Youssouf. 3 mois de Sidya et tout Conakry avait le courant. C`est vrai. Mais il ne faut pas oublier que les moyens dont disposait M. Touré étaient tout à fait disproportionnés par rapport au présent cas de figure. De mémoire, ce sont les bailleurs de fonds qui avaient imposé Sidya avant toute assistance. En plus, Sidya Touré est nommé en juillet 1996. En regardant sur Bloomberg, je découvre que le baril de brent valait environ 19,06 dollars (31 juillet 1996). 3 mois après, le pétrole valait 21,82 dollars le baril. 6 mois après, le brut valait 22,82 dollars. Donc sur les 6 suivants l`arrivée aux affaires de Sidya, le pétrole a valu en moyenne 22,49 dollars le baril. Refaisons les mêmes calculs pour le Pr Condé. Fin décembre 2010, pétrole à 94,3 dollars. 3 mois après, il vaut 117,25 dollars. Et aujourd`hui, il vaut 114,3 dollars. Donc depuis l`arrivée du Pr Condé, le pétrole vaut 110,38 dollars en moyenne. Soit près de 4,91 fois de plus que son prix pendant les 6 premiers mois de Sidya. Or, à ce que je sache, le PIB de la Guinée (la création de richesse) n`a pas été multipliée par 4,91. En effet, en 1996, le PIB de la Guinée était de 5 287,115 milliards de dollars. En 2011, les projections du FMI donnent 8 339,34 milliards de dollars. Je veux dire par là que si le PIB en 2011 valait environ 26 milliards de dollars (5 287,115 * 4,91), alors ta comparaison entre Alpha et Sidya aurait été pertinente. Il ne faut pas aussi oublier que sur la décennie 1990, la Guinée avait une croissance économique réelle de 4,22% par an en moyenne. Cette progression de l`activité est passée à 2,62% par an sur la décennie 2000. Et selon les prévisions du FMI, sur la période 2010-2016, la Guinée aurait une croissance 4,35%. Cela veut tout simplement dire que dans les années qui viennent, nous auront plus de moyens et que nous pourrons faire plus de choses. Je te rappelle aussi pour finir que plusieurs pays africains sont victimes de coupures de courant. Le cas de Madagascar est pire que la Guinée. Quand j`y suis allé, je n`en revenais pas. En côte d`Ivoire, on coupe aussi le courant. Pareil au Ghana et même, me dit-on, au Nigéria. Cela veut donc dire que plus la flambée du pétrole va durer et moins les pauvres ne pourront avoir accès à l`électricité. Amicales salutations. Continues, on apprend beaucoup avec toi.
Mory Diakité, mercredi 8 juin 2011
M. Bangaly Traoré. Vous trouvez que les régimes militaires ont été plus démocratiques que celui du Pr Condé. C`est votre droit. Qu`arriverait-il à votre avis si le Gl Conté avait mis en prison un membre de l`ethnie peulhe, par exemple DCD. Vous pensez que la Guinée aurait eu la même tranquillité qu`elle a eu après l`arrestation du Pr Condé? Demandez à DCD et aux autres opposants à quel moment ils ont eu le plus peur dans leur carrière d`opposant. Presque tous vous diront que c`était au stade du 28 septembre. Rappelez vous tous ces civils massacrés par les militaires. Je pourrais vous donner pleins d`exemples comme ça. Mais après tout, libre à vous de penser ce que vous voulez. Mais sachez simplement que si des maladresses peuvent exister, le Pr Condé a inscrit la Guinée dans un processus d`évolution. Et elle est là la différence avec ses prédecesseurs car une EVOLUTION est une REVOLUTION sans en avoir l`R. Bien à vous
Youssouf bangoura, mardi 7 juin 2011
C`est bien cela Mr Gandhi, Alpha Condé ne pourra pas nous faire cela, les 700 millions ne doivent pas être utilisés pour une futilité . cette somme, certes ne peut pas resoudre tous nos problèmes mais elle peut ameliorer certaines situations . On ne doit pas le laisser gaspiller cette somme comme il le veut, c`est à l`opposition de lui montrer qu`il n`est pas le seul à decider . Dejà six mois, rien, Sydia trois mois, tout conakry avait le courant . je voudrais pas qu`on regrette Conté.
Gandhi, mardi 7 juin 2011
Ah oui que fais-tu du déficit de 3200 milliards de GNF. Tu crois que la communauté internationale va donner les financements, que l`État guinéen possède en partie, mais préfère affamer son peuple pour pouvoir tripatouiller le fichier électoral. Si AC utilise les 700 millions de $ pour faire autre chose que du développement, beaucoup ne lui pardonneront pas, car certains s`imaginent que la Guinée est riche, et la seule préoccupation de la population, ce n`est pas qui sera président de l`assemblée nationale, mais est-ce qu`on va pouvoir manger aujourd`hui. Je rappelle - et je n`y suis pour rien, on ne sait jamais (lol) - que le prix du carburant va augmenter, ainsi que le prix des denrées alimentaires.
Bangaly Traoré, mardi 7 juin 2011
Le fameux pr Alpha Condé n`a pas de solution pour notre pays,le vieil homme juché au sommet du pouvoir a dû oublier que l`abondance de paroles n`est une arme redoutable et efficace que dans l`opposition,tandis que le silence est un des instruments les mieux appropriés dans l`exercice du pouvoir.NB:Les régimes militaires ont été plus démocratique qu`le fameux régime d`Alpha Condé.
Mory Diakité, mardi 7 juin 2011
Décidemment, je ne reconnais plus le président Sidya, l`homme pour qui j`avais voté au 1er tour de la présidentielle. Cher président, avec cet argument de l`argent à économiser, on justifie tout et n`importe quoi. En effet, il ne faut pas oublier les milliards que l`Etat guinéen a donné à deux politiciens pour les dédommager (entre 1,5 et 2 milliards de francs guinéens). J`aurais aimé vous entendre dire à ce moment 1/ que vous renonciez à cet argent et 2/ que vous le donniez à plus nécessiteux que vous. Celà n`a pas été fait. D`où ma question: pourquoi proner l`austérité budgétaire dans un cas et accepter la gabegie budgétaire dans un autre? Pourtant, à priori, je ne suis ne suis pas convaincu de la nécessité de reviser cette liste électorale. Mais quand je lis ce que dit M. Bayo de la Ceni ( véritable prototype de l`amateurisme tel que notre pays sait produire) à savoir: "3 800 mille sont bien enregistrés, 4 cent mille un peu mal enregistrés", je me dis qu`il faut arrêter de se foutre de la gueule des gens. En effet, 400 000 / 3 800 000 = 10,52%. Ce chiffre de 10,52% est plus important que l`écart qui a séparé le Pr. Condé de M. Dallein Diallo (5,04%). Ceci justifie amplement cette révision. Pour revenir au président Sidya, je suis presque abasourdi de lire qu`il donnera bientôt son remède aux maux qui frappent notre pays. Moi si j`avais un antidote contre tous ces fléaux, je n`hésiterai pas à les donner. A choisir entre être au pouvoir ou voir mes idées s`appliquer, je choisis la seconde option. Pour finir, un conseil amical Président, Ressaisissez-vous !
MICK MACK CAMARA, lundi 6 juin 2011
Et Alors! Le président AC a les moyens de sa politique.
wakkilaare, lundi 6 juin 2011
L`argument économique est surement pertinent,mais ke Sydia se mette sur les principes politiques.Nous avons besoin d`un leader qui pointent les atteintes à la constitution et propose une sortie de crise. Donc une épreuve de force avec Alpha dans la préservation des résultats de notre lutte depuis 2006,voire avant.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011