mercredi 18 février 2009
Sidya - Kouyaté : Vers une alliance ?
Lansana Kouyaté

Depuis le retour le 25 janvier dernier de l’ex Premier ministre, Lansana Kouyaté, les rumeurs les plus folles courent sur une éventuelle alliance entre le président de l’UFR (Union des forces républicaines), Sidya Touré et lui. Même si Kouyaté n’a pas pour le moment de parti, mais tout porte à croire que son retour au bercail est motivé par des ambitions politiques. Il pourrait se lancer dans le marigot politique dans les jours à venir. C’est ce qui expliquerait sans doute ce soudain rapprochement avec Sidya Touré.

Contrairement à Lounceny Fall qui est revenu dans la plus grande discrétion, le retour de Lansana Kouyaté s’est fait sur fond de tambours et trompettes. L’ex PM a bien préparé son retour, en ne banalisant aucun petit détail. Ce qui lui a valu cet accueil grandiose, digne d’un leader de parti, ayant une forte audience. Tout comme à sa nomination au poste de PM, au lendemain des événements de janvier et février 2007, le retour de Lansana Kouyaté il y a environ deux semaines, en provenance d’Abidjan a connu la même ferveur. La foule qui s’était fortement mobilisée pour la circonstance, a accueilli Kouyaté, et l’accompagné ce jour, de l’aéroport à sa résidence privée de Matoto.

Officiellement l’ex PM est rentré au bercail après près de 6 mois de séjour à l’extérieur pour présenter ses condoléances à la famille de feu Lansana Conté, qu’il a servi en tant que chef de gouvernement. Leurs rapports on le sait s’étaient détérioré par le fait de l’hostilité qu’affichait l’entourage du général président à l’égard de Kouyaté. Qui a vu ses actions torpillées. Maintenant que cette page est tournée, Lansana Kouyaté aurait préféré ne plus embrasser une nouvelle carrière de fonctionnaire international. Sa nouvelle option serait la politique.

Il suffit de surfer sur le site du Forum des amis de Lansana Kouyaté (FALKAP), pour se rendre à l’évidence de cette réalité. Il reste à savoir s’il va créer son propre parti ou s’il va jeter son dévolu sur un parti déjà agrée comme l’a fait Sidya Touré, également ancien PM du régime défunt. Ce dernier on se souvient a récupéré l’UFR, un petit parti qui était quasiment inconnu. Pour revenir à Lansana Kouyaté, il faut dire qu’il serait ainsi en train de tâter le terrain politique. Son domicile ne désemplit d’ailleurs pas. On y note la présence de sympathisants à toutes les heures de la journée. Même certains prokouyatés y restent jusqu’à des heures tardives avant de regagner leur couchette. Et parmi les leaders politiques confirmés, c’est Sidya Touré qui serait en ce moment le plus proche de Kouyaté.

Ces derniers temps, selon nos informations les deux hommes seraient devenus plus que des complices. Cette proximité a été observée lors de la cérémonie du 40e jour suivant le décès de Lansana Conté, qui s’est déroulée au début du mois de février. Assis côté à côté, Sidya et Kouyaté devisaient. Et de temps en temps on entendait des éclats de rire provenir de leur direction. Sur ce qu’ils se disaient, rien n’a filtré. Tout porte à croire cependant que cet échange pourrait déboucher sur une alliance entre les deux hommes. Surtout que Kouyaté ne cache plus son ambition de se lancer en politique, en vue de briguer la prochaine présidentielle. En procédant ainsi, l’ancien PM risque de se retrouver sur les plates-bandes du RPG. Qui est le parti qui a pour fief la haute Guinée, région d’origine de Kouyaté. Voilà qui annonce de chaudes empoignades en perspectives, autour de l’électorat de cette partie du pays. En tout cas, conscient que Kouyaté constitue une menace pour lui, le RPG serait en train d’affûter ses armes pour mobiliser et sensibiliser ses militants, en vue de résister à la tentation. Une alliance entre Sidya et Kouyaté ne ferait que rendre jaloux certains ténors de l’opposition.


Samory Keita
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com


 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Saliou Balde, mardi 24 février 2009
Kouyate,il ne faut plus repeter tes enormes erreurs du passe:- La tentative de rehabiliter ton frere de l`ethnie (sekou toure) voila ce qui aurait eliminer ta valeur a la primature ,laisse l`elphant de 26 ans au pouvoir en Guinee sans resultas positifs,laisse lui en paix.C`est bon pour toi.La guinee n`est pas une ethnie mais une nation.
Alpha Amadou, samedi 21 février 2009
Bonjour, a mon avis Kouyate peut bien s`approcher a Sidya pour batir une alliance politique solide afin de se presenter aux consultations(presidentielles,legislative) prochainnes.Les deux(2) sont tres celebres au nivau national et international.Bonne chance.L`union fait la force.
Souleyman, vendredi 20 février 2009
Kouyate est un bon cadre national,il mieux qu `Alpha Conde.pendat son sejour a la primature il a ete sous influence de Conte.Il ne pouvait pas appliquer le vrai programme de changement qu`il envisagait pou le pays.Nul n`ignore qu `il fut impossible de trvail avec Conte. Surtout les frais de ses deplacements a l`etranger n`etaient pas au compte du budjet national.Alors ,je ne vois aucune raison pourquoi ne pas se mobiliser autour de cet homme de grand carierre.
Malick, vendredi 20 février 2009
Ce sera une alliance fructueuse et la Guinee va en profiter. Cependant Mr Lansana Kouyate est un politicen pragmatiste ,il a fait preuve de sa competence a travers les bus(Air Kouyate)qui soulagent les population de la capitale, la culture du riz qu`il avait commence avec les Sud Africains pour assurer l`autosuffisance allimentaire,la privatisation des hotels afin de bien gerer leurs revenus pour servir l`interet national...et tant d`autre. Kouyate avait la decision ferme de mener un changement positive en Guinee mais il a ete empeche par Conte ,ses epouses,ses clans qui ne militaient que pour preserver leurs interets egoists. Kouyate est un homme genereux et digne de confiance de tous les guineens
Sinkefara Bomba, vendredi 20 février 2009
Je ne suis pas sûr que le nom Kouyaté soit un obstacle pour se lancer dans la course aux présidentielles. Je crois que le nommé Kourouma qui pense qu`un nyamakala est disqualifié dans cette course se trompe d`époque. Pour le reste, c`est une chance pour la Guinée qu`il ait une alliance entre deux hommes dont les compétences respectives sont appréciées par la plupart des guinéens. Ceux qui détestent ces deux hommes ont d`autres critères d`appréciation comme le nom ou l`appartenance ethnique!!
Safayou Bah, vendredi 20 février 2009
Cette alliance n`est pas bonne pour Sidya Toure,un politicien celebre qui jouit de confiance de la majorite des guineens dans sa bonne gestion de l`economie nationale.Plutot Kouyate pourrait creer son parti politique apart,car les deux(2) n`ont pas les memes systems(idee) donc leur collaboration me semble gauche.
A.Balde, vendredi 20 février 2009
Bangaly Traore ,je ne suis pas d avis avec toi ,il ne faut jamais comparer sidya a Kouyate.Sur le plan de gestion et la competence Sidya est le meilleur leader politique pour tenir le destin de la Guinee vers la democracie et le developpement.Cela est incontestable.
Bangaly Traore, jeudi 19 février 2009
Mr lansana kouyate est plus capable de guider notre pays vers un avenir meilleur que sidya toure.NB Mr kouyate a plus de chance aujourd`hui que sidya cote d`ivoir toure pour etre president en guinee.
K. Daillo, jeudi 19 février 2009
Moi j`aurai voulu que Kouyate forme son propre parti. Comme sa on va assiter a la naissance de 2 importantes parti politics en haute guinee aussi. En affrontant Alpha conde qui n`a jamais connu un adversaire de taille dans son fief comme le cas au Fouta, cela pourait renforcer la democratie dans notre pays. On ne dira plus que toute la haute guinee est derriere un seul candidat. Cela obligerait les candiadt a faire des alliance et cela pourait enfin diminuer le caractere ethnique des partis politiques.
De bhuubha, jeudi 19 février 2009
Sidya est un homme qui est capable de guider ce pays vers un avenir meilleur, il a fait ses preuves. mais son ailliance avec fouyanté lui fera perdre toute son audience. Qu`il s`en méfie comme de la peste.A bon entendeur salut. De Bhuubha
A Bah, jeudi 19 février 2009
Kouyate doit pluto crer son propre parti pr gagner le presidence, car, après son passage à la primature, on a ete temoin de ses bonnes actions qui auraient pau porter sans son limogeage. S`il a ete accueilli avec honneurs a son retour, c`est que le peuple a confiance en lui, il est le dernier a faire preuve d`experience, le peuple l`a bep plus en memoire que tous les autre. S`il s`engage auj, il aurait le plus de voix, car: il est diplomate, il a carnet d`adresses pleins, il a seduit la population. Je lui conseille de ne pas tacher ses chances, d`oser aller en toute autonomie vers les elctions, il reussira. Une alliance avec un autre opposant va l`engloutir faire ombrage a sa carrure, son charisme et ses chances. En tout cas, les guinéens le retiennent plus auj. D`ailleurs, a sa place j`auras crée mon parti dè le limogeage; la politique c`est comme la femme, il faut oser pr se faire accepter et ensuite etre adoré.
Kourouma, mercredi 18 février 2009
Le ridicule ne tue pas.Kouyaté et sidya,ce sera l`alliance du Diable et de satan.un banabana et un nyamakala,cel donne quoi?du n`importequoi
Soumah, mercredi 18 février 2009
Relisez bien vos écrits avant de les mettre sur la ligne: "C`est le décès de Lansana Kouyaté ou de lansana conté"

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011