 |
Depuis le retour le 25 janvier dernier de l’ex Premier ministre, Lansana Kouyaté, les rumeurs les plus folles courent sur une éventuelle alliance entre le président de l’UFR (Union des forces républicaines), Sidya Touré et lui. Même si Kouyaté n’a pas pour le moment de parti, mais tout porte à croire que son retour au bercail est motivé par des ambitions politiques. Il pourrait se lancer dans le marigot politique dans les jours à venir. C’est ce qui expliquerait sans doute ce soudain rapprochement avec Sidya Touré.
Contrairement à Lounceny Fall qui est revenu dans la plus grande discrétion, le retour de Lansana Kouyaté s’est fait sur fond de tambours et trompettes. L’ex PM a bien préparé son retour, en ne banalisant aucun petit détail. Ce qui lui a valu cet accueil grandiose, digne d’un leader de parti, ayant une forte audience. Tout comme à sa nomination au poste de PM, au lendemain des événements de janvier et février 2007, le retour de Lansana Kouyaté il y a environ deux semaines, en provenance d’Abidjan a connu la même ferveur. La foule qui s’était fortement mobilisée pour la circonstance, a accueilli Kouyaté, et l’accompagné ce jour, de l’aéroport à sa résidence privée de Matoto.
Officiellement l’ex PM est rentré au bercail après près de 6 mois de séjour à l’extérieur pour présenter ses condoléances à la famille de feu Lansana Conté, qu’il a servi en tant que chef de gouvernement. Leurs rapports on le sait s’étaient détérioré par le fait de l’hostilité qu’affichait l’entourage du général président à l’égard de Kouyaté. Qui a vu ses actions torpillées. Maintenant que cette page est tournée, Lansana Kouyaté aurait préféré ne plus embrasser une nouvelle carrière de fonctionnaire international. Sa nouvelle option serait la politique.
Il suffit de surfer sur le site du Forum des amis de Lansana Kouyaté (FALKAP), pour se rendre à l’évidence de cette réalité. Il reste à savoir s’il va créer son propre parti ou s’il va jeter son dévolu sur un parti déjà agrée comme l’a fait Sidya Touré, également ancien PM du régime défunt. Ce dernier on se souvient a récupéré l’UFR, un petit parti qui était quasiment inconnu. Pour revenir à Lansana Kouyaté, il faut dire qu’il serait ainsi en train de tâter le terrain politique. Son domicile ne désemplit d’ailleurs pas. On y note la présence de sympathisants à toutes les heures de la journée. Même certains prokouyatés y restent jusqu’à des heures tardives avant de regagner leur couchette. Et parmi les leaders politiques confirmés, c’est Sidya Touré qui serait en ce moment le plus proche de Kouyaté.
Ces derniers temps, selon nos informations les deux hommes seraient devenus plus que des complices. Cette proximité a été observée lors de la cérémonie du 40e jour suivant le décès de Lansana Conté, qui s’est déroulée au début du mois de février. Assis côté à côté, Sidya et Kouyaté devisaient. Et de temps en temps on entendait des éclats de rire provenir de leur direction. Sur ce qu’ils se disaient, rien n’a filtré. Tout porte à croire cependant que cet échange pourrait déboucher sur une alliance entre les deux hommes. Surtout que Kouyaté ne cache plus son ambition de se lancer en politique, en vue de briguer la prochaine présidentielle. En procédant ainsi, l’ancien PM risque de se retrouver sur les plates-bandes du RPG. Qui est le parti qui a pour fief la haute Guinée, région d’origine de Kouyaté. Voilà qui annonce de chaudes empoignades en perspectives, autour de l’électorat de cette partie du pays. En tout cas, conscient que Kouyaté constitue une menace pour lui, le RPG serait en train d’affûter ses armes pour mobiliser et sensibiliser ses militants, en vue de résister à la tentation. Une alliance entre Sidya et Kouyaté ne ferait que rendre jaloux certains ténors de l’opposition.
Samory Keita Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |