|
Si le Tout Puissant vous a prescrit de présider aux destinées de notre pays, vous aurez le pouvoir aujourd’hui ou demain. Vouloir forcer la situation risquerait à coup sûr de vous faire porter une lourde responsabilité, celle d’être les auteurs de l’échec du processus démocratique obtenu grâce à un ultime sacrifice consenti par le peuple de Guinée. Acceptez votre défaite avec élégance et dans un esprit de morale républicaine pour le bonheur de tout le peuple de Guinée.
Sachez que l’ère du changement a véritablement sonné et tout ceux qui veulent s’y opposer s’enliseront à coup sûr dans de profonds abysses. En vous inclinant devant la vérité des urnes, vous auriez assumé avec courage, détermination et patriotisme vos responsabilités devant votre peuple.
Aujourd’hui le souci de tout Guinéen c’est d’aider à maintenir cette image d’une Guinée consensuelle prête à rompre avec son passé politique. Agir ensemble pour une Guinée meilleure est sans doute le fil conducteur que nous devrions privilégier. Dans l’état actuel des choses, l’action citoyenne doit primer sur les intérêts individuels et les calculs égoïstes afin de renouer avec le désir de sortir notre pays de ses 50 ans de dictature et de mal gouvernance. La situation dramatique de la Guinée sur le plan politique ne peut être masquée par l’étalage d’un processus démocratique dont la pertinence et l’utilité réelle échappent au citoyen préoccupé par de simples besoins alimentaires. Cependant, force est de reconnaitre que ce processus constitue pour nous un passage incontournable si nous voulons réellement rejoindre la famille démocratique. Après avoir entamé une véritable reconquête démocratique et donné un bon exemple de maturité politique à l’opinion nationale et internationale, la vitrine guinéenne doit se ressaisir par sa classe politique, avant de voler entièrement en éclats.
Contester les élections du 27 Juin reconnues comme étant libres et transparentes par les observateurs nationaux et internationaux, c’est prendre le taureau par les cornes. En attendant votre tour, mettez vos compétences à la disposition du Président qui sera bientôt élu pour gérer avec lui notre beau pays en mettant de côté les discours élogieux et autres analyses vides de tout sens pour que la Guinée devienne un pays hautement développé, uni, solidaire et prospère, car compétitif sur le plan économique, culturel et humain.
Nouhou Badiar Diallo
www.guineeactu.com
|