samedi 10 juillet 2010
Sidya et Kouyaté, ne forcez pas votre destin !
Nouhou Badiar Diallo

Si le Tout Puissant vous a prescrit de présider aux destinées de notre pays, vous aurez le pouvoir aujourd’hui ou demain. Vouloir forcer la situation risquerait à coup sûr de vous faire porter une lourde responsabilité, celle d’être les auteurs de l’échec du processus démocratique obtenu grâce à un ultime sacrifice consenti par le peuple de Guinée. Acceptez votre défaite avec élégance et dans un esprit de morale républicaine pour le bonheur de tout le peuple de Guinée.

Sachez que l’ère du changement a véritablement sonné et tout ceux qui veulent s’y opposer s’enliseront à coup sûr dans de profonds abysses. En vous inclinant devant la vérité des urnes, vous auriez assumé avec courage, détermination et patriotisme vos responsabilités devant votre peuple.

Aujourd’hui le souci de tout Guinéen c’est d’aider à maintenir cette image d’une Guinée consensuelle prête à rompre avec son passé politique. Agir ensemble pour une Guinée meilleure est sans doute le fil conducteur que nous devrions privilégier. Dans l’état actuel des choses, l’action citoyenne doit primer sur les intérêts individuels et les calculs égoïstes afin de renouer avec le désir de sortir notre pays de ses 50 ans de dictature et de mal gouvernance. La situation dramatique de la Guinée sur le plan politique ne peut être masquée par l’étalage d’un processus démocratique dont la pertinence et l’utilité réelle échappent au citoyen préoccupé par de simples besoins alimentaires. Cependant, force est de reconnaitre que ce processus constitue pour nous un passage incontournable si nous voulons réellement rejoindre la famille démocratique. Après avoir entamé une véritable reconquête démocratique et donné un bon exemple de maturité politique à l’opinion nationale et internationale, la vitrine guinéenne doit se ressaisir par sa classe politique, avant de voler entièrement en éclats.

Contester les élections du 27 Juin reconnues comme étant libres et transparentes par les observateurs nationaux et internationaux, c’est prendre le taureau par les cornes. En attendant votre tour, mettez vos compétences à la disposition du Président qui sera bientôt élu pour gérer avec lui notre beau pays en mettant de côté les discours élogieux et autres analyses vides de tout sens pour que la Guinée devienne un pays hautement développé, uni, solidaire et prospère, car compétitif sur le plan économique, culturel et humain.


Nouhou Badiar Diallo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Moussa, mardi 13 juillet 2010
Le contenu de ce message pouvait ^etre productif s`il se limitait `a la moralit´e. Je ne suis pas un pro Sidya, mais reconnais qu`il ne reclame que la justice et se battre pour la justice est acte que tout patriote doit soutenir. Donc de tels conseignes doivent plus s`orienter aux antidemocratiques que Sidya.
konate, lundi 12 juillet 2010
ILS forcent pas,mais il font valoire leurs droits apres des fraudes et falcifications monstrueuses et éhontés .on est en démocratie je pense bien:si non ,on continu dans votre systeme habituel
Vérité d`un Guinéen, lundi 12 juillet 2010
Pour rompre une fois pour toute aux pratiques indignes de la mauvaises gestion de la chose publique en Guinée votons Alpha Condé. Au moins avec ça nous espérons un changement.
alfa, lundi 12 juillet 2010
Monsieur Diallo, veuillez préparer les mêmes conseils pour Cellou qui sera la prochaine victime.Vous comprendrez alors comment c`est amère de digérer une défaite programmée. Je souhaite que tu utilises des arguments forts pour maîtriser Cellou et ses militants afin d`accepter les resultats qui vont venir bientôt .
mohamed sampil, dimanche 11 juillet 2010
Le seul tort de SYDIA TOURE, c`est qu`il appartient à une ethnie dite minoritaire.Dans le cas contraire QUI aurait OSE modifier les résultats si cette " modification" a bien eu lieu .Dans tous les cas ceci est une preuve des dangers du tribalisme qu`on devrait dénoncer au lieu de s`en prendre à SYDIA qui est loin d`être un adepte de la violence..Mohamed Sampil
konate, dimanche 11 juillet 2010
Je ne m`en doute pas une seconde qu`il ya beaucoup de guinéens de grande culture pour faire avancer la démocratie. Mr Diallo nouhou est un exemple. Votre article est plus l`expression d`un homme de culture, loin de la guéguerre inutile et étourdissante de certains de nos journalistes qui ne font rien pour construire mais font tout pour démolir. Parmis les participants au dialogue ily en a qui ne savent pas du tout de quoi ils parlent peut être par insuffisance culturelle ou simplement par philosophie partisane parfois un peu trop poussée à l`extrème. Cela peut être pathologique et difficile à guérir.Les guinéens doivent savoir que la vérité du passé, du présent et de l`avenir de la guinée nous impose la culture d`une paix durable pour construire une guinée plus forte et plus solidaire. Imaginez 10 gros bras autour d`une table de 10kg et dites leur de la soulever. La table ne bougera pas du sol si les 10 gros bras ne s`entendent pas, car chacun va tirer de son coté. Dominons la misère avant qu`elle ne nous enterre. Encore bravo à Nouhou et bon courage.
Youssouf Bangoura, dimanche 11 juillet 2010
Mr Diallo, je ne suis pas pro Sydia, mais sachez que personne ne peut ou veut accepter une defaite si cette dernière est l`oeuvre d`une tricherie . Contester le resultat d`une election ne veut pas dire qu`on soit contre la democratie, la contestation fait partie des jeux democratiques. Sydia a le droit de contester s`il se sent triché. C`est à la CNI de prouver que ces elections ont été libres et transparentes . Et puis, arrêtez de nous dire que les observateurs internationaux ont reconnus la transparence de cette election, qui ne connait pas ces "maudits" observateurs ? Ils viennent s`asseoir dans les hôtels à chaque election en afrique, sans jamais mettre leurs pieds dans les bureaux de vote, après quoi ils vont raconter à travers les medias internationaux que les elections ont été libres et transparentes . Observateurs internationaux = corruption, tous travaillent pour des interets occidentaux, ils ne disent ce que leurs mandataires ( les gouvernements occidentaux )veulent qu`ils disent .
diaby, samedi 10 juillet 2010
Avec tout le respect que je vous dois réclamer la vérité n`est pas un acte antidémocratique,mais un pilier fort qui permettra de supporter fortement la toute nouvelle démocratie guinéenne.
Didin`déee, samedi 10 juillet 2010
je crois que tu n`as rien compri de leur revendication Monsieur Diallo Et si c`etait Cellule Malin Diallo qui etait retenu t`allait pas parler comme çà Il ya eu des fraudres et çà je crois que ils ont leur droit de le dire Haut et Fort et tampis pour ceux qu`ils ne veulent pas entendre et pensent que c`est le "tour des peuls" comme le disait Bah mamadou
Laye Kaba, samedi 10 juillet 2010
Que Dieu vous benisses Mr Diallo, votre analyste est limpide, je pense que les guineens penserons comme vous. Que Dieu protege et benis notre pays la GUINEE
Paul THEA, samedi 10 juillet 2010
Bonne Analyse Monsieur Diallo. Tout dpit être fait pour sauvez notre pays.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011