mardi 4 mai 2010
Siba loholamou à La Haye : Le cas Dadis en première ligne
Siba loholamou

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux aurait entamé une mission de travail à la Haye, aux Pays-Bas, la semaine dernière. Ce voyage auprès de la Cour pénale internationale (CPI), aurait pour but de démontrer la bonne foi de la Guinée à traiter le dossier relatif aux massacres perpétrés le 28 septembre 2009 à Conakry, afin d’éviter à des chefs militaires dont le capitaine Moussa Dadis Camara de se retrouver devant la justice internationale pour « crimes contre l’humanité ».

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux ne serait toujours pas revenu de son voyage qui l’a conduit auprès de la CPI à la Haye, où il devait débattre du dossier des massacres que la justice de notre pays a promis de traiter lors du séjour de Mme Fatou Bensouda, Procureur adjoint de cette cour, en mars dernier à Conakry. On se souvient que Fatou Bensouda avait pris langue avec le gouvernement et insisté sur le fait qu’il fallait coûte que coûte que les auteurs et commanditaires de ces crimes soient traduits devant des juridictions compétentes pour répondre de leurs crimes.

De son côté, le gouvernement guinéen avait dit qu’il mettrait tout en œuvre pour mériter la confiance placée en sa justice par la CPI, en lui recommandant de se charger du traitement de ce dossier très sensible.

En de pareils cas, en effet la CPI, avant de s’autosaisir donne toujours une chance au pays où ont été commis les crimes, de juger les présumés responsables. Mais au cas où il y aurait blocage dû à une interférence de l’exécutif dans le domaine du judiciaire, comme c’est parfois le cas dans la plupart des Etats en Afrique, les juges de la Haye reprennent alors les choses en main.

Siba Loholamou serait donc en train de se hâter de peur qu’on en arrive là, le chef de la junte étant dans le collimateur de la justice internationale.

C’est le moins qu’on puisse dire car Moussa Dadis Camara après avoir goûté aux délices du pouvoir, ne voudrait plus retomber dans l’anonymat.

C’est ainsi qu’il continue de nourrir « secrètement » le rêve de revenir aux affaires. Mais cette fois par la magie des urnes. Pour réussir un tel pari, il faut cependant se départir de ses mauvais antécédents judiciaires. Ayant été cité dans le rapport des commissaires onusiens comme étant un des présumés responsables des massacres du 28 septembre qui ont fait 156 morts.

C’est ce qui ferait courir le ministre de la justice M. Siba Loholamou, qui voudrait éviter à son mentor une inculpation devant la Cour pénale internationale (CPI). Qui a menacé de s’autosaisir de cette affaire relative à la répression du 28 septembre, qui continue de défrayer la chronique, si la justice guinéenne se montre incapable de traiter le dossier. C’est sans doute pour faire bonne impression que le Colonel Siba a fait le déplacement à la Haye (Pays Bas), pour rendre compte du traitement que la justice guinéenne réserve à cette affaire.

Le voyage de Siba Loholamou suscite des commentaires, notamment dans les milieux des victimes de la répression qui voudraient que l’affaire soit jugée à la Haye, n’ayant aucune confiance en la justice guinéenne, considérée comme étant une justice sous ordre.

Le ministre devra certainement profiter de son voyage pour rencontrer Me Marcel Ceccadi, l’avocat de Dadis Camara. Membre du barreau français, dont le ministre de la Justice serait très proche, Me Marcel Ceccadi serait un « ancien baron du Front National français. Ce Corse serait également un avocat réputé discret qui militerait dans les fameux réseaux corses, longtemps au cœur de la « Françafrique ».

Ce conseil de Dadis se battrait en ce moment pour éviter au chef de la junte de connaître le sort de Charles Taylor ou de Jean Pierre Bemba ; tous deux dans les griffes de la CPI, pour « crimes contre l’humanité ».


Emmanuel Toumani
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GONOTA, samedi 8 mai 2010
Qu`est ce qui te ronge mon cher Kourouma Ibrahim? Un peu d`eau dans ton vin suffirait mais hélas!Tu ne cesses de deverser ta haine contre tes semblant en les traitant de Pro-Dadis. Et toi,tu es pro-qui? Alpha Condé ou Kouyaté tres surement! On dirait que c`est la premiere fois qu`il a eu crime en Guinee. Des pendaisons et des pendaisons,des torsions et des torsions,des fusillages et des fusillades au Camp Boiro,Koudara,...police eco...E ALLAH,j`avais lu le recit d`une Dame qui relatait les evenements de tristement celebre Camp de l`Enfer Guineen.C`était horrible! Retes tranquille car Dadis sera jugé ou tué et tu seras peut etre satisfait.
alfa, samedi 8 mai 2010
Je suppose que depuis que Monsieur Jean Marie Dore est choisi pour occuper le poste de PM, ce sont pratiquement les forces dites vives qui dirigent la Guinée par le simple fait qu`il soit issu de celles-ci.Mais concrètement qu`est ce qu`on a vu de miraculeux ? Rien. C`est pour dire que même après les élections ce sont les mêmes résultats aux quels il faut s`attendre , quelle que soit la personne qui sera élue.Il n`y aura jamais du miracle si on ne travaille pas nous guinéens, cessons d`incriminer Paul ou Pierre ou de jetter tous les problèmes de la Guinée sur la tête d`un seul individu.La solution à nos problème est qu`on se mette au travail, qu`on soit honnête au lieu d`accuser les gents inutilement. Bonne chance à ce fameux président miraculeux qui donnera de l`eau et de la nourriture à tout le monde sans le moindre effort, on est tous là et je pense qu`après juste six mois les injures vont commencer et c`est en ce moment qu`on comprendra que la solution à notre problème est de travailler à tous les niveaux au lieu d`accuser Dadis
Tougna, vendredi 7 mai 2010
je croix qu`au lieu de traiter de fou celui qui aura lance les bases du developpement de notre chere nation, il faut avoir un petit grain de reconnaissance a sa personne pour ne pas qu`on soit le plus ingrat de ce pays. laissons la justice faire son travail qu`elle soit guineenne ou de la CPI. l`histoire donnera raison a qui de droit.
Kourouma Ibrahim, jeudi 6 mai 2010
Le fou de Koulé finira ses jours dans une sordide cellule de la CPI en Hollande car je ne vois aucun pays dans le monde qui veuille l`accepter pour purger sa peine, même pas le village de Koulé ne s`encombrera d`un si vilain colis. Les pro dadis doivent savoir que leur poulain est déjà en état d`arrestation à Ouaga car il ne peut pas sortir de sa villa pour aller à l`église (il est devenu un grand pratiquant) sans l`autorisation des autorités burkinabés et avec avis favorable de la communauté des nations civilisées (CEDEAO, UA, UE, France, Etats unis,....). Et la suite c`est qu`au lendemain des élections en juin, le gars redevient un simple malfrat comme le petit pique pocket du marché Avaria. Son transfèrement à la Haye sera des plus aisés car il ne cutera rien au trésor du Burkina. Je crois que début la fin de la guerre froide, l`éloignement de ce fou du pouvoir en Guinée constitue la plus grosse aide que les occidentaux ont apporté à notre pays car nous serions entrain de nous entretuer en ce moment si ce criminel était encore au commande. Mais nos rabbanas et autres Alléluia nous ont sauvé.
GilBlack, jeudi 6 mai 2010
Si Dadis part a la Haye ou pas,justice sera faite au pays eu egard a la polution du paysage politique guineen par ces vautours(ces grands predacteurs qui lui on causé ce dommage) qui cherchent par tous les moyens le pouvoir? Crimes chroniques en Guinee mais celui du 28Septembre ne restera pas injustifié.
Camara, mercredi 5 mai 2010
Pauvre DADIS, prepares toi a attendre tes freres d`armes et de politique a la cour penale; nous Guineens montrerons a ces individus que tu merites au meme titre qu`eux cette cours penale, simple rappel avant, pendant et apres le 28 septembre, Je penses que Jean Marie commence deja a dire qui il est en tant que premier sacrifice des forces vives de Guinee a son excellence Sekouba Konate co auteur de tout ce qui est reproche a toi DADIS, Chacun fera son compte ce n`est qu`une question de jour; DADIS doit etre heureux pour avoir dit 2010 comme date des elections en Guinee,et cela se realise exactement malgres le 28 septembre: Chaque jour qui passe rapproche un des acteurs du 28 septembre a sa cour penale, meme les juges de la cour penale auront leur part dedans;
Petit JOE, mercredi 5 mai 2010
Merci mon cher Alfa! C`est la peau de Dadis qui les interessaient mon gar!Ils ont voulu simplement cela mais ce coup semble un peu ratté,il faut donc vaille que vaille mettre main sur lui et pour tout bon.Sans parler de Lumumba,Sankara est parti sans laisser de trace mais le cas Dadis y fait exception.Ils sont contre toute revolutionnaire pour le bonheur du PEUPLE Africain jaloux de ses propres richesses.La richesse du Petrole et du Gaz ne permet pas a certains de dormir tranquillement.On ne doit pas chercher a etre au meme niveau de developpement qu`eux.Comme cela,qui va commander qui?Qui sera superieur à qui?On continuera a mordre les doigt au point de les manger,car le vrai bonheur,on ne l`apprecie que lorsqu`on l`a perdu.C`est normal et cela depend de la volonté des Africains et dans ce cas particulier les Guineens.Imaginez-vous un peu!Les deux prophetes ont ete proscrits,persecutés jusqu`a aller clouer le premier.De nos jours,le peché originel de la discrimination,du mensonge,de l`indiference,de l`ethnicisme et de la religion...nous coute et continuera de nous couter tres cher.Bien que je ne puisse comparer Mandela et Dadis,mais le premier avait fait plus de 20ans de prison sous les geoles de l`Homme Blanc en Afrique du Sud et cela ne l`a pas empêché de devenir ce qu`il est de nos jours car DIEU lui seul sait qui est qui,qui fait quoi et qui sera qui.Pourtant le regime de l`Apartheide a fait des victimes et des victimes.Meme Georges Bush n`est pas du reste pour son crime(desert fox) organisé sur les innocents Afgans et Irakiens a la recherche de leur proie...Supra-judiciaire non! Bon aventure a la CPI mon pauvre Capitaine Dadis. Ah! La justice des Blanc!Rien que pour les pauvres et les faibles.Ils ne jouent qu`a leur interet ainsi que nos politics les plus malices. C`est la vie qui est plus chere et rien d`autre. Dadis,dis la verité a qui que ce soit.Ce qui est a Cesar est a Cesar,pas plus ni moins. Tu as de l`espoire.DIEU a le dernier mot.Merci Ouragan Katrina,Marrée Noir,tremblement de terre et autres.C`est la Loi de la Nature.On n`accuse personne dans ça sauf DIEU qui continut de faire briller sa Lumiere sur les bons et les mechants.Bye!
Me LAMAH Dakar, mercredi 5 mai 2010
Je ne crois pas à la saisine de la Cour Pénale Internationale de ce droit.A mon avis, l`objectif des leaders politiques est atteint parce que le capitaine Moussa Dadis CAMARA est mis hors de candidature à la présidentielle de 2010.
verité, mardi 4 mai 2010
Merci mr Alpha, je crois que toi tu vois bien les choses en guinee...C`est dieu qui dira la verité...c`est d`ailleurs tous ce malheur qui empeche le pays de decoler. trops de pechés envers les innocents.
alfa, mardi 4 mai 2010
C`est évident que Dadis ne va jamais échapper à la CPI compte tenu des montages et des manipulations que les leaders politiques guinéens et leurs complices ont eu à mettre en place pour incriminer vaille que vaille Dadis.Mais une fois la bataille gagnée ce qui est presque le cas, les metteurs en scène du piège à Dadis se reprocheront devant leur propre conscinece du mépris et de la discrimination qu`ils ont organisés pour avoir la peau d`un innocent qui a voulu apporter sa contribution au developpement de son pays. Dadis n`a rien profité en tant que président de la république, ceux qui ont profité et qui continuent à profiter sont connus de tout le monde.Même de simples ministres du temps du vieux Conte ont mieux profité que Dadis.Je connais beaucoup de ses proches directs qui galèrent à conakry et à l`intérieur et cela parce qu`il ( Dadis) voulait être exemplaire.Peut être la forme de ses agissements était à critiquer mais le fond était prometteur.L`avenir nous dira la vérité et que chacun sera jugé devant Dieu suivant sa forfaiture et non pas ce jugement ici bas sur terre .Bravo à tous ceux qui se sentaient menacés par le pouvoir de Dadis soit par ce qu`ils ont commis des crimes économiques ou qu`ils étaient impliqués dans des affaires de drogues et qui aujourd`hui se frottent les mains pour avoir réussi leur coup en échappant à toute poursuite y compris audits et seront bientôt aux affaires . C`est ça la politique, c`est la cour des grands.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011