mardi 28 octobre 2008
Si le Premier Ministre Ahmed Tidiane SOUARE part maintenant, le Général Lansana CONTE devrait le suivre immédiatement !
Mamadou Ba

En effet, le Général Lansana CONTE ayant choisi librement Ahmed Tidiane SOUARE comme Premier Ministre à la place de celui qui lui avait été imposé en partie avec une feuille de route négociée avec les Syndicats et la Société Civile, il ne peut aujourd’hui faire partir celui-ci, sans aucune explication, s’il veut être crédible.

Depuis longtemps déjà, il avait été reconnu par tous que le Général n’étant pas en bonne santé et n’étant pas un politicien professionnel, il se devait de choisir un Premier Ministre, Chef de Gouvernement qui pourrait l’assister valablement dans la gestion économique et sociale du pays.

Mais s’il se trouve qu’il n’est même plus capable de choisir un guinéen en qui il a confiance pour exécuter cette mission. Il devient donc indispensable de tirer les conséquences : c’est qu’il n’est plus nécessaire qu’il reste à la tête de la Guinée

Les forces vives devraient donc pendre acte de cette carence et en tirer les conséquences qui s’imposent pour que le pays ne sombre pas dans le chaos.

Toutefois, il faut reconnaître qu’il s’agit de rumeurs et d’affirmations souvent sans aucun fondement : « Ahmed Tidiane SOUARE vers la sortie », « Ousmane DORE s’en va, Tidiane SOUARE en sursis », sont quelques uns des titres à la « Une » des journaux. Il faut donc prendre certaines précautions avant de condamner le Général Lansana CONTE.
Citons par exemple quelques cas de ceux que la rumeur met en avant.

En ce qui concerne Ousmane DORE, il s’est fait manipuler par ses parents et amis qui lui ont fait croire qu’il est l’élu du Général. Pour ce qui est de l’ancien Ministre des Finances, Kassory FOFANA, des rumeurs les plus folles ont circulé et continuent à circuler sur son arrivée très prochaine. Ses amis, je dois plutôt dire ses ennemis, semblent mieux organisés dans les médias pour montrer que le changement  est immédiat. Le pauvre Kassory ne peut rien y faire et ne peut se défendre contre ces rumeurs.

Quant au Président de l’Assemblée Nationale, SOMPARE, qui ne veut en aucun cas perdre son titre de dauphin constitutionnel d’un Président qui semble increvable, il ne sait plus où donner de la tête et se lance maintenant dans des attaques directes contre le Général et Ahmed Tidiane SOUARE, en déclarant sans se gêner : « Le Gouvernement actuel est un gouvernement de mission, même s’il est de large ouverture, sa structure pléthorique et déséquilibrée comporte des risques certains de conflits de compétence et de dilution des responsabilités tant les prérogatives des ministères sont incertaines, leur mission mal tracée. »
Sur sa lancée, il expose le programme du gouvernement qu’il lancera, semble t-il, dès qu’il sera au pouvoir pour redresser la situation.

Nous ne voulons pas insister sur ses élucubrations concernant la sécurité dans le pays, alors qu’il considère le différend Armée/Police, qu’il présente comme un simple incident de parcours, en oubliant son rôle supposé de 2e Magistrat du pays, Chef du Législatif. Il « préfère l’injustice à l’ordre », a-t-il déjà dit.

En réalité, il faut que tous ces candidats au poste de Premier Ministre sachent qu’il ne s’agit pas d’un jeu pour attirer l’attention du Président de la République sur leur propre personnalité, afin qu’il les nomme. Il faut savoir que dans la situation actuelle, le Président n’a ni le pouvoir, ni la volonté de se lancer encore dans une aventure dont il ignore les conséquences.
Quand les populations se sont révoltées en Janvier et Février 2007, c’était contre le Président de la République lui-même et son régime. Son départ était exigé haut et fort. Malheureusement, ce sont les Syndicats et la Société Civile qui ont eu peur et se sont contentés d’un compromis boiteux qui ne pouvait fonctionner.

Si le Président de la République a su se débarrasser sans problème de Lansana KOUYATE et a pu nommer un Premier Ministre de son choix, c’est que la population ne pouvait plus supporter Lansana KOUYATE, et était cependant prête à se satisfaire du compromis acceptable qui était Ahmed Tidiane SOUARE.

Cependant si le Président Lansana CONTE croit qu’il peut limoger ce dernier comme il veut, il se trompe beaucoup et le réveil risque d’être douloureux pour lui et son régime. Les forces vives ont accepté un compromis à deux reprises, mais il ne faudrait pas les pousser à bout avec une troisième tentative.

Nous espérons que les véritables amis du Président Lansana CONTE lui feront comprendre qu’il se trouve dans un équilibre instable et qu’il basculera à la moindre secousse, car il ne bénéficie plus de l’appui inconditionnel de l’armée qui est divisée.

Cependant, en examinant attentivement la situation actuelle, nous pensons que le Général Lansana CONTE a fait, cette fois-ci un choix réfléchi et qu’il a librement accepté le gouvernement d’ouverture à l’opposition de Ahmed Tidiane SOUARE.

Cela correspond à une véritable révolution de sa part.

D’une part, le Général Lansana CONTE qui avait toujours eu un mépris souverain pour l’opposition guinéenne vient non seulement d’accepter une Commission Electorale Nationale Indépendante, mais aussi l’entrée de l’opposition dans son gouvernement ;

D’autre part, il a accepté de promouvoir le dialogue et la concertation pour la solution de nos problèmes.
Nous retenons tout spécialement son discours du cinquantenaire du 2 Octobre, avec citation : 

« Nous voulons le bonheur de chaque guinéen et chaque guinéenne. Je m’engage avec l’ensemble du gouvernement à favoriser le dialogue et la concertation pour trouver des solutions appropriées à nos difficultés… » A notre avis, il a tracé une feuille de route précise en indiquant même la stratégie.

« Mettons nous debout pour rendre notre peuple heureux… il est fini le temps des discours et des promesses (pied de nez à Lansana KOUYATE). Aujourd’hui commence le moment des réalisations concrètes… »

Nous pensons donc, à juste raison, que le Général Lansana CONTE a vraiment changé et qu’il souhaite maintenant terminer tranquillement son mandat en 2010 sans être soumis aux soubresauts de l’armée, de la police ou des populations en révolte.

Les candidats à la Primature ou à la succession du Général doivent prendre leur mal en patience et soutenir l’actuel gouvernement d’ouverture, afin qu’il puisse réaliser la nouvelle mission que lui a confié le Général Lansana CONTE. L’opposition pure et dure peut toujours continuer à exiger le départ immédiat du Général, comme d’habitude, avec le résultat que l’on sait.

A titre d’assistance technique, nous mettons en annexe une proposition d’organisation de commissions de réflexion dans le cadre du dialogue permanent des concertations organisées par le gouvernement pour la mise en œuvre des recommandations présentées lors des journées des 12-13-14 Août 2008.

Les diverses concertations, dialogues, ateliers, forum des mines, Etats généraux de l’Education et autres forum des jeunes devront donc se tenir dans des conditions rationnelles et scientifiques déterminant les objectifs et stratégies, et devant se terminer par des programmes de réformes structurelles et sectorielles, des projets d’actions à inscrire dans le budget national et le plan triennal de développement.

Le Gouvernement devra solliciter l’appui des bailleurs de fonds notamment des organisations internationales pour, d’une part, une assistance technique, financière et humaine, afin d’assurer le bon déroulement des concertations.

D’autre part, le Gouvernement devra mettre les forces vives de la nation en situation de s’approprier les défis, effectuer les diagnostics et soutenir les réformes équitables, justes et durables, en leur fournissant au fur et à mesure des éléments de suivi évaluation et de contrôle qui permettent de vérifier si les objectifs sont atteints selon les prévisions. 

El  Hadj BA Mamadou
Président d’Honneur de l’UFDG
pour
www.guineeactu.com

Conakry, le 21 Octobre 2008.    

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alimou Bah, jeudi 30 octobre 2008
Meme si on nomme Bill Clington premier minister de la Guinee sous le regime de Conte et ses entourage egoist,le pays ne bougera pas,dit Pr.Alpha conde.Cela veut dire que tant que ce regime la demeure au pouvoire ,nous, les guineens, n esperons rien.Alors ne blamons pas Souare car ce dernier est entrain de repondre aux attentes de la population en remettant notre cher pays sur les rails.Le remede se repose sur une forte dose de quinine;des qu il touche le P.ministre ,on greve jusqu au retour de ce dernier au service encore.nous devons prendre notre destin en main.
K. Diallo, jeudi 30 octobre 2008
ne chose est sure si Conte change Souare avat l`organisation des election legislatives, cellesci n`orront lieu qu`en 2010.
tutankhamon, mercredi 29 octobre 2008
Il faut commencer a plier votre bagage doyen vous etes tous dans le meme sac.D`abord, le titre de votre article ne reflete pas les paragraphes de votre texte. Une maniere d`imposer SOUARE dans le gouvernement tout en essayant de faire peur au general CONTE D`UNE POSSIBLE MUTINERIE. LE JEU EST BIEN COMPRIS
Sanassy, mercredi 29 octobre 2008
Mr Sow, commencez à faire votre grève de la faim à glasgow avant de demander "la grève non limité" en guinée. Sidya a été renvoyé, Cellou a été chassé, Kouyaté humilié, personne n`a bougé. Parce que Tidiane Souaré est qui ou quoi? Le doyen Ba Mamadou sait que Conté ne supporte pas les menaces. Souaré est perdu et il n`y aura rien. Sauf des cadavres, si on veut. Mais comme la guinée ne veut plus mourir pour des bêtises...
Sow,Glasgow(UK), mercredi 29 octobre 2008
Dans le cas ou Conte arrive a limoger Soure,toutes les forces vives de la nation doivent se lever,pour declencher une greve non limitee afin de finir, une fois pour toute de ce regime.eventuellement batire une nouvelle Guinee qui assurera la prosperite pour toute la population
camara, mercredi 29 octobre 2008
Personne ne sera étonné quand CONTE nommera doyen BA MAMADOU,conseillé à la presidence de la Repubique.
Ousmane B., mercredi 29 octobre 2008
Il ne manquait plus que le doyen Bah Mamadou, le Joe Bidden de la politique guinéenne pour rendre la tâche de Souaré encore plus difficile et, par ricocher donner un coup de pouce inespéré à ceux qui veulent "bouffer" du Souaré tout cru. En politique, on ne fait jamais la passe à son adversaire mais, quand on a un coéquipier comme Bah Mamadou, il vaudrait mieux ne pas le laisser avec la balle au risque de marquer contre son propre camp. Qu`est-ce qui a vraiment piqué le doyen pour apporter un soutien aussi dangereux qu`inutile à un premier ministre dejà soupçonné de rouler pour l`UFDG? Souaré avait-il réellement besoins de ce soutien quand on sait la haine que Conté voue pour Bah Mamadou et les autres opposants? Bah Mamadou vient de donner à Conté le fouet qu`il utilisera contre Souaré, car avec cet article, la preuve est faite pour lui et pour son entourage que Souaré n`est q`une Taupe. Croire un seul instant que le limogeage de Souaré fera tomber le ciel, il n`y a que le doyen encore pour le croire. Le départ de Souaré ne provoquera même pas un pet de chat et ça, les guinéens le savent.
Amadou Sidibe, mercredi 29 octobre 2008
Mr Alimou, c`est maintenant que vous reconnaissez l`existence de contre poids des PM? Pour votre information, il a toujours existé au niveau de la présidence, une ou plusieurs personnes pour s`opposer aux bonnes actions des quelques rares ministre qui ont voulu servir le pays et non Conté. Sidiya avait pour opposé: Kassory Fofana Lonceny FAll avait Mamadou Sylla dans ses pieds, Celou devait croisé le fer avec Fodé Bangoura, et Kouyaté a rencontré Sam Soumah et Idrissa Thiam sur son chemin. Le seul premier des ministres qui n`a pas eu d`opposant à ses actions a été Sidimé parce qu`il n`avait pas de programme pour la Guinée. Même Chantal Colle a été mise à contribution pour le régler le compte à certains. Tidiane n`échappera pas à la règle, il a lui aussi servi de maillon dans certains cas, alors il sait ce qui l`attend. S’il ( Tidiane Souaré) a encore un peu de courage, alors qu’il rende le tablier avant la lecture du décret qui va limogé comme ses prédécesseurs.
Diallo Lamine, mercredi 29 octobre 2008
tous ceux qui sont contre la proposition du doyen qu`ils sortent dans la rue et sachent Conte. UFDG est dans le gouvernement, qui pour la premiere fois dans l`histoire de notre fait appel aux partis politiques. Qu`on aime Souare ou pas, il reste et restera le premier premire ministre de Conté qui a brisé ce tabou. La paternité de cette action lui appartient. C`est un merite et surtout un grand pas dans la construction d`un etat democratique en guinée. Quelque soit le prochain premier ministre sous conté, il ne pourra plus faire marche arriere. Ceux qui critiquent le doyen qu`ils ne proposent une alternative credible. Aujord`hui UFDG et le Doyen sont devenus incontournable dans le processus de democratisation de la guinée. Vous qui êtes à l`exterieur, rentrez en guinée, organisez vous et faites des marches, vous allez voir si les gens ne vont pas vous suivre. Oui ufdg soutient AT Souare! Oui nous sommes convaincus que AT Souaré est sur le bon chemin! Aujord`hui, AT Souaré fait le travail que Kouyaté devrait faire, bien qu`ils n`ont pas eu la même legitimité
Barry A., mercredi 29 octobre 2008
Le doyen vient de nous administrer une Nième décéption. Je m`attendais à ce qu`il nous signale publiquement une éventuelle discorde entre les actuels dirigeants de l`UFDG et lui-même. Nous disant qu`il aurait tout fait pour que ce parti se retire du gouvernement actuel, sans succès. Mais hélas. C`est le contraire. Ils "(les opposants)"ne semblent pas avoir compris cette ultime stratégie de l`animal politique redoutable qu`est L. Conté. Il remerciera ce gouvernement sous peu, et rien ne s`y passera. J`avais déjà dit que "l`opposition" ne devait pas se contenter de figurisme dans cette équipe éphèmère. Elle aurait dû négocier et arracher des postes clef. Ce qu`elle a fait nous amène à penser que son objectif était d`ordre personnel et non républicain. A cet âge aussi comme à tout autre d`ailleurs, pour rester digne, il est indispensable de ne se fier qu`au Seul Pourvoyeur Véritable, Dieu le suprême. Que Dieu me facilite cela.
alimou bah, mercredi 29 octobre 2008
Mr le doyen est parfaitement raison dans son article.Dr A.Tidiane Souare est un cadre pragmatiste que parle peu et que fait trop.Sous peu de temps,il est entrain d ameliorer les cnditions de vie des populations a savoir la fourniture de leaux potable et l electricite a cnakry et au dela.Il a engage des reformes dans l administration ;signature des statuts particuliers des enseignts ,des medecins etc.Il y a un grand aspet dont on ne doit jamais oublier,Dr A.T.soure est entre le martau et l enclume (kassory et keira)les grands fosseyeures de l economie nationale .le PM est entrave par ces deux elements enemies de notre cher pays ,la GUinee. Voici le meilleure pm dans l histoire de la Guinee.Conte doit lui accorder un temps considerable a la primature afin qu il pouisse user de son experience pour sortir le pays de Sekou toure et de Lansana conte de la misere,
Amadou Sidibe, mercredi 29 octobre 2008
Décidément, le Doyen Bah est lasse d’attendre son tour qui ne viendra certainement pas, vu l’évolution de la situation en Guinée. N’eut été la présence de sa photo sur le site, je n’aurais pas accordé de crédit à cet article tant j’avis confiance en la détermination de combattant des premières heures pour le multipartisme en Guinée. Je me souviens encore de ses écrits signés et publiés dans les années 87 alors que certains opposants se contentaient de déclaration sur les ondes des radios étrangères. Lui, notre cher Doyen était en tête des manifestations d’étudiant à Conakry, bravant militaires et policier au péril de sa vie. J’ai de l’estime pour vous Doyen. Malgré le bradage du l’UFDG, j’avais encore du respect et de l’admiration pour vous. Pour quel confort matériel, voudriez-vous doyen, pactisé avec le diable ? S’il y’a une chose dont je reconnais de Conté, c’est sa franchise et son honnêteté. Conté ne pardonne pas, vous avez été son adversaire, vous le resterez jusqu’à sa mort. C’est une perte de temps pour vous que de vouloir vous rapprochez de lui. Vous, Alpha Condé, Le Doyen Biro, et bien d’autres Guinéens avez été classés par lui dans l’axe du mal et ce sera comme ça jusqu’à la fin de ses jours. C’est la preuve de son honnêteté. Gardez un peu de l’image que les étudiants des promotions 23, 24 et 25 de l’université de Conakry ont de vous. Nous vous en revaudrons même à titre posthume. Sachez que Conté peut enlever Tidiane, quand il veut, comme il veut, et personne en guinée même vous n’y fera obstacle Il est seul maître à bord
Sakouvogui, mercredi 29 octobre 2008
Je veux vraiment inviter tous les assoiffés du pouvoir d`être objectif et intellectuel car en lisant cet article on vois librement un soutien aveugle de l`actuel gouvernement qui n`a pourtant apporté rien de plus dans le quotidien du guinéen. Nous ne sommes plus au stade de soutien ethnique ou régional mais plutôt au stade de soutien de résultats. Actuellement le guinéen a besoin plus de résultat que d`affinité. Merci
Gadizy, mercredi 29 octobre 2008
Une chose est sûre et certaine,le départ de Lansana Conté entrainera inévitablement une rédecompostion totale du paysage politique guinéen,avec une disparition évidente du PUP et ses partis satellites.Dans quelques mois on en reparlera.
Th.Hamidou Barry USA, mercredi 29 octobre 2008
V`la! le vrai Doyen,pourq attendre jusk`il debark Souare pourkon lui debarke en personne.Ecoutez,Doyen il est temps de lui fair deguerpir avant qu`il passe devant l`imam.Nous voulons qu`il passe devant l`imam Comme le sanguinair Sekou toure,apres on va reagir...Oh my god!
dioulde barry, mercredi 29 octobre 2008
la stabilité du gouvernement souaré est indispensable pour l`organisation des futures élections législatives et présidentielles.Nous ne pouvons pas nous permettre de changer de gouvernement sur un coup de tête du président ou de son entourage.Changer encore de gouvernement reviendrait à compromettre l
Bouba, mardi 28 octobre 2008
Hey doyen!!Cela veut dire tant que SOUARE reste en place CONTE aussi restera?
Drahmane, mardi 28 octobre 2008
Le souci du doyen n`est plus de voir conté partir,c`est le maintien de CONTE à condition qu`il garde SOUARE.Il a évolué.D`opposant il devient partie prenante.
Doura Barry, mardi 28 octobre 2008
"Si le Premier Ministre Ahmed Tidiane SOUARE part maintenant, le Général Lansana CONTE devrait le suivre immédiatement" OUI mon cher doyen! Et vous et Dalein avec.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011