lundi 28 avril 2008
Si l’appel du président Conté avait été entendu…

La Guinée, à l’instar des autres pays du monde, fait face actuellement à une crise alimentaire aux conséquences imprévisibles. Il y a quelques années, le chef de l’Etat, le Général Lansana Conté, a tenu personnellement à attirer l’attention de ses compatriotes sur la nécessité de se tourner vers les activités agricoles pour bouter la faim hors du pays. Malheureusement, ses appels sont tombés dans des oreilles de sourds.

Nul n’est sans savoir que manger fait partie des besoins primaires de l’homme. En Guinée, c’est le riz qui constitue l’aliment de base de l’écrasante majorité de la population. Le fonio, le manioc, l’igname, le maïs et le mil sont également consommés par les Guinéens mais à des degrés différents. Il faudrait toutefois savoir que la consommation n’est possible que quand il y a production. Les produits agricoles cités plus haut ne tombent pas du ciel et ne se gagnent pas dans la nature. Ils sont les fruits d’une activité bien connue : l’agriculture. Et tous les observateurs s’accordent à reconnaître que la Guinée est un pays particulièrement « gâté » par la nature. Les terres cultivables s’étendent à perte de vue dans les quatre régions naturelles du pays. La pluviométrie est relativement abondante sur toute l’étendue du territoire national pour favoriser la pratique de l’agriculture. Quant aux bras valides, ils ne demandent qu’à être motivés et encadrés pour entreprendre des activités agricoles dans l’intérêt de la communauté dans laquelle ils vivent. Le chef de l’Etat, le Général-Président Lansana Conté ne rate aucune occasion pour attirer l’attention des Guinéens sur la nécessité de se tourner résolument vers la terre pour gagner le pari de l’autosuffisance alimentaire. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, la plupart des opérateurs économiques ont choisi ces dernières années de se lancer à corps perdu dans l’importation et la commercialisation des denrées alimentaires au lieu d’investir considérablement dans les secteurs de production. Comme conséquence, le pays dépend de plus en plus de l’extérieur pour subvenir à ses besoins d’ordre alimentaire. L’essentiel du riz consommé en Guinée est importé des Etats-Unis ou des pays asiatiques.

Or, depuis un certain temps, ces pays exportateurs de riz semblent avoir choisi de revoir à la baisse le volume de leur exportation. Ce qui n’est pas sans conséquence fâcheuse pour les pays qui passaient jusque-là pour de gros consommateurs de riz qu’ils ne produisent pas. C’est le cas de la Guinée et de bon nombre de pays africains. Aujourd’hui, l’on ne peut que donner raison au Général-Président Lansana Conté qui a fait du retour à la terre un passage obligé pour vaincre la faim dans le pays. Selon les experts, la crise alimentaire risque de s’accentuer cette année, au grand dam des populations. Si l’appel du chef de l’Etat avait été entendu, la Guinée ressentirait moins cette crise alimentaire.

Mamy Dioubaté
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo alpha oumar, mercredi 30 avril 2008
je ne sai plus quoi dire et faire, les syndicats guineens avait apercy ce crise la. ils voulait l`eviter mai comme leur assistant cest couyate ils sortiront pas..ce vrai que la crise est mondial mais si on avait n`avait respectee les dit de syndicat on n`ategnerai pas ici. se meme conte qui nous dit de cultuver la moi je ne voitpas linteret de son champs pour les guineens omardelen@yahoo.com

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011