samedi 29 août 2009
SHADOCKS guinéens ! Pourquoi faire simple ? N’y a pas de raison !
Cissé Oumar de Bma

Le tollé est ‘’général ’’. La grande unanimité affichée contre Dadis, me semble suspecte par sa composition spectrale très hétéroclite, étendue bien au-delà de nos habituels ‘’rechigneurs’’ de service (sorry ! barbarisme ?).

Nous constatons à ce propos, que de nouvelles recrues ont débarqué en masse sur le Net, pour assurer la relève des ‘’vieux’’ briscards missionnés depuis bien longtemps pour écrire en rafales, en bassinant les mêmes refrains malheureusement toujours contre les mêmes cibles... , sans se douter de l’ ‘’évolution’’ du niveau global de conscience des lecteurs (et de toutes les populations); ce qui est dans l’ordre des choses : « Tout le monde ne pouvant pas rester ‘’bête’’ tout le temps ».

Le même esprit tordu anime ‘’ces petits nouveaux’’, en tous lieux d’où ils s’expriment sur la planète ; Ils renforcent l’ancien petit comité, qui n’a jamais failli à la mission historique de déguisement des réalités, pour polluer et intoxiquer les opinions publiques jusqu’à la fin des temps. « L’on » a beau s’obliger à des détours malins, à des clins d’œil ‘’complices’’, l’on finit invariablement par vilipender… les mêmes ; La structure fractale de leur processus mental, les amène toujours à regarder par le même bout de lorgnette, quelles que soient l’époque et l’échelle d’observation !

J’insiste donc pour dire que je ne bêlerai pas avec des personnes de mauvaise foi, parce que je ne suis pas un mouton. Par les temps qui courent, et sachant ce que chacun sait, il faut suspecter tous ceux qui s’attèlent à autre chose qu’aux AUDITS qui sont la PRIORITE pour les gens honnêtes en Guinée. « L’affaire des élections » est une collusion monstrueuse, destinée à maintenir notre pays dans le capharnaüm installé depuis deux décennies pour continuer à piller nos ressources. Sachez aussi que les manifestants de bonne foi, courent le risque de se retrouver seuls pendant cette marche, dans le cas où des propositions alléchantes viendraient du CNDD pourtant décrié, car, nos opportunistes sont incapables de dire définitivement « NON » ! Par conséquent, je préfère me méfier de certains organisateurs, par pur esprit de contradiction, faute d’argument, mais en me souvenant qu’aux temps jadis, des espèces de gourous conspiraient sans scrupules, manipulaient et mystifiaient les foules, pour les pousser à lyncher des innocents, ou à dresser des bûchers pour brûler des ‘’sorcières’’ sur la place publique… ; Le but étant de faire des exemples pour intimider et imposer une autorité démoniaque, afin de dominer et exploiter les populations au comportement ‘’moutonnier’’.

RIEN ne me fera composer avec certains individus. Je m’en démarque pour clamer tout seul MA PRIORITE. En effet, j’en veux aussi à Dadis mais pour d’autres raisons : Il m’a donné de faux espoirs, en me laissant croire qu’il ferait prioritairement des audits purs et durs pour le bien du pays. J’ai été crédule. Mais je ne cautionne pas la confusion.

Certains compromis sont comme du sable mouvant ! Ils vous enlisent dans la compromission. Ma décision est donc prise et l’article de M. Sadigou Barry, publié le lundi 24 août 2009 sur Guineeactu.com, me conforte dans ma position. Nous appartenons tous les deux à une espèce minoritaire inaudible, dont les recommandations et les prédictions sont des râles étouffés par les bêlements orchestrés à dessein par ceux qui vampirisent nos ressources depuis des décennies, et qui missionnent avec de gros moyens des scribouillards très bruyants, pour que RIEN ne change positivement dans ce pays inexorablement poussé à la perte.

Faire du bruit dans les chaumières et sur les médias en Guinée et dans le monde entier, est une spécialité de ceux qui exploitent notre pays, aidés en cela depuis toujours par des compatriotes apatrides, manipulés et aveuglés par la haine sciemment distillée, à qui on a promis monts et merveilles et toutes sortes de privilèges et d’appâts déshonorants pour les pousser à se damner.

Il est donc de mode en ce moment de souscrire à une paranoïa planétaire, destinée à jeter l’opprobre sur Dadis et le CNDD. Au lieu de les contraindre en exigeant des audits, sans lesquels nous n’aurons jamais de CONFERENCE NATIONALE, que les magouilleurs et les prédateurs ne voudront jamais laissé organiser en Guinée. Le mensonge et la confusion constituent le seul terreau sur lequel nos pilleurs mafieux prolifèrent comme la chienlit.

Ils font tout dire (et le contraire) sur la junte, et particulièrement sur Dadis : - saoulard, - pornographe, - inculte et analphabète, - impoli… ; bref, il aurait tous les défauts et aucune qualité… ; on le dit illégitime comme candidat, même s’il troquait sa tenue militaire contre des vêtements civiles. A-t-on la preuve que tous les autres possèdent plus de qualités et de capacité que lui à diriger ? Les anciens responsables depuis 1984 (pourtant bardés de diplômes et de titres impressionnants), détiendraient-ils des privilèges particuliers, conférés par leur mauvaise gestion qui a justement coulé le pays ? Ou alors sont-ce des personnes trop mégalos, ou suffisamment mytho, au point de se croire merveilleuses ou exceptionnelles ? Quelle FATUITE pour des crapauds du lac Tchad, de considérer les autres comme des ‘’ SOUS-HOMMES’’.

Aux temps médiévaux, notre Dadis aurait été brûlé vif (comme ces pauvres ‘’sorcières’’), pour avoir ‘’gêné’’ ou empêché des magouilles par sa simple présence à se poste, puisqu’on sait que sa grande erreur, et son grand tort, sont de ne pas avoir mis aux arrêts, purement et simplement, les deux cents plus gros prédateurs dès sa prise de pouvoir.

La mode actuelle est de se défouler sur lui, comme alibi exutoire à l’ensemble des maux qui ont saigné le pays depuis 1984. Cette confusion favorable aux mafieux, n’est possible que dans notre pays où le mensonge et la méchanceté régissent depuis trop longtemps nos rapports mutuels.

Maintenant, avec cette fronde, il est trop tard pour Dadis qui a louvoyé, comme LK !!!

TOUS nos BANDITS en col blanc ont largement eu le temps d’organiser leurs insolvabilités, et certains ont même crée des partis politiques, pour rester intouchables. J’avais pourtant tiré le signal d’alarme dès le départ, dans deux ou trois articles publiés sur le net ! En vain. La junte va récolter maintenant ce qu’elle a négligemment semé en refusant de neutraliser les mafieux dès les premiers jours. Ces derniers sont redevenus intouchables et ont réussi à retourner et mobiliser l’opinion en une machine infernale qui va rétablir la mainmise mafieuse sur le pays.

Je n’ai jamais rien compris non plus, aux contours et aux attributions de ce truc pompeusement qualifié de forces vives… ; Je n’ai même pas réussi à trouver de lien évident avec mes cours de physique d’antan, où était abordé le fameux théorème des forces vives (… énergie cinétique) !

Voici venu maintenant, le temps de l’insurrection généralisée, pour chasser Dadis ; Certains ‘’assaillants’’ ont si vite retourné leur ‘’donkafèlè’’, et viré de bord, que nos hiboux (capables de regarder sur 360 degrés par rotation de la tête sur un corps immobile), se demandent si une population de mutants n’a pas envahi le territoire.

Cher Monsieur Sadigou Barry, je suis prêt à voter pour vous personnellement (si vous présentez votre candidature en inscrivant les audits en priorité dans vos programmes), à cause de votre excellent article qui souligne la singularité de notre situation, que les ennemis du peuple sont en train d’escamoter comme par magie. Ils font beaucoup de bruit pour détourner l’attention nationale et internationale et leur vacarme est en passe de noyer le poisson. La justesse et la sincérité de vos propos, ont autant d’effet sur nos manipulateurs que les coups de cornes de la petite chèvre de Mr Seguin contre le LOUP.

J’insiste pour mettre en garde les guinéens : Dadis est le prétexte exhibé devant les foules, pour nous embobiner. C’est comme le chiffon rouge agité devant le taureau, pour fixer son attention pendant qu’on lui plante l’épée dans le dos pour l’abattre.

TOUTES les personnes qui banalisent les audits, les négligent, ou les renvoient aux calendes grecques, sont malhonnêtes. Et les patriotes comme moi, qui tentent de sauvegarder les intérêts des populations, sont systématiquement qualifiés à grand bruit d’ethnocentristes, de pdgistes, de dadistes grassement rémunérés, ou à la recherche de postes. Tant pis pour les esprits tordus !

Curieusement, personne en Guinée (ou à l’étranger) ne se plaint de Baadiko, ni d’Ousmane Bah, et de bien d’autres leaders politiques, qui sont d’excellents candidats, vierges de toutes magouilles au niveau de notre pays, à l’exemple du professeur Alpha Condé du RPG.

Mais certains imitent désespérément les shadocks : POURQUOI FAIRE SIMPLE, SI ON PEUT ‘’faire compliqué’’ (Attention ! Pas d’infinitif) ?

Conclusion : Les prédateurs ont réussi à endormir l’opinion publique, pour imposer des élections dans lesquelles certains candidats sont justement des truands heureux d’avoir réussi à escamoter et occulter les audits, avec la complicité de Dadis et du CNDD, qui nous mènent en bateau, puisque le chef de la junte avait l’assentiment et la bénédiction des populations, pour ASSAINIR tous les rouages de l’ETAT, en toute légitimité.

Wa Salam !

 
Cissé Oumar de Bma

 
www.guineeactu.com
  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
aliou dansoko, vendredi 4 septembre 2009
AAhh M`bORIN!!! que Dieu nous preserve de tes egarements,Amen! Qui est plus predateur que Dadis? en 10 mois il a vide nos caisses.soyons des combattants de la justice et non des laches d`une epoque. Car seule la justice va nous reconcilier. Il FAUT MEDITER AVANT DE VENIR S`EXPOSER COMME CA SUR UN LIEU PUBLIC QU`EST LE NET.
Lamarana Diallo, Londres, mercredi 2 septembre 2009
Le debat sur la verite est plus complexe. Ma reference a Ben Pepito est que le doyen Cisse le connaisse de vue. Ils ont egalement echange par article interpose a plusieurs reprises.Ben a tjrs tire sur le doyen. Ce prkoi j`ai evoque son nom. Donc, tournons la page si tu le veux bien.Bien a toi.
Conde, mercredi 2 septembre 2009
Diallo Pouvez vous nous montrer le passage du soutien du PDG dans cet etxte ci? ah cette facilite quand on est a court d`arguments.
Souleymane Diallo, mardi 1 septembre 2009
Monsieur Cissé, un petit du net a quand même un droit en tant que citoyen. Il est libre de s`exprimer, même si le grand que vous êtes ne l`apprecie pas. J`ai un sérieux problème à vous suivre. Comment pouvez-vous prétendre aimer Alpha Condé qui dit pourtant avoir été victime du régime sanguinaire du PDG et soutenir ce même système? Vous n`aviez pas hésiter à fuir l`enfer du PDG et vous présentez aujourd(hui ce régime et le dictateur qui l`incarnait comme la meilleure chose qui soit arrivée à la Guinée. Doit-on comprendre que vous n`aimiez pas vivre dans le bonheur qu`il avait créé pour vous en Guinée ou bien vous êtiez en mission commandée au compte de ses services secrets? C`est la seule explication logique qui peut permettre de comprendre votre soutien au PDG. Mais reste à expliquer votre soutien à la victime du système qu`est le Prof Condé. A moins que l`argument ethnique permette de soutenir une chose et son contraire. Quoiqu`il en soit, c`est votre haine du peul qui vous tuera.
Conde, mardi 1 septembre 2009
Lamarana La verite se proclame en public et a visage decouvert ,si Pepito est public pour toi eh ben il lui reste encore pour que ses verites soient partagees. Une verite selective ou personnele n`en est pas Une.
Lamarana Diallo, Londres, mardi 1 septembre 2009
Conde, comment tu envisages d`obtenir un gouvernement neutre? Par rapport a Ben Pepito, moi j`ai vu son image(il n`est pas beau, rire!). Le doyen Cisse Oumar aussi le connais de vue. Donc, c`est pas un anonyme comme tu le pretends. En ce qui me concerne, le doyen est en retard. C tout.
diountou petoye, lundi 31 août 2009
les pdgiste qui ont toujour eu un complexe inferiorite qui les ont force a inventer le camp boiro pour exterminee les plus grand nobles fils du pays et continu encord a nous faire croire que le retard de la guinee est dit aux autre en oublient qu`ils ont ete pandant 26 ans a la tete du pays dite a ce sauvage de compare faranah a yamoussoukro et conakry a dakar pour comptrendre que le retard vien de sekou le tiran
Le thié, lundi 31 août 2009
Vous avez tout interet à sortir toute votre artillerie pour s`opposer à l`évidence qui vous tétaninise de peur.Il va falloir cette fois-ci passer au casserolle l`ennemie de toujours va enfin gagner loyalement ,il est majoritaire 60 % et la nouveauté c`est que cette fois le monde entier exige la victoire de la majotité.Alors vos tracasseries mesquines et opportuniste ne marcherons pas, que vous le voulez ou pas vous abdiquerez .Reconnaissez le une fois pour toute que vous avez mal négocier votre temps par LA MAMAYA le résultat est plus que parlante Le Tzunami arrive QU`ELECTION
Conde, lundi 31 août 2009
Lamarana Cisse ecrit a visage decouvert donc identifiable et ton recours a toi c`est un tireur a gage inconnu denote la disproportionnalite des deux arguments l`un base sur le mensonge et l`autre sur la verite (le bon sens). Je suis perso decu du comportement de DADIS et j`aimerai bien qu`il soit candidat pour lui faire savoir en votant pour un autre mais au paravant j`exhorterai les guineens d`exiger et obtenir un gouvernement neutre dont le chef (presi ou pm) entierement et totalement NEUTRE. Ceux qui ne savent pas ecrire n`ont qu`abstenir de nous faire savoir leur ecrits indigests.
saranMady, lundi 31 août 2009
Bravo N`Borin(ma mere est Cisse).Ces gens ont un seul objectif:c`est detruire tout ce qui ne ressemble pas a Cellou. Ils ne sont ni democrates ni patriotes. Leur haine contre Sekou Toure, contre Lansana Kouyate et maintenant contre Dadis ressemble a une maladie mentale. Ils obligent aujourd`hui les autres Guineens a soutenir le cpt Dadis. Ni Cellou, ni un autre Cellou ne sera president de la Guinee avant la fin de ce siecle. Ce machin de `notre tour` ne marchera pas, en tout ca pas avec ce voleur de Cellou. Comment peut-on se reclamer patriote se soutenir les predateurs de la republique. Et quand ils pretendent que Dadis est predateur pour avoir gerer les carburants des militaires, cela prouve leur bassaise intelectelle et politique.On veut mettre dans le meme panier les gerants de carburants et les anciens ministres. Stupide!!!
Ansoumane Doré, dimanche 30 août 2009
Chacun est librede s`exprimer sur le Net et dans d`autres supports d`information, même et surtout les nouveaux venus. Il serait même souhaitable que ceux-ci deviennent de plus en plus nombreux. J"ai éprouvé lors de nos rencontres passées à lAssociation des Cadres et Techniciens d`Origine Guinéenne (ACTOG) beaucoup de sympathie fraternelle pour Oumar Cissé. Son franc-parler me plaisait beaucoup.Aujourd`hui, loin de moi l`idée, de lui adresser une censure, rien ne me permet ce droit, même si nous ne sommes plus du tout d`accord. Qu`Oumar Cissé me permette de lui dire tout simplement que son raisonnement me déroute.Je le tiens encore en estime pour comprendre qu`il continue, malgré les évidences, de se lancer dans la défense et illustration de Dadis et du CNDD dont il dit par ailleurs avoir ressenti des déceptions sur des points précis comme les audits.Malgré tout, il soutient Dadis pour ses intentions proclamées de bien faire pour la Guinée? Quel Guinéen peut-il citer un Président n`ayant pas fait de proclamations de belles intentions à son arrivée? Doit-on toujours recommencer les mêmes expériences sans lendemain? Les audits de Dadis comme toutes autres promesses appaissent déjà comme autant de vents.Quels audits crédibles peut-on faire quand on sait que Lansana Conté et son régime corrompus, à la source du pillage économique du pays n`ont jamais été cités par Dadis qui se sait impliqué dans ce système.Alors parler et s`accrocher aux audits comme l`aggiornamento de la politique guinéenne ne paraît ni solide ni patriotique. Dadis et le CNDD ne cherchent qu`à installer au pouvoir; ce qui ne conduira pas la Guinée vers un avenir qui chante.C`est pourquoi, il est souhaitable que les mouvements de dénonciation du pouvoir illégitime de Dadis et du CNDD se multiplient à travers le monde car c`est une nouvelle imposture qui risque de s`implanter à nouveau dans notre pays.Le devoir de tout patriote guinéen est de contribuer à dénoncer et à isoler Dadis et le CNDD.
karifa, dimanche 30 août 2009
DE TOUTES LES FAçONS LES NOUS VOULONS D`ABORD METTRE A PLAT VENTRES SUR LE BANC DES ACCUSES AVANT TOUTES AUTRES ELECTIONS HISTOIRE D`EVITER QUE CES MALFRATS DE HAUTS NIVEAUX SOIENT PROTEGES D`UNE EVENTUELLE LEGITIMITE PARLEMENTAIRE. PAR EXEMPLE UN VOLEUR AL`ENVERGURE DE PETIT cellou dalein NE VERRA PAS LE JOUR A SEKOUTOUREYAH QUE DIEU NOUS EN GARDE.
ollaid, dimanche 30 août 2009
Qui est plus "rechigneur" que lui qui s`affiche à tout bout de champ pour paraître en brassant du vent? Au moins qu’il place des arguments pour supporter ses opinions. Qui est le grincheux ? Sans vivre à Paris, je sais qu’il serait comparé à du “cube Maggi”(expression ivoirienne), c’est à dire dans toutes les sauces, surtout les plus troubles. Si Dadis distributeur de la richesse nationale depuis 8 mois avec Pivi à ses côtés est celui qui est le mieux placé pour mener des audits, et bien Mr. Cisse vous faites honte! Vous avez fustigé Conté pendant des années sur le Net et quelqu`un qui se réclame de lui arrive; et vous retournez votre veste pour le supporter sous pretexte d`audits! En fait, le PDG espère le récupérer pour le manipuler avec l’aide de Sékou Ba Konaté mais vous verrez que Dadis est plus malin que vous! Faites d`abord les enquêtes sur les tueries de juin 2006, janvier –fevrier 2007; ensuite les audits de l’Armée en commencant par le poste des carburants; puis nous vous supporterons pour le reste. Pourquoi à votre avis depuis janvier 2009 aucun audit n`a commencé sur les PMs comme promis? C’est choquant! Vous qui etiez si vocaux après janvier-fevrier 2007 pour que justice soit faite et vous ne mentionnez même plus ces enquêtes où il y a eu mort d’hommes mais parlez d’audits que vous savez difficiles à mener par l’implication de tout l’establishment civil et militaire! Et dire que vous êtes sensés être doués de "bon sens"! Pauvre Guinée! Tu as de drôles de fils et filles qui te detruisent !
Bocar Madani Thiam, dimanche 30 août 2009
Le cousin de Bissi a encore sorti ses gros canons wallahi bilai. Pendant que vous y êtes. Pourriez-vous demander à votre Dadis de faire aussi les audits de l’intendance militaire, surtout du département carburants ? Ha ! N’oubliez surtout pas « d’auditer » aussi les assassins de nos enfants en 2006 et 2007. Il faudra par ailleurs éclairer nos lanternes sur la provenance des sommes qu’on distribue en ce moment dans tout le pays. Quand à ces « petits nouveaux » du net qui vous dérangent, Souffrez que je vous dise qu’ils ont comme vous, le droit d’exprimer leur opinions quand et ou ils le veulent. Cela s’appelle la LIBERTE D’EXPRESSION Mr. Le prof. Cela m’étonne toujours d’entendre ces « intellos » qui vivent en Occident, (profitant de toutes les libertés) faire l’apologie de la Dictature; quelque soit les oripeaux dont on la vêtit. C’est dire que le proverbe Mandingue a raison qui dit » « YIRI JALAN MANA TO JII KONO SAN KEME, A TEKE BAMBAYE ! » Bien à vous depuis Ding city.
Tabara, dimanche 30 août 2009
Mr Cissé, je vous comprends. Les guinéens sont face au choix entre deux Maux. Et pourtant, il faut bien le faire. Entre les présumés criminels économiques d`un côté et Dadis et sa Bande de criminels de droit commun de l`autre, le choix est cornélien. Mais, après 8 mois de gouvernance Dadis, mon sentiment est que continuer avec lui est le pire des choix à côté du mauvais choix des anciens dignitaires du régime Conté. Moi, j`opte pour les "mauvais". Et, c`est de loin, dans l`état actuel des données du terrain guinéen, le choix le mieux à même de nous faire avancer vers plus de stabilité, de coherence dans la gouvernance, de democratie, de progès et de bien être pour les guinéens. Il s`agit d`être pragmatique körö Oumar. On soccupera des délinquants économiques, plus tard. Le moment est d`assurer la survie de la Nation guinéenne, car le leadership est chaotique. Amicalement à toi.
Lamarana Diallo, Londres, dimanche 30 août 2009
Hey Doyen Cisse, vous etes revenus encore avec vos histoires bizarres! Mais attention, si vous persistez dans ca, je vous promets que je vais appeler Ben Pepito a s`occuper de vous encore!Vous etes prevenus...
momo, samedi 29 août 2009
Mr Oumar je ne sais pas ce qui vous arrive, chaque fois que je vous lis je me réjouis de vos commentaires mais cette fois-ci laisser moi vous dire une que vous vous tromper de Dadis. si vous continuez a defendre ce desequilibrer comme vous le faite maintenant je vous joure que vous le regretterez amèrement., Cet monsieur a le profil typique d`un dictateur et si c`est une troisième dictature que vous souhaitez pour votre pays ba dans ce cas je ne sai pas koi vous dire.je ne sai pas si le croyez ca mais dadis est pire que Conte et Sékou Touré. je vous pris de réfléchir encore un peu et de prendre le temps d`observer tres bien les faits et gestes de dadis avant de dire koi que ce soit sur lui parce que je crois profondément que vous vous êtes tromper cette fois-ci.encore une fois rejoignez nous et ensemble faisons en sorte que cet imposteur s’éloigne des reines du pouvoirs pour l’amour des générations futurs. Election ou pas election il faut que Dadis se barre Sans rancune. MOmo
Youssouf Bangoura, samedi 29 août 2009
Waouuuuuuuu, qu`est-ce qu`on peut retenir de cet article ? Je suis un peu surpris de voir mr Cissé qui n`a jamais epargné Lansana conté soutenir Dadis, qui fait pire que Conté en matière de gestion. Dites nous Mr cissé, quelles sont les nouvelles recrues qui envahissent le net, et comment contraindre Dadis à declencher les audits pendant que lui-même distribue des milliards pour sa prochaine candidature ? Au fait, il parait que c`est votre parrain Kouyaté qui le pousse à se presenter sous la bannière de son parti. Revenons aux audits, personne en guinée ne peut être contre, mais trouvez- vous normal que celui qui veut combattre la corruption distribue des milliards, comme si la caisse de l`Etat lui appartient ? Moi je le soutenais les trois premiers mois de son pouvoir, mais me suis vite rendu compte que c`est pas lui que la guinée a besoin. On ne veut pas les predateurs comme president mais on ne veut pas non plus les assassins pour nous diriger.
Mamadou Billo SY SAVANE, samedi 29 août 2009
M`borin Cissé ! Tu es parfois naïf(naïf au sens de quelqu`un qui est sincère, donc qui croit que tout le monde l`est. Dadis est un imposteur qui voulait se déguiser en Vrai Patriote. Sa duplicité ne pouvait pas durer éternellement. Nos compatriote sont devenus plus pointus dans leurs observations. Ils ont donc déchiré le masque de Dadis. 1° M. Moussa Dadis CAMARA ne peut rien assainir. Lui-même est le plus corrompu de l`armée (voir ses agissements à l`intendance militaire lorsqu`il gérait le carburant).Les autres militaires, fonctionnaires et ministres le savent bien. Je pense que certains d`eux ont des documents implacables contre notre fameux capitaine. 2° M. Moussa Dadis CAMARA est l`un des principaux artisans des massacres de Juin 2006, et de Janvier et Février 2007.Cela aussi est rigoureusement vrai. En Juillet 2007, j`en ai parlé avec certains militaires et gendarmes de haut niveau à Conakry. Dès cette époque, j`ai acquis la conviction que Dadis a été l`un des organisateurs des massacres de Janvier et Février 2007. Il ne peut qu`empêcher toute dfémarche visant à faire la lumière sur ces évènements. Il sait bien qu`en cas d`enquêtes sérieuses, il ira immédiatement en prison pour crimes contre une population civile. Je pense aussi que Dadis est un manipulateur. Actuellement, il fait courrir le bruit que M. Claude PIVI serait responsable des massacres du Pont du 8Novembre. Or, Pivi était un simple adjudant, donc un exécutant, sous les ordres de Dadis et Ousmane Conté. Pour moi, M. Claude PIVI est matériellement coupable d`avoir exécuté aveuglément les ordres de ses Supérieurs. Mais, il ne peut être tenu responsable. Or, M. Moussa Dadis CAMARA veut ériger PIVI en bouc émissaire et le désigner à la vindicte populaire. Qu`on m`entende bien: je ne plaide pas pour M. PIVI. Il est coupable d`avoir aveuglément obéit aux ordre de Dadis et Ousmane Conté, mais, il n`était qu`un subalterne. Salut m`borin! icarcin mandénmori Mamadou Billo SY SAVANE
Mohamed D, samedi 29 août 2009
Bravo M. Cissé pour cet article, combien clair et plein de bon sens. J`avoue que des analyses d`une telle lucidé se font rares en Guinée. Pourtant, le pays ne manque d`intellectuels confirmés. Je cite un exemple: M. Mamadou Billo Sy Sané. Voici, un M. qui m`épate avec sa belle plume. Quand je vois ses articles, bien que je ne partage pas souvent ses opinions, je ne peux m`empêcher de les lire, tellement ils sont bien écrits. Mais cette beauté dans la forme n`est suivie dans le fond. J`ai l`impression que M. Savané ne pose pas les les vrais problèmes de la Guinée ou même quand il le fait, la subjectivité gagne le dessus. Ses analyses sont souvent influencées par son appartenance à un parti (excusez-moi si je me trompe). Même si on peut le lui concéder (M. Savané est un être social ayant des goûts, des préférences...) mais il doit s`efforcer à les dépasser quand il décide décrire. Il n`est pas n`importe qui, mieux, il est universitaire. A travers cette réaction, je voudrais l`interpeller à mettre sa riche expérience et ses compétences au service du pays. En clair, j`attends qu`il fasse des analyses débarrasées de tout parti pris. Il peut le faire. Il doit le faire car le pays a contribué à sa formation quand il était à Linsan. Pour ne pas perdre le fil de mon raisonnement qui porte sur votre article , je reviens aux questions que vous soulevez dans ce texte. Il y a eu des moments dans notre pays, même la star planétaire qu`est Barack Obama, ne pouvait rivaliser de célébrité avec Dadis. C`est le temps des "Dadis shows". La population voyait dans les démarches de l`homme, une volonté réelle de rupture d`avec les maux qui ont miné notre pays: le trafic de drogue et la corruption. Dadis a commencé à paraître comme un citoyen ordinaire depuis que la population a senti qu`il commençait à avoir peur ou à être complaisant. L`exemple le plus flagrant est l`affaire Friguia. Ce jour, le capitaine qui était loué pour son courage et son honnêteté est passé à coté en voulant protéger certaines personnes dont la culpabilité ne faisait aucun doute. il peut se défendre que cette tâche (dire qui est coupable et qui ne l`est pas) ne lui revient car il y a une justice (bien que décriée)dans ce pays, mais ses propos trancahient avec l`impartialité qu`il avait affichée au départ. Malgré des menaces, Dadis ne peut plus faire d`audit sérieux car il a fini par donner le temps aux bandits de se positionner. Sa volonté de candidater à la prochaine présidentielle est un frain aux audits. On le suspectera de vouloir éliminer des concurrents même si ces derniers trainent des casseroles. Dommage! Une nouvelle occasion manquée. Pauvre Guinée!
Oumar Bah Mâci, samedi 29 août 2009
Mr. Cissé, vous croyez vraiment que tous ceux qui critiquent la candidature de Dadis sont manipulés par des soi-disant prédateurs? Mais cela ne m`étonne pas, votre PDG souffrait aussi d`une maladie incurable appelée complotite.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011