lundi 30 mai 2011
Sert-il à quelque chose de mourir pour les Africains ?
Komla Kpogli

Cette question aussi abrupte et provocante qu’elle puisse paraître mérite d’être posée en ce moment où l’un des derniers résistants – certes avec ses faiblesses et ses contradictions – en la personne du président Laurent Gbagbo est entre les mains des ennemis de l’Afrique. Sa capture et sa détention depuis lors, par ceux qui n’ont jamais voulu voir l’Afrique jouer un autre rôle en dehors de cette terre pourvoyeuse de matières premières quasi-gratuitement aux pays industrialisés qui lui fournissent des produits finis bas de gamme à prix exorbitants, de terrain de jeu pour les puissances qui y déversent leur excès d’antagonismes et de déchets de toute sorte, au lieu de montrer que les Africains sont capables d’être un peuple qui a compris les sales draps dans lesquels il est emballé, ont plutôt clivé. L’immense majorité s’en est plutôt foutue, une majorité a jubilé et une minorité a déploré. Bref, la situation de manière caricaturale est résumée par ce tirailleur sénégalais moderne qui, à la capture du président Laurent Gbagbo, s’écria, un téléphone portable collé à l’oreille : « on a attrapé Gbagbo : vive la libertéééééééé !!! ». Cette image, en réalité dramatique, traduit l’inconscience des Africains du rôle qu’on leur fait jouer pour se tuer eux-mêmes. Pour les metteurs-en-scène nichés à des milliers de kilomètres dans des palais présidentiels ou dans des tours de multinationales œuvrant en Afrique, cette image et ce cri de joie décrit plus haut ont dû faire sourire et faire dire « Quel enculé ! On vous a eu ! »


La route est encore longue pour parvenir à l’érection d’Africains conscients

C’est dire combien au sein de notre peuple, il y a des gens à qui la déliquescence et déchéance ne signifient pas grand-chose. C’est dire aussi combien la route est longue pour parvenir à l’érection d’africains au fait du monde et aptes à identifier, simplement identifier, les intérêts de notre peuple. C’est triste ! Le spectacle est encore plus désolant lorsqu’on a vu Nicolas Sarkozy se faire acclamer lors de son passage en Côte d’Ivoire pour remettre les clés de la maison au chien de garde Alassane Ouattara. Nous ne sommes pas dupes pour savoir la manipulation et l’achat de consciences qui se cachent derrière ce type d’images sur lesquelles on trouve les humiliés accueillir en héros leurs bourreaux. Toutefois, voir ne serait-ce qu’un seul Africain acclamer Sarkozy est une initiative idiote de trop. On se souvient d’ailleurs du discours de Sarkozy à l’université Cheik Anta Diop de Dakar où il a insulté l’Afrique durant des dizaines de minutes sous les acclamations d’un public décrit comme l’élite de l’Afrique. Quelle est cette élite, élite de demain disait-on à l’époque, qui acclame celui qui était venu dans son « je suis venu » christique injurier les Africains sur leurs propres terres ? Il n’y a qu’en Afrique que pareille infamie soit possible. Bush, essayant de réécrire l’histoire de l’Irak devant une presse bien que triée sur le volet, a dû esquiver les chaussures d’un journaliste irakien qui n’en pouvait plus d’écouter la moquerie de cet envahisseur.


Que Kwame Nkrumah revienne voir l’état des Africains

Notre réalité est que nous sommes un pauvre peuple, un peuple mort, un peuple insouciant et indolent dans un monde vivant et agressif. Que Kwame Nkrumah revienne voir l’état dans lequel nous sommes. Que Sankara revienne voir les Africains. Que Lumumba revienne nous voir. Que Samory, Behanzin, Chaka Zulu, Sekou Touré, Sylvanus Olympio, Steve Biko… reviennent tous voir l’état du peuple pour lequel ils ont eu une vie pénible et pour qui ils sont morts pour la plupart, assassinés. Peut-être se demanderont-ils si leur mort avait servi à quelque chose. Le constat est amer et il le sera davantage car beaucoup d’Africains habitués à la souffrance ou érodés par l’inconscience n’ont pas encore donné le meilleur d’eux-mêmes pour lacérer l’Afrique. Ils n’ont pas encore donné tout ce dont ils capables pour maintenir l’Afrique sous la tonte. Afrique, chère Afrique : tu seras tondue jusqu’aux os, car certains de tes enfants ont décidé de t’immobiliser à cet effet ! Ils ont choisi, par ignorance crasse ou par cupidité étriquée, de t’immobiliser comme un cabri pour que les vétérinaires, les maîtres du monde t’inoculent non point un vaccin pour te secourir de la mort, mais plutôt des substances létales.

Face à cela, certains ne sont pas restés indifférents ou spectateurs impassibles. Nous avons tenté des choses. Mais la désillusion est immense et au jour le jour la situation se détériore. Les moyens d’aliénation sont de plus en plus perfectionnés et beaucoup d’Africains pris dans les mailles du système louent les outils qui les tuent en réalité. Ainsi, dansent-ils, rient-ils, jubilent-ils face aux bombes et aux actions tutélaires d’un Occident égoïste qui enrobe ses intentions dans le carton de l’humanitaire et des droits de l’homme. Dès qu’un Africain démasque ce faux et usage de faux, d’autres Africains crient au scandale, lui tombent dessus et le combattent à mort. En agissant ainsi, on démontre que cela ne nous pose aucun problème même si notre territoire nous échappe totalement et si, à l'instar de la Côte d'Ivoire et de la Libye, l'Occident vient y dicter sa loi.


On ne peut libérer un peuple qui trouve qu’il est libre

Le fait est qu’on ne peut libérer un peuple qui trouve qu’il est libre. On ne peut rien faire face à une majorité d’africains prêts à être contre l’anticolonialisme et à proclamer que l'Afrique ne subit rien de la part du monde extérieur. En vertu de cette conviction, des africains sont capables de haïr à mort les leurs qui essaient de leur ouvrir les yeux sur la réalité du monde. C’est-à-dire que dans cette institution d’inversion des responsabilités installée par le colonialisme, les africains prennent effectivement leurs ennemis pour leurs plus fidèles amis et leurs seuls amis, leurs pires ennemis. Que faire si une large part de nous-mêmes n'a pas encore compris où se situe notre devoir et comment notre intérêt vital exige d'organiser à partir de nous-mêmes dans un esprit d'ensemble les moyens de résolution de nos difficultés pour la plupart nées de la rencontre de l'Afrique avec le monde extérieur ? Autant, il n'y pas de créations sans créateurs, autant il n'y a pas de libération sans libérateurs. A nos enfants, nous dirons donc ceci : nous avons essayé de vous laisser une autre Afrique, une voie en dehors de celle imposée par le colonialisme, nous avons essayé de ne pas vous laisser en héritage le statut de peuple à terre. Hélas ! Nous avons été férocement combattus par beaucoup de nos propres frères et sœurs. Ces derniers se sont opposés à nous plus que les maîtres dont ils sont l’émanation et donc des alliés objectifs. Et en matière de combat d’un peuple, il n’y a pas plus redoutables adversaires que ses propres congénères. C’est ainsi que nous avons dû faire face simultanément à deux fronts : celui de notre propre peuple et celui des loups du monde extérieur. Un front solidement uni par les liens de sujétion, de fascination voire de subjugation que les dominateurs ont exercé et exercent sur la partie la plus arriérée et la plus aliénée de notre peuple.


Les larmes ne sont pas une arme

Même si quelques Africains pleurent l’écrasement des héros de notre peuple, la vérité est que les larmes ne sont pas une arme face à un monde extérieur qui ne lésine sur aucun moyen pour que l’Afrique lui soit éternellement accessible. Si les larmes et les jérémiades étaient la solution, l'homme noir aurait été libéré depuis. Lorsqu'il s'est retrouvé dans les chaînes et dans les cales des négriers, l'homme noir a pleuré, gémi et supplié. En vain.

Il reste donc que beaucoup trop d’Africains trouvent qu’il n’y a pas de problèmes là où il y en a massivement, en réalité. Pour eux, le colonialisme c'est fini ; même s'il vient de frapper en Côte d'Ivoire et continue de frapper la Libye sous leurs yeux. Même si l'économie africaine fonctionne toujours sur le modèle du pacte colonial avec le franc CFA entre les mains de la France, le colonialisme, c'est fini depuis 50 ans. « L'Afrique est indépendante, elle fait ce qu'elle souhaite depuis 50 ans » et s'il lui arrive de ne pas être en mesure de résoudre ses problèmes, c'est parce qu'elle « refuse le développement » en refusant de mimer l'Occident comme le disait faussement Axel Kabou. Et pour ces Africains, il ne sert à rien de mourir. Car, ils sont les premiers à dire que « on te tuera pour rien », « tu vas mourir pour rien » et lorsqu’effectivement le moment fatidique arrive, ils disent « aaah, nous t’avions prévenu », « tu t’es laissé prendre comme un chien », « voilà, tu voulais montrer que c’est toi seul qui a compris non, c’est bien fait pour ta gueule ». Autrement dit, « tu luttais pour toi-même, pas pour nous ». Donc, tu péris non pas pour nous, Africains. Mais pour toi-même !

Au fond, beaucoup d'Africains sont non seulement fatigants mais surtout désespérants. 


30 mai 2011

Komla KPOGLI


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
thiam, jeudi 2 juin 2011
je ne suis pas rentré dans les détails ,mais sachez que celles que je parles me permettent aussi en plus de l`Afrique de l`ouest de circuler du Sénégal au Soudan en passant par le Cameroun .mais comme vous dites la question n`est pas là. Malgré quelques divergences de vues ,nos objectifs sont les mêmes: Un seul passeport et le bonheur de tout les Africains. Bonne chance à vous !
giap, jeudi 2 juin 2011
@ julienne ! Rendez vous noté !C`est là un serment solennel!Que Dieu nous dirige tous sur le droit chemin !
Julienne, jeudi 2 juin 2011
Thiam, les dialectes que vous parlez vous permettent de circuler en Afrique de l’ouest seulement ! Et bien ceux que je parle me permettent non seulement de circuler en Afrique de l’ouest mais aussi en Afrique centrale comme au Gabon, au Cameroon et en Guinée Equatoriale. Mais là n’est pas la question. En ce qui concerne giap, je ne serai pas du tout surprise des décisions rendues par cette fameuse CPI. Car on ne peut pas être à la fois juge et partie. Alors rendez-vous après les travaux de la CPI pour commentaire. Et bonne chance à vous deux.
thiam, jeudi 2 juin 2011
Julinne bonjour ,je ne sais pas quelle dialecte tu parles ,ça me plairai de la connaitre et de l`apprendre!mais pour ton information ,je parle couramment 3 langues qui me permettent de circuler sans problème dans toute l`Afrique de l`ouest .L`aliénation est d`abord culturelle ,et ce n`est pas une petite question de"forme".Pour le reste Giap y a répondu.
giap, mercredi 1 juin 2011
Des crimes abominables ont été commis en Côte d`Ivoire par les deux clans tous deux alliés aux monopoles étrangers.Là n`est pas le problème.Cependant le clan Gbagbo porte une lourde responsablité dans les massacres de populations civiles.A Duékoué, Ado a chargé la CPI de mener les enquêtes de manière impartiale.Sous le couvert d`un pseudo nationalisme on ne peut pas tolérer les crimes.Hitler était nationaliste et les nazis ont commis des crimes.Sous couvert du nationalisme le PDG a commis des crimes en Guinée, Gbagbo autant.Sous couvert de lutte anti impérialiste Staline, Pol Pot,.... ont commis des crimes .Ce n`est pas une affaire des médias occidentaux occidentaux.L`affaire IB est un règlement de compte entre les ex rebelles du MPCI.Les règlements de compte ne sont pas terminés car les miliciens et mercenaires pro Gbagbo n`étaient pas des enfants de coeur.Ils ont braisé et enterré vivants combien d`innocents?Tous ceux qui professent de l"anti impérialisme et le nationalisme actuellement sont des démagogues;regardez ce que sont devenues la RUSSIE et le bloc de l`Est, La Chine de Mao ? Ils ont rejoint le camp occidental, celui des monopoles.Alors surtout pas de démagogie.Ce qui est sûr pour moi Gbagbo reste un tyran qui a fait beaucoup de mal avec tout son clan.Sans les frappes de la Licorne et l`ONUCI, les morts allaient se compter par centaines de mille. C`est ma conviction intime et rien pour le moment ne peut me convaincre du contraire.Ado a l`étoffe d`un grand président.Mais réussira-t-il la réconciliation ? La justice?Pourra -t-il ramener la sécurité et mettre fin à l`impunité ? Autant d`interrogations et de défis à relever.Je lui souhaite bonne chance !
Julienne, mercredi 1 juin 2011
Thiam, Evitez de juger les gens que vous ne connaissez pas, afin de relever le niveau du débat. Je m`incline devant la mémoire des victimes de cette guerre car toute vie est sacrée. Que dites-vous les crimes commis à Douékué, alors que la ville était entre les mains des rebelles et qu’ils se référaient justement au patronyme des populations. Analysons objectivement ce qui se passe dans nos pays au lieu de nous contenter de ce que les médias occidentaux nous font avaler. Même après l’arrestation de M.Gbagbo, les tueries ont continué mais quel média en parle aujourd’hui ?? Qui sont ceux qui ont tué IB ?? Les miliciens de M. Gbagbo ??? Je suis d’accord avec vous que nous devons d’abord nous accepter dans nos états sans discrimination car chaque pays a besoin de toutes ses composantes pour ce développer. Mais parlant de « despotes locaux et de valets de l’impérialisme », je crois qu’il n’y a pas meilleure description d’Alhassane Ouattara :-). Et puis ne mélangeons pas les pommes et les oranges !!! Si je vous parle mon dialecte allez-vous comprendre ?? Concernant mon prénom et mon dialecte, bien qu’étant une bonne remarque, ceci n’est rien comparé aux grands enjeux qui assaillent notre continent. Alors attaquons-nous plutôt au fond de nos problèmes et non à la forme. Ce qui affaiblit l’Afrique, ce sont aussi ces petites querelles intestines.
karamba, mercredi 1 juin 2011
Bon courage. Karamba
thiam, mercredi 1 juin 2011
Julienne ,votre citation s`applique aussi à vous: "Il n`y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir".Lisez correctement ce qui est écrit: ivoiritaire ,il n`est pas le concepteur mais celui qui l`a utiliser à sa manière pour accéder au pouvoir et à chercher tout les moyens pour s`y maintenir. Libre à vous de mettre en doute son caractère xénophobe ,c`est votre droit le plus absolu.Plus de 50Guinéens ont été tuer par les miliciens de Ggbo sans compter les autres ressortissants de la CEDEAO,simplement par ce qu`ils sont étrangers ,ne parlons pas des Baoulés et des Ivoiriens issus du Nord à cause de leur patronyme . Ma chère Julienne comment pouvez vous parlé de l`Afrique ,quand le minimum de Droit est refusé à des citoyens dans leur propre pays ?Quand on s`acceptera dans nos "micro états",on parlera de l`Afrique .La libération de l`Afrique passera forcement d`abord par la lutte contre les despotes locaux,valets de l`impérialisme.Julienne ,avez vous fait une réelle introspection ,pour examiner a tel point vous êtes aliénée aux valeurs culturelles de l`occident ?.Pour commencer ,tous nous nous exprimons en Langue étrangère Française.Réfléchissez au prénoms que vous portez .... sans rancune .
Julienne, mardi 31 mai 2011
M. Komla, C’est toujours un plaisir de vous lire. Comme le dit un adage : « Il n’y a pas plus aveugle que celui refuse de voir ». Comment voulez-vous discuter avec des gens qui ne sont heureux que sous les coups de fouet du maître ?? Même si certains qualifient M. Gbagbo de xénophobe, ce que je mets en doute, il n’est quand même pas celui qui a inventé le concept de « l’Ivoirité ». Et ceux qui l’ont inventé, sont ceux-là même qui flirtent aujourd’hui avec Ouatara. Alors allez savoir pourquoi. Certains parlent de la victoire de Ouatara avec 54% des suffrages mais ne mentionnent nullement pas les zones dans lesquelles il y a eu bourrage des urnes, nombre de votants supérieurs au nombre d’inscrits !!! N’est-ce pas là aussi une mémoire sélective ??? Je dis et le répète : L’Afrique s’en sortira avec ou sans ceux qui pensent que ces fils et filles doivent rester soumis aux puissances étrangères.
thiam, mardi 31 mai 2011
Les présidents actuels sont bardés de Diplôme (Gbagbo est sa clique ,le prof grimpeur )ils sont plus mauvais que les premiers présidents qui pour certains n`avait que le certificat d`étude primaire .Mais ils étaient infiniment plus sages.Comme le disait Rabelais :"science sans conscience n`est que ruine de l`âme".
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, mardi 31 mai 2011
Le probleme de l’afrique c’est l’ignorance, a l’aube des l’indepences y avait combien de president qui etait sortant d’universite. C’est a cause de cette ignorance que nous avons une dette enver l’asie au terme de developement.
thiam, mardi 31 mai 2011
C`est les Africains de votre genre qui empêche l`Afrique d`avancé.Gbagbo ,est tout sauf panafricaniste à part oh pardon !de ses chemises ,sa hilarité et la danse .c`est un ultranationaliste chauvin,xénophobe et ivoiritaire .Gbagbo à été une honte pour les Africains.Les monopoles Français on tout eu avec lui (Bouygues,Bolloré,France Télécom,Zone CFA )ect..... Les centaines de milliards gaspillés en achat d`armes pour massacrer sa population est une illustration de sa volonté manifeste de s`accrocher indéfiniment au pouvoir. Quand à khadafi parlons en !42ans au pouvoir ça ne lui suffit pas ,il dit qu`il ne démissionne pas qu`il est un Guide.Rappelons que Seul Dieu est Guide.En complicité avec Foccard ses services secrets on assassiner Sankara :point de départ des guerres meurtrières de la Siera Leone et du Libéria. Si vous êtes intelligent laissez les autres vous le dire .
MICK MACK CAMARA, mardi 31 mai 2011
En dépit de ce que chacun a fait dans son pays, il appartient à l`Afrique de règler ses problèmes. L`Union Africaine a été plusque défaillante.
Walid, mardi 31 mai 2011
Voila sans un autre panafricaniste de Paris qui fait des amalgames dangereux.Gbagbo etait un tribaliste qui pratiquait le nationalisme verbeux.Il a ete battu proprement au election et ironie du sort c`est la cellule de communication Bollore et Bouygues qui dirigeait sa campagne.Pourquoi? le retour de l`ascenseur.Ce petit nationalisme verbeux a brade un pan entier de l`economie ivoirienne aux interets francais.sans doute que c`est cela que tu voulais passer sous silence.Oubien tu voulais passer sous silence ses derives tribalo-fascistes."Mille a mort a gauche ,mille morts a droite,j`avance"dixit Gbagbo.Gbagbo est un individu minable qui n`a rien construit mais il a achete des armes et recrute des mercenaires pour tuer son peuple.Il faut arreter d`eriger la mediocratie en systeme de reference pour les africains.
Lamine Diabi, lundi 30 mai 2011
A tous ceux qui essaient de raisonner l`auteur de cet article, vous perdez votre temps. Ce monsieur qui essaie de se construire une image de nationaliste panafricain n`accepte aucune idée contradictoire a ses théories aux vues très courtes.  J`ai une fois essayé sur son blog d`initier un débat, mais c`est avec beaucoup de malhonnêteté intellectuelle qu`il a censuré certains de mes post pour faire apparaitre mes seuls commentaires qui a son avis le mettaient a son avantage (quand j`essayais d`être conciliant pour l`amener a débattre). Ce jour la, tout ce que j`essayais de lui dire c`est que la première ressource d`un pays c`est les ressources humaines, on ne peut pas massacrer tous ses intellectuels et pouvoir être  considéré comme nationaliste.  Je ne sais pas exactement de quel pays il est originaire mais au vu de ses méthodes et de sa capacité au débat  je plains ses concitoyens si jamais ces derniers lui confient les responsabilités qui semblent être l`objectif de son activisme. Ce monsieur ne connait absolument rien des réalités des pays de ses soi-disant "Grand" panafricanistes car il fait un amalgame qui devrait inquiéter tous ceux qui lisent a travers  ses discours lénifiants . Quand on veut prétendre aux grands discours sur des valeurs telles que le panfricanisme, la justice sociale ou la démocratie il faut accepter le débat. Le problème en Afrique c`est ce manque d`humilité qui fait croire aux  personnes comme  cet auteur qu`ils savent mieux que leurs frères, qu`ils sont toujours prêts a sacrifier pour des idées. 
Bangaly Traoré, lundi 30 mai 2011
Sale temps pour les assassins.Beau printemps pour la démocratie et sale temps pour les assassins,cette fin de mois de mai.Le grand ménage a bien commencé chez les criminels de guerre,les criminel du terrorisme et les autres criminels d`Etat et dictateurs.ça dégage fort et chacun y prend part avec son style et sa manière.Le président Barack a fait exécuter le criminel Ben Laden,le président serbe a livré l`ancien général des serbes de Bosnie,le boucher répondra de ses crimes devant la justice internationale.La révolution tunisiens et égyptien,et sans oublier le depart par la force du dictateur libyen Kadhafi,nous sommes pour le pritemps démocratique en Afrique.NB.Le Président Quattara est élu démocratiquement avec 54%,et le tyran Gbagbo 46%.
SE, lundi 30 mai 2011
Vous pensez que les Africains sont BETES. Les heros Africains dont vous citez tel que Sekou Toure, Gbabgbo sont pire que l`Occident. Ce sont ces chefs africains qui ont detruit ce continent mais a chaque fois qu`on les reproche de leurs actes, ils font semblant quil ya un complot international contre eux car ils font du bien pour le pays alors que cest eux meme qui sont entrain de violer ce continent. Nest ce pas Gbagbo qui a dit aux Ivoiriens que certains d`entre eux sont pure et d`autres ne sont pas Ivoiriens. Nest ce pas Gbagbo qui a inciter la haine contre les ressortissants Africains en les traitant detrangers, tactique utiliser aujourdhui en Guinee pour exclure et inciter la haine contre l`ethnie majeure. Sekou Toure, avec sa legacy d`avoir tuer plus de 50,000 citoyens quil accusa de former un complot contre lui. Alors assez,L`afrique na pas plus grand ennemi que ces chefs. Alors Boucler la et laisser l`occident tranquille.
Sinkoun KABA, Londres, lundi 30 mai 2011
Mon cher Komla, heureux de lire quelqu`un qui dit haut ce que la plupart d’africains disent bas. Je sais que tu vas te faire taper déçu comme je me suis fais tapé par mes compatriotes quand je défendais l`un des valeureux fils de l`Afrique, le guide gaddafi. Je suis heureux de voir une nouvelle classe d`africains qui comprennent que l`Afrique est toujours colonisée. On vient de perdre la cote d`ivoire bientôt ce serait la Libye. J’étais heureux de voir un écrivain guinéen et administrateur de site écrire une lettre ouverte à Ouattara suite a l`arrestation humiliante de l`ex gouverneur de la bceao. On aurait du nous occuper de la libération en court terme de la cote d`ivoire et la Libye et en long terme tout le continent africain aulieu de nous occuper la lutte fratricide, l’ethnocentrisme, régionalisme comme le cas en Guinée actuellement. . Courage mon frère, tu ne serais jamais seul dans ton combat.
Ahmadou CAMARA, lundi 30 mai 2011
Sauf que les temps ont changé Monsieur Mick mack camara. Et puis vous citez des gens qui ne sont peut être pas tous à mettre dans la même corbeille. Et puis la comparaison avec la Belgique est aussi très incongrue, attention aux faux semblants. C`est vrai que la Belgique est sans gouvernement depuis près d`un an mais à ma connaissance il n`y a pas mort d`HOMME, la preuve qu`il y a bien un Etat et des Institutions, toute chose qui manque cruellement pour la grande majorité des pays africains. Un peu de méditation ... Tout le monde peut être d`accord sur une chose: pour que l`Afrique s`en sorte il faut qu`elle se prenne en main !
abdoulaye Diakite, lundi 30 mai 2011
Mr Gbogli, il faut faire attention a l`amalgame. Je vois que vous n`aviez pas pu voir l`etat dans lequel Sekou Toure avait laisse la Guinee a sa mort. Sa mort a constitue une delivrance des guineens. Car n`ayant jamais eu les epaules de porter un Etat et une nation, il en a detruit les fondements en instituant la division ethnique. Ce qui a empeche son parti de pouvoir designer son daufin Beavogui pour lui succeder et de sauver le PDG dans ses structures originales. Je ne vais pas vous decrire les pogroms d`ou a resulte un systeme de destruction humaine jamais egalee en Afrique. Des citoyens avaient regrette la colonisation. Quant a Samory, allez dans village voir sa tata et demandez aux ressortissants honetes du village, ils vous diront qu`il y a meme des restes humains dans le mur de la tata. Lui aussi beaucoup de ses sujets avaient trouve refuge ailleurs (Fouta, et dans d`autres Etats voisins actuels) La Guinee a connu la barbarie, mr Gbogli. Si les colons avaient agresse la Guinee pour la liberer de Sekou Toure, ils seraient accueillis en liberateurs et l`agression aurait ete HUMAINE. Les actes de certains africains a la tete de leur pays font regretter la colonisation.
Alpha O BARRY, lundi 30 mai 2011
Monsieur Komla KPOGLI, J`aurai aimer connaitre les faibleses et contradictions de GBABO que vous prenez soin de taire dans votre expose. Vous traitez OUATARA de chien de garde de SARKOZY. J`ai rencontre d`africains arrogants de votre espece et de celle de vos idoles Gbabo, Sekou TOURE (celui-ci appelait les guineens qui etaient opposes a lui anti-guineens). Je vis actuellement sous la ferule d`un des votres: Robert MUGABE. Ce Monsieur a fait un paralel entre son opposant qui l`a battu a la derniere election et le chien qu`il a une une fois eu. Vous me direz que les electeurs de Morgan TANSGIRAI sont vos fameux mauvais africains pour lesquelles il est vain de mourir. Quand-est-ce que les africains de votre espece vont-ils apprendre a respecter tous les africains, a laisser a chacun son droit a la difference. Quand-est-ce que vous allez apprendre que le probleme de l`Afrique c`est d`abord a ce niveau, avant de s`attaquer aux ennemis exterieurs. Ceux-ci recrutent leurs clients a l`occasion de l`exclusion et les divisions que vous creez. Dhaklama de la RENAMO etait d`abord un cadre du FRELIMO. Il n`etait pas avec d`autres cadres d`accord avec la ligne communiste pronee par Samora MACHEL apres la mort de MONDLANE. Holden Roberto a pris les armes contre le MPLA pour les memes raisons. Il a par la suite abandonner la lutte. SAVIMBI qui etait du genre jusqu`auboutiste comme ton idole GBABO l`a continue en vendant son ame meme au diable de l`apartheid. Quand MUGABE a fait massacrer des milliers de n`debele au nom de la meme ivoirite que vous, GBAGBO et ses predecesseurs ont voulu exclure OUATARA et la moitie des ivoiriens de la vie politique ivoirienne, Joshua NKOMO a refuse de faire comme SAVIMBI, DAKHLAMA et OUATARA: resiter avec les methodes de l`adversaire. Demandez aux ndebeles qu`est-ce-qu`ils en pensent. Demandez aux peulhs de Guinee qu`est ce qu`ils pensent de la reponse que Cellou donne a l`agression et l`exclusion qu`ils subissent de la part de Alpha CONDE. Monsiuer KPOGLI nous sommes victimes de nos propres demons et les ennemis exterieurs ne font qu`exploiter ces faiblessess. Votre attention devrait se porter sur celles la d`abord si vous avez une ambition pour l`Afrique, sinon, fermez-la et arretez de nous distraire.
MAME, lundi 30 mai 2011
Le probleme Africain est d`accepter la DEMOCRATIE en refusant l`ALTERNANCE a condition que soit un parent qui remplace. Ceci a mis le feu en COTE D`IVOIRE et divisent les GUINEENS. La COREDINATION MANDINGUE DE LA GUINEE AVAIT DIT LEUR FILS (President de la transition en GUINEE) Je cite: IL EST INADMISSIBLE QU`UN MALINKE LAISSE LE POUVOIR A UN AUTRE GUINEEN QUI N`EST PAS MALINKE. Qoi a faire l`OCCIDENT face a ce discours MANDING.
Gandhi, lundi 30 mai 2011
Si les dominateurs exercent une sujétion sur la partie la plus inculte de nos populations, qu`est ce qui empêche nos dirigeants de développer l`éducation encore et encore ? On ne peut pas avoir le beurre, l`argent du beurre et le c... de la crémière. Chacun récolte ce qu`il semé. Gbagbo a eu une heureuse initiative en amenant Soro au gouvernement en surprenant tout le monde, y compris et surtout le gouvernement français. Il devait préparer sa succession en fonction des intérêts locaux, sachant qu`au-delà de 10 ans plus personne n`a vocation à se maintenir au pouvoir. Les leaders charismatiques ont fait long feu, et je n`ai pas souvenir que sur le plan économique, les intérêts français en Côte d`Ivoire aient été particulièrement mis à mal. Les Français défendent leurs intérêts et je ne vois pas où est le problème, si ce n`est que nous, n`en sommes pas capables. Lorsque les Africains seront unis par un même objectif (défendre l`intérêt général), alors les choses commenceront à être possible. Tant que tout le monde se bat pour son intérêt égoïste, n`importe qui s`imaginant pouvoir être même chef d`État, d`autres tireront les ficelles, et toujours à notre détriment.
Mick mack camara, lundi 30 mai 2011
Il est évident que ce qui se passe aujourd`hui en Afrique ne se serait jamais passé avec des Présidents comme Krumah et Jerry Rawlings du Ghana, Kérékou du Bénin, Eyadéma du TOGO, Siaka Stevens de Sierra léone, Tolbert du Libéria, Modibo keita et Moussa Traoré du Mali, SEKOU TOURE (et oui) de Guinée, Jomo Kenyata du Kenya, J. nyéré de tanzanie, le DADA de Ouganda, Mobutu du ZAIRE etc. Se faire agresser militairement par des Etrangers ne se serait jamais passé. L`O.U.A, je dis bien l`O.U.A DE TELLY DIALLO à Edem Kodjo n`aurait jamais permis ce genre de betise. Les problèmes des Etats Africains doivent etre solutionnés par les Africains eux meme.La BELGIQUE est sans gouvernement depuis près de 1 an, wallons et flamands ne s`entendant pas, avons vu ou entendu un pays Africains s`initié dans cette crise que meme l`UE (qui a son siège à bruxelles) ne parvient à règler? AFRIQUE YAKO! Quand on voit un président Mal élu ou non élu du GABON ou un autre du togo et meme un dernier du CONGO ex ZAIRE, y a de quoi s`inquietter.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011