|
Sur initiative de Fatoumata Dalanda Sérima et par souci de rapprochement des labéens, l'Association "SERENET" a vu le jour à Conakry en 2001.
Envisagée au départ comme une association informelle fondée sur des relations d'échanges courants entre ressortissants de la même génération – ayant partagé joies et peines – spécifiquement de Labé-centre, le SERENET a transcendé l'espace et le temps en devenant un site digne d'intérêt. Grâce à son succès, le SERENET s'est mué progressivement en une vraie Organisation Non Gouvernementale (O.N.G) reconnue et active.
De la culture de la PAROLE, le SERENET est passé à la culture de l'ACTION, tout ça dans la bonne humeur et dans un esprit constructif de liberté qui force l'admiration.
Le statut d'O.N.G lui a été accordé en Juillet 2010. A ce jour, elle compte plus de 160 membres (les adhésions massives continuent) répartis à travers le monde qui partagent les mêmes préoccupations doublées des mêmes ambitions, c'est-à-dire devenir des acteurs à part entière du processus de développement de Labé et plus largement de la Guinée. Toutes les bonnes idées sont bienvenues dès lors qu'elles concourent à faire de notre cité un terreau de culture et d'émancipation pouvant servir d'exemple à tout le pays.
Ainsi, toutes les conditions sont désormais réunies pour mettre en œuvre (dans un délai raisonnable) des microprojets à incidence socio-économique. De modestes actions de solidarité ont été déjà menées sur le terrain par le collectif "SERENET" et se sont avérées très efficaces. Les coordinations extérieures et intérieures ont à l'occasion bien fonctionné pour le plus grand bien des bénéficiaires directs de cet élan de solidarité.
En effet, nous avons la ferme intention de coordonner nos actions afin de répondre tant bien que mal aux interrogations et aux attentes de nos concitoyens vivant sur place. Le souci étant d'améliorer leur bien-être et par ricochet faciliter la réintégration nous qui vivons à l'étranger.
Dans cette optique, nous souhaiterions nous faire connaître et permettre une adhésion plus large du grand public.
New York le 29 Septembre 2010
LE COLLECTIF SERENET (Dalanda & Co)
www.guineeactu.com
|