dimanche 2 août 2009
Séquestration de Alpha Yaya DIALLO (directeur de la douane) par Dadis : surprenante indifférence des partis politiques représentatifs
Mamadou Billo Sy Savané

Alpha Yaya DIALLO que je ne connais pas est nommé Directeur Général de la Douane.  Il serait un condisciple  du capitaine « président ».  En raison  des responsabilités qui lui confiées,  il  réorganise son service,  déplace certaines personnes et en promeut  d’autres. Le  Directeur a son projet.  Il choisit donc des personnes qu’il estime capables d’appliquer ses directives. C’est le rôle normal d’un Directeur général de n’importe quel service ou entreprise.

 

Et que constate-t-on ?

 

Une subordonnée ne correspond pas au plan de travail du D.G. (directeur général).  Elle est logiquement déplacée.  Elle s’en va trouver, vraisemblablement un autre membre du CNDD, lequel exige  que sa protégée soit réintégrée  dans sa fonction initiale, même si elle n’avait pas donné satisfaction.  Alpha Yaya DIALLO le DG est  aussitôt convoqué au camp par  l’inénarrable Dadis.  Il lui ordonne de se dédire, de casser tout son projet de travail pour assouvir les caprices d’une employée incompétente et peut être malhonnête.  Alpha Yaya DIALLO refuse et préfère démissionner plutôt que  de se dédire.  Là, colère de Dadis. C’est sa nature.  Sans gêne,  il ordonne la séquestration  de  son condisciple. Celui-ci  restera arbitrairement embastillé pendant plusieurs  heures, sans raison.

 

Personnellement, ce geste du « président » autoproclamé ne m’a guère surpris. Lui-même a parlé d’Etat sauvage. Il s’y connaît bien.  Il vient d’en faire la démonstration.  Mon étonnement est ailleurs.

 

Il ne s’est trouvé personne,  parmi les notabilités qui érigent un tueur en « MOÏSE » ou en « père » de la nation, pour lui signifier publiquement que son geste sur  Alpha Yaya DIALLO est non seulement illégal, mais indigne.  Pourtant,  M. DIALLO venait de faire acte courageux de pédagogie par l’exemple.  Alors,  je  me charge de rappeler quelques remarques. J’en ai la légitimité.

 

1°.  Je ne connais pas personnellement ce directeur Général. Mais, il confirme ce que j’ai toujours pensé : il y a des Guinéens jeunes et moins jeunes, à l’intérieur et à l’extérieur  qui ont  une idée honorable de ce que doit être  leur Patrie.  Ce jeune Alpha Yaya DIALLO en fait la démonstration.  Dadis pensait qu’en le nommant, il lui  fait une « faveur » de condisciple.  En contrepartie, il attendait  servilité et  obséquiosité.   Malheureusement pour lui,  celui qu’il croyait être devenu son obligé, s’est révélé être  un authentique Républicain, désireux de bâtir un Etat de Droit.  Dadis et Moussa KEITA devront s’y faire. A mon avis, il y a des Alpha Yaya DIALLO partout, plus qu’ils ne croient.

 

2°.  Les notabilités politiques représentatives ont manifesté une  indifférence  inexplicable devant  l’arbitraire.  Devrions-nous comprendre que s’ils étaient au pouvoir, ils feraient exactement comme ça ?  Pourquoi ont-ils peur de demander des comptes à Dadis et à son CNDD ?

 

3°. Il me souvient  que par le passé,  Lansana Conté  leur interdisait de circuler  dans  les Terres de leurs ANCÊTRES, alors que  l’Italo-mafieux Guido SANTULLO s’y promenait, à sa guise, avec les véhicules gouvernementaux, escortés par des militaires serviles.  Ce qui à mon avis, l’a convaincu qu’il peut faire de notre pays ce qu’il veut. Dadis séquestre arbitrairement, recrute des milices ethniques.

Question : vous estimez-vous illégitime à contester vigoureusement et publiquement les manigances de Dadis et de ses nouveaux conseillers affairistes venant de Genève ?

 

4°. Dadis et son CNDD ont réinstallé  le supposé conseil économique et Social.  Pour une raison simple à mon avis : des sociétés allemandes, suisses et chinoises cherchent à tout prix  à faire signer un contrat de troc et le plus vite possible.  Le président du conseil économique et social est au centre de ces tractations juteuses.  Il n’est pas seul, mais c’est un maillon important du dispositif  Voilà la principale raison de sa réinstallation précipitée.

 

Question : pourquoi  réinstaller  M. Michel KAMANO et bannir M. Aboubacar SOMPARE ?  Il faut donc réinstaller  non seulement M. SOMPARE, mais tous les députés, et restituer  le pouvoir à ceux qui étaient « institutionnellement» destinés à l’occuper.  C’est plus cohérent.

 

A M. Alpha Yaya DIALLO que je ne connais pas.  Vous avez  indiqué la voie à suivre. Vous méritez la fonction que vous occupez.  Vous n’avez à remercier personne. C’est cela l’esprit républicain.  En restant Digne, vous avez l’estime de beaucoup de nos compatriotes. Vous pouvez me compter parmi vos amis.

 

 

Mamadou Billo SY SAVANE

 

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bouba Diallo, mercredi 5 août 2009
Amyson, le capitaine Sandé n`est pas un peuhl et sa femme est sousou. Renseignes toi bien avant de dire de telles betises. Ensuite aucun ministre de dadis (excepter J.Morel) n`a remanié son departement. Tous les hauts cadres actuels ont été nommé par Dadis lui même. Oh Dieu! Pourquoi nous guinéens nous ne voyons ou ne jugeons les choses que sous l`angle ethnique. Nous devrions lutter contre le systeme Dadis qui nomme des chefs de departement et ne les permet pas de constituer leurs propres équipes de travail. A.Yaya étant directeur, il est tout á fait normal qu`il choisisse lui même son staff. C`est le rendement qui doit nous interesser et non l`ethnie. C`est ce que Mamadi I Touré voulait aussi faire mais ne connaissant pas l`apprenti dictateur (Dadis), il a subit cette humiliation qui est du moins trés trés regrettable. Amyson, de telle reflexe (t`es pas d`ailleurs seul), n`arrangera jamais la Guinée.
CAMARA, mardi 4 août 2009
Ce vieux mal voyant et son sphère ne cultivent que la haine dans notre pays n`ayant accédé un des leur aux commandes de la nation qui en est uniquement la cause de cet manque de probité moral.UNE OCCASION DE DIRE AUX GUINEES QUE SEKOU TOURE AVAIT SES RAISONS DE DENONCER CES POSITIONS INDIGNES à L`EGARD DE CES COMPATRIOTES VENDUS .
amyson, mardi 4 août 2009
Comble de ridicule lorsqu`on qualifie ce médiocre Alpha Yaya d`héros. Il faut rappeler que c’est suite à la revendication unanime de la douane que son ex-chef a perdu son poste (n’était-il pas solidaire à cette revendication ?). Quel acte de bravoure a-t-il fait si ce n`est que de trahir toute la douane guinéenne en acceptant sa nomination à ce poste dans des conditions indignes. Pire, on lui a refusé toutes les prérogatives liées au poste depuis le lendemain de sa nomination. Cela n’a pas suscité en lui l’envie de quitter. Lorsque TANIKO dit que c’est pour protéger le lobi de Sékouba Konaté. Pourquoi tu n’informes pas nos compatriotes que l’acte d’Alpha Yaya s’inscrit dans la politique de régionalisation des hauts postes du ministère des finances, entrepris par le capitaine Mamadou Sandé. Banque centrale, trésor, budget, cabinet, douane sont tous gérés par des gens de la même région. Est-ce du fait qu’ils bénéficient de la bénédiction de Konaté ou qu’ils profitent de la politique ethnique de Sandé. Dadis a vu clair d’éviter à la douane, le prolongement de cette politique dont Alpha Yaya avait la charge d’appliquer.
Habib Diallo@ottawa, mardi 4 août 2009
A mes compatriotes qui veulent que Mr Sy Savane parle au nom de tous les Guineens, à tout moment et à toute occasion, vous ne faites que demontrer ce que le senegalais Souleymane Jules Diop a écrit : « Sekou Toure et L. Conté ont cretinisé les Guinéens … ». Aucune personne ne peut faire ce que vous exigez de lui (Mr Savane) même si elle le voulait. Il n’est pas employé par les guinéens, il a sa vie, il est un homme libre et choisi ce qu’il veut faire. D’autres guinéens peuvent faire ce qu’il n’a pas fait - inclus vous – s’ils le veulent. A mon avis, Mr savane (et tous ceux qui n’ont pas eu une parcelle de pouvoir en guinée) n’est pas votre probleme, c’est plutot votre endoctrinement par les methodes du PDG qui vous perd - c`est elle qui vous a enseigné que n’importe qui peut tout faire ou est obligé de tout faire. Eh bien, si celà était vrai, les PDGistes et PUPistes nous aurons presenté un bilan plus positif après 50 ans de pouvoir sans partage. Mais leur bilan est Nada… un pays mort. Je vous conseillerai simplement de vous faire éduquer sur la Democratie; lorsque vous comprendrez ses vertues, vous serez moins frustré en lisant les critiques d`un régime en place. Felicitations A.Y.D.
TOURE, lundi 3 août 2009
Mr sy cela vous etonne qu`en pensé vous lors de l`arrestation de sieur Alpha conde ? qu`ont faits les partis politiques et leurs leadeur alorque tout le monde savait que c`etait une arrestation arbitraire . Vous devez savoir que les leadeurs politiques Guinéens sont dépassés en tout cas la plupart il n`y aura de veritable renouveau politique dans ce pays tant qu`il n`y pas une refondation total du socle 1 l`etucation des militant 2 reforme total de la constitution . les mauvaise constitutions apportent des crises et favorise des coup d`Etat qu`elle difference y a t-il entre une election baclée et manquant de transparence; une constitution tripatouillée et une dictature ? repondez a ces questions vous trouverez la solution des problème de la Guinée
Souleymane Diallo, lundi 3 août 2009
Heureux que de plus en plus les abus de nos autorités sont dénoncés par de fortes personnalités de notre pays. Pour le DG des douanes guinéennes, je n`ose pas exprimer ma joie de voir un compatriote qui met les intérêts du pays et sa dignité au dessus de la volonté de garder un poste, même au pris de sa conscience. J`attends de voir l`évolution de ce problème et si Monsieur A. Yaya Diallo ne reviens pas sur sa décision, je pourrais enfin me rejouir que la Guinée puisse avoir d`autres cadres que les Korka, Toto, Komara, etc. Des hommes peut-être compétents, mais sans dignité.
John Williams, lundi 3 août 2009
Billo, mes félicitations! Ton article est bien écrit et je suis d’accord avec toi sur Presque tous les points. Mais ma question est que pourquoi n’as-tu pas écrit lorsque Mamady Touré a été demis de ses fonctions ? Surement peut être qu’il était proche de toi contrairement à Alpha Yaya Diallo ? Tu vois même que malgré que tu dises la vérité, tu appliques ce que beaucoup font en Guinée : un poids, 2 mesures. Corriges ces petites différences et tu seras mieux compris par tes concitoyens.
Bangaly Traore, lundi 3 août 2009
Merci Mr Savané;ma question pourquoi Somparé et le pup encore dans notre pays?les somparé et autres sont plus criminels que Dadis,selon mes analyses la place de somparé,mamadou sylla,keira et d`autres membres de pup,c`est bel et bien en prison pour détournements et corruption dans notre pays.NB:Nous demandons la libération de commandant Kader^^bata^!!.
conde, lundi 3 août 2009
La meilleure facon de perdre sa legitimite pour un intellectuele est de vouloir cout que cout faire un ensemble homogene en ,melangeant le mensonge et la verite. Cette mayonnaise prednra difficilement comme le dirait d`autres. Mr SAVANE notre hero alpha yaya ne pourra jamais brave DADIS soyez en sur ,et la legende cree a cet effet n`en est pas une. Sa logique a la douane est difficlement comprehensible pour les epris de justice. Il a voulu regele des comptes qui ne devraient pas au moment ou nous sommes dans ce pays. Il est regretable de ne pas condamner un acte irresponsable procedant des faits et gestes d`un parent imaginaire. Je souhaite notre hero sache a l`avenir que la guinee est pour nous tous et non pour lui et les siens.
André Loua, lundi 3 août 2009
Monsieur Sy-Savané, je comprends fort bien la fertilité de vos imaginations. Pourquoi aimez-vous commentez des sujets que vous ne maîtrisez pas tous les éléments d`appréciation? C`est malheureux pour vous qui pensez détenir la vérité sur tout ce qui se passe en Guinée. Demandez des explications à Alpha Yaya Diallo lui-même. Vous serez convaincu du bien fondé de la réaction de Dadis que, et je le comprends aussi, vous détesté tant. Ne vous fiez pas aux apparences. Les gens vous respectent et vous devez tout faire pour mériter ce respect. Le changement dont vous parlez à la douane sous AYD a été décrié par tous les douaniers, car n`ayant servi qu`à la promotion des amis de AYD, qui ne méritaient pas de surcroît. Allez au fond des choses. Ce pays nous appartient à nous tous et non à une région. Merci!
Saliou, lundi 3 août 2009
Comme toujours cet écrit de Billo est empreint d`ethnocentrisme. Alpha Yaya a remplacé quelqu`un au pied levé qui n`a eu comme seule faute que de réclamer une faveur pour les travailleurs de la Douane en accord avec son Ministre et les dits travailleurs. Cependant comme il fallait s`y attendre Billo n`a rien dit. Faut il lui rappeler que tous les secteurs clés de l`économie ont été confiés par Dadis à l`ethnie de Billo: le Ministre de l`Economie, le Gouverneur de la Banque Centrale, le Directeur National de la Douane, le Ministre du Commerce, le Directeur National des Impots, le Ministre des Mines et j`en passe. Cela ne l`empêche pas de faire croire que Dadis est ethnocentriste. Il est vrai que lui et son alter ego Kylé nous ont habitué à cela depuis le Gouvernement de consensus
Kourouma, lundi 3 août 2009
Tous les cadres nommés pendant les Dadishow vont le regretter (je le disais pas longtemps à propos de Titi Camara). Lorsque vous êtes nommé à un poste pas avec vos compérences mais seulement parce que vous avez fréquenté avec le capitaine eh! bien un matin il vous donnera un grand coup de pied pour vous foutre déhors. Ceux qui, naivement pensent que M. Diallo a ténue tête à son mentor, manquent totalement de lucidité. En effet le DG de la douane en a entendue des vertes de la part de son mentor et plus jamais il n`osera prendre la plus petite decision à la douane s`en en informer son camarade de classe président tout puissant. M. Diallo devrait, pour être digne, rappeler à son ami président que s`il le nomme à ce poste c`est parcequ`il le merite et non pas à cause de leur passé; tout le problème est là car notre chèr Diallo sait c`est quoi la douane et tous les avantages qui s`y rattachent. Donc Dadis peut continuer à l`humilier sans aucun problème car il ne demissionnera jamais de son poste pour cela.
OUAMOUNO DAVID, lundi 3 août 2009
Mr Sy Savané d`où tierz-vous vos informations? Des medias ou d`un proche du Président qui prefere garder l`anonymat? Je vous informe que le sens du patriotisme que vous collez à Mr Alpha Yaya Diallo n`en est pas un en realité. S`il etait si patriote, sa demission aurait suivi depuis sa nomination. Parce qu`il a été obligé de conserver un poste vidé de sa quintescence. Mais il croyait tirer son epingle du jeu. Helas! Aussi, ce que vous insinuez sur les intentions de Daddis sur le retablissement de Michel KAMANO, ne me mets pas à l`aise surtout venant d`un homme comme vous. le mieux serait de dire les choses telles qu`elles se presentent. mais le guineen prefere se voiler la face, sinon lethnocentrisme est entrain de prendre de l`elan. Alors Mr Savane, je vous suggère de traiter des problemes separement et ne point preter des intentions à Daddis qui plus est ne sont ni pas très claires ni averées.
baldé, lundi 3 août 2009
merci ALPHA YAYA DIALLO tu a prouvé que tu porte le nom d`un héro il est temps pour celui qui porte le nom d`un prophete d`en faire autant au risque de subir le sort du pharaon.
BALAWORA, lundi 3 août 2009
Mr Savane je vous remercie pour votre article et je voudrai aussi que le President Dadis puisse lire cet article pour mieux comprendre dans quelle situatiuon il est car depuis qu`il est la au pouvoir au debut on le croyais un peu mais des ces actions commencent a contredire ces discours on commence a s`interroger car pour rappeller les descente de ces militaires chez Cellou Dalein,chez son cousin,les fouilles chez Rabiatou,l`emprisonnement de Balde pour les problemes d`audits la ou il a raison,et le feuilleton continue voila aujoud`hui quelqu`un qu`il a donner un travail avec des consiges il arrive a l`arretter et mettre en prison ,alors tous les guinnens et guineennes aujoud`hui apportent un soutien a Mr ALPHA YAYA DIALLO et bravo a Mr A.Y.D, car la dignite ne se negotie pas tu es differents de Korka ,Koroma, Toto et tant d`autres qui ont ete humilier en publique et continue a servir .Mr le President Dadis aurai-pu se debarasser de cet petit groupe qui le dicte ce qu`il faut faire car ca ne vient pas directement de lui , et cette dame qui est l`origine de ce probleme fait parti de ce groupe celui qui avait diriger la descente des militaires chez Cellou Dalein fait parti de cet petit groupe et celui qui disait aussi Dadis ou la mort fait parti de ce groupe.ce que je peux dire c`est BRAVO au digne ALPHA YAYA DIALLO.
alpha, lundi 3 août 2009
En fin! un guineen avec des convictions et un sens de dignité et de responsabilité. Finissons avec les reseaux et les mediocres. Notre pays merite mieux... Merci Alfa Yaya
Diallo Abdoul, dimanche 2 août 2009
MerciMonsieur Sy Savané pour votre article. Nous disons tous GRAND BRAVO à monsieur Alpha Yaya Diallo! Tout guinéen républicain doit se sentir honoré par votre attitude.Votre famille, vos compartiotes ont de votre attitude un exemple à suivre. Merci et Bravo pour cette leçon!
MAD, dimanche 2 août 2009
Oui, on y va, la Guinée s`en sortira le jour que nous aurons plus de Alpha yaya Diallo que de Dadis et PIVI. Merci msr Savane et bon vent A.Y.Diallo
TANIKO, dimanche 2 août 2009
Monsieur SAVANE,Dadis,sera pire que sekou touré et lansana conté si ont le laisse faire.Cette dame par qui le scandale est arrivée est la douanière la plus incompétente,la plus lègere et la plus affairiste de la Douane.Et il y`a lobbie protegé par Konaté qui est entrain de semer le bordel le plus humiliant chez DADIS.VOILA TOUT.BRAVO ALPHA YAYA.TA VIE EST ENTRE LES MAINS DE DIEU LEQUEL EST LE SEUL MAITRE DU MONDE
alseny camara, dimanche 2 août 2009
Je suis ok sur la position du DG de la douane. Pourquoi penser au retour de Sompare aux affaires. Il est responsable de la situation actuelle du pays. c`est lui qui a change la Constitution guineenne en disant que les femmes du pup de Kankan veulent que l`ancien president feu conte termine les oeuvres entrepris au dela de son mandat. Il est responsable du tripatouillage de la Constitution guineenne, il a trahi la Nation guineenne, IL DOIT REPONDRE DE SES ACTES DEVANT LE TRIBUNAL.
DIALLO Mansour, dimanche 2 août 2009
Monsieur DIALLO Alpha Yaya, votre digne attitude m`a aidé à relever un peu la tête. Avec la sortie du vieux Biro comparant Dadis à Moïse, j`étais déconcerté. La vieillesse est parfois un naufrage. Avec Madame Rabiatou DIALLO qui trouve en Dadis le père de la nation, j`avais de la peine. Je trouve qu`elle est une brave dame, mais son coefficient intellectuel est très limité. Je me demande si les auteurs de ces dérapages pensent à la honte que ressent leur propre famille. Je pense qu`en toutes circonstances, nous devons garder notre dignité. Korka et Komara auraient dû agir comme vous, Monsieur DIALLO. Si nous ne pouvons pas apporter notre touche à l`édification de la Guinée, il faut nous dissocier de ceux qui enfoncent le pays. Encore Merci Monsieur DIALLO Alpha Yaya, je suis fier de vous. Vous rentrez dans mon estime.Soyez honoré.
Saliou Tabara, dimanche 2 août 2009
Attitude republicaine à souligner,à encourager et à saluer. Car, "the only thing we have to fear is the fear itsef". Merci à vous Monsieur Savané de l`avoir relevé avec cet esprit que les lecteurs du net apprécient tant. Les guinéens epris de sens de l`histoire pour leur patrie se souviendront toujours de vous avec beaucoup d`estime, de considération et même de reconnaissance. Car, nous ne cessez d`innoculer et de promouvoir, inlassablement, de saines idées parmi vos compatriotes. Surtout n`arrêtez pas, s`il vous plait.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011