|
Alpha Yaya DIALLO que je ne connais pas est nommé Directeur Général de la Douane. Il serait un condisciple du capitaine « président ». En raison des responsabilités qui lui confiées, il réorganise son service, déplace certaines personnes et en promeut d’autres. Le Directeur a son projet. Il choisit donc des personnes qu’il estime capables d’appliquer ses directives. C’est le rôle normal d’un Directeur général de n’importe quel service ou entreprise.
Et que constate-t-on ?
Une subordonnée ne correspond pas au plan de travail du D.G. (directeur général). Elle est logiquement déplacée. Elle s’en va trouver, vraisemblablement un autre membre du CNDD, lequel exige que sa protégée soit réintégrée dans sa fonction initiale, même si elle n’avait pas donné satisfaction. Alpha Yaya DIALLO le DG est aussitôt convoqué au camp par l’inénarrable Dadis. Il lui ordonne de se dédire, de casser tout son projet de travail pour assouvir les caprices d’une employée incompétente et peut être malhonnête. Alpha Yaya DIALLO refuse et préfère démissionner plutôt que de se dédire. Là, colère de Dadis. C’est sa nature. Sans gêne, il ordonne la séquestration de son condisciple. Celui-ci restera arbitrairement embastillé pendant plusieurs heures, sans raison.
Personnellement, ce geste du « président » autoproclamé ne m’a guère surpris. Lui-même a parlé d’Etat sauvage. Il s’y connaît bien. Il vient d’en faire la démonstration. Mon étonnement est ailleurs.
Il ne s’est trouvé personne, parmi les notabilités qui érigent un tueur en « MOÏSE » ou en « père » de la nation, pour lui signifier publiquement que son geste sur Alpha Yaya DIALLO est non seulement illégal, mais indigne. Pourtant, M. DIALLO venait de faire acte courageux de pédagogie par l’exemple. Alors, je me charge de rappeler quelques remarques. J’en ai la légitimité.
1°. Je ne connais pas personnellement ce directeur Général. Mais, il confirme ce que j’ai toujours pensé : il y a des Guinéens jeunes et moins jeunes, à l’intérieur et à l’extérieur qui ont une idée honorable de ce que doit être leur Patrie. Ce jeune Alpha Yaya DIALLO en fait la démonstration. Dadis pensait qu’en le nommant, il lui fait une « faveur » de condisciple. En contrepartie, il attendait servilité et obséquiosité. Malheureusement pour lui, celui qu’il croyait être devenu son obligé, s’est révélé être un authentique Républicain, désireux de bâtir un Etat de Droit. Dadis et Moussa KEITA devront s’y faire. A mon avis, il y a des Alpha Yaya DIALLO partout, plus qu’ils ne croient.
2°. Les notabilités politiques représentatives ont manifesté une indifférence inexplicable devant l’arbitraire. Devrions-nous comprendre que s’ils étaient au pouvoir, ils feraient exactement comme ça ? Pourquoi ont-ils peur de demander des comptes à Dadis et à son CNDD ?
3°. Il me souvient que par le passé, Lansana Conté leur interdisait de circuler dans les Terres de leurs ANCÊTRES, alors que l’Italo-mafieux Guido SANTULLO s’y promenait, à sa guise, avec les véhicules gouvernementaux, escortés par des militaires serviles. Ce qui à mon avis, l’a convaincu qu’il peut faire de notre pays ce qu’il veut. Dadis séquestre arbitrairement, recrute des milices ethniques.
Question : vous estimez-vous illégitime à contester vigoureusement et publiquement les manigances de Dadis et de ses nouveaux conseillers affairistes venant de Genève ?
4°. Dadis et son CNDD ont réinstallé le supposé conseil économique et Social. Pour une raison simple à mon avis : des sociétés allemandes, suisses et chinoises cherchent à tout prix à faire signer un contrat de troc et le plus vite possible. Le président du conseil économique et social est au centre de ces tractations juteuses. Il n’est pas seul, mais c’est un maillon important du dispositif Voilà la principale raison de sa réinstallation précipitée.
Question : pourquoi réinstaller M. Michel KAMANO et bannir M. Aboubacar SOMPARE ? Il faut donc réinstaller non seulement M. SOMPARE, mais tous les députés, et restituer le pouvoir à ceux qui étaient « institutionnellement» destinés à l’occuper. C’est plus cohérent.
A M. Alpha Yaya DIALLO que je ne connais pas. Vous avez indiqué la voie à suivre. Vous méritez la fonction que vous occupez. Vous n’avez à remercier personne. C’est cela l’esprit républicain. En restant Digne, vous avez l’estime de beaucoup de nos compatriotes. Vous pouvez me compter parmi vos amis.
Mamadou Billo SY SAVANE
www.guineeactu.com
|