lundi 18 avril 2011
Sept enfants et adolescents condamnés pour "attroupement illégal"
Sékou Resco Camara

Sept enfants et adolescents, accusés d'avoir participé le 3 avril à un rassemblement interdit pour l'accueil de l'opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, ont été condamnés jeudi à Conakry à une amende de 50 euros chacun pour "attroupement illégal", selon des sources concordantes.

Ces sept accusés, dont l'âge varie de 8 à 17 ans, ont été jugés par le tribunal pour mineurs de Kaloum (centre-ville de Conakry), ont indiqué à l'AFP une source judiciaire et la famille de l'un d'eux sous couvert d'anonymat. Ils ont été condamnés à payer chacun 500.000 francs guinéens (50 euros), selon ces sources.

Ils avaient été arrêtés en même temps que plusieurs dizaines de partisans de M. Diallo, qui s'étaient rassemblés à l'appel de son parti, l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), à l'occasion du retour en Guinée de cet opposant après une longue absence. Ce rassemblement avait été dispersé par les forces de l'ordre, arguant qu'il était interdit.

Selon une source médicale, la répression a fait au moins un mort et 27 blessés dont 8 par balles. L'opposition et des ONG ont donné un bilan de quatre morts.

"Trois des enfants" jugés à Kaloum "ont été injustement arrêtés le 3 avril parce qu'ils chauffaient du thé devant ma concession. C'est lorsqu'ils ont vu les gendarmes pourchasser les militants de l'UFDG qu'ils sont rentrés dans ma cour, et c'est là qu'ils ont été arrêtés, bastonnés avant d'être embarqués par les forces de l'ordre", a affirmé un membre de la famille d'un mineur.

Avant ces sept mineurs, 60 partisans de M. Diallo avaient comparu séparément pour "manifestations et attroupements illégaux" devant deux tribunaux de Conakry, qui ont rendu leur jugement le 12 avril.

A Dixinn, sept accusés ont été condamnés à un an de prison ferme, 17 à six mois de prison avec sursis et 1 million de francs guinéens (100 euros) d'amende. 17 avaient été relaxés.

A Mafanco, dix accusés ont écopé d'un an de prison avec sursis (bien avec sursis) et 100 euros d'amende. Neuf ont été relaxés. Lors d'une déclaration à la presse vendredi à Conakry, Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux au second tour de l'élection présidentielle face à Alpha Condé, a dénoncé des "condamnations injustes et fantaisistes" contre ses partisans.

Selon lui, en plus des civils, trois militaires affectés par les autorités de transition (2009-2010) à sa sécurité ont été arrêtés le 3 avril. Ces militaires "n'avaient jamais été rappelés par leurs unités respectives. (...) Pendant toute mon absence, ce sont eux qui gardaient ma maison, ils ont été arrêtés à l'aéroport parce qu'ils sont venus simplement m'attendre", a-t-il dit, indiquant qu'ils demeuraient détenus vendredi dans une brigade de gendarmerie de Conakry


AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Aissatou Diallo, jeudi 21 avril 2011
Alpha Conde Pro en Droit et Devoir n`arrive pas maitriser ce que sais que la justice et le droit. Apres 30ans dans l`opposition il veut introduire la dictature et annuler le multipartisme. On doit tout faire pour le critiquer et le faire revenir a la realite.
Camues, mercredi 20 avril 2011
Mr Fabouya,j´attendais tout ce temp la reponse de ma question que je vous ait posez,mais malheuresement,jusqu´ici pas de reponse.Cela veut dire que vous meme,vous ne savez pas votre propre droit.Desole.I am sorry for you and your poeple.
Safayou Bah, mercredi 20 avril 2011
Le professeur de droit Alpha Conde doit savoir que les enfants,adolescents sont innocents car ils sont mineur. Aucune tribunal ne doit comdamner des mineur a moins que ca soit un proces ethnique.
Alpha Telihoun, mercredi 20 avril 2011
C,est quand meme regretable de mettre a la tete d,un gouvernorat comme cnakry des mediocres personnes du genre Rosco qui n,ont ni foi ni connaissance. ,S,il faut encore rappeler qu,il n,ya aucun attroupement illegal dans un Etat de droit pour ceux qui ont fait et conaissent le droit. ceux qui continuent de tuer le peuple seront bientot juger et ce jugement ne sera pas d` une amende de cent Euros ni d`un condamnation arbitraire d`un an mais un tribunal populaire decidera de leur pendaison publique et ce veridict sera prononcer par l`ensemble des guineens et la communaute internationale car les auteurs des barbaries en Guinee sont dejas sur une liste donc ne vous trompes pas.
Camues, mardi 19 avril 2011
Mr Fabouya,dite moi quel sera votre sentiment ou reaction apartir du moment oú un de tes enfants age de 15 0u 16 ans,condamne par Cellou Dalein Diallo ou un autre opposant Guineen s´il etait le president de la republique de Guinee.Repondez a cette question svp,etant donner que tout les enfants du monde sont de meme, en cas de manifestation,ils sortent tous pour regarder ce qui se passe.N´oubliez pas que c´est un cas general pour les enfants.S´il ya une manifestation,ils sortent tous,courir en chantant deriere les manifestants.Puisque,moi je suis sür et certain,c´etait le cas de ces enfants condamnes.En plus,mettez vous a ma place si vous enttendez parler la condamnation d´un enfant,cela ne vous dite absolument rien Mr Fabouya?
alassan, mardi 19 avril 2011
C`est une honte quand ces malinke`s n`ont meme pas le courage d`utiliser leur propre nom, ils se cachent meme deriere un diallo, camara, soumah et ... par ce qu`ils savent ils sont minoritaires a defendrent leur anbansalle`. On comprendre votre echec. Vous aimez les autres pour un electorat. Mais on ne peut pas ne pas entendre les nominations de la chose public. Vous etes des demons n’ayant meme pas le courage d`utiliser vos propre noms. Les guinees sauront bientot ceux qui aiment les guineens et ceux qui le font par interet. Ces nominations et les pratiques anti democratique ne fait q`elucider votre appartenance egoiste. Vous avez deteste’ conte` jus qu`a sa mort. Vous avez trahi Dadis. Vous avez dilapide’ les caissent de l`etat avec votre tigre de femmes et de l`argent. Vous avez mi des budgedivore reconu coupables publiquement meme a la banque centrale et autre. Vous enpechez les autre guineens de vivre paisiblement dans leur cher pays, et votre roi viole la constitution sans recule. Vous voulez faire des audits pr juger les non anbansalle`. Pour quoi ne pas commencer par auditer ceux qui sont entrain de gerer actuellemnt puis qu’ils sont reconnu coupables et continuent a gerer? Il ne sont pas les plus menacant du programe sans programe de votre plan de developer la guinee? Quelle garrantie pouvez vous donnez qu’ils ne vont pas toucher la chose pulique que vous defendez. Je comprend, il sont malinke c’est la seule garantie! Un malinke` ne doit meme pas ceder sa place pour un autre meme par decret. Vive le changement. On defend notre pouvoir en se cachant derriere les noms des autres. Wassalam
alassan, mardi 19 avril 2011
A toi le soit disant ca maara, tu laisses Mme en paix. Elle n`a fait q’exercer son droit comme tout autre guineen. Tu ne peux pas l’intimide’. la detention de ces enfants est immoral. La prevue, c’est a l’age de 18 ans qu’on commence a` voter. Alors pour quoi les etenir en plus forte raison de les comdamner. Si tu ne veux pas qu’on en parle, dit a` ton pro-dictateur, anti-droit qu’il a toujour enseigne’ de respecter la constitution. C`est une honte pour ce pays qui se considere domon-cratique. A vous les ignorants de leur droit et supporteurs aveugles. On a soutenue deux different candidats, mais nous avons les meme droits, la meme constitution, et le meme pays. Noubliez pas que cette dictature est aveugle. Elle peut retombe’ sur vous ou a` l`un(e) de vos proche. On a vue des bouro devenirent victimes. Alors que le mal se propage comme il a toujour eu le chemin fertil depuis notre independence. La guinee est plus regionaliste et tribale qu`une nation.. On a laisse’ la passion vaincre notre conscience. Si elle brule c’est vous qui l’a brule’. Nous les braves guineens (nes), epri de justice et convaincu que la liberte’ est un droit inaleanable ne se laisserons pas faire. Vous etes averti. La democtratie dans la dictature na pas sa place en guinee.
Mory Diakité, mardi 19 avril 2011
Pourquoi le correspondant de l`AFP à Conakry, que tout le monde connait, ne signe-t-il pas l`article de son nom?
Laye Fabouya Camara, mardi 19 avril 2011
Mr kalil, nous sommes tous Guineen, la seule difference est que nous ne sommes pas dans le meme pays. nous nous connaissons directement la realite et vous c`est indirecte. Notre candidat(moi,toi,vous, ...)a passe et il est en fin notre president dont tu es de dans. Pour que le pays soit toujours dans la souffrance de plus il faut que nous tournons la page de ce qui est passe pour le bien de ce pays. Mr Camues, un moins de 18 ans doit reste dans la maison et l`ecole pas dans la rue pour un mouvement politique. Nous ne souhaitons pas que cela arrive, dans le tel mouvement de plus grave arrive, tout les tout petits vont reste a cause du seule personne qui peut avoir d`autre possiblite qu`apres 5ans peut etre. Nous demandons de bien reflechir avant de reagir.
Abdourahamane Diallo, mardi 19 avril 2011
@ NEWlow; Nous avons pas du honte du faite qu`on a choix Mr le Prof ALPHA CONDE a la tete de l`etat GUINEENS. Nous avons tous priere le tout puissant ALLAH qu`il nous donner le president qui peut faire l`affaire de la GUINEE dans son ensemble. Si toute fois tu ne peux pas accepter le veut du tout puissant ALLAH, et la volonte de la majorite du peuple Guineenns, tu peux reste dans le pays des autres la bas comme tu le veux. mais nous sommes en Guinee ce lui qui veut connaitrer les realites dans ce pays il faut venir vivre avec nous, c`est pas la solutions de rester la bas dire de n`importer quoi sur le net. Je peux dire aussi rien ne peux tomber enceinter dans ce pays, vous avez fini de gatte ce pays en fonction de vos reactions dans le marche de jour au lendemain. Cela ne va plus se faire dans ce pays.Nous avons tellement le changement, celui qui veux la lignes droite est là, si tu veux tu quitte le pays. Mais le developpement dans la justice. Merci
oumar balde, mardi 19 avril 2011
Svp. Ne vous en prenez pas au professeur de droit qui ne se rappelle pas de ses cours de droit du moyen age. Les vrais responsables de ces derapages sont: 1-Sekouba konate qui n a pas mérité la confiance du peuple de guinée en crise de personnes credibles;2-jean mari doré,avant hier opposant,hier griot qui pour plaire oublie toute notion de dignité humaine;3-Ces militaires qui ne connaissent pas le role d`un militaire dans un pays(c`est mieux pour un pays d`etre sans armée que d`avoir un telle armée). En guinée chaque régime est pire que le précedent.Merci.
Camues, mardi 19 avril 2011
Regardez moi ce colporteur soldat.quelcun connait meme de quel grade est-il?peut etre un lacoudou,ou bien un pani ma frukhui ou encore sankiri ma frukhui.
Camues, mardi 19 avril 2011
Mais, tres chers compatriotes,qu´es qui se passe en Guinee reellement,quelcun peut me repondre a cette question?si non comment condamner les enfants qui non meme pas 18ans,les Guineens ne peuvent pas savoir maintenent que ya quelque chose qui s´incline dans ce pays.Donc les Guineens en general,doivent s´imposer a ce qu´ils laissent ces enfants par des manifestations de tout les partis politiques si non,qu´ils sachent que si Alpha reste pendant un an,il mourira dans le pouvoir comme les feus Sekou et Lansana.
kalil diallo, mardi 19 avril 2011
il faut arreter de parler d´un candidat qui n´est pas passé maintenant ,vous etes deja dans votre paradis ,alors continuer d´etre des negationnistes en vous en prenant aux enfants mineurs pour des delits de facies.
kalil diallo, mardi 19 avril 2011
il faut arreter de parler d´un candidat qui n´est pas passé maintenant ,vous etes deja dans votre paradis ,alors continuer d´etre des negationnistes en vous en prenant aux enfants mineurs pour des delits de facies.
New Look, mardi 19 avril 2011
@ Laye Fabouya Camara, si vous êtes obligés par cécité et par étroitesse d`esprit de supporter aveuglement votre nouveau faama, les autres ne le sont pas. Pourquoi vous continuez de faire allusion à Dalein comme s`il était au volant. Vous êtes vraiment pitoyable avec vos reflexions haineuses et erronées. Tout ce qui ne touche pas un des votres n`est pas grave, pourvu que vous les malinkés que vous seuls soyez satisfaits. Vous ferrez mieux de lui demander de fréquenter son épouse, au lieu de le laisser poirroter avec "ses petits copains", le jour où il va tomber enceinte, le secret de polichinelle sera dévoilé. La Guinée est souillée et c`est dégueulasse que nous soyons dirigés par un irresponsable et un immoral. Que pouvez vous attendre de quelqu`un qui noue des alliances contre nature? Honte à ceux qui ont mis ce "type" à la tête de la Guinée!
Laye Fabouya Camara, mardi 19 avril 2011
Mame, S`il vous plait il faut dire que tu penses mettrer ce beau pays dans la guerre civile mon chere. Par ce qu`il faut mettrer en tete que dans des examen tu peux faire l`echec independament de ta volonte, mais quand l`echec est là il faut accepter d`oublier cela car ce n`est pas la fin du monde, chercher de nouveau a reviser tout ce qui sont la cause l`echec pour eviter apres cela prochainement par ce que nous souhaitons gagnes des annees prochaines. Mais, donnons nous les mains pour connaitrer que si toute votre candidats passais, la guinee allait etre exemplaire dans le monde entiers, encore vous etes entrein montrez a la nation comme votre candidat na passe au election presidentielle, la guinee seras un exemplaire sur une autre forme. Sa ne peux pas aller, alors que nous avons souhaiter tellement ce changement. Donc tou le monde va lutter contre les personnes qui seront contre le retard du developpement de se pays qu n`est sur la base ethnique. Ensemble changons pour le bien etre de ce pays.
Moussa Condé, mardi 19 avril 2011
De quoi qu`il fasse, il a les mains salles
Mr S.Diallo, mardi 19 avril 2011
Aujourdhuit, l`autorite guineenne fait honte tout un peuple,regarder en cote d`ivoire comment ils ont procede a l`arrestation de l`ancien President et ses proches et voir celle de l`arrestation a pamalape de trois militaires dont une femme avec toute les humiliations, je crois que le malheur de ce pays est d`une part lie au comportement inhumain des hommes au pouvoir.
Mazid Diallo Hollande, mardi 19 avril 2011
Nous vivons dans un pays oú le peuple n`ose plus croire á l`avenir.Quel destin!!
Fatoumata, lundi 18 avril 2011
Après les femmes, maintenant on s`en prend aux enfants. Quelle honte!!! Décidément quand une société n`a plus de morale, c`est la déchéance assurée!!
MAME, lundi 18 avril 2011
Si le Pr Conde ne change pas de politique de division et ethno, il mettra la Guinee dans une guerre civile et ses partisants d`aujourd`hui seront aussi responsables. Nous voulons un president de tous les Guineens avec une fonction publique dont les hautes fonctions de l`Etat sont partagees de manieres plus ou moins equitables. LA DIVISION CONDUIT A L`ECHEC

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011